Le transport

Voici la norme de Normes d'accessibilité Canada et la recherche financée par le programme de subventions et de contributions liées au transport. Consultez régulièrement cette page pour obtenir de nouvelles informations sur ce domaine prioritaire.

Normes

Tout masquerTout afficher

CAN-ASC-7.1 Parcours de voyage accessible

CAN-ASC-7.1 Parcours de voyage accessible

Sphère d’application

Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité de leur parcours de voyage.  Ceux-ci comprennent, mais ne sont pas limités aux suivants :

  • Les voies de déplacement (à partir des zones de stationnement et/ou de débarquement jusqu’aux gares)
  • Les toilettes
  • L’évacuation d’urgence (sortie)
  • Les carrousels à bagages
  • Les contrôles de sécurité
  • Les communications, y compris les annonces sur les gares et portes d’embarquement, l’information sur l’embarquement, le service de divertissement et de communication à bord et la communication générale avec les employés
  • Les services à la clientèle
  • Les services et technologies en ligne, y compris :
    • les sites Web;
    • les guichets libre-service; et
    • les processus d’enregistrement.
  • L’embarquement, y compris la manipulation des appareils et accessoires fonctionnels, les navettes et les transferts
  • Les services tels que les comptoirs de service, les kiosques de nourriture et des magasins

Cette norme est en développement

  • Le processus d'élaboration des normes a débuté le octobre 5, 2023
  • La période d'examen public devrait débuter l’automne 2025.
  • La publication de la norme finale est prévue pour l’hiver 2027.

Membres du comité technique

Maayan Ziv (Présidente), Fondatrice, PDG, AccessNow

Jonathan Marriott (Vice-président), Directeur, Services consultatifs en matière d'accessibilité, Fondation Rick Hansen

Adam Spencer, President & CEO, AbleDocs Inc

Christine Dwyer, Conseillère stratégique, Transport Canada

Fatoumata Bah, Étudiante

Giuliana Faggion, Gestionnaire de l'hébergement, Centre d'expertise, Agence des services frontaliers du Canada

Jacques Courteau, défenseur de l'accessibilité et arbitre de griefs retraité, Gendarmerie royale du Canada

Julian Lum-Smith, Universal Design Lead, Arcadis IBI Group

Kerianne Wilson, Conseillère principale, Réglementation et résolution des litiges avec les clients, Air Canada

Kirk Goodlet, Directeur principal, InterVISTAS Consulting Inc.

Lauri Brunner, Membre du conseil d’administration/défenseure des consommateurs La Marche des dix sous du Canada

Lisa Anderson, Associée au développement des affaires, 360 Direct Video

Nicole Diakite, Directrice exécutive, Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society

Ruth Warick, Director, Programs and Services, Wavefront Centre for Communication Accessibility

Sabitha Rajan, Analyste principale, Office des transports du Canada

Sandra Gualtieri, Présidente, AbleFly

Tommy Leung, Responsable de programme, Plaidoyer, Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

Tracy White

Recherche du programme de subventions et de contributions

Tout masquerTout afficher

Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit

Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Société Makinnasuaqtiit pour Nunavummiut ayant un handicap

Quel est le but de cette étude?

Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur la façon dont les normes d’accessibilité sont utilisées au Nunavut. Elle permettra de cerner les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap d’un point de vue autochtone.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Il est nécessaire de mieux comprendre les points de vue autochtones en matière de handicap et d’accessibilité. Les normes futures seront ainsi plus pertinentes pour les communautés autochtones.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Vers un monde sans barrières : étude des lacunes et des meilleures pratiques en matière de solutions d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication 

Vers un monde sans barrières : étude des lacunes et des meilleures pratiques en matière de solutions d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Les Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick

Quel est le but de cette étude?

Cette recherche soutiendra les normes d’accessibilité pour les technologies de l’information et de la communication. Le travail consistera à évaluer ces technologies, à identifier les lacunes en matière d’accessibilité et à formuler des recommandations. L’étude explorera également la manière dont ces technologies peuvent améliorer l’accessibilité dans l’environnement bâti et les transports.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Les technologies de l’information et de la communication sont essentielles à notre vie quotidienne. Elles doivent être accessibles à tous les Canadiens.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de  handicap

Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

The Youth Project Society of Nova Scotia

Quel est le but de cette étude?

Un cadre équitable en matière de handicap met l’accent sur l’expérience des groupes exclus. Cette étude examinera comment les expériences des jeunes 2SLGBTQIA+ en situation de handicap se recoupent. Elle analysera aussi les obstacles additionnels que ces jeunes peuvent rencontrer dans leurs communautés. L’étude recommandera des mesures pour améliorer l’accessibilité. Ces recommandations porteront sur les bâtiments, les espaces extérieurs, les programmes et services, la communication et les transports.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Toutes les personnes méritent un accès équitable et un soutien dans leurs communautés. 

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation 

Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Centre de recherche sur le design inclusif - Université Ontario College of Art and Design

Quel est le but de cette étude?

Ce projet s’inspirera de l’expérience des personnes en situation de handicap pour créer des ressources axées sur la recherche. Le projet obtiendra les informations pour créer ces ressources grâce à des événements en personne et en ligne. 

Pourquoi cette étude est-elle importante?

L’expérience vécue et l’expertise des personnes en situation de handicap sont au cœur d’une approche plus inclusive de l’accessibilité. Il faut que les personnes confrontées à des obstacles participent au processus de recherche et d’élaboration des normes pour améliorer l’accessibilité.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Aéroports Inclusifs

Aéroports Inclusifs

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Université Laval

Quel est le but de cette étude?

Cette étude explorera ce que les personnes en situation de handicap vivent lorsqu’elles circulent dans les aéroports. Elle fera aussi des recommandations pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les aéroports.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Tous les Canadiens devraient facilement avoir accès aux aéroports et aux services qu’ils offrent. Cela comprend l’accès à des possibilités d’emploi dans les aéroports.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Nouveaux projets

Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique

Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Realize

Quel est le but de cette étude?

Certains handicaps apparaissent, puis disparaissent. Il s’agit d’une incapacité épisodique. Cette recherche examinera comment les normes d’accessibilité peuvent éliminer les obstacles pour les personnes qui vivent avec une incapacité épisodique.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Pour la plupart des gens, un handicap est visible, permanent et ne change jamais. L’incapacité épisodique remet cette croyance en question.

Nous devons prendre des mesures plus ciblées pour composer avec un éventail plus grand de conditions. Cette recherche aidera à mieux comprendre les différents genres d’incapacités épisodiques pour soutenir ces efforts.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.