CAN/ASC-1.1:2024 (RÉV-2025)-L’emploi
13. Maintien en poste et perfectionnement professionnel
Informations
Table des matières
Membres du comité technique
- Mahadeo Sukhai, chercheur, travailleur autonome (président)
- Andrew Livingston, président-directeur général, Dexterity Consulting (vice président)
- Gary Malkowski, consultant, independent
- Monique Beaudoin, consultante (semi-retraitée)
- Norma McCormick, fondatrice et directrice, Corporate Health Works Incorporated
- Don Gallant, directeur national, initiative Prêts, disponibles et capables, Inclusion Canada
- Emile Tompa, scientifique principal, Programme d’études sur la population/la main-d’œuvre, Institut du travail et de la santé
- Mark Wafer, président du conseil d’administration, Services canadiens de l’ouïe
- Wendy Lau, présidente-directrice générale, Leads Employment Services
- Christine Lund, analyste des politiques et des programmes, Service aux Autochtones Canada (SAC)
- Emmanuelle Lopez-Bastos, coordinatrice des droits de la personne, de l’équité et de la diversité, Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce
- Glen Hayes, conseiller principal en ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor
- Kelsey Baker, consultante en rémunération, Bureau des services communs de l’éducation de la Nouvelle-Écosse
- Orelie Di Mavindi, gestionnaire, Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, Emploi et Développement social Canada
- Seema Lamba, agente nationale des droits de la personne, Alliance de la Fonction publique du Canada
- Pamela Lahey (membre d’octobre 2020 à avril 2024)
- Jamie Burton, présidente-directrice générale, INNoVA
- Rachel Desjourdy, responsable de l’accessibilité, CBC/Radio-Canada
- Steven Lewis, gestionnaire, Conseiller juridique principal et conseiller en accessibilité, Banque Capital One (Canada)
- Quinn Redekop, conseiller principal de programme, Normes d’accessibilité Canada
13.1 Résumé
Le présent article concerne les politiques et les pratiques qui renforceront le maintien en poste et l’avancement professionnel de tous les membres du personnel, en particulier des personnes en situation de handicap. Il décrit en détail les responsabilités pour créer un environnement de travail accessible, qui permettra ce qui suit :
- favoriser le maintien en poste du personnel;
- leur offrir des possibilités équitables de formation et de promotion; et
- s’assurer qu’ils reçoivent une rémunération fondée sur le mérite.
En outre, cet article décrit en détail la responsabilité de la direction en ce qui concerne la mise en place d’aides à l’accessibilité (adaptations) qui ne désavantageront pas les personnes en situation de handicap. Cet article fournit également à la direction une orientation concernant les fins d’emploi, en mettant l’accent sur l’apprentissage de stratégies de maintien en poste dans le cadre de cette partie du parcours professionnel.
13.2 Maintien en poste
L’organisation doit créer un environnement propice au maintien en poste de tous les membres du personnel, y compris les personnes en situation de handicap, et les inciter à rester au sein de l’organisation en effectuant ce qui suit :
- fournir des renseignements actualisés sur les changements apportés aux politiques d’aides à l’accessibilité (adaptations) pour le travail qui ont une incidence sur les besoins d’accessibilité d’un membre du personnel; et
- offrir un moyen simple, inclusif, équitable, universellement applicable et digne à toute personne, indépendamment de ses besoins spécifiques ou de sa situation, de demander des aides à l’accessibilité (adaptations) à n’importe quelle phase du cycle de vie de l’emploi.
L’organisation doit favoriser le maintien en poste en prenant les mesures suivantes :
- concevoir des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines qui maintiennent et améliorent la représentation des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de l’organisation, de la direction au niveau débutant;
- établir et communiquer des objectifs de représentation par rapport à la disponibilité de la main-d’œuvre qui sont cohérents avec le taux de maintien en poste et les objectifs de l’organisation, et qui ne sont pas liés à l’attrition; et
- examiner ces politiques et pratiques au moins tous les trois ans, en consultation avec les personnes en situation de handicap, afin d’identifier, de supprimer et de prévenir les obstacles au maintien en poste.
