L’emploi
Voici la norme de Normes d'accessibilité Canada et la recherche financée par le programme de subventions et de contributions liées à l'emploi. Consultez régulièrement cette page pour obtenir de nouvelles informations sur ce domaine prioritaire.
Normes
CAN-ASC-1.1.1 Partie 1 : L'emploi : Systèmes, politiques et le cycle de vie de l'emploi
CAN-ASC-1.1.1 Partie 1 : L'emploi : Systèmes, politiques et le cycle de vie de l'emploi
Sphère d’application
Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité de l’emploi. Ceux-ci comprennent, mais ne sont pas limités aux suivants :
- La recherche et la rétention d’un emploi
- Politiques et mesures de soutien pour L ’adaptation en milieu de travail
- Le perfectionnement professionnel
Cette norme est en développement
- L’ébauche de cette norme vise à fournir des renseignements préliminaires aux ministères du gouvernement fédéral et aux entités sous réglementation fédérale. L’ébauche les invite à poursuivre leurs efforts pour améliorer l’accessibilité en matière d'emploi.
- Le processus d'élaboration des normes a débuté le 12 février.
- Nous n’acceptons plus de commentaires du public sur l’ébauche de cette norme. La période d'examen public s'est déroulée du19 juillet 2023 au 14 novembre 2023.
- Cette ébauche de norme sera remplacée par la norme finale une fois le processus d’élaboration terminé. La publication de la norme finale est prévue pour l’hiver 2026.
Membres du comité technique
Mahadeo Sukhai (président), Chercheur, travailleur indépendant
Andrew Livingston (vice-président), président-directeur général, Dexterity Consulting
Christine Lund, Analyste des politiques et des programmes, Service aux Autochtones Canada (SAC)
Don Gallant, directeur national, Ready Willing and Able, Inclusion Canada
Emile Tompa, scientifique principal, Programme d’études sur la population/la main-d’œuvre, Institut du travail et de la santé
Emmanuelle Lopez-Bastos, coordinatrice des droits de la personne, de l'équité et de la diversité, Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce
Gary Malkowski, directeur, Institut de la langue des signes du Canada, Société Culturelle Canadienne des Sourds, CENTRE DE LA CULTURE DES SOURDS
Glen Hayes, conseiller principal en ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor
Jamie Burton, présidente-directrice générale, INNoVA
Kelsey Baker, Consultante en rémunération, Bureau des services communs de l'éducation de la Nouvelle-Écosse
Mark Wafer, Président du conseil d'administration, Services canadiens de l'ouïe
Monique Beaudoin, consultante indépendante semi-retraitée
Norma McCormick, fondatrice et directrice, Corporate Health Works Incorporated
Orelie Di Mavindi, Gestionnaire, Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, Emploi et Développement Social Canada
Rachel Desjourdy, responsable de l'accessibilité, CBC/Radio-CanadaSeema Lamba, agente nationale des droits de la personne, Alliance de la Fonction publique du Canada
Steven Lewis, gestionnaire, Conseiller juridique principal et conseiller en accessibilité, Banque Capital One (Canada)
Wendy Lau, présidente-directrice générale, Leads Employment Services
CAN-ASC-1.1 Emploi
CAN-ASC-1.1 Emploi
Sphère d’application
Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité de l’emploi. Ceux-ci comprennent, mais ne sont pas limités aux suivants :
- Les renseignements et la sensibilisation concernant les mesures d’adaptation et la formation disponibles
- La recherche et la rétention d’un emploi
- Les mesures d’adaptation en milieu de travail
- Le perfectionnement professionnel
Cette norme est en développement
- L’ébauche de cette norme vise à fournir des renseignements préliminaires aux ministères du gouvernement fédéral et aux entités sous réglementation fédérale. L’ébauche les invite à poursuivre leurs efforts pour améliorer l’accessibilité en matière d'emploi.
- Le processus d'élaboration des normes a débuté le 12 février.
- Nous n’acceptons plus de commentaires du public sur l’ébauche de cette norme. La période d'examen public s'est déroulée du19 juillet 2023 au 14 novembre 2023.
- Cette ébauche de norme sera remplacée par la norme finale une fois le processus d’élaboration terminé. La publication de la norme finale est prévue pour l’hiver 2026.
