Le transport

Voici la norme de Normes d'accessibilité Canada et la recherche financée par le programme de subventions et de contributions liées au transport. Consultez régulièrement cette page pour obtenir de nouvelles informations sur ce domaine prioritaire.

Normes

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CAN-ASC-7.1 Parcours de voyage accessible

CAN-ASC-7.1 Parcours de voyage accessible

Sphère d’application

Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité de leur parcours de voyage.  Ceux-ci comprennent, mais ne sont pas limités aux suivants :

  • Les voies de déplacement (à partir des zones de stationnement et/ou de débarquement jusqu’aux gares)
  • Les toilettes
  • L’évacuation d’urgence (sortie)
  • Les carrousels à bagages
  • Les contrôles de sécurité
  • Les communications, y compris les annonces sur les gares et portes d’embarquement, l’information sur l’embarquement, le service de divertissement et de communication à bord et la communication générale avec les employés
  • Les services à la clientèle
  • Les services et technologies en ligne, y compris :
    • les sites Web;
    • les guichets libre-service; et
    • les processus d’enregistrement.
  • L’embarquement, y compris la manipulation des appareils et accessoires fonctionnels, les navettes et les transferts
  • Les services tels que les comptoirs de service, les kiosques de nourriture et des magasins

Cette norme est en développement

  • Le processus d'élaboration des normes a débuté le 13 decembre 2022.
  • La période d'examen public devrait débuter l’automne 2025.
  • La publication de la norme finale est prévue pour l’hiver 2027.

Membres du comité technique

Maayan Ziv (Présidente), Fondatrice, PDG, AccessNow

Jonathan Marriott (Vice-président)

Adam Spencer, President & CEO, AbleDocs IncChristine Dwyer, Conseillère stratégique, Transport Canada

Christine Dwyer, Conseillère en politique, Transport Canada

Fatoumata Bah, Étudiante

Giuliana Faggion, Gestionnaire de l'hébergement, Centre d'expertise, Agence des services frontaliers du Canada

Jacques Courteau, défenseur de l'accessibilité et arbitre de griefs retraité, Gendarmerie royale du Canada

Julian Lum-Smith, Universal Design Lead, Arcadis IBI Group

Kerianne Wilson, Conseillère principale, Réglementation et résolution des litiges avec les clients, Air Canada

Kirk Goodlet, Directeur principal, InterVISTAS Consulting Inc.

Lauri Brunner, Membre du conseil d’administration & défenseure des consommateurs La Marche des dix sous du Canada

Lisa Anderson, Associée au développement des affaires, 360 Direct Video

Nicole Diakite, Directrice exécutive, Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society

Ruth Warick, Director, Programs and Services, Wavefront Centre for Communication Accessibility

Sabitha Rajan, Analyste principale, Office des transports du Canada

Sandra Gualtieri, Présidente, AbleFly

Tommy Leung, Responsable de programme, Plaidoyer, Institut national canadien pour les aveugles (INCA)

Recherche du programme de subventions et de contributions

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Réduire les risques de dommages aux dispositifs de mobilité pendant les voyages aériens et déterminer des pentes sécuritaires pour les passerelles des navires à passagers

Réduire les risques de dommages aux dispositifs de mobilité pendant les voyages aériens et déterminer des pentes sécuritaires pour les passerelles des navires à passagers

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

University Health Network

Quel est le but de cette étude?

Cette étude portera sur l'expérience de voyage des personnes en situation de handicap. Plus précisément, elle examinera la manière dont les dispositifs de mobilité sont endommagés pendant les vols et fournira des recommandations pour une manipulation plus sûre des dispositifs de mobilité. L'étude portera également sur la sécurité des passerelles qui relient les navires à la terre ferme, afin de les rendre sûres pour les personnes en situation de handicap. 

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Les dispositifs de mobilité sont une extension de la personne et sont essentiels à l’autonomie. Tous les types de déplacements peuvent présenter des obstacles pour les personnes en situation de handicap. Il est important d'améliorer tous les aspects du voyage.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiqués lorsque la recherche sera terminée.

Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit

Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Société Makinnasuaqtiit pour Nunavummiut ayant un handicap

Quel est le but de cette étude?

Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur la façon dont les normes d’accessibilité sont utilisées au Nunavut. Elle permettra de cerner les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap d’un point de vue autochtone.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Il est nécessaire de mieux comprendre les points de vue autochtones en matière de handicap et d’accessibilité. Les normes futures seront ainsi plus pertinentes pour les communautés autochtones.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Vers un monde sans barrières : étude des lacunes et des meilleures pratiques en matière de solutions d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication 

Vers un monde sans barrières : étude des lacunes et des meilleures pratiques en matière de solutions d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Les Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick

Quel est le but de cette étude?

Cette recherche soutiendra les normes d’accessibilité pour les technologies de l’information et de la communication. Le travail consistera à évaluer ces technologies, à identifier les lacunes en matière d’accessibilité et à formuler des recommandations. L’étude explorera également la manière dont ces technologies peuvent améliorer l’accessibilité dans l’environnement bâti et les transports.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Les technologies de l’information et de la communication sont essentielles à notre vie quotidienne. Elles doivent être accessibles à tous les Canadiens.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de  handicap

Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

The Youth Project Society of Nova Scotia

Quel est le but de cette étude?

