CAN-ASC-2.1 Espaces extérieurs : Projet d’examen public – 9. Orientation particulière et communication d’informations universelles

Table des matières

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1. Introduction
2. Domaine d’application
3. Ouvrages de référence
4. Définitions
5. Planification du site
6. Mesures d’accessibilité communes
7. Installations et mobilier
8. Exigences supplémentaires relatives aux surfaces accessibles
9. Orientation particulière et communication d’informations universelles
10. Entretien relatif à l’accessibilité
Annexe A (informative) Équipement pour accéder aux activités de plein air
Annexe B (informative) Développement des principes de conception
Annexe C (normative) Symboles d’information publique
Annexe D (informative) Bibliographie

Note : Cet article décrit les exigences relatives à l’orientation particulière qui permettent à une personne de planifier et de profiter en toute sécurité d’une expérience en plein air. Pour y parvenir dans les espaces extérieurs, les informations doivent être claires et simples, tout en offrant suffisamment de détails pour tenir compte de la diversité des capacités des personnes, de la variété des dispositifs d’assistance utilisés et des aides disponibles. Il comprend des informations permettant de planifier un voyage et de se déplacer en toute sécurité vers et autour d’une destination, ainsi que des options permettant de donner son avis afin d’améliorer l’expérience à l’avenir. Les communications audiovisuelles, les brochures sur papier, les cartes, les directions et les descriptions associées, la signalisation et les considérations de conception pour l’orientation particulière dans les environnements extérieurs sont abordées. En outre, les mécanismes de rétroaction qui permettent de communiquer les préoccupations et les suggestions contribuent à garantir que l’expérience est continuellement améliorée et profite à tous.

9.1 Généralités

9.1.1 Format

Les informations sont fournies afin que les personnes handicapées reçoivent toute information accessible au public (y compris les informations sur les règlements, les services, les installations, les directions et les équipements disponibles) de manière adaptée à leurs capacités. Cela signifie qu’il faut proposer des informations imprimées ou électroniques dans des formats de remplacement, en plus des imprimés classiques et des vidéos sous-titrées. 

Les formats de remplacement devraient permettre à chacun d’avoir un accès égal à l’information. D’autres formats comprennent sans s’y limiter : 

  1. des formats de texte électroniques accessibles;
  2. des gros caractères;
  3. des formats audio;
  4. du braille;
  5. des images ou des pictogrammes;
  6. un langage simple; et
  7. le langage des signes.

Les informations figurant sur les sites Web ou dans d’autres formats électroniques doivent être compatibles avec les technologies d’adaptation, notamment les logiciels qui convertissent le texte en voix (c.-à-d. les lecteurs d’écran) pour les personnes aveugles ou atteintes de cécité partielle. 

Bien que les sites Web soient disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’autres moyens de communication, tels que les services de relais téléphonique et les services de relais vidéo, peuvent n’être disponibles que pendant les heures d’ouverture. Des informations concernant les heures d’ouverture de ces services alternatifs devraient être fournies, y compris la manière d'y avoir accès. 

Notes :

  1. Une communication est en langage simple si sa formulation, sa structure et sa conception sont si claires que le public visé peut trouver facilement ce dont il a besoin, comprendre ce qu’il trouve et utiliser cette information.
  2. « Les gros caractères » sont définis comme des textes dont la taille de la police est d’au moins 16 pt et qui sont affichés dans une police sans empattement.

9.1.2 Technologie de navigation 

Toutes les technologies existantes ou futures qui fournissent des informations d’orientation particulière (p. ex., les sites Web, les cartes numériques, les applications mobiles) doivent être rendues accessibles aux personnes handicapées. 

D’autres technologies, y compris, sans s’y limiter, les balises, l’Internet des objets et les dispositifs des villes intelligentes, devraient également être envisagées pour améliorer la navigation accessible dans l’environnement extérieur. Lorsque ces systèmes sont inclus dans un espace extérieur, leur format et leur contenu doivent être conformes aux articles 9.1.3 et 9.2, le cas échéant. 

Note : Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) du World Wide Web Consortium constituent un exemple de ressource internationale qui décrit comment rendre le contenu accessible aux personnes souffrant d’un large éventail de handicaps. Les exemples d’accessibilité Web comprennent WCAG 2.0, WCAG 2.1 et EN 301 549.