Membres du comité technique
Mahadeo Sukhai (président), Chercheur, travailleur indépendant
Andrew Livingston (vice-président), président-directeur général, Dexterity Consulting
Christine Lund, Analyste des politiques et des programmes, Service aux Autochtones Canada (SAC)
Don Gallant, directeur national, Ready Willing and Able, Inclusion Canada
Emile Tompa, scientifique principal, Programme d’études sur la population/la main-d’œuvre, Institut du travail et de la santé
Emmanuelle Lopez-Bastos, coordinatrice des droits de la personne, de l'équité et de la diversité, Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce
Gary Malkowski, directeur, Institut de la langue des signes du Canada, Société Culturelle Canadienne des Sourds, CENTRE DE LA CULTURE DES SOURDS
Glen Hayes, conseiller principal en ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor
Jamie Burton, présidente-directrice générale, INNoVA
Kelsey Baker, Consultante en rémunération, Bureau des services communs de l'éducation de la Nouvelle-Écosse
Mark Wafer, Président du conseil d'administration, Services canadiens de l'ouïe
Monique Beaudoin, consultante indépendante semi-retraitée
Norma McCormick, fondatrice et directrice, Corporate Health Works Incorporated
Orelie Di Mavindi, Gestionnaire, Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, Emploi et Développement Social Canada
Rachel Desjourdy, responsable de l'accessibilité, CBC/Radio-CanadaSeema Lamba, agente nationale des droits de la personne, Alliance de la Fonction publique du Canada
Steven Lewis, gestionnaire, Conseiller juridique principal et conseiller en accessibilité, Banque Capital One (Canada)
Wendy Lau, présidente-directrice générale, Leads Employment Services
Recherche du programme de subventions et de contributions
Transitions de carrière et accessibilité dans la fonction publique fédérale
Transitions de carrière et accessibilité dans la fonction publique fédérale
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Université de Carleton
Quel est le but de cette étude?
Cette étude porte sur les employés en situation de handicap au sein de la fonction publique fédérale canadienne. Son objectif est d’étudier les facteurs qui facilitent ou entravent les transitions de carrière à des moments clés. Ces transitions sont des moments de changement important. Elles comprennent le moment où les employés :
- commencent à travailler dans la fonction publique (par exemple, lorsqu’ils sont embauchés);
- évoluent au sein de celle-ci (par exemple, lorsqu’ils obtiennent une promotion); et
- quittent la fonction publique (par exemple, lorsqu’ils démissionnent ou prennent leur retraite).
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est important que les employeurs sachent comment ils peuvent aider les employés en situation de handicap à réussir sur le plan professionnel. Cela peut aider ces employés à s’orienter dans le processus et à améliorer leurs possibilités d’emploi.
Quelles sont les principales constatations?
- Les employeurs doivent pleinement tenir compte des demandes de mesures d’adaptation et ils doivent le faire rapidement.
- Un système de « jumelage » entre collègues améliore l’intégration.
- Les gestionnaires doivent couramment parler de la question de l’accessibilité pour que cela devienne la norme.
Les gestionnaires partagent le même désir de prendre des mesures d’adaptation pour les employés en situation de handicap. Lorsque les gestionnaires disposent des outils nécessaires pour soutenir ces employés, ils gagnent en confiance pour ce qui est de leur capacité à prendre des mesures d’adaptation.
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Communautés autochtones et les normes d’accessibilité fédérales : un bilan de la situation
Communautés autochtones et normes d’accessibilité fédérales : un bilan de la situation
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Association nationale des agents du bâtiment des premières nations
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettre d’examiner comment les programmes et les services visant à éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap peuvent être améliorés dans les communautés autochtones.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Cette étude permettra de mieux comprendre le point de vue des Autochtones en ce qui concerne les incapacités et l’accessibilité. Ces connaissances pourront ensuite être appliquées aux futures normes.
Quelles sont les principales constatations?
- Il existe peu d’études sur les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap vivant dans les communautés autochtones.
- De nombreux bâtiments publics des communautés autochtones n’ont pas été conçus de façon accessible. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments anciens.
Les membres de la collectivité, en particulier les personnes en situation de handicap, doivent être impliqués dans la conception des espaces publics dans les communautés autochtones.
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
L’avenir du travail et le handicap
L’avenir du travail et le handicap
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Centre de recherche sur le design inclusif - Université Ontario College of Art and Design
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra d’examiner comment l’intelligence artificielle et d’autres technologies touchent les personnes en situation de handicap. L’objectif est de déterminer si ces technologies limitent ou améliorent leurs possibilités d’emploi et leur bien-être.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus d’emploi est en augmentation. L’incidence de cette situation sur les personnes en situation de handicap doit être étudiée. Cela permettra de s’assurer que tout le monde est traité sur un pied d’égalité. Cela permettra également de s’assurer que les personnes en situation de handicap ne sont pas exclues du processus comme une conséquence inattendue.
