Rapport annuel 2024 à 2025 - Innovation par le savoir : Favoriser l’accessibilité ensemble

Message du président

M. Paul Walsh - Chariman of the Board / Président du conseil d’administration

C’est à la fois un honneur et un privilège de rendre compte des activités de Normes d’accessibilité Canada (NAC) pour l’année 2024 à 2025. Cette année, le thème portait sur « L’innovation par le savoir : Favoriser l’accessibilité ensemble ». Il témoigne du rôle central qu’a joué NAC dans l’avancement de la recherche et des connaissances nécessaires pour atteindre notre objectif commun : un Canada sans obstacles d’ici 2040.

Transition et continuité de la direction

Le conseil d’administration et l’organisation ont vécu une transition cette année. En avril, j’ai été nommé le 2e président du conseil d’administration de NAC, aux côtés de plusieurs nouveaux membres. Je remercie sincèrement mon prédécesseur et les anciens membres du conseil dont le dévouement a permis de créer des bases solides sur lesquelles nous nous appuyons aujourd’hui. Grâce à leur savoir-faire, le nouveau conseil d’administration a pu continuer de façonner l’orientation stratégique de NAC et maintenir la stabilité dans le changement. Cette solidité nous a permis de rester forts et d’avancer.

En août, le premier président-directeur général (PDG) de NAC, Philip Rizcallah, a pris sa retraite après 5 années de leadership dévoué. Au cours de ces années, il a joué un rôle essentiel pour bâtir notre organisation. Sa vision et son engagement nous guident toujours, et nous lui en sommes reconnaissants. Sous la direction du nouveau PDG Dino Zuppa, NAC a poursuivi sa mission. Grâce à son expertise et à sa détermination, il travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et a veillé à maintenir notre élan et continuer à faire avancer nos objectifs.

Nous accordons la même importance à toutes les voix, sachant que la sagesse collective renforce la prise de décision et améliore les résultats. Cette approche contribue à établir les priorités de NAC et à respecter notre feuille de route.

Faire progresser ensemble le savoir et l’inclusion

Pour l’avenir, nous restons déterminés à utiliser les connaissances et l’expertise acquises grâce à la recherche avancée et à partager ces savoirs pour stimuler l’innovation. Cela signifie que nous renouvelons notre engagement à écouter les personnes qui ont une expérience vécue. Nous les reconnaissons comme les véritables experts et nous veillons à ce que leurs idées guident notre travail. En travaillant aux côtés d’alliés de l’inclusion et de l’accessibilité, nous renforçons le principe du « Rien sans nous ». Cet effort collectif rassemble la population canadienne pour bâtir un pays plus fort et plus équitable. Grâce à ses réalisations reconnues à travers le monde, le Canada continue d’être un leader de l’accessibilité.

Merci encore à ceux et celles qui ont amorcé le processus et qui ont positionné NAC comme chef de file solide, fondée sur les connaissances. À nos anciens membres du conseil d’administration et au premier président-directeur général, nous nous engageons à poursuivre le travail que vous avez commencé. À mes collègues du conseil d’administration, je vous remercie de mettre vos compétences et votre savoir-faire à contribution. Le service que vous rendez au Canada dans le cadre de ce rôle fait une grande différence pour les gens d’un océan à l’autre.

Joignez-vous à nous pour améliorer l’accessibilité pour tout le monde

J’invite toute la population canadienne à se joindre à nous. Participez à nos travaux, faites part de vos réflexions dans le cadre de nos examens publics des normes, joignez-vous à un comité technique et assistez à notre assemblée publique annuelle. Ensemble, nous pouvons contribuer à éliminer les obstacles et bâtir un Canada où tout le monde est valorisé et inclus.

Message du président-directeur général

M. Dino Zuppa - Chief Executive Officer / Président-directeur général

L’année 2024 à 2025 a été une année charnière pour NAC—elle a été marqué à la fois par une transition et par de grands progrès.

Nous avons salué le départ à la retraite de notre premier PDG, dont la vision et le leadership ont créé les bases qui nous permettent de faire une différence. Nous amorçons donc un nouveau chapitre—un chapitre stimulant de croissance et de résultats—que j’ai le privilège de diriger en tant que nouveau PDG. Nous avons aussi accueilli de nouveaux membres au conseil d’administration, dont la passion et le dévouement à la création d’un Canada sans obstacles m’inspirent. C’est un honneur pour moi de poursuivre l’œuvre entamée par nos prédécesseurs.

Le thème de notre rapport annuel cette année, « L’innovation par le savoir : Favoriser l’accessibilité ensemble », reflète l’essence même de nos efforts. Il démontre comment nous avons tiré de parti de l’expertise partagée, la recherche et la créativité pour faire avancer concrètement l’accessibilité. Le rapport annuel souligne aussi l’importance d’une action collective éclairée. Cette action doit se réaliser en collaboration avec des personnes en situation de handicap qui ont une expérience vécue, diverses organisations de personnes en situation de handicap, des alliés et des parties prenantes. Elle permet d’identifier les défis, d’élaborer des solutions et d’influencer les changements à travers toutes les sphères de notre société.

