CAN-ASC-1.1 Norme sur l’emploi : ébauche pour examen public - 1. Introduction

Cette norme envisage un environnement de travail accessible, inclusif, exempt d’obstacles et sans discrimination pour tous les travailleurs, quel que soit leur vécu du handicap. Pour concrétiser cette vision, la présente norme montre la valeur d’une combinaison d’approches systémiques et d’approches centrées sur la personne.

Au cours de leur cheminement professionnel, les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreux obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion dans l’environnement de travail. Ces obstacles comprennent notamment les suivants :

  • les obstacles temporaires (obstacles à l’accès à l’environnement de travail);
  • les obstacles comportementaux (différence de traitement et discrimination dans l’environnement de travail);
  • les obstacles environnementaux (obstacles présents dans l’environnement de travail);
  • la garantie de la sécurité de l’environnement de travail pour tous les travailleurs.

Plusieurs facteurs sociaux, environnementaux et individuels influencent les expériences des personnes en situation de handicap aux différents stades du cycle de vie de l’emploi. Ces facteurs comprennent notamment les suivants :

  1. la nature du vécu du handicap;
  2. l’âge de l’apparition du handicap;
  3. l’identité intersectionnelle;
  4. la taille de l’employeur;
  5. le type de lieu de travail;
  6. le type de travail;
  7. les politiques et pratiques officielles et non officielles sur le lieu de travail.

1.1 Applicabilité au cycle de vie de l’emploi

La présente norme repose sur les piliers du « cycle de vie de l’emploi » et vise à aider les utilisateurs de la norme au cours de toutes les phases du cycle, à savoir :

  1. le recrutement;
  2. l’embauche;
  3. l’intégration;
  4. le maintien en poste;
  5. la promotion et l’avancement professionnel;
  6. la gestion du rendement;
  7. la cessation d’emploi.

Pour un employeur, la productivité consiste à disposer de travailleurs ayant un bon rendement, qui contribuent au mandat et à la réussite de l’organisation. L’emploi inclusif met l’accent sur la diversité et sur la représentation au sein de la main-d’œuvre et les valorise, ce qui se traduit par une mobilisation et une motivation plus significatives des travailleurs et, par conséquent, par un lieu de travail plus productif et plus sain. Cette norme examine la manière dont les organisations déterminent, préviennent et éliminent les obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap au cours de leur parcours professionnel. En outre, cette norme favorise l’intégration de l’accessibilité et de la confiance à l’égard des personnes en situation de handicap, ainsi que l’intégration de la diversité et de la représentation dans les lieux de travail inclusifs. Cette norme vise également à inviter les employeurs à créer des lieux de travail « inclusifs et accessibles par défaut » et à les sensibiliser aux talents et aux capacités des personnes en situation de handicap.

Une approche systématique et proactive est promue, et associée à une amélioration continue afin de permettre aux employeurs de disposer d’une main-d’œuvre au rendement élevé et inclusive, et d’être ainsi à l’avant-garde de l’emploi inclusif. Le concept d’amélioration continue comprend des activités récurrentes visant à améliorer le rendement au fil du temps. Il s’agit notamment de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets, de programmes, de politiques et de pratiques sur le lieu de travail. Cette norme emploie une approche proactive et systémique visant à faciliter la mise en place de lieux de travail où l’accessibilité est à la fois intégrée à l’environnement de travail, et fondée sur une adaptation individuelle.

Les exigences de cette norme définissent un cadre de changement systémique au moyen de solutions et de politiques environnementales visant à favoriser l’accessibilité et l’inclusion sur le lieu de travail (voir les articles 5, 6, et 9) :

  • L’article 5 de la présente norme porte principalement sur le soutien, la politique et le leadership structurels au sein des organisations en mettant l’accent sur l’élaboration de systèmes, de politiques et de pratiques.
  • L’article 6 traite de la culture, de la mobilisation et de l’éducation sur le lieu de travail.
  • L’article 9 met l’accent sur le Système de gestion d’incapacité au travail et sur les mesures d’adaptation sur le lieu de travail.

Ce cadre de changement systémique est équilibré par une approche individualisée et centrée sur la personne en matière d’accessibilité et d’adaptation tout au long du parcours professionnel (voir les articles 7, et 8).

  • L’article 7 porte sur la détermination, la prévention et l’élimination des obstacles rencontrés lors du recrutement, de l’embauche et de l’intégration.
  • L’article 8 traite de la détermination, de la prévention et de l’élimination des obstacles rencontrés dans le cadre du maintien en poste des travailleurs, du perfectionnement professionnel, de l’équité salariale (rémunération), de la gestion du rendement et de la cessation d’emploi.

Pour créer un environnement de travail véritablement inclusif, les deux approches sont nécessaires. Cette norme démontre donc que les deux approches (l’approche systémique et l’approche centrée sur la personne) sont nécessaires à parts égales (au lieu qu’une approche ait préséance sur l’autre).

Le cadre décrit dans les articles des exigences est résumé ici afin de faciliter la compréhension ainsi que leur utilisation potentielle. Les trois grandes catégories de politiques suivantes sont recommandées :

  • Politiques d’accessibilité (voir les articles 5, 6 et 8);
  • Politiques d’adaptation individualisées (voir articles 7 et 9);
  • Système de gestion d’incapacité au travail (voir l’article 9).

Bien que ces trois groupes de politiques se recoupent en partie, ils sont censés être complémentaires, et l’un d’entre eux ne peut à lui seul se substituer à tous les autres. Un quatrième cadre de politiques, celui des politiques anti-capacitistes, est examiné à l’annexe E.

