CAN-ASC-3.1:2025 – Langage clair
14. Présentation
Informations
Table des matières
Membres du comité technique
- Catherine Rodgers (présidente), directrice des communications, Personnes d’abord du Canada
- Melissa Kargiannakis (vice-présidente), fondatrice et présidente-directrice générale, Skritswap
- Carol Wilson, conseillère en éducation à la santé, Carol A. Wilson B.Sc.Inf., I.A.
- Catherine Buckie, consultante indépendante en langage clair, iwritewell.ca
- Hilda Smith, conceptrice d’ateliers et consultante en langage clair
- Karen McCall, consultante et formatrice en conception de documents accessibles, Karlen Communications
- Lorne Mackenzie, co-président, Consulting Services for Accessible Transportation Inc.
- Iva Cheung, coordonnatrice de recherche, Providence Health Care; professeure associée, Université Simon Fraser
- Julie Ruel, chercheuse, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
- Stacey Kowbel, chercheuse, Vecova
- Rachel Mills, analyste principal des politiques, Inclusion Canada
- Cynthia Jolly, gestionnaire des communications, Office des transports du Canada
- Robin Kilroy, gestionnaire, Laboratoire d’innovation du PCH, Ministère du Patrimoine canadien
- Youssef Megharfi, traducteur français, Secrétariat du Conseil du Trésor
- David Berman, directeur de l’accessibilité, David Berman Communications
- Eyra Abraham, fondatrice et présidente-directrice générale, Lisnen
- Laura Edlund, rédaction, révision et communications
« Une communication est en langage clair si sa formulation, sa structure et sa présentation permettent au public cible de facilement :
- trouver ce qu’il cherche;
- comprendre ce qu’il trouve; et
- utiliser cette information. »
Voir l’article 6.1.
Pour déterminer la présentation de votre communication, utilisez ce que vous avez appris sur les besoins et préférences de votre public cible, ainsi que sur les obstacles qu’il rencontre. Tenez aussi compte de l’objectif de votre communication et de la façon dont votre public cible l’utilisera. Appuyez-vous sur des principes de présentation comme le contraste, la cohérence et la disposition spatiale de l’information pour élaborer des communications accessibles. La présentation de votre communication rend la structure claire et aide le public cible à trouver l’information dont il a besoin.
Tel que défini, le langage clair comprend la présentation. La présentation de votre communication est aussi importante que sa structure et sa formulation. Ensemble, elles aident votre public cible à trouver, comprendre et utiliser votre communication.
Bien présenter votre communication signifie faire ce qui suit :
- présenter votre communication pour qu’elle soit facile à utiliser par le plus grand nombre;
- créer une présentation qui tient compte des obstacles;
- rendre votre communication adaptable à différents publics; et
- assurer la compatibilité de votre communication avec les technologies d’assistance.
Intégrer la présentation de votre communication dès le début de son élaboration est plus efficace et plus économique.
14.1 Présentation globale
- Vous devriez envisager de collaborer avec une personne conceptrice, expérimentée dans l’élaboration de communications accessibles et l’application des principes du langage clair.
- Pour assurer l’accessibilité numérique d’une communication, vous devez vous conformer à la norme CAN-ASC – EN 301 549:2024.
- Lorsqu’un format numérique permet au public cible de faire ses propres choix, vous devriez définir les paramètres par défaut conformément aux articles suivants concernant :
14.2 Format
Vous devez choisir le format qui répond le mieux aux besoins et préférences de votre public cible. Voir les articles 10.1, 10.2, 10.3, 10.4, 10.5, 10.6, et 10.7 sur les besoins du public et l’article 11.4 sur les tests.
Remarque : Différents publics peuvent avoir besoin de formats différents. Des membres de votre public cible peuvent demander des formats alternatifs.
Vous devez présenter votre communication de manière à atteindre les objectifs suivants :
- inciter votre public cible à porter attention à votre communication;
- inciter votre public cible à réagir à votre communication; et
- aider votre public cible à se repérer dans la communication. Voir l’article 12.
