Les communications (autres que les technologies de l’information et des communications)
Voici la norme de Normes d'accessibilité Canada en matière de communication (autres que les technologies de l'information et de la communication), ainsi que la recherche financée par le programme de subventions et de contributions dans ce domaine. Consultez souvent cette page pour obtenir de nouvelles informations sur ce domaine prioritaire.
Normes
CAN-ASC-3.1 Langage simple
CAN-ASC-3.1 Langage simple
Sphère d’application
Les communications doivent utiliser un langage simple pour être efficaces. La norme sur le langage simple comprend 9 catégories d’exigences.
- Le public. Il faut rédiger le contenu pour qu’il réponde aux besoins de publics variés.
- L’organisation du contenu. Le contenu doit être pertinent, facile à trouver et bien organisé.
- La clarté du contenu. Il faut communiquer dans un langage qui est clair et simple, et rendre les idées complexes plus accessibles.
- L’inclusion et l’accessibilité. Le contenu doit être accessible aux personnes en situation de handicap.
- La mobilisation et la rétroaction. Il faut toujours consulter divers publics pour obtenir des commentaires et améliorer le contenu.
- Le langage et le ton. Les lignes directrices aident à choisir des mots convenables, et des structures de phrases et un ton approprié.
- Les éléments visuels et structurels. La norme recommande l’utilisation d’images, d’une ponctuation claire et d’une conception efficace des documents.
- L’accessibilité numérique. Les lignes directrices aident à créer un contenu numérique accessible qui respecte les règles pour l’accessibilité des contenus Web.
- L’évaluation et la révision. Il faut s’assurer d’évaluer et de mettre à jour le contenu régulièrement.
Cette norme est en développement
- Le processus d'élaboration des normes a débuté le 2 février 2020.
- La période d'examen public est en cours le 9 avril jusqu'au 8 juillet 2024.
- La publication de la norme finale est prévue pour le le printemps 2026.
Membres du comité technique
Catherine Rodgers (présidente), directrice des communications, People First of Canada
Melissa Kargiannakis (vice-présidente), fondatrice et présidente-directrice générale de Skritswap
Carol Wilson, consultante en éducation à la santé, Carol A Wilson BSN RN
Catherine Buckie, consultante indépendante en langage simple, iwritewell.ca
Cynthia Jolly, gestionnaire des communications, Office des transports du Canada
David Berman, responsable de l'accessibilité, David Berman Communications
Eyra Abraham, fondatrice et présidente-directrice générale, Lisnen
Hilda Smith, concepteur d'ateliers et consultant en langage simple
Iva Cheung, boursière postdoctorale, Université de Colombie britannique
Julie Ruel, Chercheuse, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme
Karen McCall, consultante en conception de documents accessibles et formatrice, Karlen Communications
Laura Edlund, rédactrice et éditrice indépendante, Laura Edlund - Rédaction * Révision * Recherche
Lorne Mackenzie, directeur principal des affaires réglementaires, WestJet (inactif)
Nancy Foreman, spécialiste du langageclair, Services partagés Canada
Rachel Mills, analyste principal des politiques, Inclusion Canada
Stacey Kowbel, recherchiste, Vecova
Youssef Megharfi, traducteur français, Secrétariat du Conseil du Trésor
Recherche du programme de subventions et de contributions
Accès aux communications dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Accès aux communications dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Centre de recherche sur le design inclusif – Université Ontario College of Art and Design
Quel est le but de cette étude?
Les personnes ayant divers troubles de communication font face à des obstacles lors de l’accès aux services fédéraux. Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur ces obstacles. Elle permettra également de recueillir des renseignements sur les besoins d’adaptation. L’objectif sera d’utiliser ces données pour éclairer l’élaboration des normes futures.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les services fédéraux doivent être accessibles aux personnes ayant des troubles de communication.
Quelles sont les principales constatations?
- Nous ne savons pas toujours si une personne souffre de troubles de la communication. Il faut donc utiliser des termes simples et accessibles dans toutes les communications.
- La formation, la prestation de services et la conception des programmes doivent être flexibles. Cette flexibilité permettra de répondre aux besoins des personnes qui utilisent des moyens de communication améliorés et alternatifs. (Ces méthodes complètent ou remplacent la parole ou l’écriture.)
- Les services automatisés et les services téléphoniques doivent favoriser l’utilisation de méthodes de communication améliorées et alternatives. Par exemple, l’accès à une personne directement au bout du fil est une forme d’assistance plus inclusive. Cette personne peut adapter son approche en fonction des besoins de la personne qui a fait l’appel.
