2023 à 2024 Rapport sur les résultats ministériels en un coup d’œil

Rapport sur les résultats ministériels en un coup d’œil

Le présent document présente un résumé de notre Plan ministériel. Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les 3 prochains exercices. Il décrit le mandat, la vision, la mission, le contexte opérationnel et les principales priorités pour l’année financière 2024 à 2025 et souligne les résultats attendus.

Normes d’accessibilité Canada a été créé en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Nous sommes une organisation d’élaboration de normes accréditée. Notre mission vise à transformer le Canada en un pays sans obstacle d’ici le 1 er janvier 2040.

Un rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats escomptés énoncés dans le Plan ministériel 2023 à 2024 connexe.

Normes d’accessibilité Canada a été créé par la Loi canadienne sur l’accessibilité. Nous sommes un organisme d’élaboration de normes accrédité. Notre mandat est de contribuer à la réalisation d’un Canada sans obstacles d’ici le 1er janvier 2040.

Vision, mission, raison d'être et contexte opérationnel

Vision

Tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap, peut :

  • s’attendre à un Canada sans barrières; et
  • être assuré que les occasions et les services soient pleinement accessibles.

Mission

Dirigée par des personnes en situation de handicap, Normes d’accessibilité Canada vise à créer un Canada sans obstacle. Nous travaillons avec des personnes en situation de handicap pour :

  • créer des normes modernes d’accessibilité dans les domaines prioritaires;
  • réviser les normes d’accessibilité actuelles;
  • mener des recherches;
  • soutenir la société dans le but d'atteindre le plus haut niveau d’accessibilité qui soit.

Pour plus de renseignements, consultez notre site Web.

Raison d’être

Le site Web de Normes d’accessibilité décrit qui nous sommes et ce que nous faisons.

Le conseil d’administration oriente les travaux de Normes d’accessibilité Canada conformément au mandat  de l’organisation. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la lettre de mandat du président du conseil d’administration.

Mandate

L’article 18 de la Loi canadienne sur l’accessibilité définit notre mandat.

Normes d’accessibilité Canada a pour mandat de contribuer à la transformation du Canada en un pays sans obstacles au plus tard le 1er janvier 2040, entre autres, grâce à :

(a)    l’élaboration et la révision de normes d’accessibilité   
(b)    la recommandation au ministre de normes d’accessibilité   
(c)    la fourniture de renseignements, de produits et de services concernant les normes d’accessibilité qu’elle a élaborées et révisées   
(d)    la promotion, le soutien et l’exécution de projets de recherche visant la reconnaissance et l’élimination d’obstacles ainsi que la prévention de nouveaux obstacles   
(e)    la diffusion de renseignements, notamment sur les pratiques exemplaires, relativement à la reconnaissance et l’élimination d’obstacles ainsi que la prévention de nouveaux obstacles

Contexte opérationnel

Le site Web de Normes d’accessibilité Canada fournit des renseignements sur le contexte opérationnel. Veuillez consulter l’InfoBase du GC pour le Cadre ministériel des résultats de Normes d’accessibilité Canada.

Lisez le rapport sur les résultats ministériels complet

Principales priorités

Les principales priorités en 2023 à 2024 étaient les suivantes :

1.    Soutenir la recherche qui éclaire nos normes 

  • Améliorer l’efficacité du processus de demande de financement de la recherche. Pour y arriver, inviter seulement les demandeurs présélectionnés à soumettre une demande complète.
  • Fixer les priorités de recherche pour l’exercice 2024 à 2025.

