Assemblée publique annuelle 2024

Bannière de l'assemblée publique annuelle.

Pour plus d’informations

Notre assemblée publique annuelle de 2024 a eu lieu en ligne le 22 mai. Au cours de cet événement, les gens ont pu :

  • entendre notre conseil d’administration;
  • être inspiré lors d’une table ronde avec des membres de nos comités techniques;
  • découvrir comment participer à nos travaux.

Merci à ceux qui ont assisté à l'assemblée! Alors que nous continuons à avancer ensemble vers un Canada sans obstacles, votre participation, votre expertise et votre expérience vécue continuent d’être essentielles! Le thème de cette année est : « Mener le changement pour rendre le Canada accessible et inclure tout le monde ». Mener le changement : ces mots soulignent un rôle proactif et influent dans la mise en œuvre de changements positifs. Ils montrent que nous, en tant qu’organisation, prenons des mesures pour apporter des changements significatifs en matière d’accessibilité au Canada.

Nous nous efforçons de réaliser une transformation culturelle majeure à l’échelle nationale. Nous nous engageons pleinement à aider à rendre l’ensemble du pays plus accessible et plus inclusif. Chaque jour, nous sommes convaincus que nous nous en rapprochons.

Ordre du jour

Heure (HAE)Activité
13 hMot d’ouverture et reconnaissance des terres 
13 h 05Mener le changement : notre travail et comment s’impliquer 
13 h 20Période de questions : Normes d’accessibilité Canada répondra aux questions envoyées à l’avance 
13 h 35

Table ronde : Comment nous élaborons des normes différemment pour inclure davantage de perspectives

Membres :

14 h 10Mot de la fin 
14 h 15Fin de l’assemblée

Télécharger l'ordre du jour en Word

Télécharger l'ordre du jour en Word (police Arial 18)

Télécharger l'ordre du jour en PDF

Invité et invitées d’honneur

L’assemblée de cette année a accueillie une table ronde à laquelle ont participé 3 membres de nos comités techniques. Ils ont expliqué comment nous élaborons des normes différemment afin d’inclure un plus grand nombre de voix. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur nos invités :

Mahadeo A. Sukhai
Président, Comité technique sur l’Emploi

Mahadeo est le premier chercheur biomédical aveugle au Canada, avec plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheur universitaire et éducateur. Il dirige le programme de recherche de l’Institut National Canadien pour les Aveugles (INCA) et de deux organisations affiliées, Réhabilitation pour la perte de vision Canada et les Services communautaires pour sourds et aveugles d’INCA. Il est aussi le chercheur principal pour les projets de recherche qui visent à comprendre l’expérience vécue par les personnes aveugles, sourdes et malvoyantes au Canada. Mahadeo dirige également les activités d’INCA en matière d’affaires internationales. En tant que responsable de l’accessibilité de l’INCA, il supervise les efforts de changement culturel des trois organisations en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap et des identités sociales croisées.

Jutta Treviranus
Présidente, Comité technique sur les Systèmes d’intelligence artificielle accessibles et équitables

Jutta est directrice du Centre de recherche sur le design inclusif (IDRC) et professeur à la faculté de design de l'université OCAD de Toronto (anglais seulement). Jutta a créé le CRDI en 1993 pour rassembler une communauté mondiale croissante qui travaille de manière proactive à garantir que notre société, transformée numériquement et connectée à l’échelle mondiale, soit conçue de manière inclusive. Elle a également fondé un programme d’études supérieures novateur en conception inclusive à l’Université OCAD. Jutta est reconnue pour avoir développé une méthodologie de co-conception inclusive qui a été adoptée par de grandes entreprises telles que Microsoft, ainsi que par des organisations du secteur public à l’échelle internationale. Jutta a coordonné de nombreux réseaux de recherche axés sur l’avenir du travail et de l’emploi, avec et par les personnes en situation de handicap. Jutta a été reconnue pour son travail dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) par Women in AI (anglais seulement), qui lui a décerné le prix AI for Good - DEI AI Leader of the Year award (anglais seulement). Women in AI Ethics (anglais seulement) l’a aussi reconnue parmi les 100 femmes les plus brillantes et inspirantes en IA en 2024.

Maayan Ziv
Présidente, Comité technique sur les Parcours de voyage accessible

Maayan est une entrepreneuse accomplie, une photographe renommée et une activiste passionnée du handicap. Elle est la fondatrice et la PDG d’AccessNow, une entreprise technologique reconnue qui a révolutionné la façon dont les gens partagent et accèdent aux informations sur l’accessibilité à travers le monde. Sous la direction de Maayan, l’entreprise est devenue une puissante force du changement. AccessNow suscite une réflexion globale sur l’importance de l’accessibilité dans tous les secteurs, autant dans les technologies accessibles que dans les infrastructures, les politiques publiques, les médias et plus encore.

Maayan est une leader d’opinion mondialement reconnue et une avocate des droits des personnes en situation de handicap. Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment en étant nommée parmi les 35 meilleurs innovateurs par le MIT Tech Review, et parmi les 40 meilleurs Canadiens et Canadiennes de moins de 40 ans. Récemment, le Condé Nast Traveler a aussi nommé Maayan comme l’une des 14 personnes qui rendent le monde plus accessible.

Documents

L'événement a donné lieur à une présentation par des membres du personnel et du conseil d'administration sur le thème Mener le changement : notre travail et comment s’impliquer. Le contenu de cette présentation est disponible en plusieurs formats accessibles ci-dessous.

PowerPoint

Télécharger la présentation en PowerPoint

Word

Télécharger la présentation en Word

Télécharger la présentation en Word (police Arial 18)

PDF

Télécharger la présentation en PDF

Formulaire d’inscription (fermé)

Message d'état

Sorry… This form is closed to new submissions.