Le niveau d’alphabétisation ou la capacité à écrire ou à parler varient d’une personne à une autre. La conception des services et des programmes doit donc en tenir compte.
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Visualisation des normes d’accessibilité : projet de démonstration conforme à la norme CSA B651
Visualisation des normes d’accessibilité : projet de démonstration conforme à la norme CSA B651
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Université Dalhousie
Quel est le but de cette étude?
Des documents et outils de référence visuelle peuvent être utiles pour présenter des documentations techniques. Cette étude examine différentes méthodes de communication visuelle et évalue comment ces méthodes peuvent faciliter la mise en application des normes d’accessibilité.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
L’utilisation d’aides visuelles pour présenter des renseignements techniques peut améliorer l’échange d’information. Elle peut également améliorer la compréhension de l’ensemble des intervenants.
Quelles sont les principales constatations?
- Les personnes chargées d’appliquer les éléments techniques d’une norme doivent bien comprendre les détails de conception de la norme, ainsi que son objectif et sa fonction.
- Le fait d’ajouter des aides visuelles et une explication écrite à une norme rend cette tâche plus facile. Par exemple, des modèles en trois dimensions (3D) peuvent montrer des espaces sous des angles différents. Un tel modèle peut aider à expliquer pourquoi une norme est importante et bien illustrer les obstacles que la norme cherche à éliminer.
- Les aides visuelles peuvent aussi expliquer le concept d’un environnement « facile à utiliser ». Il s’agit d’un espace conçu pour aider les personnes neuro-atypiques (personnes qui ont des traits de comportement différents). Les odeurs fortes, la manière dont les sons se déplacent ou si un espace est tranquille ou bruyant peuvent affecter si un environnement est « facile à utiliser » ou non.
« Les personnes n’ont pas toutes la préparation voulue pour interpréter et appliquer les normes d’accessibilité avec précision. Les aides visuelles aident donc le lecteur à mieux les comprendre. »
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Assurer l’accès et la compréhension de l’information publique aux personnes en situation de handicap
Assurer l’accès et la compréhension de l’information publique aux personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Université du Québec à Rimouski
Quel est le but de cette étude?
Les personnes en situation de handicap rencontrent des obstacles qui les empêchent d’avoir accès à l’information en ligne et de comprendre cette information. Cette étude se penchera sur les obstacles qui empêchent l’accès aux services juridiques et de communication en ligne. Elle évaluera les meilleures pratiques et recommandera des moyens pour élaborer la prochaine génération de modèles de normes d’accessibilité dans le domaine de la communication et de la technologie.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les gouvernements ont la responsabilité de communiquer avec tous les Canadiens. Ils doivent aussi garantir un accès équitable à l’information.
Quelles sont les principales constatations?
- Les documents publiés sur les sites Web publics doivent être accessibles. Il faut mettre à la disposition des personnes sourdes ou malentendantes des services d'interprétation en langue des signes et des sous-titres écrits. Elles auront ainsi accès aux mêmes informations que le reste de la population.
- Pour améliorer l'accessibilité, les diffuseurs devraient utiliser la langue des signes et les sous-titres en même temps que la voix. C’est particulièrement important dans les situations d'urgence.
- Les personnes sourdes ou malentendantes doivent avoir plein accès à l’information en même temps que les autres. L'accès à l'information ne peut pas dépendre du nombre de personnes qui en font la demande.
« Les personnes sourdes ou malentendantes veulent avoir un contrôle personnel sur la manière dont elles choisissent d'avoir accès à l'information. »
Promouvoir l’accessibilité des communications pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
Promouvoir l’accessibilité des communications pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Inclusion Canada
Quel est le but de cette étude?
Les personnes présentant une déficience intellectuelle font face à des obstacles à la communication. Cette étude permettra de recueillir des renseignements pour soutenir l’élimination et la prévention de ces obstacles. Ces données seront utilisées pour éclairer l’élaboration des normes futures.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les normes de communication doivent tenir compte des exigences d’accessibilité des personnes ayant différents types d’incapacité, y compris des déficiences intellectuelles.
Quelles sont les principales constatations?
- Les personnes en situation de handicap mental doivent avoir accès à de l’information qu'elles peuvent facilement utiliser et comprendre.
- Les gens aiment obtenir l’information de différentes manières. Ils aiment lire, écouter et regarder. Par exemple, on pourrait présenter de l'information écrite ou sous forme de vidéo. Les enregistrements audio conviennent aussi à fournir de l’information.