Des réussites à célébrer dans un contexte de transition

Malgré les changements au niveau de la direction, notre organisation poursuit son engagement à obtenir des résultats. Nous avons d’ailleurs franchi des étapes importantes au cours de la dernière année, notamment :

  • La publication de 2 normes marquantes et de nouveaux guides techniques : ces ressources importantes vont au-delà des pratiques exemplaires et fournissent des outils concrets aux individus et aux organisations pour faire progresser l’accessibilité.
  • Faire avancer les normes fondées sur l’équité, avec maintenant 16 normes qui sont à différentes phases de développement :
    • Nous avons financé 14 projets de recherche inclusifs axés sur l’accessibilité. Ces projets apportent des informations essentielles qui éclairent et consolident notre processus d’élaboration de normes. Depuis 2019, c’est plus de 90 projets de recherche financés par NAC.
    • Nous avons créé un comité technique d’experts chargé de se concentrer sur un nouveau sujet : le tourisme accessible. Ce comité réunira diverses compétences afin d’élaborer une nouvelle norme d’accessibilité de pointe.
    • Nous avons procédé à un examen public de 3 projets de normes, ce qui nous a permis de nous assurer que nos normes couvrent l’ensemble des obstacles et vont au-delà des meilleures pratiques actuelles.
  • Encourager la collaboration :
    • Nous avons signé de nouveaux protocoles d’entente avec les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et de l’Alberta, ce qui porte à 8 le nombre d’ententes de ce genre avec les provinces.
    • Nous avons accru la collaboration et solidifié les partenariats avec diverses organisations et communautés de personnes en situation de handicap.
    • Nous avons élargi notre champ d’action aux échelons local, national et international.

Le pouvoir du savoir et de la collaboration

Nos progrès reposent sur le pouvoir du savoir et de la collaboration. Nous avons toujours soutenu que les connaissances et l’expérience vécue constituaient véritablement le fondement et le moteur du progrès. Cette année n’a pas fait exception.

Nous avons continué à tirer parti de l’expertise et du savoir de personnes en connaissance de cause. Il s’agit notamment :

  • du conseil d’administration
  • des membres des comités techniques
  • des personnes en situation de handicap et de leur expérience vécue
  • des diverses communautés de personnes en situation de handicap
  • des alliés
  • des partenaires et des experts de renommée mondiale

Nous appliquons aussi ce principe d’inclusion à notre personnel, où environ 26 % s’identifient comme vivant avec un handicap. Cette représentation, propre à notre organisation au niveau fédéral, fait en sorte que les diverses perspectives se reflètent dans tout ce que nous faisons.

Un exemple de collaboration est la participation de NAC au Comité consultatif des organismes d’élaboration de normes (CCOEN) du Conseil canadien des normes. Je suis membre de ce comité stratégique dont l’objectif est de renforcer le système d’élaboration des normes du Canada et de promouvoir la collaboration et la coopération entre les organismes d’élaboration de normes.

Nous dirigeons également le groupe de travail du CCOEN sur la diversité, l’inclusion, l’équité et l’accessibilité. Ce groupe de travail étudie les moyens de rendre le processus d’élaboration de normes plus inclusif. Bien que ce travail en soit encore à ses débuts, il représente une étape décisive vers l’intégration systématique de l’accessibilité et de l’équité dans le processus d’élaboration des normes.

En plus d’ouvrir de nombreuses possibilités, la collaboration accentue le fait que l’accessibilité est une responsabilité partagée qui profite à tout le monde—et que c’est la bonne chose à faire. Seuls, nous faisons progresser les normes, mais ensemble, nous favorisons le changement de culture.

Regard vers l’avenir

Au fur et à mesure que nous avançons, nous restons déterminés à élargir notre portée. Au cours de l’année prochaine, nous mettrons l’accent sur les priorités suivantes :

  • Élaborer et publier de nouvelles normes d’accessibilité et des guides techniques qui répondent à de nouveaux besoins et obstacles.
  • Accentuer nos efforts de sensibilisation afin de tisser des liens avec des communautés et des secteurs particuliers.
  • Financer et diriger la recherche sur l’accessibilité.

Nous continuerons à consolider notre position de leader mondial en matière d’élaboration de normes d’accessibilité. Nous continuerons à utiliser le savoir pour innover afin que l’accessibilité devienne « la » norme dans notre société. Car au fond, chacun de nous sera un jour ou l’autre confronté à des obstacles à l’accessibilité.

À nous d’agir

À toutes les personnes qui ont contribué, soutenu et défendu nos efforts cette année, nous tenons à vous remercier pour votre grand dévouement au cours de cette période de transformation. Notre mission n’aurait pu avancer sans votre détermination et vos contributions. Réaffirmons notre vision commune pour l’avenir : un Canada où chaque personne peut participer pleinement et s’épanouir. Ensemble, faisons de l’accessibilité une réalité pour tout le monde.