9.1.3 Contenu informatif pour le marketing 

Tout le matériel de marketing devrait inclure une représentation des personnes handicapées et des caractéristiques accessibles du parc. 

Le matériel de marketing devrait indiquer l’accessibilité à l’environnement et aux services. Les informations sur l’accessibilité fournies devraient être obtenues auprès d’un professionnel qualifié en la matière et l’organisation devrait documenter la source de ces informations.

Note : Le symbole international d’accessibilité (voir l’annexe C) ne doit être utilisé que lorsque la conformité à la norme internationale a été certifiée.

9.2 Planification du déplacement

9.2.1 Renseignements relatifs à la planification du déplacement 

Note: Tout devrait être mis en œuvre pour que les renseignements suivants soient actualisés dans toutes les communications, y compris les avertissements préalables relatifs aux perturbations prévues. 

9.2.1.1 Exigences relatives à l’information 

Afin d’aider les personnes à planifier leur parcours dans l’espace extérieur, les renseignements suivants doivent être fournis pour aider les personnes familières ou non avec les espaces extérieurs : 

  1. l’emplacement des places de stationnement accessibles et toute règle spéciale qui pourrait s’appliquer aux personnes munies d’une carte de stationnement accessible;
  2. la présence d’escaliers et de rampes ainsi que d’entrées et de salles de toilettes accessibles;
  3. la présence et l’emplacement de points de repère, de bancs et de fontaines à boire; et
  4. la disponibilité d’équipement d’assistance ou d’équipement adapté sur place (voir l’annexe A).

9.2.1.2 Recommandations en matière d’information 

Afin d’aider les personnes à planifier leur parcours dans l’espace extérieur, les renseignements suivants devraient être fournis pour aider les personnes familières ou non avec les espaces extérieurs : 

  1. les trottoirs, voies et sentiers qui ne sont pas conformes aux articles 6 et 8;
  2. la présence de trottoirs et de bateaux de trottoir;
  3. la présence d’expériences sensorielles uniques (telles que, sans s’y limiter, des expériences visuelles, auditives, olfactives et tactiles);
  4. l’emplacement des obstructions temporaires, ainsi que leur nature et la durée de leur présence; et
  5. les tracés GPS téléchargeables pour les sentiers, lorsque disponibles.

9.2.2 Communications 

9.2.2.1 Communications à distance 

Lorsque des numéros de téléphone sont proposés au public pour des activités (comme la réservation ou l’accès à des renseignements propres à un site), d’autres options doivent être proposées par courriel, par un service de relais téléphonique ou vidéo, ou par d’autres moyens. 

L’organisation responsable de l’administration de l’espace extérieur devrait publier l’adresse courriel ou le numéro de téléphone (ou les deux) pouvant être utilisés pour accéder aux services de relais téléphonique, et elle devrait également décrire comment accéder à un service de relais téléphonique ou vidéo. 

9.2.2.2 Communications de personne à personne 

Tout le personnel (y compris les personnes fournissant des services en vertu d’un contrat) qui interagit avec le public doit être bien informé à propos de l’accessibilité du site. 

Les membres du personnel qui communiquent avec une personne handicapée devraient prendre en compte les éléments ci-dessous et adapter leur communication en conséquence : 

  1. la nature du handicap de la personne;
  2. si la personne utilise un appareil pour l’aider à entendre, à voir ou à communiquer;
  3. si une personne utilise une méthode de communication particulière, comme la langue des signes; et
  4. s’il existe des moyens pour aider à communiquer avec la personne, comme les gestes, le langage simple ou la rédaction d’information.

9.3 Arrivée et expérience

9.3.1 Généralités 

Les renseignements sur les déplacements et les caractéristiques d’un espace extérieur, y compris les limites de cet espace, devraient être accessibles à tous. Il s’agit notamment d’indications sur les entrées, les stationnements et les points de départ des sentiers. 

9.3.2 Itinéraires vers les entrées accessibles 

Les itinéraires vers les entrées accessibles doivent être disponibles pour les personnes qui planifient leurs déplacements grâce à des informations hors site. 