Quelles sont les principales constatations?
- L’intelligence artificielle ne peut pas surmonter certains obstacles à l’emploi. Il s’agit notamment des demandes d’emploi qui ne sont pas accessibles. Il s’agit également de systèmes qui ne valorisent pas les compétences des personnes en situation de handicap.
- L’intelligence artificielle pourrait favoriser l’inclusion en supprimant les obstacles à l’embauche. Les technologies adaptatives fondées sur l’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour aider les personnes en situation de handicap. Les données peuvent être utilisées pour « entraîner » l’intelligence artificielle à reconnaître et à soutenir la diversité.
L’intelligence artificielle peut favoriser l’inclusion. Cependant, elle ne peut pas surmonter les obstacles comportementaux. Ceux-ci continuent d’être le principal obstacle à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
L’avenir du travail : systèmes numériques équitables
L’avenir du travail : systèmes numériques équitables
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Centre de recherche sur le design inclusif - Université Ontario College of Art and Design
Quel est le but de cette étude?
Cette étude portera sur l’examen des outils numériques et des logiciels utilisés dans les lieux de travail sous réglementation fédérale qui présentent des obstacles pour les employés en situation de handicap.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Ces outils doivent être accessibles pour améliorer les possibilités d’emploi des personnes ayant différents types d’incapacité.
Quelles sont les principales constatations?
- Les personnes en situation de handicap doivent être en mesure d’avoir accès aux logiciels et autres outils numériques introduits dans le milieu de travail. Garantir cet accès doit être une priorité.
- Tous les membres du personnel devraient avoir accès à des systèmes de communication qui soutiennent les personnes en situation de handicap et devraient savoir comment les utiliser.
- Les employeurs doivent accorder la priorité à l’accessibilité lorsqu’ils envisagent d’acheter de nouveaux outils et services numériques.
« Pour assurer la réussite des personnes en situation de handicap au travail, elles doivent avoir accès aux outils numériques. »
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Élaboration d’un cadre de conception universelle pour les normes d’emploi au Canada fondé sur des preuves
Élaboration d’un cadre de conception universelle pour les normes d’emploi au Canada fondé sur des preuves
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Institut national canadien pour les aveugles
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur les pratiques de conception universelle en milieu de travail. Elle déterminera les pratiques exemplaires pour les personnes ayant des déficiences sensorielles et visuelles.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les pratiques exemplaires peuvent éclairer les employeurs sur la manière d’améliorer l’accès à l’emploi pour les personnes ayant des déficiences sensorielles et visuelles.
Quelles sont les principales constatations?
- Les personnes en situation de handicap visuel ou d’autres handicaps sensoriels doivent avoir accès à une aide à la formation en lien à l’emploi. Il faut fournir cette aide dès le plus jeune âge et elle doit se poursuivre tout au long de la vie adulte. Ce soutien les aidera à postuler des emplois sur le marché du travail.
- Les entrevues d’emploi servent à évaluer les candidats. Les employeurs doivent veiller à ce que le processus soit accessible. Ils doivent donc fournir des outils et des logiciels d’accessibilité appropriés aux candidats. Il faut aussi que les personnes qui font les entrevues sachent comment le faire correctement avec des personnes en situation de handicap. Par exemple, elles doivent seulement poser des questions pertinentes au poste.
- Les employeurs ont besoin d’un meilleur soutien et d’une meilleure formation pour comprendre les besoins des personnes en situation de handicap qui posent leur candidature. Différents employeurs pourraient s’associer à d’autres employeurs afin de partager les meilleures pratiques et de se soutenir mutuellement.
« Des conditions accessibles offrent aux personnes en situation de handicap la possibilité d’assumer des rôles de plus en plus importants. »
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Pratiques d’adaptation au travail axées sur l’avenir pour la transition de l’école au travail
Pratiques d’adaptation au travail axées sur l’avenir pour la transition de l’école au travail
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Institut de recherche sur le travail et la santé
Quel est le but de cette étude?