Remarque : Une bonne présentation de votre communication contribue à clarifier chacun des éléments suivants :
- ce qui est le plus important et ce qui l’est moins
- l’ordre de l’attention à porter à la communication : en premier, ensuite et plus tard
- ce qui est lié et ce qui ne l’est pas
- comment parcourir rapidement les titres et les sous-titres
14.3 Mise en page
Vous devriez créer des marges assez larges pour que le public cible puisse facilement lire et utiliser les informations contenues dans votre communication.
Remarque 1 : Exemple : dans les communications imprimées et reliées, définissez les marges de manière à ce que les informations près de la reliure soient entièrement visibles et faciles à lire pour le public cible.
Remarque 2 : Envisagez de définir les marges à au moins 15 % de la largeur d’une colonne de texte sur tous les côtés d’une communication. Voir l’article 14.3 c). Testez ensuite la communication auprès de votre public cible pour déterminer ce qui lui convient. Voir l’article 11.4.
Vous devriez créer des colonnes de texte qui facilitent l’utilisation de votre communication par le public cible.
Voici quelques stratégies possibles :- utilisez une largeur de colonne uniforme pour tout le texte principal;
- si vous utilisez plusieurs colonnes, laissez un espace suffisant entre elles pour que le public cible puisse facilement les distinguer; ou
- bardez les paragraphes entiers dans une seule colonne.
Remarque : La quantité de texte sur chaque ligne peut influencer la facilité de lecture. Des lignes trop courtes ou trop longues peuvent rendre le texte difficile à suivre. Pour le texte principal, envisagez une largeur de colonne de 50 à 75 caractères, puis testez votre communication auprès de votre public cible (voir l’article 11.4) pour déterminer ce qui lui convient.
Vous devriez intégrer des espaces blancs dans votre communication en utilisant les stratégies suivantes :
- utilisez les espaces blancs pour séparer les blocs d’informations sans liens entre eux et pour améliorer la lisibilité;
- visez à ce que 40 à 50 % de l’espace soit constitué d’espaces blancs;
- ajoutez un espacement supplémentaire entre les paragraphes plutôt que de faire des retraits en début de paragraphe;
- utilisez une seule colonne de texte si vous utilisez des tailles de police plus grandes ou des marges plus larges; et
- envisagez de commencer les nouveaux sujets sur une nouvelle page ou une nouvelle colonne.
Remarque : Les espaces blancs aident le public cible à parcourir et à naviguer plus facilement votre communication. Voici quelques exemples d’espaces blancs :
- marges larges
- espaces entre les sections, les colonnes, les blocs de texte ou les paragraphes
- espaces autour des titres, du texte, des encadrés et des autres éléments visuels
- espacement entre les lignes de texte
- espaces autour des éléments spéciaux comme les listes et les tableaux
14.4 Typographie
Vous devez prévoir un espacement suffisant entre les lignes de texte pour que le public cible distingue facilement les caractères de chaque ligne.
Remarque : Attention –Un espacement trop petit entre les lignes rend la lecture plus difficile.es Les caractères peuvent se chevaucher ou se confondre, ce qui masque leur forme. À l’inverse, un espacement trop grand complique aussi la lecture du texte, car il nuit au suivi du texte lors des retours à la ligne. Testez l’espacement des lignes avec votre public cible afin d’identifier celui qu’il préfère. Voir l’article 11.4.
- Vous devez prévoir un espacement suffisant entre les paragraphes ou les sections pour que le public cible les distingue facilement.
Vous devez aligner de manière constante les éléments similaires du texte afin que le public cible puisse facilement trouver, comprendre et utiliser votre communication.
Voici quelques stratégies possibles.alignez les titres à gauche;
Remarque : pour les personnes utilisant un agrandisseur d’écran, un titre aligné à gauche est plus facile à repérer.
- alignez les titres de manière à ce que chaque niveau de titre ait un alignement à gauche constant et uniforme. Les différents niveaux de titres peuvent avoir des bords alignés à gauche différents;
- alignez le texte principal à gauche, y compris la première ligne afin que le bord gauche du bloc de texte soit uniforme. Autrement dit, alignez le texte principal à gauche; ou
- alignez à droite les données et les nombres dans les tableaux.
Remarque 1 : Le bord gauche du texte principal peut différer du bord gauche des titres et des sous-titres. Un retrait du texte principal par rapport aux titres et sous-titres peut aider le public cible à distinguer le texte principal des titres et à les repérer plus facilement.