1. À propos de nous

La vision

Tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap :

  • peut s’attendre à un Canada sans obstacles
  • peut être assuré de la pleine accessibilité des occasions et des services

La mission

Dirigée par des personnes en situation de handicap, NAC vise à créer un Canada sans obstacles. Nous travaillons avec des personnes en situation de handicap pour :

  • créer des normes modernes d’accessibilité dans les domaines prioritaires
  • réviser les normes d’accessibilité actuelles
  • mener des recherches
  • soutenir la société dans le but d’atteindre le plus haut niveau d’accessibilité qui soit

Valeurs

Nos valeurs reposent sur les principes énoncés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi). Nous valorisons :

  • les connaissances et l’expérience des personnes en situation de handicap et nous nous attendons à ce que nos collaborateurs partagent cette même valeur;
  • la diversité de la société : notre travail respecte les droits de la personne et vise l’inclusion de tous;
  • un Canada sans obstacle, où les personnes en situation de handicap peuvent s’attendre au même niveau élevé d’accessibilité partout au pays;
  • un accès universel, où la conception des services, des produits et des lieux les rend accessibles à tout le monde;
  • la communication bilatérale dans tous les aspects de notre travail, celle-ci doit être ouverte, accessible, opportune et claire;
  • l’expérience vécue du handicap et la recherche dans la prise de décisions.

2. Activités du conseil d’administration

Le conseil d’administration joue un rôle essentiel dans l’orientation de l’organisation. La majorité des membres du conseil d’administration sont des personnes en situation de handicap. Le conseil d’administration fournit des conseils stratégiques au PDG, en s’appuyant à la fois sur l’expérience vécue et les connaissances professionnelles. Ils reflètent non seulement la diversité de la société canadienne, mais ils sont aussi reliés à diverses communautés à travers le pays.

Le conseil d’administration dispose de 2 comités permanents pour l’aider à réaliser son mandat efficacement :

  • comité des affaires internes
  • comité des affaires externes

Le comité des affaires internes est responsable de la gouvernance et de la planification stratégique alors que le comité des affaires externes fournit une orientation sur les activités externes. Chaque membre du conseil d’administration participe aux délibérations de l’un des 2 comités afin de contribuer aux priorités stratégiques de l’organisation.

En 2024, les voix de la communauté des personnes en situation de handicap et des partenaires clés ont continué de guider le conseil d’administration. Cette approche a façonné nos priorités et renforcé les impacts positifs de notre travail. Cet engagement a contribué à clarifier les priorités annuelles en matière de financement de la recherche et à préparer le terrain pour des initiatives futures.

L’un des principaux objectifs du Conseil est de soutenir la phase initiale du processus d’élaboration des normes. Le conseil d’administration a approuvé le mandat des nouveaux comités techniques qui élaboreront la prochaine série de normes. Il a aussi évalué les besoins émergents et choisi d’autres domaines prioritaires pour l’année dans le cadre de notre programme de financement. Ces domaines s’ajoutent aux 7 domaines prioritaires de la Loi.

Le conseil d’administration a lui-même vécu une période de renouvellement cette année. Alors que le mandat de certains administrateurs tirait à sa fin, nous avons accueilli de nouveaux membres qui ont apporté de nouvelles perspectives et solidifié notre expertise collective. Le conseil d’administration a mis en place un processus d’intégration amélioré pour faciliter cette transition, dont la mise à jour de la séance d’orientation et du guide pratique. Il est essentiel de veiller à ce que les nouveaux administrateurs s’intègrent bien dans la gouvernance de l’organisation afin d’enrichir les discussions stratégiques et de consolider le leadership du conseil d’administration en matière d’accessibilité.

Le conseil d’administration a aussi dirigé et participé à l’assemblée publique annuelle de l’organisation. Cette assemblée rassemble des représentants des communautés de personnes en situation de handicap, des intervenants du secteur privé et des partenaires gouvernementaux. Cet événement nous a donné l’occasion de partager nos progrès, de discuter des enjeux actuels et d’encourager une plus grande participation du public à l’élaboration des normes d’accessibilité.

Fort d’un leadership renouvelé, d’une mobilisation communautaire soutenue et d’une volonté ferme de collaboration, le conseil d’administration continue de mettre l’accent sur la réalisation de progrès en vue d’un Canada plus accessible.

3. Vers un Canada sans obstacle : notre mandat

Notre principal mandat est d’élaborer ou de réviser des normes d’accessibilité qui contribueront à la réalisation d’un Canada sans obstacles d’ici le 1er janvier 2040. En 2024, nous avons continué à diriger le changement. Nous avons élaboré des normes et financé de nouveaux projets de recherche. À ce jour, nous avons publié 6 normes et 12 ébauches de normes. Nous avons aussi publié 2 guides techniques et financé plus de 90 projets de recherche.

Nous avons aussi élargi notre Centre d’expertise en ligne. Nous avons ainsi réalisé des progrès importants dans la communication à l’intention du public au sujet du travail que nous faisons. Ce site a reçu plus de 24 000 visiteurs et visiteuses l’an dernier.

3.1 Élaboration de normes d’accessibilité

Les normes que nous créons reposent sur des recherches inclusives, les besoins de la communauté et les obstacles réels que les personnes en situation de handicap rencontrent. Elles servent à aider les organisations à prévenir, identifier et éliminer les obstacles à l’accessibilité. Nos normes s’appliquent :

  • aux organisations du secteur privé sous réglementation fédérale
  • aux ministères et agences du gouvernement du Canada

N’importe quelle organisation au Canada ou ailleurs dans le monde peut utiliser nos normes.