Par ailleurs, des annexes informatives fournissent des renseignements supplémentaires et un contexte sur les concepts présentés dans cette norme :

  • Annexe A (à titre informatif) : Historique et contexte de l’accessibilité sur le lieu de travail;
  • Annexe B (à titre informatif) : Vécu du handicap;
  • Annexe C (à titre informatif) : Amélioration continue;
  • Annexe D (à titre informatif) : Perspective d’accessibilité intersectionnelle;
  • Annexe E (à titre informatif) : Politiques anti-capacitistes;
  • Annexe F (à titre informatif) : Politiques d’accessibilité autonomes et éléments d’accessibilité intégrés dans les politiques actuelles.

Dans la présente norme, les termes « doit » ou « doivent » sont utilisés pour exprimer une exigence, les termes « devrait » ou « devraient » sont utilisés pour exprimer une forte recommandation, et les termes « peut » ou « peuvent » sont utilisés pour exprimer une option que l’employeur peut mettre en œuvre afin d’améliorer l’accessibilité du lieu de travail.

1.2 Objectif à long terme

L’objectif à long terme de la présente norme est d’établir et de maintenir des emplois accessibles, inclusifs, exempts d’obstacles et sans discrimination pour toutes les personnes, que le travailleur soit en situation de handicap ou non.

1.3 But

Le but de cette norme est de fournir des directives aux employeurs et aux autres parties présentes sur le lieu de travail en vue d’atteindre l’objectif à long terme en déterminant, en prévenant, et en supprimant les obstacles. Cela permet à toutes les personnes de participer pleinement et équitablement à l’emploi, que le travailleur soit en situation de handicap ou non.

1.4 Principes directeurs

La norme sera conforme aux principes, au but et aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité et en sera le complément. Elle soutiendra l’objectif final, soit celui d’obtenir l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Elle tiendra également compte de la variété des handicaps, des obstacles et des considérations ou répercussions techniques et fiscales susceptibles d’être associés à la mise en œuvre des principes.

Source : Les principes directeurs a) à g) sont extraits ou adaptés de la Loi canadienne sur l’accessibilité :

  1. le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps;
  2. le droit de toute personne à l’égalité des chances d’épanouissement, y compris dans leur travail, quels que soient ses handicaps (adapté de la Loi canadienne sur l’accessibilité et de la Loi canadienne sur les droits de la personne);
  3. le droit de toute personne à un accès exempt d’obstacles et à une participation pleine et égale à l’emploi, quels que soient ses handicaps;
  4. le droit de toute personne d’avoir concrètement des possibilités d’emploi et de prendre des décisions pour elle-même, avec ou sans aide, quels que soient ses handicaps;
  5. le fait que les politiques, programmes, services et structures sur le lieu de travail tiennent compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci;
  6. le fait que les personnes en situation de handicap participent à l’élaboration et à la conception des politiques, des programmes, des services et des structures;
  7. l’élaboration et la révision de normes d’accessibilité et la prise de règlements sont faites dans l’objectif d’atteindre le niveau d’accessibilité le plus élevé qui soit pour les personnes en situation de handicap.

Les principes directeurs h) à m) sont extraits ou adaptés de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies : Article 27 Travail et emploi, et de la Loi canadienne sur les droits de la personne :

  1. La discrimination fondée sur le handicap est interdite pour toutes les questions relatives à toutes les formes d’emploi, y compris les conditions de recrutement, d’embauche, de maintien en poste, d’avancement professionnel, et de conditions de travail sûres et saines.
  2. Le droit des personnes en situation de handicap à bénéficier, sur la base de l’égalité avec les autres, de conditions de travail justes et favorables, y compris l’égalité des chances et l’égalité de rémunération à travail égal, la sécurité et l’hygiène sur les lieux de travail, la protection contre le harcèlement et des procédures de règlement des griefs.
  3. Les personnes en situation de handicap peuvent exercer leurs droits professionnels et syndicaux sur la base de l’égalité avec les autres.
  4. Les possibilités d’emploi et d’avancement professionnel sont offertes aux personnes en situation de handicap sur le marché du travail, de même que l’aide à la recherche d’un emploi, à son obtention, au maintien en poste, et au retour à l’emploi.
  5. Des mesures d’adaptation raisonnables sont prévues pour les personnes en situation de handicap sur le lieu de travail.
  6. Les personnes en situation de handicap acquièrent une expérience professionnelle sur le marché du travail.
  7. L’accessibilité à l’emploi englobe toutes les étapes du cycle de vie de l’emploi, et s’applique à l’ensemble de l’environnement de travail, du lieu de travail, et de la main-d’œuvre.
  8. L’identité intersectionnelle est intégrée dans l’élaboration et la conception des politiques, des programmes, des services et des structures liés au lieu de travail.
  9. Les principes d’amélioration continue sont intégrés dans l’élaboration et la conception des politiques, des programmes, des services et des structures liés au lieu de travail.
  10. Les documents générés par le lieu de travail sont rédigés dans un langage clair, et produits dans un format accessible afin de garantir qu’ils soient lisibles par tous.
  11. Des processus équitables sont mis en œuvre pour assurer la pleine participation sur le lieu de travail de tous les travailleurs, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
  12. Des approches proactives visant à déterminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap sur le lieu de travail, à prévenir l’apparition de ces obstacles, et à les éliminer sont utilisées de concert avec des approches réactives et fondées sur les besoins afin de créer et de maintenir des lieux de travail accessibles et inclusifs.
  13. L’accessibilité à l’emploi est conforme aux principes et aux actions énoncés dans les appels à l’action contenus dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (2015).