13.3 Promotion et perfectionnement professionnel
L’organisation doit :
- favoriser la promotion des personnes en situation de handicap à des postes dont le niveau organisationnel et le salaire sont plus élevés, et dont les responsabilités sont plus importantes, en fonction du mérite, de l’équité et de l’ancienneté;
- tenir compte de l’ancienneté en même temps que le mérite pour éviter que l’octroi ou le refus d’une promotion ne repose uniquement sur un jugement personnel;
- fournir un soutien au perfectionnement professionnel afin d’améliorer les compétences et l’expérience et d’obtenir une reconnaissance par le biais de la formation, de l’éducation, du leadership, de la présentation d’exposés et d’autres occasions;
- éliminer les obstacles inhérents aux critères de perfectionnement professionnel et aux possibilités de promotion en adoptant une perspective d’accessibilité intersectionnelle;
- fournir un soutien aux personnes en situation de handicap par le biais de plans individualisés d’aides à l’accessibilité (adaptations) , si nécessaire, pour qu’elles réussissent à progresser au sein de l’organisation; et
- mesurer la représentation des personnes en situation de handicap dans les initiatives de promotion et de perfectionnement professionnel de l’organisation.
Remarque : Reportez-vous à l’article 12 pour les exigences applicables aux promotions nécessitant une candidature interne et un processus d’entrevue.
13.3.1 Redéploiement
L’organisation devrait :
- déterminer la nécessité d’une politique de redéploiement pour faciliter le maintien en poste en cas de suppression d’un poste en particulier, ou de la transition ou l’externalisation d’une équipe entière; et
- faciliter la réaffectation du personnel dans d’autres équipes ou fonctions, au lieu de les licencier.
13.3.2 Politique de redéploiement
Lorsque des organisations disposent d’une politique de redéploiement, celle-ci doit :
- assurer la stabilité de l’emploi en déterminant les possibilités de réemploi;
- s’appliquer à tous les membres du personnel, en particulier aux personnes en situation de handicap;
- tenir compte des besoins ou des plans en matière de mesures d’adaptation; et
- inclure la consultation du personnel ou de leur représentant, à leur demande.
13.4 Gestion du rendement
L’organisation devrait utiliser un système de gestion du rendement pour favoriser la réussite du personnel concernant l’évaluation et l’amélioration de leur rendement, de leur productivité et de leur efficacité, en effectuant ce qui suit :
- veiller à ce que le processus de gestion du rendement soit accessible et inclusif pour tous les membres du personnel, y compris les personnes en situation de handicap;
- adapter les aides à l’accessibilité (adaptations) demandées par le membre du personnel, son représentant ou par les deux;
- fournir les aides à l’accessibilité (adaptations) nécessaires avant d’évaluer le rendement et le niveau de productivité du membre du personnel;
- mettre en place des facteurs d’atténuation si la discussion sur le rendement révèle un besoin possible d’aide à l’accessibilité (adaptations) afin que la personne en situation de handicap ne soit pas mise en cause de manière négative;
- appliquer le processus de gestion du rendement de manière équitable dans l’ensemble de l’organisation pour tous les membres du personnel, y compris les personnes en situation de handicap;
- soutenir le transfert d’une ou de plusieurs aides à l’accessibilité (adaptations) vers un nouveau rôle ou un nouveau domaine, y compris l’aide à l’accessibilité (adaptations) du membre du personnel, le cas échéant, afin que la transition se fasse de la manière la plus facile possible; et
- cerner et prévenir les répercussions ou les conséquences négatives pour un travailleur qui découlent du retard ou de l’échec de l’organisation lorsqu’il s’agit de fournir une aide à l’accessibilité (adaptations) ou de répondre à une demande d’aide à l’accessibilité (adaptations).
13.5 Rémunération
L’organisation doit :
- appliquer des critères objectifs pour prévenir et pour éliminer les écarts de rémunération entre les personnes en situation de handicap et les autres membres du personnel qui exercent les mêmes responsabilités et les mêmes fonctions;
- appliquer la disposition relative à la rémunération égale telle qu’elle figure dans la Loi canadienne sur les droits de la personne de manière à ce qu’elle s’applique aux personnes en situation de handicap; et
- verser à leur personnel au moins le salaire minimum.
13.6 Fin d’emploi
L’organisation doit :
- veiller à ce que les politiques et procédures de fin d’emploi soient accessibles et équitables;
- fournir les politiques et procédures de fin d’emploi dans un format accessible;
- appliquer ces politiques et procédures de la même manière à tous les membres du personnel, qu’ils soient ou non en situation de handicap;
- utiliser les renseignements relatifs aux fins d’emploi pour cerner les tendances et les possibilités d’améliorer le maintien en poste des personnes en situation de handicap;
- communiquer à la direction générale des renseignements regroupés sur tous les départs de personnes en situation de handicap; et
- demander aux personnes en situation de handicap de faire une déclaration sur les obstacles non résolus et supprimés auxquels elles ont été confrontées pendant leur période d’emploi.