Comités techniques

Nos comités techniques élaborent les normes. Les membres des comités sont des personnes issues d’organisations et de milieux différents. Parmi des centaines de membres des comités qui élaborent les normes pour NAC :

  • 60 % s’identifient comme étant des personnes en situation de handicap
  • Plus de 80 % s’identifient comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité
  • Près de 50 % s’identifient comme ayant des identités intersectionnelle

Les membres des comités utilisent leur expertise et leur expérience vécue pour repérer les obstacles à l’accessibilité et élaborer des normes nationales qui visent à les éliminer. Au cours de la dernière année, nous avons créé 2 nouveaux comités techniques et les comités existants ont commencé à travailler sur de nouvelles normes.

Les nouveaux comités techniques étaient les suivants :

Les comités techniques qui existent déjà ont commencé à travailler sur les normes suivantes :

Normes élaborées

De 2024 à 2025, nous avons franchi une nouvelle étape avec la publication de 3 nouvelles normes :

Au cours de l’exercice financier 2024 à 2025, nous avons publié 4 projets de normes pour examen public :

L’examen public est une étape importante du processus d’élaboration de normes. Nous publions les projets de normes sur notre site Web afin de donner à la population canadienne la possibilité de les examiner et de faire des commentaires.

Lors des examens publics que nous avons menés en 2024, nous avons reçu des centaines de commentaires de diverses communautés de personnes en situation de handicap et d’organisations qui les représentent, de partenaires et de parties prenantes. Par exemple, l’examen public de notre projet de norme sur le Langage simple nous révèle que :

  • 42 % des personnes qui ont fourni des commentaires se sont identifiées comme vivant en situation de handicap
  • 76 % ont indiqué faire partie d’un groupe visé par l’équité
  • 32 % sont des personnes qui se sont identifiées comme vivant en situation de handicap et faisant partie d’un groupe visé par l’équité

Les connaissances, l’expertise et l’expérience vécue des personnes en situation de handicap garantissent que nos normes vont au-delà des théories. Elles sont pratiques, inclusives et véritablement adaptées aux réalités que les personnes en situation de handicap confrontent partout au Canada. Lorsqu’ils participent à nos travaux, la population canadienne a un rôle de premier plan dans la création d’un avenir plus accessible pour tout le monde.

Le tableau ci-dessous énumère les normes qui étaient en cours d’élaboration l’année dernière.

Tableau 1 : Normes en cours d’élaboration en 2024 à 2025

Nom de la norme

Période d’examen public (réelle : mois) (prévue : saisons)

Période de publication prévue (réelle : mois) (prévue : saisons)

Emploi

Juillet à novembre 2023

Décembre 2024

Emploi (révision à la publication de décembre 2024)

Juillet à novembre 2023

Printemps 2025

Espaces extérieurs

Juin à août 2023

Printemps 2026

Évacuations d’urgence (sorties)

Automne 2025

Hiver 2027

Modèle de norme d’accessibilité pour l’environnement bâti

Hiver 2026

Hiver 2027

Orientation et la signalisation

Automne 2025

Été 2026

Environnement bâti existant

À déterminer

À déterminer

Bâtiments et les sites patrimoniaux

À déterminer

À déterminer

Logements prêts à l’accessibilité

Décembre 2024 à janvier 2025

Été 2025

Langage simple

Avril à juillet 2024

Automne 2025

Approvisionnement accessible

Été 2026

Automne 2027

Mesures d’urgence

À déterminer

À déterminer

Conception et prestation de programmes et de services accessibles—Prestation de services accessibles (Partie 1)

Février à avril 2025

Hiver 2026

Conception et prestation de programmes et de services accessibles, y compris le service à la clientèle (Partie 2)

Hiver 2027

Printemps 2028

Systèmes d’intelligence artificielle accessibles et équitables

Hiver 2025

Hiver 2026

Parcours de voyage accessible

Hiver 2026

Hiver 2027

3.2 Financement de la recherche

Une part importante de notre mandat consiste à soutenir la recherche. Notre Programme de subventions et de contributions aide à réaliser cet élément. Le programme d’Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité finance la recherche qui aide à identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité. Nous publions les résultats de ces recherches qui soutiennent notre travail. Par exemple, nous utilisons les rapports de recherche pour l’élaboration de nouvelles normes d’accessibilité.

Le programme a aussi d’autres objectifs :

  • assurer la participation des personnes en situation de handicap, d’autres experts et des organisations dans tous les aspects de la recherche
  • identifier et partager les recherches, les informations, les pratiques exemplaires et les outils sur les obstacles et les normes d’accessibilité

Au cours de l’exercice 2024 à 2025, le conseil d’administration a établi les domaines de recherche prioritaires pour le cycle de financement 2026 à 2027. Nous avons défini ces domaines en fonction des renseignements que le public, nos partenaires et les parties concernées nous ont communiqués. Nous avons financé 14 nouveaux projets de recherche qui ont débuté au cours de l’exercice.

De plus, plusieurs projets financés ont été achevés en 2024 et 2025. Ils portaient notamment sur :

  • l’accessibilité des systèmes numériques, notamment ceux liés au travail
  • l’avancement des normes d’accessibilité pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes
  • l’avancement des communications accessibles pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles
  • l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • les exigences d’accessibilité pour les bâtiments patrimoniaux
  • les logements accessibles
  • la compréhension du point de vue de l’utilisateur sur le compromis entre rapidité, précision et délai pour le sous-titrage des médias en accéléré
  • l’approvisionnement accessible
  • la neuroinclusivité dans l’élaboration de normes

Les conclusions de ces projets nous permettent de mieux comprendre les expériences et les obstacles que les personnes en situation de handicap rencontrent. Elles contribuent directement à l’élaboration des normes d’accessibilité. Nos recherches influencent non seulement notre travail, elles sont également demandées et utilisées par les organismes nationaux et internationaux d’élaboration de normes, contribuant ainsi à faire progresser les normes d’accessibilité dans le monde entier.