Cette étude portera sur l’examen des obstacles actuels et nouveaux auxquels les jeunes en situation de handicap pourraient faire face lors de la transition de l’école au travail. Elle permettra de cerner la façon dont les politiques et pratiques existantes en milieu de travail pourraient être adaptées pour améliorer l’accès à l’emploi.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est important de comprendre ce dont les jeunes en situation de handicap ont besoin pour réussir la transition entre l’école et le travail. Cela permettra d’éclairer les employeurs sur la manière dont ils peuvent soutenir cette transition.
Quelles sont les principales constatations?
- De nombreux facteurs pourraient présenter des défis futurs dans le milieu de travail. Par exemple, il y a les technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle, les changements climatiques, les événements externes, comme une pandémie, et les tensions entre les cultures. L’accès à la formation tout au long de leur carrière constitue un moyen d’aider les jeunes en situation de handicap à s’adapter à ces défis.
- La sensibilisation des employeurs aux politiques et aux pratiques inclusives aident à promouvoir l’égalité des chances pour les employés en situation de handicap. Les employeurs devraient sensibiliser tous leurs employés en leur offrant une formation continue sur les questions d’accessibilité.
- Des accommodements de travail flexibles et des options de travail à distance donnent l’occasion aux personnes en situation de handicap de s’adapter plus facilement aux interruptions de travail et aux conditions météorologiques.
Les changements dans l’avenir du travail affectent tout particulièrement les personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Promouvoir l’égalité d’accès des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le milieu de travail
Promouvoir l’égalité d’accès des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le milieu de travail
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Inclusion Canada
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur les obstacles à l’emploi auxquels sont confrontées les personnes ayant une déficience intellectuelle. Pour ce faire, des consultations auront lieu avec des personnes et des employeurs. Ces renseignements seront utilisés pour mettre au point des pratiques exemplaires.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les pratiques exemplaires peuvent éclairer les employeurs afin qu’ils puissent améliorer l’accès à l’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Quelles sont les principales constatations?
L’égalité d’accès à l’emploi signifie que toutes les personnes peuvent travailler sur un pied d’égalité. Cela signifie aussi que les employeurs doivent traiter toutes les personnes sur un pied d’égalité, quel que soit le handicap.
- L’emploi inclusif, c’est lorsque les personnes ayant une déficience intellectuelle sont traitées et payées de la même façon que toutes les autres personnes avec lesquelles elles travaillent. Pour être plus inclusives, les normes d’emploi doivent tenir compte explicitement de la déficience intellectuelle.
- L’éducation concernant l’emploi inclusif devrait se concentrer sur les meilleures pratiques et le soutien plutôt que sur la sensibilisation. L’inclusion deviendra ainsi plus efficace.
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Normes d’accessibilité sur l’emploi pour le recrutement et le maintien en poste des personnes en situation de handicap
Normes d’accessibilité sur l’emploi pour le recrutement et le maintien en poste des personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Société de recherche sociale appliquée
Quel est le but de cette étude?
Cette étude passera en revue les renseignements sur les approches, les formations, les trousses d’outils et les autres ressources des employeurs. L’objectif est de cerner et de mettre au point des pratiques exemplaires pour embaucher et maintenir en poste les personnes en situation de handicap.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les employeurs ont besoin de stratégies et d’approches efficaces pour embaucher et maintenir en poste les employés en situation de handicap, quelle que soit leur incapacité.
Quelles sont les principales constatations?
La présence de personnes en situation de handicap dans un milieu de travail crée un environnement plus inclusif et plus accueillant pour tous les employés.
- Le fait de démontrer qu’une organisation valorise l’accessibilité et l’inclusion contribue à recruter des personnes avec ou sans handicap.
- Tous les employés ont une responsabilité envers l’équité, la diversité et l’inclusion. La promotion de ce message aide à créer une culture d’appartenance.
- L’emploi doit être accessible. L’emploi comprend les processus de recrutement et de rétention. Un emploi accessible favorise la réussite des personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Élaboration de recommandations et de lignes directrices pour la communication améliorée et alternative afin de permettre aux personnes ayant une déficience motrice, de troubles de communication et de la parole de travailler
Élaboration de recommandations et de lignes directrices pour la communication améliorée et alternative afin de permettre aux personnes ayant une déficience motrice, de troubles de communication et de la parole de travailler
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Université Queen’s
Quel est le but de cette étude?
