CAN-ASC-1.1 L'ébauche de la norme sur l’emploi

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Préface

Il s’agit de la première édition de la Norme sur l’emploi ASC 1.1.La présente norme vise à s’harmoniser avec d’autres normes pertinentes, notamment la suivante :

  • Système de gestion d’incapacité au travail (CSA Z1011)

Remarque : La présente norme est également destinée à s’harmoniser avec le cadre de planification de l’accessibilité. Il a été élaboré par le bureau du commissaire à l’accessibilité à partir des codes des droits de la personne et de la législation en matière d’emploi, notamment ce qui suit :

  • Loi canadienne sur l’accessibilité
  • Code canadien du travail
  • Loi canadienne sur les droits de la personne
  • Loi sur l’équité en matière d’emploi

La présente norme précise les exigences relatives à une approche documentée et systématique de l’élaboration, de la mise en œuvre et du maintien de lieux de travail accessibles et inclusifs, et fournit des renseignements complémentaires aux annexes (A à F).

Normes d’accessibilité Canada s’inspire des termes utilisés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité et dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies en employant un langage axé d’abord sur la personne (voir la définition du langage centré sur la personne à l’article 4). Il est essentiel de choisir avec soin les termes utilisés pour désigner un groupe de personnes. L’utilisation appropriée du langage traduit le respect, la dignité et la valeur, et s’éloigne de l’étiquetage, des stéréotypes et de la discrimination.

Cette norme est axée sur les identités intersectionnelles au sein desquelles est vécu le handicap. Elle tient compte du fait que le vécu de toute personne vivant avec un handicap est unique, et qu’il ne reflète pas celui des autres personnes ayant le même handicap ou des personnes en situation de handicap dans leur ensemble. Conformément au principe de l’expérience intersectionnelle, la présente norme fournit de multiples formats de communication et de langage que les personnes en situation de handicap utilisent pour interagir avec le monde et les autres personnes. En outre, la présente norme adopte une approche fondée sur l’équité, de sorte qu’un type ou un sous-type de handicap n’a pas préséance sur un autre.

Cette norme volontaire peut être utilisée pour l’évaluation de la conformité.

L’élaboration de cette norme a été entreprise par Normes d’accessibilité Canada. Le contenu a été préparé par le comité technique sur l’emploi constitué par Normes d’accessibilité Canada, sous l’autorité de la direction de Normes d’accessibilité Canada, et a été officiellement approuvé par le comité technique.

Remarques :

  1. La présente norme a été élaborée par consensus, qui est défini comme un accord substantiel qui sous-entend bien plus qu’une simple majorité, mais pas nécessairement l’unanimité. Conformément à cette définition, un membre peut figurer sur la liste des comités techniques sans pour autant être en accord complet avec tous les articles de la présente norme.
  2. Cette norme fait l’objet d’un examen périodique, et les suggestions d’amélioration seront transmises au comité technique approprié.

Avis juridique pour projets de norme

Avis juridique pour projets de norme

Les normes de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (faisant affaire sous le nom de « Normes d’accessibilité Canada ») sont élaborées selon un processus d’élaboration de normes fondé sur le consensus approuvé par le Conseil canadien des normes. Ce processus rassemble des volontaires représentant différents intérêts et points de vue dans le but d’atteindre un consensus et d’élaborer une norme.

Bien que Normes d’accessibilité Canada assure l’administration de ce processus et détermine les règles qui favorisent l’équité dans la recherche du consensus, il ne met pas à l’essai, ni n’évalue ou ne vérifie de façon indépendante le contenu de ces normes. Au cours de ce processus, Normes d’accessibilité Canada met la version provisoire à disposition pour commentaires, examen et approbation.

Exclusion de responsabilité

Ce document est provisoire et n’est destiné qu’à être commenté, examiné et approuvé. Ce document est fourni sans assertion, garantie, ni condition explicite ou implicite de quelque nature que ce soit, y compris, mais non de façon limitative, les garanties ou conditions implicites relatives à la qualité marchande, à l’adaptation à un usage particulier ainsi qu’à l’absence de violation des droits de propriété intellectuelle des tiers. Normes d’accessibilité Canada ne fournit aucune garantie relative à l’exactitude, à l’intégralité ou à la fiabilité des renseignements contenus dans ce document. En outre, Normes d’accessibilité Canada ne fait aucune assertion ni ne fournit aucune garantie quant à la conformité de ce document aux lois ou aux règlements pertinents.

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Droits de brevet

Certains des éléments de cette norme peuvent faire l’objet de droits de brevet. Normes d’accessibilité Canada ne doit pas être tenue responsable de préciser quels sont ces droits de brevet. Les utilisateurs de cette norme sont avisés que c’est à eux qu’il incombe de vérifier la validité de ces droits de brevet.