3.3 Soutenir la recherche et en évaluer l’impact

Nous avons toujours notre accréditation auprès du Conseil canadien des normes. Il s’agit d’une exigence pour tous les organismes d’élaboration de normes au Canada. C’est ce qui permet de reconnaître nos normes comme des normes nationales. Nous nous occupons aussi de l’élaboration de normes et de guides techniques, ainsi que de notre programme de financement de la recherche.

En 2024 à 2025, nous avons continué à maintenir et à améliorer le Centre d’expertise. Ce centre rassemble des renseignements sur nos normes, nos guides techniques et les projets de recherche que nous avons financés. Ils sont accessibles à tous et gratuits. Au cours de la dernière année, nous sommes fiers d’avoir fourni des rapports de recherche à des particuliers et des organisations nationales et internationales qui ont communiqué avec le Centre d’expertise.

Afin de soutenir l’élaboration de normes et la recherche, nous avons :

  • Intégré une stratégie d’intersectionnalité à l’examen public de 4 de nos projets de normes pour un Langage simple, des Logements accessibles, la Conception et prestation de programmes et de services accessibles—Prestation de services accessibles (Partie 1) et les Systèmes d’intelligence artificielle accessibles et équitables.
    • L’objectif de cette stratégie est de nous assurer que nous recherchons la contribution de personnes qui ont des identités différentes et entrecroisées, en particulier auprès de personnes qui vivent avec un handicap. Nous utilisons aussi cette stratégie pour sélectionner les membres des comités techniques. Elle nous aide aussi à mobiliser des personnes qui ont des expériences diverses afin qu’elles examinent nos normes lors d’un examen public.
  • Effectué de la recherche pour des comités techniques à venir qui élaboreront les normes suivantes :

Soutenu le travail du conseil d’administration dans l’établissement des priorités de recherche pour l’exercice 2026 à 2027.

4. Établir et solidifier nos partenariats

La collaboration est un aspect essentiel de notre travail. L’année dernière, nous avons renforcé nos relations avec nos principaux partenaires et parties prenantes et développé de nouveaux partenariats stratégiques.

4.1 Collaborer avec les provinces et les territoires

Entre avril 2024 et mars 2025, nous avons continué à travailler étroitement avec les provinces et les territoires. Nous avons formé de nouveaux partenariats et renforcé les partenariats existants. L’objectif de ces partenariats est de :

  • se soutenir mutuellement pour réaliser nos mandats respectifs
  • collaborer en matière de recherche et officialiser l’échange d’informations
  • promouvoir l’adoption des normes que nos comités techniques ont élaborées
  • coordonner les normes d’accessibilité à travers le pays

Nous avons amorcé la mise en œuvre de l’entente que nous avons signée avec le ministère des Familles du Manitoba. Nous avons aussi signé 2 nouveaux protocoles d’entente avec le ministère des Affaires municipales de l’Alberta et le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse.

Le 3e Forum pancanadien sur les normes d’accessibilité a été l’un des faits marquants cette année. Organisé conjointement avec le ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté de la Colombie-Britannique, l’événement s’est tenu en mai 2024. Le Forum a rassemblé de hauts fonctionnaires des provinces et des territoires. Les personnes participantes ont fait le point sur leurs travaux et ont discuté des priorités et des objectifs communs en matière de normes d’accessibilité.

À la suite de cette rencontre, les provinces ont élaboré, en consultation avec NAC un document d’orientation. Ce guide décrit une nouvelle façon de collaborer à l’élaboration de normes d’accessibilité. Il explique comment notre organisation doit travailler avec les provinces et les territoires à chaque étape du cycle de vie d’une norme : avant l’élaboration, pendant l’élaboration et après l’élaboration. Nous avons donc introduit de nouvelles stratégies qui améliorent la coordination avec les provinces et les territoires grâce au Forum pancanadien sur les normes d’accessibilité. Nous avons organisé plusieurs forums de discussion virtuels afin d’échanger des renseignements techniques relatifs à certains domaines précis de l’élaboration de normes à chacune des 3 phases du cycle de vie d’une norme. Les discussions ont porté sur :

4.2 Travailler avec les principaux partenaires en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité

Nous avons poursuivi notre collaboration avec nos principaux partenaires fédéraux en vertu de la Loi :

  • le Bureau de la dirigeante principale de l’accessibilité
  • la Commission canadienne des droits de la personne
  • l’Office des transports du Canada
  • le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • la Direction du Canada Accessible d’Emploi et Développement social Canada

Nous participons à des rencontres bilatérales et multilatérales grâce à des réunions trimestrielles que la dirigeante principale de l’accessibilité organise. Ces réunions nous donnent l’occasion :

  • de discuter des priorités de chaque organisation
  • d’éviter les dédoublements
  • d’examiner comment tous les partenaires peuvent collaborer à la mise en œuvre de la Loi

4.3 Mobiliser les partenaires et les parties prenantes

Au cours de l’exercice 2024 à 2025, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie triennale de mobilisation des intervenants (2024 à 2027). Cette stratégie vise à accroître nos échanges avec :

  • des partenaires
  • des parties prenantes
  • des communautés de personnes en situation de handicap
  • des personnes ayant une expérience vécue

Ceci nous permettra de recueillir et de partager des renseignements pertinents à notre travail.