Les dispositifs de communication améliorée et alternative permettent de communiquer par d’autres moyens que la parole. L’objectif de cette étude est de déterminer les exigences requises pour ces dispositifs pour permettre aux personnes ayant une déficience motrice et de troubles de communication de travailler.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Cette recherche contribuera à améliorer l’accès aux possibilités d’emploi pour les personnes ayant une déficience motrice et des troubles de communication.
Quelles sont les principales constatations?
- Les dispositifs d’assistance aux communications améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Ils augmentent aussi la participation de ces personnes. Ces dispositifs servent dans tous les domaines de la vie, comme l’éducation, l’emploi et la participation sociale.
- La conception d’outils de communication est complexe; les personnes qui les utiliseront doivent y participer.
- Le processus de demande d’accès aux systèmes et aux programmes d’assistance aux communications doit être clair et sans obstacle.
- Il faudra former les personnes qui utilisent les outils de communication. Il faudra aussi former les membres de leur famille, leurs employeurs et les membres du personnel du milieu de travail.
« Chaque personne a le droit d’avoir sa propre voix et le droit d’être entendue. »
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
L’incidence du travail à distance sur l’accessibilité en milieu de travail pour les personnes en situation de handicap
L’incidence du travail à distance sur l’accessibilité en milieu de travail pour les personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Université McMaster
Quel est le but de cette étude?
Les personnes en situation de handicap font face à des obstacles lorsqu’elles travaillent à distance. Cette étude permettra de cerner les obstacles à l’inclusion dans le milieu de travail dans un environnement de travail à distance.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est important pour les personnes en situation de handicap d’être incluses dans diverses formules de travail. Des efforts plus importants sont nécessaires pour assurer leur inclusion à ce chapitre.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Vagues calmes : voir les obstacles à la communication dans la conception inclusive
Vagues calmes : voir les obstacles à la communication dans la conception inclusive
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Association des Sourds du Canada
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra de cerner les pratiques exemplaires en matière de communication qui aident à éliminer les obstacles auxquels fait face la communauté des Sourds. Elle comprendra également un examen des solutions technologiques. Cet examen examinera à la fois les solutions fondées sur les politiques et les solutions à frais partagés.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes sourdes qui utilisent la langue des signes doivent avoir un accès équitable à la communication. Cela leur permettra de communiquer avec les autres partout où ils vont.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Créer des festivals et des événements accessibles pour renforcer la cohésion sociale
Créer des festivals et des événements accessibles pour renforcer la cohésion sociale
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Vie autonome Canada
Quel est le but de cette étude?
Cette étude explorera l’accessibilité des festivals et autres événements au Canada. Elle se penchera également sur les expériences et les possibilités d’emploi des jeunes en situation de handicap qui souhaitent travailler dans ces événements.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les activités artistiques et culturelles font partie de la vie quotidienne. Elles offrent également des possibilités d’emploi intéressantes. Ces activités doivent être accessibles à toutes les personnes, peu importe leurs capacités.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Recherche émancipatrice sur les normes d’accessibilité dans les communautés : élaboration de principes, d’orientations et de bonnes pratiques
Recherche émancipatrice sur les normes d’accessibilité dans les communautés : élaboration de principes, d’orientations et de bonnes pratiques
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Conseil des Canadiens avec déficiences
Quel est le but de cette étude?
Cette étude aidera à trouver des moyens pour ajouter la voix et l’expérience vécue des personnes en situation de handicap aux recherches communautaires. Elle tiendra aussi compte de l’expérience des personnes sourdes ou malentendantes.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
L’expérience vécue des personnes en situation de handicap est importante pour la recherche. Dans le passé, la recherche liée au handicap portait « sur » le handicap. Elle ne se concentrait pas sur l’opinion ou l’expérience des personnes en situation de handicap. La prise en compte des points de vue des personnes en situation de handicap permettra d’éclairer la recherche.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
SURF : rechercher de futurs talents grâce à une meilleure compréhension
SURF : rechercher de futurs talents grâce à une meilleure compréhension
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail
Quel est le but de cette étude?
Cette étude se penchera sur ce que vivent les jeunes en situation de handicap lorsqu’ils passent de l’école au marché du travail. Plus précisément, elle examinera comment on peut mieux soutenir les étudiants en situation de handicap au cours de cette période.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les étudiants en situation de handicap rencontrent souvent des obstacles plus importants lorsqu’ils quittent l’école et entrent sur le marché du travail. Lorsque les étudiants ont l’aide nécessaire, ils peuvent entrer avec succès sur le marché du travail.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Recherche émancipatrice sur les normes d’accessibilité dans les communautés : élaboration de principes, d’orientations et de bonnes pratiques
Recherche émancipatrice sur les normes d’accessibilité dans les communautés : élaboration de principes, d’orientations et de bonnes pratiques
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Conseil des Canadiens avec déficiences
Quel est le but de cette étude?
