CAN-ASC-2.1 Espaces extérieurs : Projet d’examen public – Annexe A (informative) Équipement pour accéder aux activités de plein air

Table des matières

 Tout masquerTout afficher

1. Introduction
2. Domaine d’application
3. Ouvrages de référence
4. Définitions
5. Planification du site
6. Mesures d’accessibilité communes
7. Installations et mobilier
8. Exigences supplémentaires relatives aux surfaces accessibles
9. Orientation particulière et communication d’informations universelles
10. Entretien relatif à l’accessibilité
Annexe A (informative) Équipement pour accéder aux activités de plein air
Annexe B (informative) Développement des principes de conception
Annexe C (normative) Symboles d’information publique
Annexe D (informative) Bibliographie

Note : Cette annexe ne constitue pas une partie obligatoire de cette norme.

A.1 Informations générales sur l’équipement

A.1.1 Applicabilité 

Cette annexe présente les éléments à prendre en compte lors du choix d’un équipement pour accéder aux activités de plein air. Ces informations sont fournies pour faciliter l’adoption d’équipements pour accéder aux activités de plein air par toute personne participant à la planification ou à l’amélioration des espaces extérieurs et des activités de plein air. 

La présente annexe s’applique aux équipements conçus et désignés pour que les personnes de toutes capacités puissent accéder et participer à des activités de plein air. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des équipements permettant d’accéder aux activités de plein air. Les informations fournies présentent les caractéristiques générales des dispositifs couramment utilisés qui améliorent l’accessibilité. Les technologies émergentes et l’innovation continueront d’influencer les considérations incluses dans cette annexe, qui sera mise à jour conformément aux normes de révision de Normes d'accessibilité Canada (NAC). 

A.1.2 Définition 

Aux fins de la présente annexe, le terme « équipement » est défini comme tout dispositif d’assistance fonctionnel non permanent qui permet une participation sans obstacles aux activités de plein air. Cela exclut le mobilier et les dispositifs de levage compris dans le corps de cette norme, ainsi que les véhicules et autres modes de transport qui comprennent, sans s’y limiter, les wagons-tombereaux, les remontées mécaniques, les chariots et les voiturettes de golf. 

A.1.3 Considérations générales sur l’équipement 

A.1.3.1 Sécurité 

Lors du choix ou de la fourniture d’équipements pour les activités de plein air, les produits devraient répondre aux exigences relatives à la sécurité de base conformément à toutes les normes ou à tous les règlements de sécurité applicables. 

A.1.3.2 Formation 

Dans la mesure du possible, le personnel devrait être formé de manière appropriée à la prestation de services accessibles aux clients et être disponible pour aider à l’utilisation des équipements sur place, y compris l’aide à l’embarquement et au débarquement. 

A.1.3.3 Entretien 

Tous les équipements fournis sur place devraient faire l’objet d’un entretien normal et de contrôles de sécurité pour garantir leur bon fonctionnement. 

A.1.3.4 Promotion

Aux fins de la planification, la description et la disponibilité des équipements devraient figurer dans tout matériel de promotion ou de communication, y compris la possibilité de réserver les équipements, le cas échéant (voir l’article 9.2.1). 

A.1.3.5 Exigences générales en matière d’espace 

Le cas échéant, les zones d’approche et de chargement ou de déchargement de l’équipement d’accès devraient répondre aux exigences générales en matière d’espace, comme cela est énoncé à l’article 6.1

A.1.3.6 Trousses sensorielles

Une trousse sensorielle est un équipement relié à un site ou une installation qui fait partie intégrante de la planification d’un parcours accessible et du soutien aux personnes neurodiverses. La fourniture de trousses sensorielles sur place pourrait inclure un ou plusieurs types de contenants portables (p. ex., boîte, sac, ceinture, bac) destinés à conserver les outils significatifs qui pourraient satisfaire les besoins sensoriels d’une personne visitant le site. Les outils contenus dans les trousses sensorielles pourraient être utilisés pour aider à réduire l’anxiété et l’agitation tout en favorisant l’autorégulation et l’engagement dans des activités sûres.

La trousse sensorielle devrait comprendre des outils nettoyables, durables et légers offrant des éléments visuels, auditifs, tactiles, olfactifs, vestibulaires et de proprioception qui fournissent des entrées et des contrôles sensoriels à utiliser par les enfants et les adultes. Les exemples d’outils comprennent notamment : 

  1. des outils tactiles (p. ex., des jouets de manipulation);
  2. des outils visuels (p. ex., des lunettes de soleil de couleur pour favoriser le calme ou offrir une expérience visuelle plus lumineuse à l’extérieur, des jumelles);
  3. des outils auditifs (p. ex., des écouteurs ou des bouchons d’oreille pour atténuer le bruit, des amplificateurs pour amplifier les bruits de la nature); et
  4. d’autres outils sensoriels (p. ex., des bouchons de nez pour réduire les odeurs).