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  • reproduire directement ou faire référence à la totalité ou à des parties en particulier de la norme, à moins que Normes d’accessibilité Canada n’accorde, par écrit, la permission de le faire et que l’utilisateur n’inclue la mention suivante : « Ce matériel provient de [insérer le titre de la norme] et aucune reproduction n’est permise sans l’autorisation de Normes d’accessibilité Canada ».

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Sommaire du projet de norme

Au cours de leur carrière, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles en matière d’accessibilité et d’inclusion dans les environnements de travail. Le but de cette norme est d’éliminer les obstacles systémiques et ceux causés par les individus au travail.

La norme sur l’emploi envisage un environnement de travail :

  • accessible, 
  • inclusif, 
  • sans obstacles et 
  • sans discrimination.

Comme toutes les normes de Normes d’accessibilité Canada, celle-ci contribue à un Canada sans obstacles d’ici 2040. Elle appuie les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité et notre mandat. Elle repose sur la philosophie de la communauté des personnes en situation de handicap, « Rien sans nous ». Cela signifie que ces dernières sont impliquées dans les processus décisionnels qui les affectent.

Il s’agit de la première version de la norme. C’est le comité technique sur l’emploi de Normes d’accessibilité Canada qui l’a créée. Le comité inclut des experts en situation de handicap. Celui-ci s’est assuré que la norme s’harmonise à d’autres normes pertinentes, comme la norme CSA Z1011 – Système de gestion d’incapacité au travail.

Cette norme favorisera l’accessibilité et l’inclusion dans les environnements de travail. Les exigences présentent une approche équilibrée. Elles décrivent des solutions et des politiques qui permettent d’apporter des changements systémiques facilitant l’accessibilité et l’inclusion dans les environnements de travail. Elles touchent aussi l’accessibilité et les mesures d’adaptation sur le plan individuel.

Exigences principales de la norme

  • Élaboration de systèmes, de politiques et de pratiques. Développement d’un soutien structurel et faire preuve de leadership 
    • Nécessité de veiller à ce que les politiques soutiennent l’accessibilité et l’inclusion des employés en situation de handicap
      • Objectifs mesurables et politiques qui viennent les appuyer
    • Avoir un système d’emploi inclusif et accessible nécessite l’appui d’acteurs clés dans les environnements de travail
      • S’assurer que ces acteurs ont des rôles et responsabilités aux niveaux de l’accessibilité et de l’inclusion clairement définis
  • Culture, mobilisation et éducation en milieu de travail 
    • Tous les employés méritent de travailler dans le respect et la dignité 
      • S’assurer que l’organisation s’arrime avec ce principe d’une façon saine et en incluant les questions d’incapacité
    • Cela s’applique à la culture, le leadership, les communications, la participation des employés et les programmes de formation et d’éducation dans les environnements de travail
  • Système de gestion des incapacités. Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans les environnements de travail
    • Le système de gestion des incapacités en milieu de travail vise à répondre aux besoins d’adaptation des personnes en situation de handicap 
      • Il peut s’agir de handicaps de longue date ou qui surviennent en cours d’emploi
    • Le système précise les politiques, les processus et les programmes de gestion des incapacités dans les environnements de travail
  • Identification, prévention et élimination des obstacles lors du recrutement, de l’embauche et de l’intégration
    • Un processus de recrutement pleinement accessible permet aux organisations de créer un milieu de travail diversifié et d’avoir accès à des candidats qualifiés. Cela réduit aussi les probabilités de voir de la discrimination
    • Les processus de recrutement et d’embauche respectent le principe selon lequel tous ont droit à la dignité en tout temps et sont sans discrimination. Cela apporte un maximum d’avantages à l’organisation.  Cela offre aussi des occasions équitables pour les employés, qu’ils soient en situation de handicap ou non
  • Identification, prévention et élimination des obstacles liés à la rétention, au développement professionnel, à l’équité salariale (rémunération), à la gestion du rendement et à la cessation d’emploi 
    • Mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui renforcent la rétention et la progression de carrière de tous les employés, avec un accent sur les employés en situation de handicap
    • Cette section décrit les responsabilités associées à la création d’un environnement de travail accessible. Ces responsabilités touchent :
      • la rétention des employés, 
      • les occasions équitables de formation et de promotion, et 
      • la garantie d’une rémunération fondée sur le mérite. 
    • De plus, ils précisent les responsabilités de la direction en matière de mesures d’adaptation pour ne pas créer d’obstacles additionnels pour les employés en situation de handicap

Table des matières

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1. Introduction
2. Portée
3. Documents de référence
4. Définitions
5. Soutien, politiques et leadership structurels (systèmes, politiques et pratiques)
6. Culture, mobilisation et éducation
7. Recrutement, embauche et intégration
8. Maintien en poste et perfectionnement professionnel
9. Gestion des limitations fonctionnelles, mesures d’adaptation, maintien au travail et retour au travail
Annexe A (à titre informatif)
Annexe B (à titre informatif)
Annexe C (à titre informatif)
Annexe D (à titre informatif)
Annexe E (à titre informatif)
Annexe F (à titre informatif)