2.    Élaborer des normes qui éliminent les obstacles à l’accessibilité 

3.    Écouter les Canadiens, les faire participer à nos travaux et partager l’information avec le public 

  • Demander aux Canadiens et aux intervenants de donner leur avis sur nos programmes et nos normes. Recueillir des commentaires lors de notre troisième Assemblée publique annuelle.
  • Procéder à l’examen public de 5 normes : l’emploi, les espaces extérieurs, les évacuations d’urgence, le langage simple et les exigences d’accessibilité pour les produits et services des technologies de l’information et de la communication.
  • Lancer un centre d’expertise. Cette ressource est hébergée sur notre site Web. Le centre d’expertise offre du contenu sur les normes d’accessibilité et les pratiques exemplaires. 
  • Élaborer une stratégie de communication sur 3 ans. Cette stratégie servira à définir l’orientation de nos activités de communication. Introduire de nouveaux outils et produits de communication.
  • Accroître notre présence dans les réseaux sociaux et mener des campagnes de communication ciblées.
  • Accroître notre présence lors d’événements en montant des kiosques d’information.
  • Améliorer la conception et l’accessibilité de notre site Web. Ajouter de nouvelles options de communication accessibles. 

4.    Collaborer avec d’autres pour faire connaître nos normes 

  • Organiser notre deuxième Forum pancanadien sur les normes d’accessibilité en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique.
  • Renforcer la collaboration avec nos partenaires du portefeuille du gouvernement du Canada et d’autres alliés fédéraux en matière d’accessibilité.

5.    Améliorer les processus internes pour mieux soutenir nos programmes 

  • Créer un registre de chercheurs en collaboration avec nos partenaires fédéraux. Cet outil nous permettra d’avoir accès rapidement et de manière transparente à un bassin de chercheurs.

Faits saillants

De 2023 à 2024, les dépenses totales de Normes d’accessibilité Canada était de $21 589 205 et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 63.

Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de Normes d’accessibilité Canada, lisez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.

Un résumé des réalisations du ministère en 2023 2024 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l’atteinte de ces résultats.

Responsabilité essentielle : Normes d’accessibilité

Dépenses réelles

Les dépenses actuelles réelles pour cette responsabilité essentielle en 2023 à 2024 étaient $16 522 026.

Ressources humaines réelles 

Le nombre réel d’équivalents actuel temps plein pour cette responsabilité essentielle en 2023 à 2024 était 39.

Faits saillants

Résultat 1 : Les normes dans les domaines prioritaires contribuent à éliminer les obstacles à l’accessibilité

Tableau 1 : Normes en cours d’élaboration en 2023 à 2024

Nom de la norme

Période d’examen public

Publication prévue

Espaces extérieurs

Achevé en août 2023

Printemps 2025

Emploi

Achevé en novembre 2023

Automne 2025

Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC[technologies de l'information et de la communication]

Achevé en février 2024

Printemps 2024

Langage simple

Achevé en juillet 2024

Printemps 2026

Évacuations d’urgence (sorties)

Printemps 2025

Printemps 2026

Orientation et signalisation

Printemps 2025

Printemps 2026

Modèle de norme d’accessibilité pour l’environnement bâti

Hiver 2027

Hiver 2027

Conception et prestation de programmes et de services accessibles, y compris le service à la clientèle

Hiver 2025

Printemps 2026

Des systèmes d’intelligence artificielle accessibles et équitables

Printemps 2026

Printemps 2027

Parcours de voyage accessible

Hiver 2026

Hiver 2027

 Approvisionnement accessible

Automne 2026

Automne 2027

Résultat 2 : Promouvoir, soutenir et mener des recherches pour éclairer l’élaboration de normes

  • Nous avons amélioré l’efficacité du processus de demande de financement de la recherche
  • Nous avons lancé un appel de propositions pour des projets de recherche. Ces projets débuteront au cours de l’exercice 2024 à 2025.
  • Nous avons financé 24 nouveaux projets de recherche. Ces subventions et contributions se sont élevées à 8,5 millions de dollars.

Résultat 3 : Les organisations et le public ont accès à de l’information en ligne sur les normes d’accessibilité, les produits, les services et les pratiques exemplaires. Ces informations permettent de reconnaître, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité.