Notes: 

  1. Certains des exemples d’outils sensoriels ci-dessus peuvent satisfaire des besoins sensoriels multiples.
  2. Certains des exemples d’outils sensoriels ci-dessus peuvent ne pas tenir dans un sac à dos ou un sac à la taille et pourraient être proposés comme outils sensoriels supplémentaires disponibles sur place.
  3. Voir l’article B.4 pour en savoir plus sur l’importance d’inclure la neurodiversité dans la conception.

A.1.3.7 Appareils d’aide à la mobilité 

Lorsque des appareils d’aide à la mobilité sont fournis pour accéder à des activités de plein air, les caractéristiques suivantes devraient être prises en compte : 

  1. des pneus tout-terrain;
  2. une profondeur de l’assise réglable (c.-à-d. qu’elle peut être allongée);
  3. des repose-pieds réglables;
  4. une ceinture abdominale ou un harnais de poitrine de longueur réglable; et
  5. des accessoires de positionnement tels que les supports latéraux et lombaires, ou des appuis-tête.

Il est recommandé d’effectuer un entretien et un nettoyage réguliers entre les utilisations de cet équipement. Si un appareil d’aide à la mobilité comprend des pneus, une pompe à air et une trousse de réparation devraient être rangées sur l’appareil.

A.2 Terrains de camping

A.2.1 Portable ramps

Considérations relatives à l’utilisation : Pour les structures existantes (p. ex., les yourtes, les modules de camping) qui n’ont pas d’entrée accessible, envisagez de fournir une rampe portable. Semblables aux rampes de seuil permanentes ou non permanentes, les rampes portables offrent un moyen simple et sûr de franchir les portes, les paliers surélevés, les trottoirs et autres dénivellations.

Caractéristiques générales : Les rampes pliantes portables peuvent se replier pour une meilleure portabilité. Certains modèles de cette catégorie sont légers, d’autres peuvent être portés comme une valise. Les rampes enroulables sont également portables et, comme les rampes pliantes, elles peuvent être roulées et transportées d’un endroit à l’autre. Pour une utilisation dans des environnements extérieurs, les rampes portables pliantes ou enroulables devraient être résistantes à la rouille, durables et antidérapantes. 

Note: Voir l’article 6.15 pour d’autres éléments de rampe et des conseils relatifs à la configuration.

A.2.2 Tente

Considérations relatives à l’utilisation : S’ils sont fournis, les tentes et les équipements de tente devraient être conformes aux articles 7.11 et 7.12, le cas échéant.

Caractéristiques générales : Lorsqu’elles sont fournies, les tentes accessibles devraient avoir de larges entrées couvertes et des intérieurs spacieux pour permettre de manœuvrer des appareils sur roues ou d’autres appareils d’aide à la mobilité. Les tentes accessibles peuvent également comporter un éclairage à DEL. 

A.2.3 Chariot et wagon de transport 

Considérations relatives à l’utilisation : L’utilisation de dispositifs sur roues pouvant être poussés ou tirés devrait être envisagée pour transporter les équipements et les fournitures vers et depuis les campings (lorsque ces derniers ne sont accessibles qu’à pied) afin d’offrir une aide supplémentaire à tous. 

Caractéristiques générales : Lorsqu’ils sont fournis, les dispositifs sur roues pouvant être poussés ou tirés ou les chariots utilitaires devraient être légers et robustes, tout en permettant de les manœuvrer avec un seul bras. Le chariot devrait être fabriqué dans un matériau résistant à la rouille et aux moisissures, et devrait permettre une grande capacité de charge.

A.3 Marinas, plages et milieux aquatiques

A.3.1 Embarcations adaptées (motorisées et non motorisées) 

Considérations relatives à l’utilisation : Dans les zones où des embarcations motorisées et/ou non motorisées sont fournies, une rampe de mise à l’eau accessible (voir l’article 7.7.3) devrait être prévue avec une embarcation adaptée, telle que décrite ci-dessous, afin de faciliter l’utilisation des embarcations.