Le format d’information doit être conforme à toutes les exigences de l’article 9.2

9.3.3 Emplacement de l’entrée orientée vers un stationnement accessible 

Des panneaux qui orientent les visiteurs vers l’entrée principale, le stationnement accessible et d’autres caractéristiques importantes du site doivent être présents à l’entrée de l’espace extérieur. La conception du panneau doit être conforme aux spécifications énoncées aux articles 5.2 et 9.3.4

9.3.4 Signalisation d’orientation particulière 

9.3.4.1 Généralités 

Chaque espace extérieur doit être doté d’une signalisation extérieure complète et d’un système d’orientation particulière pour aider une personne à trouver le stationnement approprié, les entrées accessibles, les renseignements et les sorties d’urgence, ainsi que les renseignements de navigation. Les considérations relatives à la signalisation ou au système d’orientation particulière doivent s’appliquer à la fois à la signalisation permanente et à la signalisation temporaire. 

Les panneaux doivent être accessibles à tous les utilisateurs du bâtiment, de l’installation ou de l’espace extérieur, et devraient utiliser plusieurs modes de présentation de l’information (p. ex., visuel, tactile, sonore). 

9.3.4.2 Panneaux du point de départ d’un sentier 

Au début des sentiers et chaque fois que les conditions du sentier changent de manière significative, les renseignements suivants doivent être fournis sur les panneaux de départ du sentier : 

  1. la longueur ou la distance du sentier ou du segment de sentier;
  2. la pente dans le sens de la circulation maximale et typique et la pente transversale maximale et typique;
  3. le type de surface, la fermeté et la stabilité;
  4. la présence d’obstacles (y compris un escalier) ou de dangers;
  5. la largeur minimale et typique.

Notes :

  1. L’emplacement des commodités (si elles existent) devrait également être indiqué.
  2. Un changement significatif de l’état d’un sentier comprend, sans s’y limiter, des changements importants dans l’inclinaison, le type de couverture végétale, la largeur du sentier ainsi que la fréquence et la taille des obstacles du sentier.

9.3.5 Cartes sur place — Répertoire et kiosques d’orientation particulière 

Les répertoires et les kiosques d’orientation particulière devraient indiquer l’emplacement actuel (c.-à-d. « Vous êtes ici »), les détails pour aider à l’orientation (c.-à-d. flèche d’orientation dirigée vers le Nord, points de repère, bâtiments), les distances et les conditions d’accessibilité (c.-à-d. pente, état de la surface, largeurs, obstacles et dangers). 

Le format de la mise en page de la carte du site devrait être conforme aux articles 9.2 et 9.3.4

9.3.6 Éclairage 

L’éclairage devrait permettre de délimiter le parcours des piétons, de trouver les zones de refuge ou de mettre en valeur les caractéristiques du bâtiment (p. ex., les entrées, les escaliers, les rampes, la signalisation). 

Voir l’article 6.8 pour l’éclairage requis des autres espaces. 

9.3.7 Indicateurs tactiles de direction et d’attention 

9.3.7.1 Généralités 

Les indicateurs tactiles de surface de marche sont utilisés pour informer les personnes, à la fois visuellement et par contact sous le pied ou la canne, de deux situations possibles : 

  1. un indicateur d’attention (p. ex., des dômes tronqués) pour signaler la nécessité de faire attention à un changement d’élévation, à une voie carrossable, aux voies ferrées, etc.; ou
  2. un indicateur de direction (p. ex., une surface de barre supérieure plate et allongée) pour faciliter l’orientation particulière dans les zones ouvertes et indiquer un itinéraire possible à suivre.

Les indicateurs tactiles de direction devraient être placés dans de grandes surfaces ouvertes afin de faciliter l’orientation particulière en indiquant le principal itinéraire de déplacement. L’itinéraire indiqué devrait mener de l’entrée aux principales destinations, y compris, sans s’y limiter, les kiosques d’information, les bureaux d’enregistrement, les escaliers et les ascenseurs. 

9.3.7.2 Surface

Une surface de marche tactile doit : 

  1. avoir la surface de base au même niveau que la surface environnante, ou avoir ses bords biseautés et ne pas dépasser de plus de 3 mm la surface sur laquelle elle est appliquée (voir la figure 10);
  2. être antidérapante; et
  3. avoir toute surface de marche adjacente lisse sur une largeur d’au moins 600 mm.
Figure 10

Dômes tronqués

(Voir l’article 9.3.7.2.)

