Le transport
Voici la norme de Normes d'accessibilité Canada et la recherche financée par le programme de subventions et de contributions liées au transport. Consultez régulièrement cette page pour obtenir de nouvelles informations sur ce domaine prioritaire.
Normes
CAN-ASC-7.1 Parcours de voyage accessible
CAN-ASC-7.1 Parcours de voyage accessible
Sphère d’application
Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité de leur parcours de voyage. Ceux-ci comprennent, mais ne sont pas limités aux suivants :
- Les voies de déplacement (à partir des zones de stationnement et/ou de débarquement jusqu’aux gares)
- Les toilettes
- L’évacuation d’urgence (sortie)
- Les carrousels à bagages
- Les contrôles de sécurité
- Les communications, y compris les annonces sur les gares et portes d’embarquement, l’information sur l’embarquement, le service de divertissement et de communication à bord et la communication générale avec les employés
- Les services à la clientèle
- Les services et technologies en ligne, y compris :
- les sites Web;
- les guichets libre-service; et
- les processus d’enregistrement.
- L’embarquement, y compris la manipulation des appareils et accessoires fonctionnels, les navettes et les transferts
- Les services tels que les comptoirs de service, les kiosques de nourriture et des magasins
Cette norme est en développement
- Le processus d'élaboration des normes a débuté le 13 decembre 2022.
- La période d'examen public devrait débuter l’automne 2025.
- La publication de la norme finale est prévue pour l’hiver 2027.
Membres du comité technique
Membres du comité technique
Maayan Ziv (Présidente), Fondatrice, PDG, AccessNow
Jonathan Marriott (Vice-président)
Adam Spencer, President & CEO, AbleDocs IncChristine Dwyer, Conseillère stratégique, Transport Canada
Christine Dwyer, Conseillère en politique, Transport Canada
Fatoumata Bah, Étudiante
Giuliana Faggion, Gestionnaire de l'hébergement, Centre d'expertise, Agence des services frontaliers du Canada
Jacques Courteau, défenseur de l'accessibilité et arbitre de griefs retraité, Gendarmerie royale du Canada
Julian Lum-Smith, Universal Design Lead, Arcadis IBI Group
Kerianne Wilson, Conseillère principale, Réglementation et résolution des litiges avec les clients, Air Canada
Kirk Goodlet, Directeur principal, InterVISTAS Consulting Inc.
Lauri Brunner, Membre du conseil d’administration & défenseure des consommateurs La Marche des dix sous du Canada
Lisa Anderson, Associée au développement des affaires, 360 Direct Video
Nicole Diakite, Directrice exécutive, Nunavummi Disabilities Makinnasauqtiit Society
Ruth Warick, Director, Programs and Services, Wavefront Centre for Communication Accessibility
Sabitha Rajan, Analyste principale, Office des transports du Canada
Sandra Gualtieri, Présidente, AbleFly
Tommy Leung, Responsable de programme, Plaidoyer, Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
Guides techniques
Les guides techniques soutiennent les organisations dans leur démarche d’accessibilité. Ils fournissent des conseils informels, des informations basées sur des recherches récentes et nos recommandations pour les meilleures pratiques en matière d’accessibilité.
Les guides techniques aident les utilisateurs à comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Ils fournissent des conseils pratiques et des recommandations pour aider à supprimer ces obstacles, et permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement et facilement à des informations importantes pour améliorer les caractéristiques d’accessibilité.
Parcours de voyage accessible
Les personnes en situation de handicap se heurtent toujours à de nombreux obstacles pour voyager. Les obstacles ou les caractéristiques de l’environnement matériel et immatériel des déplacements peuvent conduire à l’exclusion des personnes en situation de handicap et les empêcher de faire l’expérience de visiter des lieux éloignés de leur domicile. Par exemple, les barrières comportementales (comme un comportement discriminatoire de la part d’un agent du service à la clientèle) et les barrières physiques (comme des escaliers menant à une zone d’embarquement), parmi beaucoup d’autres, peuvent empêcher les personnes en situation de handicap de participer au plaisir d’un voyage en toute sécurité.
Ces lignes directrices s’appliquent aux fournisseurs de services de voyage, notamment aux exploitants de gare, aux transporteurs aériens, ferroviaires ou interprovinciaux par traversiers et par autobus, et aux exploitants d’espaces de voyage en plein air.