A.3.2 Kayaks et canoës adaptés 

Considérations relatives à l’utilisation : Des kayaks et des canoës adaptés permettent aux personnes souffrant de divers handicaps d’utiliser les embarcations de manière indépendante. Diverses caractéristiques accessibles du kayak ou du canoë peuvent être incluses pour permettre une utilisation équitable. 

Caractéristiques générales : Lorsqu’ils sont fournis, les kayaks et les canoës adaptés peuvent inclure des sièges, des pagaies ou d’autres systèmes de soutien adaptés, tels que des portants stabilisateurs pour donner une stabilité supplémentaire à l’embarcation. 

Les sièges de soutien pour le maniement des pagaies devraient pouvoir être inclinés et ajustés, faciles à installer et à enlever, si nécessaire. La possibilité d’ajuster indépendamment chaque composant, avec ou sans harnais de soutien supplémentaire, permet d’élargir le niveau de confort et de soutien, là où cela est nécessaire. Les sièges devraient être rembourrés pour être confortables; des coussins supplémentaires amovibles pourraient être envisagés pour le confort et le positionnement des pieds/jambes.

Lorsqu’il n’y a pas de rampe de mise à l’eau pour bateau accessible, il faut prévoir un banc de transfert ou une autre chaise de transfert portable permettant au pagayeur de passer, de façon indépendante ou assistée, d’un appareil d’aide à la mobilité sur roues au kayak ou au canoë. Le banc ou la chaise de transfert portables devraient être légers et dotés de poignées réglables. Ils devraient également permettre les transferts à partir de la hauteur du fauteuil roulant (voir l’article 6.1). 

L’adaptation des pagaies peut permettre aux personnes ayant des capacités très diverses d’utiliser facilement le kayak ou le canoë. Les adaptations peuvent inclure des accessoires qui réduisent les exigences de la main ou du poignet et/ou permettent l’utilisation d’un seul bras. Tout accessoire de pagaie devrait pouvoir être retiré ou libéré facilement pour garantir une utilisation sûre.

A.3.3 Planches à pagaie adaptées

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des planches à pagaie sont fournies, il convient d’envisager de proposer des planches à pagaie adaptées pour être utilisées par des personnes souffrant de divers handicaps. 

Caractéristiques générales : Les planches à pagaie adaptées devraient être légères et comporter des stabilisateurs amovibles pour ceux qui ont besoin d’une stabilité supplémentaire sur l’eau. La planche à pagaie devrait également comprendre une chaise de surf tout-terrain ou être conçue pour accueillir une large gamme de fauteuils roulants avec des mécanismes de verrouillage pour sécuriser l’appareil d’aide à la mobilité. La planche à pagaie devrait également inclure une rampe personnalisée ou permettre l’utilisation d’une grande variété de rampes existantes afin qu’un utilisateur soit en mesure de monter sur la planche sans aide. Des ceintures ou des harnais de positionnement pourraient également être fournis pour une utilisation sécurisée par un utilisateur assis, si nécessaire. 

L’adaptation des pagaies peut permettre aux personnes ayant des capacités très diverses d’utiliser facilement la planche à pagaie. Les adaptations peuvent inclure des accessoires qui réduisent les exigences de la main ou du poignet et/ou permettent l’utilisation d’un seul bras. Tout accessoire de pagaie devrait pouvoir être retiré ou libéré facilement pour garantir une utilisation sûre.

A.3.4 Fauteuils roulants de plage

Considérations relatives à l’utilisation : Les fauteuils roulants de plage permettent aux utilisateurs d’appareil d’aide à la mobilité sur roues d’accéder plus facilement au sable et à l’eau. Un déplacement de leur appareil d’aide à la mobilité personnel vers un fauteuil roulant de plage sera nécessaire. 

Caractéristiques générales : Il existe des fauteuils roulants de plage électriques et manuels, mais il convient de noter que certains fauteuils roulants de plage électriques ne sont pas conçus pour être utilisés dans l’eau. 

Lorsqu’elles sont fournies, les chaises de plage manuelles flottantes et non flottantes devraient être envisagées. Les dispositifs flottants et non flottants peuvent avoir certaines caractéristiques communes, notamment de grandes roues qui facilitent les déplacements dans le sable et le transport directement dans l’eau. Cependant, les dispositifs flottants auront des accoudoirs et des pneus flottants et seront capables de maintenir leur flottabilité dans l’eau avec un utilisateur à bord. Les dispositifs (qu’ils soient flottants ou non flottants) devraient être résistants à la rouille et faciles à nettoyer, et peuvent comporter des caractéristiques adaptables telles que des harnais ou des ceintures de taille pour un soutien supplémentaire, des appuis-tête ou d’autres coussins amovibles. 