Remarque 2 : Une mise en page peut comporter plusieurs lignes verticales d’alignement à gauche. Par exemple, la communication peut comporter une ligne pour l’alignement des paragraphes et une autre ligne pour l’alignement des listes verticales.
Vous ne devez pas aligner le texte à la fois à gauche et à droite simultanément.
Remarque : L’alignement du texte à la fois à gauche et à droite s’appelle l’alignement justifié.
- Vous ne devriez pas couper les mots en fin de ligne avec des traits d’union si cela nuit à la compréhension de votre communication par le public cible.
Vous devez choisir une police de caractères et une taille de police que votre public cible peut lire facilement à une distance confortable dans le contexte de la situation.
Remarque : Cette norme utilise le terme « police de caractères » pour désigner le style et la conception globale d’un ensemble de lettres, de chiffres et de symboles. Le terme « police » ou fonte désigne une version spécifique d’une police de caractères. Par exemple, Helvetica est une police de caractères, tandis que Helvetica italique en 12 points est une police spécifique.
Voici quelques stratégies possibles :
choisissez une police de caractères dont les formes des caractères sont distinctes les unes des autres;
Remarque : Par exemple, choisissez une police de caractères où la lettre majuscule de i « I » est différente de la lettre minuscule « l » ou du chiffre « 1 », où le zéro « 0 » est différent de la lettre majuscule « O », et où la lettre « m » peut être distinguée d’un « r » et d’un « n » placés côte à côte.
choisissez une police de caractères avec une graisse ou une épaisseur de trait moyenne;
Remarque : Envisagez de choisir une police de caractères dont l’épaisseur du trait représente environ 0,1 fois la hauteur d’un « X » majuscule, puis testez votre communication auprès de votre public cible (voir l’article 11.4) pour déterminer ce qui lui convient.
choisissez une police de caractères aux formes et aux motifs simples, avec des proportions équilibrées;
Remarque : Envisagez de choisir une police de caractères présentant les caractéristiques suivantes, puis testez votre communication auprès de votre public cible (voir l’article 11.4) pour déterminer ce qui lui convient:
- la largeur du « X » majuscule est comprise entre 0,65 et 0,95 fois sa hauteur; et
- a hauteur du « x » minuscule correspond à environ 0,65 à 0,75 fois la hauteur du « X » majuscule.
- limitez le nombre de polices de caractères dans votre communication à un maximum de trois;
- utilisez la même police de caractères pour une même fonction, par exemple la même police pour tous les titres;
- choisissez une taille de police pour le titre d’au moins deux fois celle du texte principal, et faites en sorte que chaque niveau de titre soit plus petit que le précédent, tout en restant plus grand que le texte principal; ou
utilisez principalement une police normale pour le texte, c’est-à-dire sans gras, italique, ou majuscules.
Remarque : Le texte en italique ou en MAJUSCULES est plus difficile à lire que le texte normal, surtout lorsque le texte dépasse quelques mots.
- Pour contrer les obstacles liés au langage et à la compréhension quant aux polices de caractères, vous devriez choisir une police où les lettres en miroir, comme « p » et « q » ou « b » et « d », ont des formes distinctes.
Vous devez prévoir un espacement suffisant entre les lettres pour que le public cible distingue facilement chaque caractère.
Remarque : Envisagez de régler l’espacement des lettres, aussi appelé crénage, à au moins 0,12 fois la taille de la police, puis testez votre communication auprès de votre public cible (voir l’article 11.4) pour déterminer ce qui lui convient.
Vous devez prévoir un espacement suffisant entre les mots pour que le public cible distingue facilement chaque mot.
Remarque : Envisagez de régler l’espacement entre les mots à au moins 0,16 fois la taille de la police, puis testez votre communication auprès de votre public cible (voir l’article 11.4) pour déterminer ce qui lui convient.
Vous devez utiliser des indices visuels simples pour mettre en évidence les éléments importants.
Remarque 1 : Voici des exemples d’indices visuels simples :
- le gras
- des encadrés ou des bordures colorées
- des flèches ou d’autres symboles clairs
- des puces
- des mots tels que « Remarque » ou « Important »
Remarque 2 : Votre information doit rester facile à comprendre, même sans ces indices visuels. Par exemple, certains lecteurs d’écran ne signalent pas le texte en gras.