Au cours de cette période, nous avons cherché activement des occasions de faire connaître nos activités, telles que :

  • les progrès réalisés en matière d’élaboration de normes
  • la publication de normes et de guides techniques
  • notre programme de subventions et de contributions

Nous avons aussi profité de ces occasions pour écouter, poser des questions et recueillir des informations qui alimentent nos efforts. Nous avons rencontré des partenaires internes, tels que :

  • d’autres ministères, agences
  • entités sous responsabilité fédérale

Nous avons également fait appel à des partenaires externes et à des parties prenantes, tels que :

  • diverses communautés de personnes en situation de handicap
  • les gouvernements provinciaux
  • les organismes internationaux voués aux normes d’accessibilité
  • les industries qui opèrent dans les secteurs du logement et du transport

De plus, nous avons eu des échanges avec des centaines de personnes qui ont communiqué directement avec nous. Nous avons répondu à leurs questions et reçu leurs commentaires par téléphone et par courriel.

Parmi les nombreuses activités de sensibilisation et de mobilisation, nous avons :

  • Participé à plusieurs événements, conférences et réunions. Ces occasions nous ont permis :
    • de créer de nouvelles relations et solidifier celles existantes
    • d’échanger des idées
    • de découvrir des pratiques exemplaires
    • d’apprendre des autres
    • d’interagir avec les diverses communautés qui sont concernées par notre travail
  • Appuyé le conseil d’administration en préparant de nombreuses présentations et en organisant des rencontres entre les membres du conseil et les communautés de personnes en situation de handicap, leurs organisations ainsi que d’autres parties prenantes;
  • Enrichis et amélioré notre base de données de parties prenantes, pour :
    • mieux joindre notre public
    • faire connaître nos réalisations
    • encourager la participation
  • Mené une série de rencontres avec des fournisseurs de services et des membres des communautés utilisant la Langue des signes québécoise (LSQ) et l’American Sign Language (ASL);
    • Ceci nous a permis de mieux comprendre les défis qu’ils rencontrent et d’intégrer ces apprentissages à notre processus décisionnel;
  • Consulté la communauté des personnes vivant avec une sensibilité aux produits chimiques, pour mieux comprendre les obstacles auxquels elles sont confrontées et en tenir compte dans l’élaboration de nos normes;
  • Pris part à plusieurs groupes de travail sur l’accessibilité au sein du gouvernement fédéral, comme :
    • la Communauté de pratique interministérielle sur l’accessibilité
    • la Communauté de pratique sur les communications accessibles
    • la Communauté de pratique sur le langage simple
    • le Groupe de travail sur la Semaine nationale de l’accessibilité
  • Effectué une visite dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) afin de mieux faire connaître notre travail, de comprendre les enjeux d’accessibilité dans les communautés nordiques et éloignées, et de repérer des occasions de collaboration. Nous avons entre autres rencontré des partenaires et des parties prenantes, dont :
    • des ministères des TNO
    • la Première nation des Dénés Yellowknives
    • des organisations non gouvernementales

5. Nos interactions avec le public

Nous valorisons les connaissances, l’expertise et l’expérience des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous invitons le public à participer à nos travaux. L’accessibilité représente des choses différentes, pour des personnes différentes qui ont des besoins différents. Chaque individu vit son handicap de manière individuelle.

L’an dernier, nous avons encouragé le public, dont les personnes en situation de handicap, à collaborer avec nous sur les questions d’accessibilité et d’inclusion et sur l’élaboration de nos normes. Nous leur avons notamment demandé leur avis sur plusieurs projets de normes. Nous avons aussi invité le public à demander du financement pour des projets de recherche.

5.1 Assemblée publique annuelle

Nous avons tenu notre 4e Assemblée publique annuelle en mai 2024. Cet événement animé par le conseil d’administration offre à notre organisation une occasion unique de dialoguer avec les parties prenantes. Plus de 270 personnes ont assisté à cet événement virtuel. La rencontre nous a donné l’occasion de présenter nos principales réalisations. Elle nous a aussi permis d’expliquer aux personnes participantes comment ils et elles peuvent contribuer à notre travail pour soutenir l’action en faveur d’un Canada sans obstacles.

Les présidents de nos comités techniques ont présenté une discussion animée. Ils ont :

  • discuté du processus d’élaboration de normes
  • expliqué le rôle des comités techniques
  • encouragé les participants à poser leur candidature à un poste au sein d’un comité technique

5.2 Communications externes

Notre organisation continue de jouer un rôle central dans la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion au Canada.

Nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie de communication sur 3 ans (2023 à 2026). Cette stratégie sert à accroître l’intérêt du public pour notre travail, à encourager la participation et à démontrer notre leadership sur les questions d’accessibilité.