En plus des fauteuils roulants de plage flottants et non flottants, la fourniture de dispositifs à chenilles motorisés qui se fixent directement sur le fauteuil roulant de l’utilisateur peut être envisagée. Ces dispositifs permettent d’améliorer la traction et les capacités tout-terrain lors des manœuvres sur le sable. Les caractéristiques de ces dispositifs devraient être, notamment, la durabilité, la facilité de fixation au fauteuil roulant de l’utilisateur, les commandes faciles à utiliser et l'autonomie suffisante de la batterie.

A.3.5 Aides à la natation et dispositifs de flottaison 

Considérations relatives à l’utilisation : Les dispositifs de flottaison individuels tels que les aides à la natation, les gilets de sauvetage ou les équipements gonflables permettent une plus grande indépendance pour tous les utilisateurs dans les environnements de natation (p. ex., les lacs, les océans, les piscines, les spas). 

Caractéristiques générales : Il existe de nombreux types d’aides à la natation et de dispositifs de flottaison qui diffèrent par le degré de soutien qu’ils procurent. Les aides à la natation et les dispositifs de flottaison devraient être légers, durables, inoxydables et confortables à utiliser. Le support peut être fourni pour le haut du corps (c.-à-d. des anneaux de soutien, des ceintures de flottaison), la tête (c.-à-d. des flotteurs de tête) ou le corps entier (c.-à-d. des radeaux sectionnels).

A.3.6 Béquilles aquatiques

Considération relative à l’utilisation : Les béquilles aquatiques sont conçues pour permettre aux utilisateurs de marcher plus facilement sur le sable et de garder leur équilibre dans l’eau. 

Caractéristiques générales : Certains modèles de béquilles sont en plastique (avec un fond lesté de sable) et d’autres sont en aluminium. Ceux en aluminium ont l’avantage de flotter pendant que la personne nage. La base de ces béquilles est en caoutchouc. Des embouts plus grands et des disques stabilisateurs amovibles sont également proposés en option. 

A.3.7 Fauteuil roulant aquatique et chaise de piscine 

Considérations relatives à l’utilisation : Un fauteuil roulant de piscine, également connu sous le nom de fauteuil roulant aquatique ou de fauteuil roulant d’accès à la piscine, permet à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, d’accéder en toute sécurité aux expériences aquatiques telles que les piscines, les spas, les cuves thermales et les douches.

Caractéristiques générales : Lorsqu’il est fourni, le bassin ou le fauteuil aquatique devrait être étanche et destiné à être entièrement immergé. L’inclusion de poignées antidérapantes et les sangles ou courroies d’assise disponibles offrent un soutien supplémentaire lorsque cela est nécessaire. Des accoudoirs et des repose-pieds amovibles ou réglables devraient être envisagés pour permettre des déplacements faciles vers et depuis le fauteuil. Envisager de fournir des fauteuils roulants aquatiques fabriqués dans des matériaux non corrosifs et conçus pour être accessibles dans l’eau permettra de protéger l’eau de la contamination et d’éviter d’endommager les fauteuils roulants personnels. 

A.4 Activités hivernales

A.4.1 Skis adaptés et équipement de neige pour les collines et les montagnes

A.4.1.1 Skis adaptés 

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des équipements de ski sont fournis, des équipements de ski adaptés devraient également être fournis. Un équipement de ski adapté permet aux utilisateurs d’être plus indépendants, ce qui optimise les capacités et la sécurité lors de l’expérience hivernale en montagne ou en colline. Il existe de nombreux autres types de skis adaptés, qui diffèrent en fonction du type ou du degré de soutien fourni. Lorsque des équipements de ski adaptés sont fournis, du personnel formé devrait également être disponible sur place pour apporter son aide au besoin. 

Caractéristiques générales : Les skis adaptés peuvent comporter un siège baquet moulé (appareil de ski assis) installé sur un cadre au-dessus d’un ski (mono ski), de deux skis (bi-ski/ski dual) ou de trois skis (ski à 3 traces), avec un amortisseur reliant le cadre aux skis. Une position de siège réglable, une position de repose-pieds réglable et des options pour une utilisation pilotée, en tandem/assistée ou indépendante devraient être incluses. Les skis adaptés devraient être dotés d’un mécanisme de chargement convivial, être légers et solides, et être équipés d’un système de suspension ou d’amortisseur à compression. 

Note: Si des skis adaptés sont fournis, il convient également de fournir des harnais de ski, des attaches de ski ou des connecteurs de spatules de ski.