Remarque 3: Attention – Lors de l’ajout d’un indice visuel pour mettre en évidence un texte:
- réservez le soulignement aux liens hypertextes
- utilisez les moyens de mise en évidence avec modération
- évitez d’utiliser les MAJUSCULES
- évitez l’italique
- évitez les effets spéciaux tels que l’ombre, le contour, la lumière ou les lettrines
14.5 Contraste et couleur
Vous devez utiliser le contraste dans la présentation visuelle de vos communications pour rendre visibles l’organisation, la structure et les informations prioritaires pour le public cible.
Voici quelques stratégies possibles :- choisissez un arrière-plan uni et clair; ou
- choisissez un contraste élevé entre le texte et l’arrière-plan;
Remarque 1 : Vérifiez le contraste entre le texte et l’arrière-plan à l’aide d’un outil de vérification du contraste (voir l’article 11.1 b)). Visez un rapport d’au moins 4,5:1. Par exemple, du texte noir ou bleu foncé sur un arrière-plan blanc offre un contraste élevé.
Remarque 2 : Attention – Des éléments visuels placés derrière le texte, comme des textures ou des images, peuvent rendre ce texte plus difficile à comprendre et à utiliser.
Vous devez utiliser le contraste pour que les titres se distinguent clairement du texte principal. Voici quelques stratégies possibles :
- utilisez une police de caractères différente. Voir l’article 14.4 f);
- mettez les titres en gras. Voir l’article 14.4 j);
- utilisez une plus grande taille de police pour les titres. Voir l’article 14.4 f); ou
- mettez les titres dans une couleur qui contraste avec celle du texte principal. Voir l’article 14.5 b).
Remarque : En combinant toutes ces stratégies, vous maximisez
- Vous devriez utiliser la couleur comme moyen de comparer, d’identifier et de différencier.
Voici quelques stratégies possibles :utilisez les couleurs comme un moyen d’aider le public cible à trouver l’information dont il a besoin;
Remarque : Par exemple, utilisez des onglets de couleur pour indiquer différentes parties. Utilisez la même couleur pour indiquer les parties qui sont liées entre elles.
utilisez des couleurs que le public cible peut facilement distinguer les unes des autres lorsque les couleurs transmettent ou différencient une information;
Remarque : Pour vérifier que la couleur n’est pas le seul moyen de transmettre le sens de l’information, imprimez votre communication en niveaux de gris ou utilisez un simulateur de daltonisme. Voir l’article 11.1 b). Vous pouvez modifier la teinte, la luminosité, la saturation, ou une combinaison de ces éléments, pour différencier les couleurs dans votre communication.
- choisissez des couleurs qui assurent un contraste élevé entre le texte et l’arrière-plan;
- choisissez des couleurs qui ont une signification pour le public cible;
- renforcez la signification de la couleur en ajoutant une forme, un élément visuel ou du texte;
- limitez la couleur du texte aux titres, sous-titres ou à l’information que vous souhaitez mettre en évidence; ou
- évitez d’utiliser des couleurs vives ou fluorescentes.
14.6 Éléments visuels
Lorsque vous utilisez des éléments visuels, vous devez les choisir pour aider votre public cible à comprendre l’information contenue dans votre communication.
Remarque : les éléments visuels incluent les photos, illustrations, graphiques, tableaux, symboles, icônes et vidéos.
