CAN-ASC-2.1 Espaces extérieurs : Projet d’examen public – Annexe C (normative) Symboles d’information publique

 

Table des matières

 Tout masquerTout afficher

1. Introduction
2. Domaine d’application
3. Ouvrages de référence
4. Définitions
5. Planification du site
6. Mesures d’accessibilité communes
7. Installations et mobilier
8. Exigences supplémentaires relatives aux surfaces accessibles
9. Orientation particulière et communication d’informations universelles
10. Entretien relatif à l’accessibilité
Annexe A (informative) Équipement pour accéder aux activités de plein air
Annexe B (informative) Développement des principes de conception
Annexe C (normative) Symboles d’information publique
Annexe D (informative) Bibliographie

Notes: 

  1. Cette annexe constitue une partie obligatoire de cette norme.
  2. Voir ISO 7001 pour les symboles d’accessibilité approuvés pour une utilisation sur la signalisation.

Tableau C.1 - Symboles internationaux pour les services d’accessibilité

(Voir les articles 5.2, 7.2.2, et 9.1.3.)

Le premier symbole est le symbole d’accès universel modifié. Il montre une personne en fauteuil roulant et les lignes de la figure sont légèrement épaisses avec des extrémités rondes.

 

Le deuxième symbole est le symbole d’accès universel traditionnel. Il montre une personne en fauteuil roulant et les lignes de la figure sont légèrement fines avec des extrémités carrées.
Symbole d’accès universel — à utiliser pour indiquer qu’une installation ou ses éléments sont accessibles.
Le troisième symbole est le symbole dynamique d’accessibilité. Il s’agit d’un dessin simplifié d’une personne en fauteuil roulant, penchée vers l’avant et le bras en arrière, comme si elle poussait le fauteuil rapidement.

Symbole dynamique d’accessibilité — une solution de remplacement du symbole d’accès universel.

Note: Le symbole dynamique n’est pas équivalent dans toutes les juridictions et n’est pas reconnu par l’ISO comme une solution de remplacement du symbole d’accès universel.

Le quatrième symbole est le symbole du braille. Deux lignes parallèles de trois points sont alignées verticalement.
Braille — indique que le matériel imprimé est disponible en braille (y compris l’étiquetage des expositions, les publications et la signalisation) en plus des formes tactiles et autres formes accessibles requises (voir l’article 5.2.2.4). Tous les pictogrammes ou symboles, lorsqu’ils sont utilisés sur des panneaux, peuvent être accompagnés de braille.
Le cinquième symbole est celui utilisé pour indiquer les systèmes d’écoute assistée. Il s'agit du dessin simplifié d’une oreille avec une épaisse ligne diagonale noire derrière elle.
Systèmes d’écoute assistée — indiquent que des systèmes d’écoute assistée tels que les systèmes infrarouges, à boucle et FM sont disponibles pour transmettre un son amplifié au moyen d’appareils auditifs, de casques ou d’autres dispositifs.
Le sixième symbole est celui utilisé pour le sous-titrage. Deux C minuscules se trouvent l’un à côté de l’autre.
Sous-titrage codé (CC) — également connu sous le nom de sous-titres, permet aux personnes sourdes ou malentendantes de lire une transcription de la partie audio d’une vidéo, d’un film, d’une exposition ou de toute autre présentation. Pendant la lecture de la vidéo, les sous-titres transcrivent (bien que pas toujours textuellement) les paroles et autres sons pertinents.
Le septième symbole est celui utilisé pour indiquer l’interprétation en langue des signes. Il s’agit de deux mains dont le pouce et l’index sont réunis et dont les trois derniers doigts sont tendus. Une main est à l’envers par rapport à l’autre.
Interprétation en langue des signes — indique que l’interprétation en langue des signes est fournie pour une conférence, une visite, un film, un spectacle, une conférence ou tout autre programme.
Le huitième symbole est le symbole international du TTY. Un combiné téléphonique se trouve au-dessus de trois rangées de carrés noirs pour indiquer un clavier.

Symbole international de TTY — indique qu’un dispositif de communication par téléimprimeur est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Note: Il pourrait être préférable de fournir un accès à la technologie sans fil afin que les utilisateurs puissent accéder à leurs propres appareils.

Le neuvième symbole est utilisé pour indiquer les téléphones à volume réglable. Il montre un récepteur téléphonique avec des lignes verticales courbées sortant de l’écouteur pour indiquer le son.

Téléphones à volume réglable — indique que des téléphones à volume réglable sont disponibles pour les personnes ayant des besoins auditifs.

Note: Il pourrait être préférable de fournir un accès à la technologie sans fil afin que les utilisateurs puissent accéder à leurs propres appareils.

Le dixième symbole est utilisé pour indiquer un endroit où trouver de l’information. Il montre un point d’interrogation à l’intérieur d’un cercle.
Information — indique l’emplacement d’informations ou de documents précis concernant l’accès, tels que des documents en gros caractères, des enregistrements audio de documents ou des visites guidées interprétées par des panneaux.