A.4.1.2 Bâtons de ski d’appui

Considérations relatives à l’utilisation : Un bâton de ski d’appui est semblable à un petit ski fixé à un bâton avec un repose-main et une manchette. Ces pièces d’équipement sont utilisées par les paraskieurs pour les aider à garder l’équilibre et pour leur apporter de l’aide en matière de vitesse, de virages, d’arrêts et d’amplification du sens des virages. Elles varient en taille et en hauteur, et peuvent comporter différentes caractéristiques. 

Caractéristiques générales : Les bâtons de ski d’appui devraient être légers et réglables en hauteur, avec une option pour des supports de bras et des embouts supplémentaires. 

A.4.1.3 Planches à neige adaptées

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque de l’équipement de planche à neige est fourni, de l’équipement de planche à neige adapté devrait également être fourni. L’équipement de planche à neige adapté permet une plus grande indépendance pour les utilisateurs, optimisant les capacités et la sécurité lors de l’expérience hivernale en montagne ou en colline. Il existe de nombreux autres types de planches à neige adaptées, qui diffèrent en fonction du type ou du degré de soutien fourni. Lorsque de l’équipement de planche à neige est fourni, du personnel formé devrait également être disponible sur place pour apporter son aide au besoin. 

Caractéristiques générales : Il existe trois types de planches : les planches de ski acrobatique ou de ski bispatulé, les planches à neige tout-terrain ou directionnelles, et les planches de ski alpin ou de course. La planche de ski bispatulé comporte des extrémités, avant et arrière, recourbées vers le haut de façon égale, ce qui permet à l’utilisateur de glisser facilement dans les deux sens. Elle constitue également un bon choix de planche pour les débutants. La planche à neige tout-terrain est légèrement plus rigide que la planche de ski acrobatique, qui présente une flexion souple. Le nez de la planche de ski alpin est plus relevé que l’arrière, et sa section médiane est également plus étroite. Elle n’est pas aussi polyvalente que la planche à neige tout-terrain, mais elle convient lorsqu’il s’agit d’offrir une grande réactivité. Elle permet également de couper profondément entre les piquets de ski. Pour chaque type de planche, des adaptations supplémentaires pourraient être disponibles. Parmi les autres types d’équipement de planche à neige adaptée, citons la planche de monoski (idéale pour la planche à neige assise), les bâtons de ski et les bâtons en bambou (pour aider à garder l’équilibre) et les stabilisateurs (pour améliorer la stabilité). Des planches tandem sont également proposées. 

A.4.1.4 Glissoires de neige

Considérations relatives à l’utilisation : Les glissoires de neige sont destinées aux skieurs ayant des problèmes d’équilibre plus graves et qui skient en position debout. 

Caractéristiques générales : Une glissoire de neige est un cadre monté qui s’encastre dans des skis séparés. Elle a les caractéristiques d’un déambulateur doté d’équipement de fixation aux skis. 

A.4.1.5 Toboggan ou luge adaptés 

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsqu’un équipement de luge est fourni, un équipement de luge adapté devrait également être fourni. De nombreux types d’adaptations sont proposés et diffèrent en fonction du type ou du degré de soutien nécessaire. Lorsqu’un équipement de luge adapté est fourni, du personnel formé devrait également être disponible sur place pour apporter son aide au besoin. 

Caractéristiques générales : Les traîneaux à neige adaptés devraient être dotés d’un système qui assure la protection latérale des glisseurs handicapés. Deux freins à fonctionnement indépendant, un frein arrière et une plateforme à couplage pivotant construite pour résister à une utilisation extrême sont proposés pour une utilisation plus sûre. Les sections avant et arrière de forme ergonomique et les repose-pieds incorporés augmentent la sécurité et constituent un bon support de poids. Une coque moulée par injection avec siège rembourré, sangles de sécurité, support dorsal surélevé et appui-tête sont également fortement suggérés. 

A.4.1.6 Chariots de transport de l’équipement de ski 

Considérations relatives à l’utilisation : Les chariots de transport de matériel de ski sont conçus pour accueillir des systèmes de ski adaptés (c.-à-d. des appareils de ski assis) et permettent à une personne utilisant un appareil d’aide à la mobilité de pousser ou de tirer le chariot avec son matériel depuis le transport terrestre jusqu’aux installations de ski. Il est important que les chariots de transport soient stables, sûrs et faciles à utiliser. Une certaine assistance peut être nécessaire pour apporter le chariot au skieur. 