Voici quelques stratégies possibles :
- utilisez des éléments visuels qui illustrent le sens de l’information, seuls ou accompagnés de texte ou des éléments audio;
- choisissez des éléments visuels que votre public cible peut comprendre et utiliser;
- choisissez des éléments visuels qui ont une signification pour votre public cible;
- choisissez des éléments visuels clairs et compréhensibles pour votre public cible;
- choisissez des éléments visuels connus du public cible, comme ceux qui illustrent des situations de leur vie quotidienne;
- choisissez des éléments visuels avec le minimum de détails nécessaires pour en transmettre la signification;
- utilisez uniquement le nombre nécessaire d’éléments visuels pour transmettre le sens de l’information, tout en préservant les espaces blancs;
utilisez des éléments visuels qui donnent au public cible une idée du contexte;
Remarque : Exemples :
- lorsque vous montrez un organe, montrez aussi sa position dans le corps
- lorsque vous montrez une image de tique, montrez-la aussi dans l’environnement où elle vit
- choisissez des éléments visuels qui transmettent ou illustrent clairement l’action que vous souhaitez que le public cible fasse;
- limitez les éléments visuels à caractère négatif sauf dans l’une des situations suivantes :
- lorsque l’élément visuel négatif, montrant ce qu’il ne faut pas faire, est accompagné d’un élément visuel positif, montrant ce qu’il faut faire; ou
- lorsque l’élément visuel sert à communiquer un danger ou un avertissement; ou
- évaluez l’efficacité des éléments visuels. Voir l’article 11.
Vous devez utiliser un type et un style d’éléments visuels acceptés par votre public cible et appropriés à l’objectif de votre communication.
Voici quelques stratégies possibles :- choisissez des éléments visuels auxquels le public cible peut s’identifier;
- choisissez des éléments visuels qui représentent la diversité du public cible;
- envisagez d’utiliser des illustrations ou des diagrammes pour représenter un processus ou une démarche;
- envisagez d’utiliser des symboles ou des icônes pour aider le public cible à naviguer dans votre information ou à l’interpréter;
- envisagez d’utiliser des illustrations avec des traits simples qui ne montrent que les détails nécessaires à la compréhension; ou
- envisagez d’utiliser des photos pour représenter de manière réaliste des lieux, des personnes, des objets ou des événements de la vie quotidienne.
Remarque : Attention – Lorsque vous utilisez des éléments visuels montrant des membres de groupes sous-représentés, consultez-les pour valider si les éléments visuels et le contexte dans lequel ils apparaissent sont acceptables.
- Vous pouvez utiliser des éléments visuels inconnus du public cible, peu courants ou spécialisés que dans les cas suivants :
- lorsque le public cible doit apprendre à reconnaître un élément visuel peu connu pour répondre à ses besoins, comme le visuel signifiant inflammable;
- lorsque le public cible comprend et préfère cet élément visuel rare ou spécialisé; ou
- lorsque le public cible doit utiliser l’élément visuel pour répondre à ses besoins.
- Lorsque vous utilisez des éléments visuels pour appuyer l’information dans le texte, vous devriez établir un lien clair entre les visuels et le texte.
Voici quelques stratégies possibles :- positionnez les éléments visuels de façon à ce que leur lien avec l’information dans le texte soit clair;
- en fonction du format et des obstacles à la compréhension auxquels le public cible est confronté, expliquez l’élément visuel dans le texte ou accompagnez-le d’une légende ou d’un titre explicatif; ou
rédigez des légendes, des titres explicatifs et des textes alternatifs faciles à comprendre, pertinents et concis.
Remarque : Les légendes situent ou donnent le contexte d’un élément visuel. Le texte alternatif (texte alt) décrit ce qui apparaît sur l’élément visuel. Reportez-vous à la norme CAN-ASC – EN 301 549:2024 pour obtenir de plus amples renseignements sur les légendes, les titres explicatifs et les textes alternatifs.
- Vous devriez placer les éléments visuels dans votre communication en utilisant les stratégies suivantes :
- placez les éléments visuels de manière à ne pas distraire le public cible;
- placez les éléments visuels de manière à préserver les espaces blancs. Voir l’article 14.3 c);
placez les éléments visuels de façon à ce que les yeux suivent un chemin évident;
Remarque : S’il y a une suite d’éléments visuels, placez-les dans le sens de lecture, de gauche à droite et de haut en bas. Numérotez-les si nécessaire.
alignez les éléments visuels avec le texte auquel ils se rapportent; et
Remarque: Par exemple, alignez le bord gauche d’un élément visuel avec la marge gauche d’un bloc de texte. Voir l’article 14.4 c).
- placez les éléments visuels de façon à ce que le texte ne chevauche pas l’élément visuel.