Cette étude aidera à trouver des moyens pour ajouter la voix et l’expérience vécue des personnes en situation de handicap aux recherches communautaires. Elle tiendra aussi compte de l’expérience des personnes sourdes ou malentendantes.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
L’expérience vécue des personnes en situation de handicap est importante pour la recherche. Dans le passé, la recherche liée au handicap portait « sur » le handicap. Elle ne se concentrait pas sur l’opinion ou l’expérience des personnes en situation de handicap. La prise en compte des points de vue des personnes en situation de handicap permettra d’éclairer la recherche.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Les handicaps invisibles en milieu de travail : les obstacles à l’inclusion
Les handicaps invisibles en milieu de travail : les obstacles à l’inclusion
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
L’Inclusive Workplace and Supply Council of Canada
Quel est le but de cette étude?
Certaines personnes ont des handicaps invisibles. Cette étude identifiera les obstacles que ces personnes rencontrent au travail. Elle examinera aussi les meilleures pratiques pour inclure et soutenir ces personnes au travail.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Lorsqu’elles travaillent, les personnes qui souffrent de handicaps invisibles rencontrent souvent des obstacles différents de ceux des personnes qui ont un handicap visible.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Cartographie des parcours d’emploi accessibles aux jeunes en situation de handicap : meilleures pratiques nationales et internationales
Cartographie des parcours d’emploi accessibles aux jeunes en situation de handicap : meilleures pratiques nationales et internationales
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
L’Université McGill et la Royal Institution for the Advancement of Learning
Quel est le but de cette étude?
Cette étude identifiera les meilleures pratiques en matière de transition des jeunes en situation de handicap de l’école vers le marché du travail. Elle examinera aussi les obstacles particuliers que rencontrent les jeunes autochtones en situation de handicap et les jeunes qui vivent dans des communautés non urbaines.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les jeunes en situation de handicap peuvent présenter plusieurs facteurs identitaires. Par exemple, ils peuvent être autochtones ou vivre dans une région rurale ou éloignée. Ces facteurs identitaires peuvent accroître les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils passent de l’école au marché du travail.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Création d’emplois inclusifs : renforcer l’autonomie des jeunes en situation de handicap grâce au développement de compétences accessibles et inclusives
Création d’emplois inclusifs : renforcer l’autonomie des jeunes en situation de handicap grâce au développement de compétences accessibles et inclusives
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
La Marche des dix sous du Canada
Quel est le but de cette étude?
Les jeunes en situation de handicap ont besoin d’aide pour accéder à l’emploi. Cette étude cherchera à comprendre comment mieux leur apporter ce soutien.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les jeunes en situation de handicap peuvent se heurter à des obstacles plus importants lorsqu’ils passent de l’école au marché du travail. En supprimant ces obstacles, ces jeunes auront plus de chances de réussir cette transition.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Lésions cérébrales et accessibilité du processus électoral au Canada
Lésions cérébrales et accessibilité du processus électoral au Canada
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Lésions cérébrales Canada
Quel est le but de cette étude?
Les personnes qui souffrent de lésions cérébrales rencontrent des obstacles lorsqu’elles participent aux activités liées aux élections. Cette étude permettra d’identifier les moyens d’éliminer et de prévenir ces obstacles.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Chaque Canadien a le droit de voter et de participer au processus électoral.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Des emplois inclusifs et accessibles pour les personnes en situation de handicap dans les métiers spécialisés
Des emplois inclusifs et accessibles pour les personnes en situation de handicap dans les métiers spécialisés
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Le Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning
Quel est le but de cette étude?
Cette étude examinera ce que les étudiants en situation de handicap vivent lorsqu’ils passent de l’université au monde du travail. Elle se concentrera sur les métiers spécialisés. La recherche formulera de bonnes pratiques pour soutenir la formation et l’éducation des étudiants en situation de handicap.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Le secteur des métiers spécialisés emploie de nombreux Canadiens. Les personnes en situation de handicap constituent un marché du travail inexploité dans ce secteur. Elles méritent l’égalité d’accès à ces occasions.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Renforcer la culture d’inclusion dans les milieux de travail grâce aux compétences en matière d’accessibilité et d’inclusion
Renforcer la culture d’inclusion dans les milieux de travail grâce aux compétences en matière d’accessibilité et d’inclusion
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Institut national canadien pour les aveugles
Quel est le but de cette étude?