Caractéristiques générales : Ces chariots sont construits avec des matériaux durables et sont dotés de caractéristiques d’utilisation tout-terrain. Ils facilitent la connexion aux systèmes d’appareil de ski assis et permettent aux utilisateurs d’y accéder de manière autonome. 

A.4.2 Skis de fond adaptés et équipement de neige

A.4.2.1 Luge de ski de fond

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des skis de fond sont fournis, la fourniture d’une luge de ski de fond devrait être fournie pour rendre le ski de fond accessible. 

Caractéristiques générales : Les options de caractéristiques pour les skis de fond individuels ou doubles pourraient inclure un siège moulé (siège baquet) installé sur un ou deux skis. Il peut également s’agir d’amortisseurs, de freins, de ceintures de positionnement et d’autres éléments réglables. 

A.4.2.2 Skis de fond adaptés

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des skis de fond sont fournis, la fourniture de skis de fond adaptés devrait être envisagée pour permettre des expériences de ski de fond inclusives. 

Caractéristiques générales : Envisagez d’offrir des options pour une utilisation pilotée, en tandem/assistée ou indépendante. Les caractéristiques pourraient inclure des ceintures et des harnais de sécurité, ainsi que des composants d’absorption des vibrations réglables et légers, avec des options de hauteur et de pointe réglables. 

A.5 Sentiers

A.5.1 Bicyclettes adaptées, vélos à main tout-terrain et accessoires

A.5.1.1 Bicyclettes adaptées

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des bicyclettes sont mises à disposition, des bicyclettes adaptées aux personnes de toutes capacités devraient être fournies. Les bicyclettes adaptées sont spécialement conçues pour les personnes handicapées afin de leur offrir une expérience inclusive. 

Caractéristiques générales : Les bicyclettes adaptées comprennent des options pour une utilisation pilotée, en tandem/assistée ou indépendante et permettent à l’utilisateur de choisir une position couchée, semi-allongée ou en tandem. Les possibilités de réglage du siège (y compris les options d’inclinaison), des poignées et du positionnement des pédales permettent une conduite plus sûre et plus confortable. L’inclusion d’une troisième roue (tricycle) et/ou d’un essieu arrière large peut favoriser ou augmenter l’équilibre du vélo. Un frein à main et/ou un frein d’urgence avec une option d’assistance électrique assurent une utilisation plus sûre. 

A.5.1.2 Vélos à main et accessoires pour vélos à main

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des bicyclettes sont fournies, des accessoires pour bicyclette à main devraient être fournis. 

Caractéristiques générales : Les caractéristiques peuvent inclure un siège allongé, des commandes manuelles et un frein réglables, des accessoires d’assise et de positionnement, une suspension intégrée, des roues pour s’adapter aux terrains accidentés, ainsi qu’une installation et un retrait faciles des accessoires. 

A.5.2 Fauteuil ou chariot de transport adapté à la randonnée

Considérations relatives à l’utilisation : Un fauteuil ou chariot de transport adapté à la randonnée devrait être envisagé lorsqu’une personne doit être transportée vers un site d’activité de plein air ou sur un emplacement d’activité de plein air, avec ou sans équipement. Ces fauteuils ou chariots sont généralement nécessaires lorsque les appareils d’aide à la mobilité personnels ne peuvent pas être utilisés sur le terrain. Ils requièrent l’aide d’un accompagnateur pour porter, pousser ou tirer le fauteuil ou le chariot de transport adapté à la randonnée sur des sentiers ou des terrains accidentés. 

Caractéristiques générales : Les caractéristiques peuvent inclure un système de sièges de soutien avec harnais de sécurité, facile à porter ou à pousser, léger, facile à ranger et à assembler, une option d’assistance électrique et une option de supports multiples pour faciliter la mobilité. Il existe de nombreux dispositifs de transport adaptés pour les randonneurs qui doivent être portés par une ou deux personnes. Certains fauteuils de randonnée sont équipés d’une seule roue à l’avant et de deux grandes roues à l’arrière, ainsi que d’une poignée permettant de tirer ou de pousser le fauteuil pour traverser ou monter ou descendre des pentes. De nombreux dispositifs adaptés à la randonnée comprennent des clôtures en toile et en moustiquaire pour se protéger des insectes et des éléments météorologiques. 

A.5.3 Base de mobilité assistée tout-terrain pour fauteuil roulant

Considérations relatives à l’utilisation : Il serait possible d’améliorer la conduite et la manœuvrabilité d’un appareil manuel d’aide à la mobilité sur roues d’un utilisateur sur un terrain extérieur, à l’aide de composants électriques ou autres. 