- Il faut fournir l’information dans des formats cohérents.
- Il faut utiliser des phrases courtes, des mots simples et une police de caractères de grande taille pour rédiger les documents.
- Les images peuvent aider les gens à comprendre l’information fournie.
« Les personnes en situation de handicap mental ont droit à l'égalité d'accès à l'information. Les gens doivent recevoir l'information dans un format qu'ils peuvent comprendre. »
Normes d’accessibilité pour les sourds et les sourds et aveugles du Canada
Normes d’accessibilité pour les sourds et les sourds et aveugles du Canada
Ce projet de recherche est terminé.
Qui dirige la recherche?
Association des Sourds du Canada
Quel est le but de cette étude?
Cette étude sera axée sur les obstacles auxquels se heurtent les personnes sourdes ou sourdes et aveugles. L’objectif est de déterminer quels changements peuvent être apportés aux normes existantes. L’objectif de ces changements sera d’améliorer l’accès et de supprimer les obstacles pour les personnes sourdes et sourdes et aveugles.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes sourdes et aveugles sont confrontées à des obstacles particuliers. Cette étude nous permettra de mieux comprendre ces obstacles. Cela est nécessaire pour soutenir l’élaboration de normes qui répondent aux besoins d’accessibilité des personnes sourdes ou sourdes et aveugles.
Quelles sont les principales constatations?
- Il faut adapter les systèmes d’alerte d’urgence aux besoins des personnes sourdes, sourdes et aveugles ou malentendantes. Ces systèmes doivent aussi être en place dans tous les établissements publics du pays.
- Les personnes sourdes, sourdes et aveugles ou malentendantes doivent avoir un accès égal aux informations communiquées par le son. Par exemple, elles pourraient recevoir l’information au moyen :
- de textos envoyés en temps réel
- de sous-titres
- d’alertes visuelles
- d’interprètes en langue des signes
- Cette mesure s’appliquerait aux alertes d’urgence et à d’autres contextes. Elles doivent être accessibles au niveau des transports, dans les lieux de divertissement, les musées et les sites Web fédéraux.
- Il faut aussi améliorer l’environnement de travail pour qu’il soit accessible aux personnes de ce groupe. L’éducation est essentielle. Les employeurs pourraient organiser régulièrement des formations de sensibilisation à la surdité à l’intention des superviseurs et des employés. Ils pourraient aussi proposer des cours de langue des signes et des mesures d’adaptation au travail.
« Les Canadiens sourds, sourds et aveugles et malentendants doivent avoir accès aux communications et à l’information. »
Si vous souhaitez obtenir une copie complète du rapport, veuillez nous écrire par courriel.
Explorer la place du soutien à l’interprétation dans l’accessibilité pour l’information et les communications
Explorer la place du soutien à l’interprétation dans l’accessibilité pour l’information et les communications
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Institut de recherche et de développement sur l’intégration et la société
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur les différentes approches et les différents outils qui peuvent faciliter la communication pour les personnes en situation de handicap. Cela inclut les personnes ayant une déficience intellectuelle, cognitive et des troubles de communication.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est nécessaire de mener des recherches sur ces outils et ces approches afin de pouvoir les intégrer dans les normes de communication.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Étude exploratoire des pratiques en matière de communications accessibles par vidéo
Étude exploratoire des pratiques en matière de communications accessibles par vidéo
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes
Quel est le but de cette étude?
Cette étude passera en revue les renseignements existants concernant les modèles de langue des signes. L’objectif est de mettre au point des pratiques exemplaires en matière de communications accessibles pour les personnes sourdes et malentendantes.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les normes de communication doivent tenir compte des besoins des personnes sourdes et malentendantes.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit
Faire progresser les normes d’accessibilité grâce aux valeurs Inuit Qaujimajatuqangit
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Société Makinnasuaqtiit pour Nunavummiut ayant un handicap
Quel est le but de cette étude?
Cette étude permettra de recueillir des renseignements sur la façon dont les normes d’accessibilité sont utilisées au Nunavut. Elle permettra de cerner les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap d’un point de vue autochtone.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est nécessaire de mieux comprendre les points de vue autochtones en matière de handicap et d’accessibilité. Les normes futures seront ainsi plus pertinentes pour les communautés autochtones.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation
Un Canada accessible, un monde accessible : créer ensemble une communauté mondiale de normalisation
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Centre de recherche sur le design inclusif – Université Ontario College of Art and Design
Quel est le but de cette étude?