Cette étude explorera les meilleurs moyens de créer une culture qui favorise l’accessibilité et l’inclusion des employés en situation de handicap dans le milieu de travail.
Elle identifiera les meilleures pratiques pour soutenir les personnes ayant un handicap visuel ou d’autres handicaps sensoriels.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Pour réussir, les employés en situation de handicap doivent travailler dans un environnement inclusif. Tous les employés ont la responsabilité de créer un milieu de travail inclusif pour les personnes ayant un handicap visuel ou d’autres handicaps sensoriels.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Projet de communication virtuelle
Projet de communication virtuelle
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Le Wavefront Centre for Communication Accessibility
Quel est le but de cette étude?
Cette étude recensera les facteurs qui rendent la communication plus difficile ou plus facile pour les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes et aveugles. Elle examinera la communication qui a lieu en personne, virtuellement (en ligne), ou les deux (environnement hybride).
Pourquoi cette étude est-elle importante?
La communication est essentielle pour tous les Canadiens, y compris les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes et aveugles. Le fait de pouvoir communiquer leur permet de participer à la société de manière significative.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Assurer l’autonomie : évaluer les activités de la vie quotidienne afin de définir des normes de sécurité pour l’environnement bâti
Assurer l’autonomie : évaluer les activités de la vie quotidienne afin de définir des normes de sécurité pour l’environnement bâti
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Université Carleton
Quel est le but de cette étude?
Cette étude créera un ensemble de bonnes pratiques pour l’intégration de la technologie dans l’environnement bâti, comme les bâtiments et autres structures. Ces bonnes pratiques amélioreront l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Un environnement bâti qui favorise l’autonomie améliore la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Il peut également accroître leur participation à la vie communautaire.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation
Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Centre de recherche sur le design inclusif - Université Ontario College of Art and Design
Quel est le but de cette étude?
Ce projet s’inspirera de l’expérience des personnes en situation de handicap pour créer des ressources axées sur la recherche. Le projet obtiendra les informations pour créer ces ressources grâce à des événements en personne et en ligne.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
L’expérience vécue et l’expertise des personnes en situation de handicap sont au cœur d’une approche plus inclusive de l’accessibilité. Il faut que les personnes confrontées à des obstacles participent au processus de recherche et d’élaboration des normes pour améliorer l’accessibilité.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap
Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
The Youth Project Society of Nova Scotia
Quel est le but de cette étude?
Un cadre équitable en matière de handicap met l’accent sur l’expérience des groupes exclus. Cette étude examinera comment les expériences des jeunes 2SLGBTQIA+ en situation de handicap se recoupent. Elle analysera aussi les obstacles additionnels que ces jeunes peuvent rencontrer dans leurs communautés. L’étude recommandera des mesures pour améliorer l’accessibilité. Ces recommandations porteront sur les bâtiments, les espaces extérieurs, les programmes et services, la communication et les transports.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Toutes les personnes méritent un accès équitable et un soutien dans leurs communautés.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit
Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Société Makinnasuaqtiit pour Nunavummiut ayant un handicap
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur la façon dont les normes d’accessibilité sont utilisées au Nunavut. Elle permettra de cerner les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap d’un point de vue autochtone.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est nécessaire de mieux comprendre les points de vue autochtones en matière de handicap et d’accessibilité. Les normes futures seront ainsi plus pertinentes pour les communautés autochtones.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Aéroports Inclusifs
Aéroports Inclusifs
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Université Laval
Quel est le but de cette étude?
Cette étude explorera ce que les personnes en situation de handicap vivent lorsqu’elles circulent dans les aéroports. Elle fera aussi des recommandations pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les aéroports.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Tous les Canadiens devraient facilement avoir accès aux aéroports et aux services qu’ils offrent. Cela comprend l’accès à des possibilités d’emploi dans les aéroports.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Au service de la science : mobiliser les connaissances pour rendre l’infrastructure accessible
Au service de la science : mobiliser les connaissances pour rendre l’infrastructure accessible
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Université de Toronto
Quel est le but de cette étude?