Caractéristiques générales : Ces types d’équipements sont compatibles avec la plupart des fauteuils roulants manuels et comprennent une commande manuelle par l’utilisateur et/ou des commandes par un accompagnateur, une batterie rechargeable longue durée et des vitesses réglables, la plupart des modèles étant faciles à assembler et à installer.

A.5.4 Fauteuil roulant tout-terrain (électrique et manuel) 

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des appareils d’aide à la mobilité sur roues sont fournis, comme des voiturettes de golf ou d’autres moyens de transport de personnes, il faudrait envisager de fournir des fauteuils roulants tout-terrain. Les fauteuils roulants tout-terrain (qu’ils soient manuels ou électriques) sont destinés aux personnes qui utilisent des appareils d’aide à la mobilité sur roues dans des situations où ces appareils ne sont pas facilement manœuvrables sur tous les terrains. Certains modèles peuvent entrer dans l’eau et offrent une meilleure mobilité sur le sable des plages, la neige et les autres terrains accidentés. Une adaptation commune aux différents modèles consiste à avoir des roues ou des pneus très larges, ce qui augmente la stabilité sur un terrain irrégulier ou instable. 

Caractéristiques générales : Les caractéristiques peuvent inclure une suspension intégrée, des roues ou des chenilles pour s’adapter aux terrains accidentés, des accessoires d’assise et de positionnement, des options d’assistance électrique, une longue durée de vie de la batterie avec un boîtier de batterie étanche, un siège en mousse à cellules fermées pour résister à l’eau, un cadre en néoprène de type aluminium et mousse, des pneus à crampons, des roulettes pneumatiques épaisses pour la traction et des cadres durables et robustes. 

A.5.5 Déambulateurs tout-terrain, bâtons de randonnée d’aventure et dispositifs de traction

A.5.5.1 Déambulateurs tout-terrain

Considérations relatives à l’utilisation : Les déambulateurs tout-terrain aident les personnes qui utilisent des déambulateurs ou qui ont besoin de plus de stabilité sur des surfaces inégales. 

Caractéristiques générales : Les caractéristiques peuvent inclure une conception à trois roues, des pneus, un siège intégré pour se reposer, un poids léger, une base longue et large, et des options de frein à main et à pied. 

A.5.5.2 Bâtons de randonnée d’aventure 

Considérations relatives à l’utilisation : Les bâtons de randonnée d’aventure (également connus sous le nom de bâtons de randonnée ou de bâtons de marche) sont des accessoires de randonnée communs qui aident les marcheurs à garder leur rythme et leur assurent une certaine stabilité sur les terrains accidentés. 

Caractéristiques générales : Les caractéristiques peuvent inclure des bâtons de randonnée doubles, une hauteur réglable et des poignées et embouts de rechange en option. 

A.5.5.3 Dispositifs de traction

Considérations relatives à l’utilisation : Il s’agit de dispositifs qui restent en place et qui sont facilement appliqués sur les chaussures pour améliorer l’adhérence. 

Caractéristiques générales : Les caractéristiques pourraient inclure un cadre en caoutchouc ou des sangles en tissu pour fixer les crampons ou les pointes à la semelle d’une chaussure ou d’une botte afin d’améliorer la traction lors de la marche ou de la randonnée. 

A.6 Toilettes et douches

A.6.1 Chaise de douche et d’aisance sur roues

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des douches sont disponibles, une chaise de douche et d’aisance sur roues aide les personnes qui ont besoin d’un siège dans une cabine de douche tout en permettant les déplacements vers le siège en dehors de la zone de douche. 

Caractéristiques générales : Lorsqu’elle est fournie, la chaise de douche et d’aisance sur roues devrait être légère, facile à nettoyer, résistante à la rouille et durable. La chaise de douche et d’aisance sur roues peut également être équipée d’un siège réglable en hauteur, de sièges et d’accoudoirs rembourrés pour plus de confort, et d’un seau amovible pour s’adapter à l’utilisation. Si des repose-pieds sont prévus, ils devraient être réglables ou amovibles. La chaise de douche et d’aisance sur roues fournie devrait également avoir une grande capacité de charge et une largeur maximale permettant le passage des portes. Les mécanismes de verrouillage des roues/roulettes garantissent une utilisation sûre du dispositif. 

A.6.2 Siège de toilette surélevé 

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des toilettes sont disponibles, un siège de toilette surélevé offre un soutien aux personnes qui en font l’utilisation, car certains sièges de toilette peuvent être trop bas pour être utilisés confortablement ou en toute sécurité. Les sièges de toilette surélevés peuvent être permanents ou portables/amovibles. 