Ce projet s’inspirera de l’expérience des personnes en situation de handicap pour créer des ressources axées sur la recherche. Le projet obtiendra les informations pour créer ces ressources grâce à des événements en personne et en ligne.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
L’expérience vécue et l’expertise des personnes en situation de handicap sont au cœur d’une approche plus inclusive de l’accessibilité. Il faut que les personnes confrontées à des obstacles participent au processus de recherche et d’élaboration des normes pour améliorer l’accessibilité.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Lésions cérébrales et accessibilité du processus électoral au Canada
Lésions cérébrales et accessibilité du processus électoral au Canada
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Lésions cérébrales Canada
Quel est le but de cette étude?
Les personnes qui souffrent de lésions cérébrales rencontrent des obstacles lorsqu’elles participent aux activités liées aux élections. Cette étude permettra d’identifier les moyens d’éliminer et de prévenir ces obstacles.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Chaque Canadien a le droit de voter et de participer au processus électoral.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap
Le futurisme de l'accessibilité : analyser l'accès à travers une modalité de justice pour les personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
The Youth Project Society of Nova Scotia
Quel est le but de cette étude?
Un cadre équitable en matière de handicap met l’accent sur l’expérience des groupes exclus. Cette étude examinera comment les expériences des jeunes 2SLGBTQIA+ en situation de handicap se recoupent. Elle analysera aussi les obstacles additionnels que ces jeunes peuvent rencontrer dans leurs communautés. L’étude recommandera des mesures pour améliorer l’accessibilité. Ces recommandations porteront sur les bâtiments, les espaces extérieurs, les programmes et services, la communication et les transports.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Toutes les personnes méritent un accès équitable et un soutien dans leurs communautés.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Realize
Quel est le but de cette étude?
Certains handicaps apparaissent, puis disparaissent. Il s’agit d’une incapacité épisodique. Cette recherche examinera comment les normes d’accessibilité peuvent éliminer les obstacles pour les personnes qui vivent avec une incapacité épisodique.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Pour la plupart des gens, un handicap est visible, permanent et ne change jamais. L’incapacité épisodique remet cette croyance en question.
Nous devons prendre des mesures plus ciblées pour composer avec un éventail plus grand de conditions. Cette recherche aidera à mieux comprendre les différents genres d’incapacités épisodiques pour soutenir ces efforts.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Enquête sur l’élaboration de normes d’accessibilité au Canada en fonction de l’inclusion et de l’exclusion de l’incapacité épisodique
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Realize
Quel est le but de cette étude?
Certains handicaps apparaissent, puis disparaissent. Il s’agit d’une incapacité épisodique. Cette recherche examinera comment les normes d’accessibilité peuvent éliminer les obstacles pour les personnes qui vivent avec une incapacité épisodique.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Pour la plupart des gens, un handicap est visible, permanent et ne change jamais. L’incapacité épisodique remet cette croyance en question.
Nous devons prendre des mesures plus ciblées pour composer avec un éventail plus grand de conditions. Cette recherche aidera à mieux comprendre les différents genres d’incapacités épisodiques pour soutenir ces efforts.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Nouveaux projets
Normes d’accessibilité pour les livres sonores commerciaux
Normes d’accessibilité pour les livres sonores commerciaux
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Centre for Equitable Library Access
Quel est le but de cette étude?
Cette recherche permettra de repérer les lacunes dans les normes d’accessibilité qui existent pour les livres sonores. De telles lacunes peuvent avoir des répercussions sur les personnes en situation de handicap. Le travail veillera à formuler des recommandations sur la manière de produire des livres sonores accessibles.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les livres sonores constituent l’un des segments de l’industrie du livre qui présente la plus forte croissance. L’industrie offre un plus grand nombre de livres pour les personnes en situation de handicap.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Cartographie des parcours d’emploi accessibles aux jeunes en situation de handicap : meilleures pratiques nationales et internationales
Cartographie des parcours d’emploi accessibles aux jeunes en situation de handicap : meilleures pratiques nationales et internationales
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
L’Université McGill et la Royal Institution for the Advancement of Learning
Quel est le but de cette étude?
Cette étude identifiera les meilleures pratiques en matière de transition des jeunes en situation de handicap de l’école vers le marché du travail. Elle examinera aussi les obstacles particuliers que rencontrent les jeunes autochtones en situation de handicap et les jeunes qui vivent dans des communautés non urbaines.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les jeunes en situation de handicap peuvent présenter plusieurs facteurs identitaires. Par exemple, ils peuvent être autochtones ou vivre dans une région rurale ou éloignée. Ces facteurs identitaires peuvent accroître les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils passent de l’école au marché du travail.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Aborder les normes d'accessibilité dans le système de justice pénale
Aborder les normes d'accessibilité dans le système de justice pénale
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
DisAbled Women's Network of Canada - Réseau d'action des femmes handicapées du Canada (DAWN-RAFH Canada)
Quel est le but de cette étude?
