CAN-ASC-1.1 Norme sur l’emploi : ébauche pour examen public - Annexe C (à titre informatif) : Amélioration continue
Table des matières de l'Annexe C
Note : Cette annexe ne constitue pas une partie obligatoire de cette norme.
C.1 Amélioration continue
L’amélioration continue peut soutenir l’amélioration permanente et l’adaptation aux nouvelles conditions et aux nouveaux besoins des efforts d’une organisation en matière de politiques, de processus, de programmes, de procédures et de pratiques d’emploi inclusif en s’appuyant sur le cadre planifier-faire-vérifier-agir (PFVA). La situation unique d’une organisation déterminera les caractéristiques optimales de ses politiques, processus, programmes, procédures et pratiques d’emploi inclusif qui répondent le mieux à ses besoins et à la manière dont le cadre PFVA est mis en œuvre pour répondre à ces besoins.
C.2 Planification
La planification est une première étape nécessaire, qui comprend ce qui suit :
- examiner les politiques, processus, programmes, procédures et pratiques internes et externes actuelles;
- déterminer les lacunes actuelles et les points à améliorer;
- établir des objectifs et des cibles pour le cycle d’amélioration continue actuel, en fonction de l’organisation;
- élaborer un plan d’action pour atteindre les objectifs et les cibles.
Cette phase de planification est une étape cruciale pour la réussite des politiques, processus, programmes, procédures et pratiques d’emploi inclusif, et comprend un engagement en faveur d’une amélioration continue. La planification permet non seulement de comprendre clairement les points forts et les possibilités d’amélioration de la situation actuelle de l’organisation, mais aussi d’élaborer une vision pour l’avenir. Grâce à des objectifs et des cibles bien définis, l’organisation saura ce qu’elle doit accomplir, quand le faire, et comment y parvenir. Chaque organisation élabore un plan d’action qui reflète ses réalités propres, et qui décrit les mesures à prendre en fonction de ses capacités. La planification est également l’occasion de réunir les principales parties prenantes internes.
C.3 Mise en œuvre
La mise en œuvre d’un plan ordonné et bien pensé est essentielle au succès des politiques, processus, programmes, procédures et pratiques d’emploi inclusif. Il est important que les personnes responsables des fonctions administratives soient compétentes et diligentes dans l’exercice de leurs fonctions. L’organisation devra suivre de près le déploiement initial des nouvelles initiatives afin de déterminer rapidement tout problème ou toute lacune potentielle et d’y remédier en temps opportun. En outre, lorsque des changements surviennent dans l’organisation, notamment sur le plan de la main-d’œuvre ou du lieu de travail, il pourrait être nécessaire d’étendre le système ou de prendre d’autres dispositions afin de tenir compte de ces changements.
C.4 Surveillance, évaluation et amélioration continue du rendement
La surveillance et l’évaluation garantissent la mise en œuvre efficace des politiques, processus, programmes, procédures et pratiques en matière d’emploi inclusif, et favorisent une amélioration continue en permettant à l’organisation de déterminer les réussites, de reconnaître les possibilités d’intervenir lorsque le développement n’est pas optimal, de réduire les risques, et d’accroître l’efficacité. En outre, la surveillance et l’évaluation doivent être adaptées à la taille et à la nature de l’organisation et de ses activités. Des données à la fois qualitatives et quantitatives devraient être utilisées pour évaluer le rendement des politiques, processus, programmes, procédures et pratiques de l’organisation en tenant compte de la complexité des activités concernées.