La figure montre une illustration en coupe transversale de dômes tronqués. La différence entre le niveau de la surface de base et la surface sur laquelle les dômes sont appliqués est indiquée comme étant de 3 mm au maximum. Sont également indiquées la hauteur maximale de 4 mm à 5 mm du dôme, la largeur maximale de 22 mm à 35 mm ( ± 1 mm) de la base de chaque dôme, la largeur maximale de 12 mm à 25 mm du sommet de chaque dôme et la distance maximale de 42 mm à 70 mm entre les centres des dômes.

Notes :

  1. Les dômes tronqués sont organisés selon un schéma ordinaire.
  2. Les surfaces à indicateur tactile d’attention inégales ou trop hautes rendront certains piétons instables, y compris ceux qui utilisent des systèmes d’aide à la mobilité sur roues.

9.3.7.3 Configuration

Une surface à indicateur tactile d’attention doit être composée de dômes tronqués : 

  1. ayant une hauteur comprise entre 4 mm et 5 mm;
  2. ayant un diamètre du haut compris entre 12 mm et 25 mm et un diamètre de base de 10 mm ± 1 mm supérieur au diamètre du haut;
  3. disposés dans une grille carrée; et
  4. avec une distance centre à centre des dômes adjacents conforme au tableau 5.
Tableau 5

Combinaisons de diamètre et d’espacement des dômes 

(Voir l’article 9.3.7.3.)

Diamètre de la surface supérieure, mm Diamètre de la surface de base, mm ( ± 1 mm) Distance centre à centre entre les dômes, mm
12 22 42–61
15 25 45–63
18 28 48–65
20 30 50–68
25 35 55–70

9.3.7.4 Emplacement 

Une surface à indicateur tactile d’attention doit être située aux endroits suivants, à moins que l’endroit ne soit protégé par un garde-corps conforme à l’article 6.16.4

  1. aux escaliers, pour se conformer à l’article 6.14.5;
  2. à un bord de débarquement pavé et non protégé, comme une plateforme de transfert, lorsque : 
    1. le changement d’élévation est supérieur à 250 mm; ou
    2. la pente est plus forte que dans un rapport de 1:3 (33 %);
  3. aux bords non protégés d’un bassin réfléchissant, pour se conformer à l’article 9.3.7;
  4. aux bateaux de trottoir, pour se conformer à l’article 6.13.7; et
  5. à une entrée dans une voie ou une zone carrossable où aucune bordure ou autre élément ne sépare la voie carrossable d’une voie piétonne.

9.4 Rétroaction

9.4.1 Rétroactions sur l’espace extérieur 

Le fournisseur de services (c.-à-d. la personne, le groupe ou l’organisation qui gère l’espace) doit établir un processus pour recevoir et répondre aux rétroactions sur les conditions (y compris, sans s’y limiter, les conditions environnementales, les commodités, les sources d’information et les interactions du personnel) qui ont une incidence sur l’accessibilité. Ce processus doit également permettre de recueillir des rétroactions sur la manière dont le prestataire de services fournit des programmes et des services aux personnes handicapées et de répondre à ces rétroactions.

Le prestataire de services doit veiller à ce que le processus de rétroaction soit accessible aux personnes handicapées en fournissant, ou en prenant des dispositions pour que soient fournis, sur demande, des formats accessibles et des supports de communication. 

9.4.2 Rétroactions relatives aux documents 

Le prestataire de services doit mettre les renseignements relatifs au processus de rétroaction à la disposition du public. Le processus de rétroaction devrait préciser les mesures que le prestataire prendra en cas de plainte.

Le prestataire de services doit fournir ou s’organiser pour fournir à la personne, sur demande, le document ou les renseignements contenus dans le document dans un format accessible. Cela peut également être réalisé grâce à un soutien à la communication, en temps opportun, qui tient compte des besoins d’accessibilité de la personne, à un coût qui n’est pas supérieur à celui facturé à d’autres personnes qui demandent la même chose.

Le prestataire de services devrait consulter la personne qui fait la demande pour déterminer si un format accessible ou un support de communication est approprié.