Cette étude porte sur les besoins des femmes autochtones et noires en situation de handicap qui doivent participer dans le système judiciaire. Elle fournira des recommandations sur les normes d’accessibilité qui s’appliquent aux prisons fédérales et à d’autres éléments du système judiciaire.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les femmes en situation de handicap rencontrent des obstacles dans le système judiciaire. Elles peuvent aussi rencontrer plus d’obstacles lorsqu’elles sont noires ou autochtones.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Communications accessible des besoins des personnes en situation de handicap
Communications accessible des besoins des personnes en situation de handicap
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Parametric Human Project
Quel est le but de cette étude?
La plupart des normes de construction ont des exigences d’accessibilité. Cette étude montrera comment on peut améliorer ces exigences pour aider dans la planification et la construction des bâtiments.
Les architectes, les ingénieurs et les travailleurs de la construction utilisent les normes de construction. L’équipe du projet proposera des solutions pour les aider à mieux comprendre les exigences d’accessibilité. Les personnes en situation de handicap mettront à l’essai les solutions proposées, comme les meilleures pratiques et les lignes directrices, pour s’assurer qu’elles sont pratiques.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes qui appliquent les normes d’accessibilité et les lignes directrices doivent bien les comprendre. Parfois, certaines exigences d’accessibilité n’expliquent pas clairement comment il faut les utiliser. Des normes plus claires aideront à construire des espaces plus sécuritaires et plus accessibles. Ces éléments aideront les personnes en situation de handicap.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Une feuille de route pour l'amélioration des normes d'accessibilité des transports en commun et leur mise en œuvre
Une feuille de route pour l'amélioration des normes d'accessibilité des transports en commun et leur mise en œuvre
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Council of Canadians with Disabilities / Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)
Quel est le but de cette étude?
Cette étude identifiera les obstacles aux déplacements des personnes en situation de handicap. Elle examinera les déplacements en avion et en train, et les déplacements en autobus et en traversiers qui vont d’une province à une autre. Elle examinera aussi les déplacements dans les terminaux. Elle recommandera des modifications aux normes d’accessibilité que l’industrie du transport réglementée par le gouvernement fédéral utilise actuellement.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des obstacles lorsqu’elles se déplacent. Tous les Canadiens devraient avoir accès à tous les modes de transport.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme
Toutes les normes avec nous : Intégrer l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les norme
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Ontario College of Art and Design University
Quel est le but de cette étude?
Cette étude examinera les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer à l’élaboration de normes d’accessibilité. La recherche servira à formuler des recommandations et des mesures pratiques sur la manière d’inclure les personnes en situation de handicap dans l’élaboration de ces normes.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
On oublie souvent de tenir compte de l’accessibilité dans l’élaboration d’une norme. Lorsque l’accessibilité fait partie du processus, on évite les obstacles.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.
Cartographie de la représentation et des obstacles à la participation des personnes handicapées dans les secteurs des médias sur écran et de la radiodiffusion
Cartographie de la représentation et des obstacles à la participation des personnes handicapées dans les secteurs des médias sur écran et de la radiodiffusion
Ce projet de recherche est toujours en cours.
Qui dirige la recherche?
Disability Screen Office/Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran
Quel est le but de cette étude?
L’industrie du cinéma produit du contenu pour les films, la télévision et les plateformes de diffusion en continu. Cette étude identifiera les obstacles que les personnes en situation de handicap rencontrent dans ce secteur au Canada. Elle s’appliquera aux personnes qui travaillent à l’écran ou en coulisse. L’étude proposera aussi des lignes directrices sur la manière :
- de faire participer plus de personnes en situation de handicap dans l’industrie du cinéma et
- d’améliorer la représentation à l’écran des personnes en situation de handicap.
Ces lignes directrices cibleront toute l’industrie du cinéma au Canada.
Pourquoi cette étude est-elle importante?
Il est important d’augmenter la participation des personnes en situation de handicap à la production de contenu. Il faut aussi améliorer leur représentation à l’écran. Cette participation aidera à mieux sensibiliser le public et à augmenter sa compréhension du handicap.
Quelles sont les principales constatations?
Les principales conclusions seront communiquées lorsque la recherche sera terminée.