Recherche du programme de subventions et de contributions
Normes d’accessibilité pour les sourds et les sourds et aveugles du Canada
Normes d’accessibilité pour les sourds et les sourds et aveugles du Canada
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Association des Sourds du Canada
Quel est le but de cette étude?
Cette étude sera axée sur les obstacles auxquels se heurtent les personnes sourdes ou sourdes et aveugles. L’objectif est de déterminer quels changements peuvent être apportés aux normes existantes. L’objectif de ces changements sera d’améliorer l’accès et de supprimer les obstacles pour les personnes sourdes et sourdes et aveugles.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes sourdes et aveugles sont confrontées à des obstacles particuliers. Cette étude nous permettra de mieux comprendre ces obstacles. Cela est nécessaire pour soutenir l’élaboration de normes qui répondent aux besoins d’accessibilité des personnes sourdes ou sourdes et aveugles.
Quelles sont les principales constatations?
- Il faut adapter les systèmes d’alerte d’urgence aux besoins des personnes sourdes, sourdes et aveugles ou malentendantes. Ces systèmes doivent aussi être en place dans tous les établissements publics du pays.
- Les personnes sourdes, sourdes et aveugles ou malentendantes doivent avoir un accès égal aux informations communiquées par le son. Par exemple, elles pourraient recevoir l’information au moyen :
- de textos envoyés en temps réel
- de sous-titres
- d’alertes visuelles
- d’interprètes en langue des signes
- Cette mesure s’appliquerait aux alertes d’urgence et à d’autres contextes. Elles doivent être accessibles au niveau des transports, dans les lieux de divertissement, les musées et les sites Web fédéraux.
- Il faut aussi améliorer l’environnement de travail pour qu’il soit accessible aux personnes de ce groupe. L’éducation est essentielle. Les employeurs pourraient organiser régulièrement des formations de sensibilisation à la surdité à l’intention des superviseurs et des employés. Ils pourraient aussi proposer des cours de langue des signes et des mesures d’adaptation au travail.
« Les Canadiens sourds, sourds et aveugles et malentendants doivent avoir accès aux communications et à l’information. »
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Réduire les risques de dommages aux dispositifs de mobilité pendant les voyages aériens et déterminer des pentes sécuritaires pour les passerelles des navires à passagers
Réduire les risques de dommages aux dispositifs de mobilité pendant les voyages aériens et déterminer des pentes sécuritaires pour les passerelles des navires à passagers
Qui dirige la recherche?
University Health Network
Quel est le but de cette étude?
Cette étude portera sur l'expérience de voyage des personnes en situation de handicap. Plus précisément, elle examinera la manière dont les dispositifs de mobilité sont endommagés pendant les vols et fournira des recommandations pour une manipulation plus sûre des dispositifs de mobilité. L'étude portera également sur la sécurité des passerelles qui relient les navires à la terre ferme, afin de les rendre sûres pour les personnes en situation de handicap.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les dispositifs de mobilité sont une extension de la personne et sont essentiels à l’autonomie. Tous les types de déplacements peuvent présenter des obstacles pour les personnes en situation de handicap. Il est important d'améliorer tous les aspects du voyage.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiqués lorsque la recherche sera terminée.
Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit
Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Société Makinnasuaqtiit pour Nunavummiut ayant un handicap
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur la façon dont les normes d’accessibilité sont utilisées au Nunavut. Elle permettra de cerner les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap d’un point de vue autochtone.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est nécessaire de mieux comprendre les points de vue autochtones en matière de handicap et d’accessibilité. Les normes futures seront ainsi plus pertinentes pour les communautés autochtones.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Vers un monde sans barrières : étude des lacunes et des meilleures pratiques en matière de solutions d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication
Vers un monde sans barrières : étude des lacunes et des meilleures pratiques en matière de solutions d’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Les Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick
Quel est le but de cette étude?
Cette recherche soutiendra les normes d’accessibilité pour les technologies de l’information et de la communication. Le travail consistera à évaluer ces technologies, à identifier les lacunes en matière d’accessibilité et à formuler des recommandations. L’étude explorera également la manière dont ces technologies peuvent améliorer l’accessibilité dans l’environnement bâti et les transports.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les technologies de l’information et de la communication sont essentielles à notre vie quotidienne. Elles doivent être accessibles à tous les Canadiens.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap
Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
The Youth Project Society of Nova Scotia
Quel est le but de cette étude?