Nous avons adopté des mesures de communications externes concrètes :

  • Solidifié la collaboration avec nos partenaires. Nous avons transmis nos messages à un public plus diversifié grâce à une collaboration stratégique avec des partenaires du gouvernement du Canada et d’autres collaborateurs externes. Ces partenariats ont aussi contribué à améliorer nos outils et méthodes de communication, ce qui a rendu nos initiatives plus efficaces et plus conformes à notre mission.
  • Modernisé et amélioré l’accessibilité de notre site Web. Nous avons amorcé le renouvellement de notre site Web pour offrir une expérience de navigation plus intuitive et améliorer l’accessibilité pour les utilisateurs. Après la mise à jour de la page d’accueil, nous avons modifié la manière de présenter nos normes et leurs caractéristiques. Ces améliorations rendent l’information plus accessible et répondent mieux aux attentes des utilisateurs. Le projet, qui se poursuivra en 2025 à 2026, reflète notre détermination à rendre nos ressources accessibles et faire en sorte qu’elles répondent aux divers besoins de la population canadienne.
  • Communiqué de façon proactive. Nous avons utilisé nos réseaux sociaux, notre site Web, nos communiqués de presse et nos bulletins d’information pour communiquer avec notre public et les parties prenantes. Ces plateformes nous ont permis de partager des informations importantes sur nos travaux, de promouvoir notre Centre d’expertise et d’offrir au public de nombreuses occasions de contribuer activement à nos projets. Nous avons fait la promotion de notre Programme de subventions et contributions pour la recherche sur les normes d’accessibilité et des examens publics de nos projets de normes. Ces efforts soutiennent directement notre mandat et renforcent notre engagement à l’égard de l’accessibilité.
  • Optimisé notre visibilité sur les réseaux sociaux. Nous avons consolidé notre présence sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie axée sur un contenu pertinent et de qualité. Nous avons ainsi réduit le nombre de publications, mais elles contenaient des renseignements plus clairs et plus ciblés, ce qui a amélioré la mobilisation de nos divers publics. Nous avons souligné la publication de normes et de guides techniques, notre participation à de grands événements et les dates importantes associées à l’accessibilité, la diversité et l’inclusion. Cette démarche a aussi contribué à augmenter le nombre d’abonnés sur nos plateformes.
  • Participé à des événements importants. Nous avons participé à divers événements et conférences afin de partager notre expertise. Nous avons fait la promotion des normes d’accessibilité et nous avons échangé directement avec différents partenaires et parties concernées. Ces occasions ont entraîné des discussions fructueuses sur :
    • les besoins divers des communautés et des personnes en situation de handicap
    • sur les obstacles à l’accessibilité
    • sur les solutions innovantes en cours d’élaboration
  • Optimisé nos campagnes de communication. Nous avons mené diverses campagnes de communication pour soutenir l’organisation. Grâce à une approche plus fine, nous avons pu joindre des publics indispensables. C’est ainsi que nous avons amorcé nos échanges avec de nouveaux groupes, dont des organisations autochtones. Nous étendrons la portée de ces efforts à l’avenir. Nous avons adapté nos messages à des besoins divers, ce qui a solidifié notre impact et notre visibilité. Nous avons aussi publié plus de contenu en langues des signes et élaboré une stratégie de communication particulière pour les normes que notre organisation publie. Ces efforts ont accru la portée de nos initiatives et amélioré la mobilisation du public.

6. Faire avancer les priorités de l’organisation pour remplir notre mandat

Nous pouvons seulement réaliser notre mandat si nous avons les bonnes personnes. Nous devons aussi leur donner les moyens d’agir, en leur fournissant les outils et les ressources dont elles ont besoin pour avoir le meilleur rendement possible.

6.1 Créer une culture organisationnelle inclusive

Cette année, nous avons continué à faire d’importants progrès pour faire de NAC un milieu de travail plus diversifié, accessible et inclusif. Pour l’exercice de 2024 à 2025, NAC a renforcé sa culture professionnelle en prenant les mesures suivantes :

  • Analysé la représentation des principaux groupes démographiques de l’organisation. Nous avons désormais un portrait clair de la composition de notre effectif, incluant les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes et les personnes en situation de handicap. Cet examen a mis en lumière notre situation actuelle en matière de diversité et a identifié les groupes où nous pourrions porter une attention plus particulière.
  • Fixé des objectifs clairs pour appliquer le principe « Rien sans nous ». Nous avons entre autres :
  • Suivi nos progrès en matière d’accessibilité grâce à un plan clair, des étapes précises et des mises à jour. Ces efforts sont présentés dans notre plus récent Rapport d’étape sur l’accessibilité, publié en décembre 2024. Cette démarche témoigne de notre engagement à faire preuve d’ouverture et à apporter des améliorations dans nos pratiques. En engageant notre personnel dans l’élaboration des politiques et en offrant une formation sur le langage accessible, nous favorisons la pleine participation des personnes en situation de handicap. Cette approche encourage le travail d’équipe, stimule l’innovation et contribue à un milieu de travail où la diversité et l’équité sont valorisées.
  • Offert de la formation linguistique, des possibilités de perfectionnement professionnel et des promotions fondées sur la gestion des talents pour l’ensemble du personnel noir et racisé. Nous avons aussi fait en sorte que les ressources de formation linguistique soient accessibles au personnel en situation de handicap. Cette approche favorise non seulement le développement individuel, mais encourage aussi la collaboration et l’échange de points de vue divers. De plus, elle contribue à un milieu de travail plus innovant et cohésif.
  • Révisé les termes de référence de notre comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ceci permet au comité de repérer et d’éliminer les obstacles systémiques que les groupes en quête d’équité rencontrent.
  • Travaillé avec notre comité du Réseau des employés en situation de handicap (RESH) pour mettre en place une plateforme de collaboration inclusive. Cette plateforme est un lieu d’échange qui permet aux membres du personnel en situation de handicap de partager leurs expériences et plaider en faveur de changements qui améliorent l’accessibilité.
  • Favorisé une culture organisationnelle positive et inclusive en mettant l’accent sur l’équité, l’accessibilité et le soutien à toutes les voix. Les groupes comme les comités EDI et RESH s’assurent que chaque personne se sente écoutée et incluse.
  • Sensibilisé le personnel aux réalités des communautés marginalisées et souligner les journées internationales (2ELGBTQI+, Fierté, Mois de l’histoire des Noirs, etc.)
  • Poursuivi nos efforts pour respecter les engagements pris dans la Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action (été 2021) en cultivant une culture organisationnelle inclusive et bienveillante.
  • Élaboré un code de conduite, des valeurs et d’éthique organisationnelle afin de fournir des principes directeurs pour l’ensemble du personnel incluant les gestionnaires. Ce nouveau code établit le fondement moral pour une culture organisationnelle inclusive et qui favorise l’équité, la diversité et le respect.