  • Nous avons lancé le Centre d’expertise pour les normes et la recherche en matière d’accessibilité. Hébergé sur notre site Web, ce centre offre des informations sur nos projets de normes, sur les projets de recherche financés et les pratiques exemplaires. Ces informations sont gratuites.
  • Nous avons publié notre premier Rapport d’étape d’accessibilité. Ce rapport décrit les progrès réalisés dans la mise en œuvre de notre Plan d’accessibilité 2023 à 2025. Dans l’ensemble, il confirme que le plan progresse très bien. Sur les 24 mesures recensées, nous avions achevé 22 mesures (92 %) au moment de la rédaction du rapport. Nous achèverons les 2 mesures restantes au cours de l’exercice 2024 à 2025.
  • Nous avons adopté des pratiques exemplaires pour améliorer la conception et l’accessibilité de notre site Web. Nous avons aussi ajouté de nouveaux modes de communication accessibles, tels que l’interprétation en Langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Language (ASL).
  • Nous avons accru notre présence dans les réseaux sociaux et mené des campagnes de communication ciblées pour mieux sensibiliser certains groupes
  • Nos activités de mobilisation publique et notre visibilité ont pris de l’ampleur. Nous avons monté des kiosques d’information lors de divers événements, tels que la Conférence de 2023 sur le handicap et le travail au Canada. Ces activités nous ont permis de mieux faire connaître notre rôle et l’avenir de l’accessibilité au Canada.

Résultat 4 : Les travaux de l’organisation en matière de normes multiplient les possibilités de collaboration pour que le Canada devienne un pays sans obstacles.

  • Nous travaillons toujours avec des organisations fédérales qui jouent un rôle important dans la promotion de l’accessibilité au Canada. Il s’agit notamment de Services publics et Approvisionnement Canada, de Services partagés Canada et du Conseil national de recherches. Nous avons continué à développer et à entretenir de solides partenariats bilatéraux, multilatéraux et collaboratifs avec les entités fédérales suivantes, chargées de mettre en œuvre la Loi canadienne sur l’accessibilité :
    • la dirigeante principale de l’accessibilité
    • le Bureau pour l’accessibilité dans la fonction publique
    • l’Office des transports du Canada
    • le commissaire à l’accessibilité (membre de la Commission canadienne des droits de la personne)
    • le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
    • Emploi et Développement social Canada
  • Nous collaborons avec nos homologues provinciaux et territoriaux. En mai 2023, nous avons signé un protocole d’entente avec le ministère de la Famille du Manitoba. Nous avons maintenant 6 protocoles d’entente avec nos partenaires provinciaux. Nous avons aussi mis en œuvre les ententes signées précédemment avec la Colombie‑Britannique, l’Ontario et la Saskatchewan.
  • Nous avons organisé le deuxième Forum pancanadien sur les normes d’accessibilité en partenariat avec le gouvernement de la Colombie‑Britannique.
  • Nous avons tenu notre troisième Assemblée publique annuelle. Le thème de la réunion était « Passons à l’action : Ensemble pour un Canada sans obstacles ». Nous avons présenté une mise à jour des travaux du conseil d’administration ainsi qu’une discussion entre experts. Trois présidents de nos comités techniques ont participé à la discussion pour parler de leur travail.
  • Nous avons consulté divers acteurs de la communauté des personnes en situation de handicap à travers le Canada. Nous avons ainsi pu mieux comprendre leurs défis et leurs priorités, ce qui éclaire notre travail. Notre président-directeur général et son équipe ont rencontré plus de 45 intervenants, individuellement ou en groupe. L’équipe a aussi fait des présentations lors de 9 conférences sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Nous avons noué de nouvelles relations avec des entités nationales et internationales de premier ordre du domaine de l’accessibilité et nous avons solidifié celles qui existaient déjà. Nous avons organisé plusieurs réunions avec des représentants de l’industrie canadienne et participé à 5 conférences internationales. Ces interventions nous ont donné l’occasion de mettre en lumière les travaux novateurs que nous menons.
  • Nous avons contribué à l’organisation d’activités de mobilisation entre le conseil d’administration et divers groupes d’intervenants. Les membres du conseil d’administration ont aussi organisé des réunions en personne à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie-Britannique. Ces réunions visaient à mieux comprendre les principales questions et à éclairer l’établissement des priorités de l’organisation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les normes d’accessibilité dans la partie « Résultats : Nos réalisations » du Rapport complet sur les résultats ministériels.