- Vous devriez employer les éléments visuels de façon constante tout au long de votre communication en utilisant les stratégies suivantes :
- choisissez le même élément visuel pour représenter la même information ou le même concept;
- choisissez des éléments visuels différents pour représenter des informations différentes. Cela aide à montrer clairement ce que chaque élément visuel représente; et
- choisissez des éléments visuels de même style lorsqu’ils servent le même objectif.
- Vous devriez mettre en valeur les détails importants des éléments visuels en utilisant les stratégies suivantes :
- agrandissez les petits objets pour qu’ils soient facilement visibles;
- montrez la taille d’un objet peu familier à côté d’un objet connu pour comparaison; et
- mettez en évidence les détails importants à l’aide d’éléments visuels tels que des cercles, des flèches ou de la couleur.
- Vous devriez utiliser des éléments visuels de haute qualité en utilisant les stratégies suivantes :
utilisez une résolution assez élevée pour que le public cible reconnaisse facilement et distingue les détails importants du visuel, dans le contexte d’utilisation de votre communication;
Remarque : Attention – Une résolution plus élevée que nécessaire peut créer des obstacles liés à l’accès aux contenus numériques et interactifs. Par exemple, les éléments visuels peuvent être longs à charger pour les personnes qui n’ont pas accès à une connexion internet haute vitesse.
- lorsque vous utilisez des éléments visuels en couleur, employez la couleur réelle des objets et des personnes; et
si vous utilisez des éléments visuels contenant du texte, assurez-vous que le contraste entre le texte et l’arrière-plan est suffisant. Voir l’article 5.
Remarque : Si l’élément visuel contient du texte, comme dans un graphique circulaire ou une photo d’un panneau, transcrivez le texte dans le texte alternatif (texte alt).
Pour que les éléments visuels dans les communications numériques soient accessibles, vous devez intégrer des fonctionnalités d’accessibilité conformes à la norme CAN-ASC – EN 301 549:2024.
Remarque : Exemples de mesures d’accessibilité :
- texte alternatif (texte alt) en langage clair pour les éléments visuels informatifs
- descriptions longues pour les éléments visuels complexes lorsque le texte ne suffit pas à transmettre le sens de l’information
- formats alternatifs audio ou vidéo
14.7 Tableaux
Vous devriez utiliser des tableaux uniquement si votre public cible peut facilement trouver, comprendre et utiliser l’information dans ce format. Voici quelques stratégies possibles :
- choisissez la structure la plus simple possible;
- divisez les grands tableaux complexes en plusieurs tableaux simples;
- envisagez de convertir un tableau très simple en liste;
- donnez au tableau un titre descriptif;
- placez le titre à l’extérieur du tableau;
- utilisez des étiquettes et des titres courts et précis;
assurez-vous que toutes les cellules contiennent une information, même pour signaler une absence de données;
Remarque 1 : Par exemple, si une cellule ne contient aucune information :
- expliquez pourquoi dans une note, une légende, une légende explicative ou dans le texte autour du tableau
- inscrivez dans la cellule « aucune donnée » ou « 0 » (zéro)
Remarque 2 : les lecteurs d’écran lisent toutes les cellules du tableau. Les cellules vides peuvent créer de la confusion.
- choisissez un même style de conception pour tous les tableaux de la communication;
- utilisez une taille de cellule et un espacement suffisants pour que le public cible puisse lire facilement le contenu des cellules;
- assurez-vous que les lignes, colonnes et cellules ont une taille uniforme et que chaque cellule est bien alignée sous le titre de sa colonne;
- utilisez l’outil de tableau intégré de votre logiciel de traitement de texte ou de conception pour insérer le tableau;
- envisagez d’ajouter des lignes pour distinguer visuellement les rangées, colonnes et les autres éléments de données;
- n’utilisez les couleurs que si le contraste est suffisant entre la couleur et le texte. Voir l’article 14.5; ou
- lorsque vous utilisez de la couleur :
- expliquez la signification de la couleur dans une note u tableau ou une légende; et
- assurez-vous que la couleur n’est pas le seul moyen de transmettre une information.
Remarque : Attention – L’utilisation de cellules, de rangées ou de colonnes vides pour formater un tableau, ou l’utilisation de tableaux pour mettre en forme le texte principal, peut créer des problèmes aux personnes qui utilisent un lecteur d’écran.