De plus, notre organisation a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2024. Cette reconnaissance témoigne de notre détermination à créer un milieu de travail favorable et inclusif pour tout le monde. Elle démontre aussi que nous améliorons continuellement nos politiques et nos systèmes afin d’améliorer :

  • l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • l’accessibilité
  • la diversité et l’inclusion

6.2 Rapport sur l’état d’avancement de notre plan d’accessibilité

La Loi canadienne sur l’accessibilité exige que nous préparions et publiions un Plan d’accessibilité tous les 3 ans et un rapport d’étape au cours des années 2 et 3. Nous avons publié notre 2e Rapport d’étape sur l’accessibilité en décembre 2024.

Nous avons réalisé toutes les mesures de notre Plan d’accessibilité de 2022. Puisque notre travail et notre environnement évoluent constamment, certains domaines nécessitent un suivi annuel pour nous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles à l’accessibilité.

La plupart des membres du conseil d’administration, la majorité des membres des comités techniques et environ 26 % de nos employés s’identifient comme des personnes en situation de handicap. Cela rend notre organisation très consciente de la diversité des besoins et des obstacles qui existent en matière d’accessibilité.

Nous avons reçu des commentaires positifs et des niveaux élevés de satisfaction lors de nos consultations avec les personnes qui interagissent avec notre organisation. Nous utiliserons notre expérience et les commentaires reçus pour mettre à jour notre plan d’accessibilité en 2025.

7. Prendre des décisions financières judicieuses

7.1 Résultats financiers

Dans le tableau suivant, la colonne 2 indique les dépenses prévues (l’argent que nous avions prévu de dépenser).

Tableau 2 : Résultats financiers pour 2024 à 2025 (en dollars)

Catégorie

Dépenses prévues

Salaires

6 770 862

Fonctionnement et entretien

5 121 269

Total fonctionnement

11 892 131

Subventions et contributions

8 498 511

Total

20 390 642

8. Regard vers l'avenir

Nous entrons dans une nouvelle phase excitante où les bases que nous avons établies ouvrent la voie à une croissance et à des résultats concrets. Non seulement nous menons le changement, mais nous façonnons activement l’avenir de l’accessibilité grâce :

  • aux normes que nous élaborons
  • à la recherche que nous soutenons
  • aux partenariats que nous établissons

Au cours de la prochaine année, nous continuerons d’élargir notre portée en :

  • publiant de nouvelles normes d’accessibilité
  • créant de nouveaux comités techniques
  • invitant le public à partager leurs commentaires sur les projets de normes

Notre engagement envers la transparence et la collaboration reste inébranlable. L’expertise et les expériences vécues des personnes en situation de handicap resteront au cœur de tout ce que nous faisons.

Notre vision va au-delà de l’élaboration de normes, elle vise aussi à encourager un changement culturel plus grand. Ce changement vise à faire de l’accessibilité une responsabilité partagée et un élément clé du tissu social et économique du Canada. Pour soutenir ce changement, nous rendons nos normes et nos recherches accessibles, aux personnes, aux organisations et aux décideurs politiques. Ceci leur permet ainsi d’intégrer l’accessibilité dans leurs pratiques et leurs processus décisionnels.

Nous continuons de renforcer nos collaborations avec :

  • les communautés de personnes en situation de handicap
  • les provinces et les territoires
  • les partenaires clés
  • les alliés et les parties prenantes
  • les leaders de l’accessibilité aux niveaux national et international

Cette approche nous permet de réaliser des progrès d’un océan à l’autre et au-delà.

Nous invitons tout le monde à participer soit en :

  • en joignant un comité technique
  • en partageant vos commentaires sur nos projets de normes
  • en participant à nos consultations

Votre participation est essentielle pour que l’accessibilité devienne la norme, et non l’exception.

Ensemble, poursuivons notre élan vers un Canada sans obstacles. Le meilleur reste à venir.