Un cadre équitable en matière de handicap met l’accent sur l’expérience des groupes exclus. Cette étude examinera comment les expériences des jeunes 2SLGBTQIA+ en situation de handicap se recoupent. Elle analysera aussi les obstacles additionnels que ces jeunes peuvent rencontrer dans leurs communautés. L’étude recommandera des mesures pour améliorer l’accessibilité. Ces recommandations porteront sur les bâtiments, les espaces extérieurs, les programmes et services, la communication et les transports.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Toutes les personnes méritent un accès équitable et un soutien dans leurs communautés.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation
Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Centre de recherche sur le design inclusif - Université Ontario College of Art and Design
Quel est le but de cette étude?
Ce projet s’inspirera de l’expérience des personnes en situation de handicap pour créer des ressources axées sur la recherche. Le projet obtiendra les informations pour créer ces ressources grâce à des événements en personne et en ligne.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
L’expérience vécue et l’expertise des personnes en situation de handicap sont au cœur d’une approche plus inclusive de l’accessibilité. Il faut que les personnes confrontées à des obstacles participent au processus de recherche et d’élaboration des normes pour améliorer l’accessibilité.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Aéroports Inclusifs
Aéroports Inclusifs
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Université Laval
Quel est le but de cette étude?
Cette étude explorera ce que les personnes en situation de handicap vivent lorsqu’elles circulent dans les aéroports. Elle fera aussi des recommandations pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les aéroports.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Tous les Canadiens devraient facilement avoir accès aux aéroports et aux services qu’ils offrent. Cela comprend l’accès à des possibilités d’emploi dans les aéroports.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Realize
Quel est le but de cette étude?
Certains handicaps apparaissent, puis disparaissent. Il s’agit d’une incapacité épisodique. Cette recherche examinera comment les normes d’accessibilité peuvent éliminer les obstacles pour les personnes qui vivent avec une incapacité épisodique.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Pour la plupart des gens, un handicap est visible, permanent et ne change jamais. L’incapacité épisodique remet cette croyance en question.
Nous devons prendre des mesures plus ciblées pour composer avec un éventail plus grand de conditions. Cette recherche aidera à mieux comprendre les différents genres d’incapacités épisodiques pour soutenir ces efforts.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Communications accessible des besoins des personnes en situation de handicap
Communications accessible des besoins des personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Parametric Human Project
Quel est le but de cette étude?
La plupart des normes de construction ont des exigences d’accessibilité. Cette étude montrera comment on peut améliorer ces exigences pour aider dans la planification et la construction des bâtiments.
Les architectes, les ingénieurs et les travailleurs de la construction utilisent les normes de construction. L’équipe du projet proposera des solutions pour les aider à mieux comprendre les exigences d’accessibilité. Les personnes en situation de handicap mettront à l’essai les solutions proposées, comme les meilleures pratiques et les lignes directrices, pour s’assurer qu’elles sont pratiques.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes qui appliquent les normes d’accessibilité et les lignes directrices doivent bien les comprendre. Parfois, certaines exigences d’accessibilité n’expliquent pas clairement comment il faut les utiliser. Des normes plus claires aideront à construire des espaces plus sécuritaires et plus accessibles. Ces éléments aideront les personnes en situation de handicap.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Une feuille de route pour l'amélioration des normes d'accessibilité des transports en commun et leur mise en œuvre
Une feuille de route pour l'amélioration des normes d'accessibilité des transports en commun et leur mise en œuvre
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Council of Canadians with Disabilities / Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)
Quel est le but de cette étude?
Cette étude identifiera les obstacles aux déplacements des personnes en situation de handicap. Elle examinera les déplacements en avion et en train, et les déplacements en autobus et en traversiers qui vont d’une province à une autre. Elle examinera aussi les déplacements dans les terminaux. Elle recommandera des modifications aux normes d’accessibilité que l’industrie du transport réglementée par le gouvernement fédéral utilise actuellement.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des obstacles lorsqu’elles se déplacent. Tous les Canadiens devraient avoir accès à tous les modes de transport.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme
Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Ontario College of Art and Design University
Quel est le but de cette étude?
Cette étude examinera les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer à l’élaboration de normes d’accessibilité. La recherche servira à formuler des recommandations et des mesures pratiques sur la manière d’inclure les personnes en situation de handicap dans l’élaboration de ces normes.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
On oublie souvent de tenir compte de l’accessibilité dans l’élaboration d’une norme. Lorsque l’accessibilité fait partie du processus, on évite les obstacles.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.