Caractéristiques générales : Lorsqu’il est fourni, un siège de toilette surélevé non permanent devrait être léger et facile à nettoyer. Le siège de toilette surélevé devrait se fixer facilement aux toilettes sans outils. Des bras ou des poignées de soutien peuvent être inclus en option pour plus de sécurité. 

A.6.3 Rampe de douche portable

Considérations relatives à l’utilisation : Dans les installations de douche qui ne répondent pas aux exigences relatives à l’accessibilité, une solution à court terme pourrait consister à fournir une rampe de douche portable pour aider à franchir les seuils surélevés entre la surface de la douche et le sol adjacent. 

Caractéristiques générales : Lorsque des rampes de douche portables sont fournies, elles devraient être résistantes à la rouille et durables. Pour garantir une utilisation sûre, la rampe de douche portable devrait être antidérapante et présenter un contraste de luminance (couleur) avec la surface de la douche et le sol adjacent (voir l’article 6.8.3). 

Note : Voir l’article A.2.1 pour des facteurs supplémentaires à considérer relativement aux rampes et l’article 6.15 pour d’autres éléments de rampe et des conseils pour l’installation.

A.7 Aires de repos

A.7.1 Solutions de refroidissement

Considérations relatives à l’utilisation : Des solutions de refroidissement devraient être envisagées pour les aires de repos pendant les périodes de chaleur. 

Caractéristiques générales : Plusieurs types de solutions de refroidissement peuvent être envisagés. Les auvents ou ventilateurs à brume fraîche aident à rafraîchir les personnes et les animaux d’assistance par temps chaud. La mise à disposition de tentes ou de parapluies comme sources d’ombre peut contribuer au refroidissement. Il faut également envisager de mettre à la disposition des animaux d’assistance une source d’eau et une zone de soulagement appropriée sur les aires de repos. 

A.7.2 Compresseur d’air pour les appareils d’aide à la mobilité sur roues

Considérations relatives à l’utilisation : La mise à disposition d’un compresseur d’air dans des endroits tels que les aires de repos, les entrées d’installations ou les salles de toilettes peut aider les personnes utilisant des appareils d’aide à la mobilité sur roues ou des équipements de cyclisme. 

Caractéristiques générales : Lorsqu’il est fourni, le compresseur d’air devrait être portable. Si l’appareil fonctionne sur batterie, une station de charge devrait l’accompagner. Plusieurs adaptateurs devraient être inclus pour que divers pneus ou appareils puissent utiliser le compresseur d’air fourni. Un compresseur d’air avec une jauge de pression visible devrait être inclus, permettant à une personne de surveiller la pression des pneus. 

A.8 Activités équestres

Considérations relatives à l’utilisation : Lorsque des activités équestres sont proposées, comme l’équitation, une plateforme de montage et une rampe accessibles devraient être prévues pour faciliter les transferts sur le cheval des personnes utilisant des appareils d’aide à la mobilité et pour aider toute personne devant monter sur le cheval ou en descendre à partir d’une hauteur proche de celle du dos du cheval. Il conviendrait également d’envisager de former les chevaux et le personnel équestre afin qu’ils puissent monter en toute sécurité sur la plateforme de montage, ou en descendre, avant de proposer cet équipement d’accessibilité au public. 

Caractéristiques générales : Lorsqu’elles sont fournies, la plateforme de montage surélevée et la rampe peuvent être permanentes ou portables. Si une structure permanente est fournie, la rampe devrait répondre aux exigences énoncées à l’article 6.15. Si la plateforme de montage surélevée est une unité portable, une rampe portable peut être envisagée (voir l’article A.2.1). Les dimensions minimales de la plateforme devraient être d’au moins 2100 mm sur 2100 mm, ce qui faciliterait une manœuvre de braquage et la possibilité d’avoir une personne de soutien ou un entraîneur. La hauteur de la plateforme devrait être comprise entre 600 mm et 920 mm au-dessus de la surface sur laquelle se tient le cheval. Des mains courantes devraient être installées sur les deux côtés de la plateforme, avec un dégagement prévu du côté de la rampe et du côté où l’utilisateur monte sur le cheval ou duquel l’utilisateur en descend (voir l’article 6.14). 

Note : Les rampes portables et les plateformes surélevées présentent des risques pour la sécurité (p. ex., l’absence de mains courantes) qui devraient être étudiés avec soin avant que de telles rampes ou plateformes soient utilisées.