Cette étude recueillera des données sur les obstacles que les personnes en situation de handicap qui travaillent dans des laboratoires scientifiques fédéraux rencontrent. Des scientifiques en situation de handicap participeront à l’évaluation des conclusions de la recherche. Cet élément nous aidera à mieux comprendre l’impact de ces obstacles. Il contribuera aussi à éclairer l’élaboration de normes d’accessibilités dans l’environnement bâti.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans la communauté scientifique. L’environnement physique et l’équipement utilisé dans les laboratoires peuvent créer de nombreux obstacles pour les personnes en situation de handicap. Ces obstacles empêchent souvent les étudiants en situation de handicap de poursuivre une carrière scientifique.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Realize
Quel est le but de cette étude?
Certains handicaps apparaissent, puis disparaissent. Il s’agit d’une incapacité épisodique. Cette recherche examinera comment les normes d’accessibilité peuvent éliminer les obstacles pour les personnes qui vivent avec une incapacité épisodique.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Pour la plupart des gens, un handicap est visible, permanent et ne change jamais. L’incapacité épisodique remet cette croyance en question.
Nous devons prendre des mesures plus ciblées pour composer avec un éventail plus grand de conditions. Cette recherche aidera à mieux comprendre les différents genres d’incapacités épisodiques pour soutenir ces efforts.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Cartographie des parcours d’emploi accessibles aux jeunes en situation de handicap : meilleures pratiques nationales et internationales
Cartographie des parcours d’emploi accessibles aux jeunes en situation de handicap : meilleures pratiques nationales et internationales
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
L’Université McGill et la Royal Institution for the Advancement of Learning
Quel est le but de cette étude?
Cette étude identifiera les meilleures pratiques en matière de transition des jeunes en situation de handicap de l’école vers le marché du travail. Elle examinera aussi les obstacles particuliers que rencontrent les jeunes autochtones en situation de handicap et les jeunes qui vivent dans des communautés non urbaines.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les jeunes en situation de handicap peuvent présenter plusieurs facteurs identitaires. Par exemple, ils peuvent être autochtones ou vivre dans une région rurale ou éloignée. Ces facteurs identitaires peuvent accroître les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils passent de l’école au marché du travail.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Cartographie de la représentation et des obstacles à la participation des personnes handicapées dans les secteurs des médias sur écran et de la radiodiffusion
Cartographie de la représentation et des obstacles à la participation des personnes handicapées dans les secteurs des médias sur écran et de la radiodiffusion
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Disability Screen Office/Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran
Quel est le but de cette étude?
L’industrie du cinéma produit du contenu pour les films, la télévision et les plateformes de diffusion en continu. Cette étude identifiera les obstacles que les personnes en situation de handicap rencontrent dans ce secteur au Canada. Elle s’appliquera aux personnes qui travaillent à l’écran ou en coulisse. L’étude proposera aussi des lignes directrices sur la manière :
- de faire participer plus de personnes en situation de handicap dans l’industrie du cinéma et
- d’améliorer la représentation à l’écran des personnes en situation de handicap.
Ces lignes directrices cibleront toute l’industrie du cinéma au Canada.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est important d’augmenter la participation des personnes en situation de handicap à la production de contenu. Il faut aussi améliorer leur représentation à l’écran. Cette participation aidera à mieux sensibiliser le public et à augmenter sa compréhension du handicap.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
L'emploi accessible dans les communautés nordiques : Une évaluation en plusieurs phases des besoins des populations autochtones em situation de handicap
L'emploi accessible dans les communautés nordiques : Une évaluation en plusieurs phases des besoins des populations autochtones em situation de handicap
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Work Wellness Disability Prevention Institute/L’institut de bien-être au travail
Quel est le but de cette étude?
Cette étude évaluera les normes d’accessibilité liées à l’emploi pour les autochtones en situation de handicap qui vivent dans le Nord canadien. Elle fournira un point de vue autochtone pour éclairer ces normes.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les autochtones qui vivent dans le Nord canadien ont besoin d’un meilleur accès à l’emploi.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme
Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Ontario College of Art and Design University
Quel est le but de cette étude?
Cette étude examinera les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer à l’élaboration de normes d’accessibilité. La recherche servira à formuler des recommandations et des mesures pratiques sur la manière d’inclure les personnes en situation de handicap dans l’élaboration de ces normes.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
On oublie souvent de tenir compte de l’accessibilité dans l’élaboration d’une norme. Lorsque l’accessibilité fait partie du processus, on évite les obstacles.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.