Un cadre équitable en matière de handicap met l’accent sur l’expérience des groupes exclus. Cette étude examinera comment les expériences des jeunes 2SLGBTQIA+ en situation de handicap se recoupent. Elle analysera aussi les obstacles additionnels que ces jeunes peuvent rencontrer dans leurs communautés. L’étude recommandera des mesures pour améliorer l’accessibilité. Ces recommandations porteront sur les bâtiments, les espaces extérieurs, les programmes et services, la communication et les transports.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Toutes les personnes méritent un accès équitable et un soutien dans leurs communautés. 

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation 

Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Centre de recherche sur le design inclusif - Université Ontario College of Art and Design

Quel est le but de cette étude?

Ce projet s’inspirera de l’expérience des personnes en situation de handicap pour créer des ressources axées sur la recherche. Le projet obtiendra les informations pour créer ces ressources grâce à des événements en personne et en ligne. 

Pourquoi cette étude est-elle importante?

L’expérience vécue et l’expertise des personnes en situation de handicap sont au cœur d’une approche plus inclusive de l’accessibilité. Il faut que les personnes confrontées à des obstacles participent au processus de recherche et d’élaboration des normes pour améliorer l’accessibilité.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Aéroports Inclusifs

Aéroports Inclusifs

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Université Laval

Quel est le but de cette étude?

Cette étude explorera ce que les personnes en situation de handicap vivent lorsqu’elles circulent dans les aéroports. Elle fera aussi des recommandations pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les aéroports.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Tous les Canadiens devraient facilement avoir accès aux aéroports et aux services qu’ils offrent. Cela comprend l’accès à des possibilités d’emploi dans les aéroports.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique

Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Realize

Quel est le but de cette étude?

Certains handicaps apparaissent, puis disparaissent. Il s’agit d’une incapacité épisodique. Cette recherche examinera comment les normes d’accessibilité peuvent éliminer les obstacles pour les personnes qui vivent avec une incapacité épisodique.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Pour la plupart des gens, un handicap est visible, permanent et ne change jamais. L’incapacité épisodique remet cette croyance en question.

Nous devons prendre des mesures plus ciblées pour composer avec un éventail plus grand de conditions. Cette recherche aidera à mieux comprendre les différents genres d’incapacités épisodiques pour soutenir ces efforts.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Communications accessible des besoins des personnes en situation de handicap 

Communications accessible des besoins des personnes en situation de handicap

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Parametric Human Project

Quel est le but de cette étude?

La plupart des normes de construction ont des exigences d’accessibilité. Cette étude montrera comment on peut améliorer ces exigences pour aider dans la planification et la construction des bâtiments.

Les architectes, les ingénieurs et les travailleurs de la construction utilisent les normes de construction. L’équipe du projet proposera des solutions pour les aider à mieux comprendre les exigences d’accessibilité. Les personnes en situation de handicap mettront à l’essai les solutions proposées, comme les meilleures pratiques et les lignes directrices, pour s’assurer qu’elles sont pratiques.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Les personnes qui appliquent les normes d’accessibilité et les lignes directrices doivent bien les comprendre. Parfois, certaines exigences d’accessibilité n’expliquent pas clairement comment il faut les utiliser. Des normes plus claires aideront à construire des espaces plus sécuritaires et plus accessibles. Ces éléments aideront les personnes en situation de handicap.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Une feuille de route pour l'amélioration des normes d'accessibilité des transports en commun et leur mise en œuvre

Une feuille de route pour l'amélioration des normes d'accessibilité des transports en commun et leur mise en œuvre

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Council of Canadians with Disabilities / Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)

Quel est le but de cette étude?

Cette étude identifiera les obstacles aux déplacements des personnes en situation de handicap. Elle examinera les déplacements en avion et en train, et les déplacements en autobus et en traversiers qui vont d’une province à une autre. Elle examinera aussi les déplacements dans les terminaux. Elle recommandera des modifications aux normes d’accessibilité que l’industrie du transport réglementée par le gouvernement fédéral utilise actuellement.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des obstacles lorsqu’elles se déplacent. Tous les Canadiens devraient avoir accès à tous les modes de transport.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.

Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme

Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme

Ce projet de recherche est toujours en cours.

Qui dirige la recherche?

Ontario College of Art and Design University

Quel est le but de cette étude?

Cette étude examinera les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer à l’élaboration de normes d’accessibilité. La recherche servira à formuler des recommandations et des mesures pratiques sur la manière d’inclure les personnes en situation de handicap dans l’élaboration de ces normes.

Pourquoi cette étude est-elle importante?

On oublie souvent de tenir compte de l’accessibilité dans l’élaboration d’une norme. Lorsque l’accessibilité fait partie du processus, on évite les obstacles.

Quelles sont les principales constatations?

Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.