CAN-ASC-1.1 Norme sur l’emploi : ébauche pour examen public - Annexe B (à titre informatif) : Vécu du handicap

Table des matières de l'Annexe B

Note : Cette annexe ne constitue pas une partie obligatoire de cette norme.

Vécu du handicap

La présente norme est destinée à s’appliquer aux contextes suivants pour les travailleurs en situation de handicap :

  • Scénario 1 : Un candidat ayant une expérience vécue du handicap vient travailler pour l’organisation.
  • Scénario 2 : Un travailleur acquiert un handicap pendant qu’il travaille pour l’organisation. Cela peut se produire à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une blessure sans lien avec le lieu de travail, ou d’un accident, d’une maladie ou d’une blessure qui survient alors que le travailleur est au travail.

Ces deux scénarios sont distincts l’un de l’autre, de sorte qu’un cadre de gestion d’incapacité au travail « unique » ne donnerait pas de bons résultats. La présente norme propose plutôt un système composé de parties égales, d’une réponse à la détermination des besoins d’accessibilité centrée sur la personne, et de la mise en œuvre systémique de solutions environnementales pour l’accessibilité et l’inclusion sur le lieu de travail. Un tel système est davantage susceptible de tenir compte du caractère individuel du vécu et des conditions de travail des travailleurs en situation de handicap.

Les troubles qui entraînent un handicap peuvent survenir à tout âge (naissance, enfance, jeune adulte, âge de travailler), être progressifs, épisodiques ou situationnels, et avoir des répercussions fonctionnelles diverses en fonction de leur gravité. Ainsi, le handicap ne s’inscrit pas dans une dichotomie handicapé/non handicapé (Lightman, 2009), et les solutions d’accessibilité pour les travailleurs en situation de handicap peuvent évoluer au fil du temps ou s’appliquer dans certaines circonstances, mais pas dans d’autres.

Le handicap et l’accessibilité ne sont donc pas des concepts statiques. Leurs définitions sont en constante évolution. Ces deux termes reflètent des concepts et des expériences vécues qui sont compris et appliqués de nombreuses manières différentes, en fonction des circonstances et de l’approche. Par exemple, le vécu d’un jeune adulte en situation de handicap qui passe de l’école au travail (potentiellement grâce à des possibilités d’apprentissage intégré au travail) est, à la base, distinct du vécu d’un adulte plus âgé qui est devenu en situation de handicap alors qu’il était au travail. La présente norme envisage le handicap et l’accessibilité sous un angle qui tient compte de cette fluidité.

Étant donné qu’une personne peut acquérir un handicap à tout moment de sa vie, il est important que cette norme englobe les approches de retour au travail et de maintien au travail pour les travailleurs qui deviennent en situation de handicap alors qu’ils sont sur le marché du travail, et qu’elle offre des solutions d’accessibilité aux travailleurs qui arrivent sur le marché du travail avec un handicap.