CAN/ASC-1.1:2024 (RÉV-2025)-L’emploi
14. Élaboration et maintien d’un système de soutien à l’accessibilité
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Table des matières
14.1 Aperçu
Cet article précise les politiques, les processus et les programmes pour le développement et le maintien d’un système de soutien l’accessibilité, le terme soutien à l'accessibilité étant utilisé comme synonyme d’adaptation. Un système de soutien à l’accessibilité, qui fait partie du système global d’emploi inclusif et accessible, conforme à l’article 10.4, vise à répondre aux besoins d’aide à l’accessibilité (adaptations) du personnel en situation de handicap, qu’ils soient en cours de recrutement, d’embauche et d’intégration, ou qu’ils soient dans l’organisme depuis un certain temps.
Cet article traite des questions liées aux demandes d’aide à l’accessibilité (adaptation), qu’elles surviennent avec ou sans divulgation. Elle met l’accent sur l’élimination proactive des obstacles et la mise à disposition de facilitateurs (définis comme quelqu’un ou quelque chose qui aide à atteindre l’objectif final). L’accent est mis sur le traitement des demandes d’aide à l’accessibilité (adaptations) en temps opportun afin de garantir que les obstacles à la participation n’entravent pas l’engagement dans les rôles professionnels et le sentiment d’inclusion et d’appartenance du membre du personnel.
14.2 Principes
Pour mettre en œuvre des aides à l’accessibilité (adaptations) de façon active, les organismes doivent adhérer aux principes suivants :
- prévenir ou adresser les obstacles sur le lieu de travail afin de minimiser les impacts négatifs et de soutenir la participation aux activités professionnelles grâce à des aides d’accessibilité (adaptations) pertinentes; et
adopter une approche axée sur le membre du personnel;
Remarque : Une approche axée sur le membre du personnel accorde la priorité à la personne en situation de handicap, y compris à ses besoins psychologiques et sociaux, et respecte son intégrité lorsqu’elle décrit ses besoins.
- tenir compte des facteurs environnementaux et sociaux qui créent la condition ou la situation invalidante (connue sous le nom de modèle social de l’incapacité) lors de la prise en compte des besoins d’un membre du personnel en matière d’aide à l’accessibilité (adaptations) afin de promouvoir l’engagement au travail quand possible et d’assurer l’inclusion et l’appartenance;
- discuter activement avec le membre du personnel de tout conseil d’expert externe reçu et répondre aux besoins du membre du personnel en tenant dûment compte de ses préférences, à moins qu’il n’existe des preuves d’un préjudice possible pour le membre du personnel ou pour autrui;
- en cas d’absence pour raisons de santé, appliquer un plan de retour au travail ciblé, sécuritaire, opportun et documenté, avec une hiérarchie qui commence par:
- le retour au poste du membre du personnel;
- le retour au poste du membre du personnel avec des aides à l’accessibilité (adaptations);
- un autre poste, et
- si nécessaire, un autre poste avec des aides à l’accessibilité;
- des efforts directs pour fournir au personnel un niveau optimal d'aide à l’accessibilité (adaptations) sur le lieu de travail et dans l’écosystème du travail;
- solliciter la participation de toutes les parties du lieu de travail en utilisant une approche collaborative pour atteindre une efficacité optimale d'aide à l’accessibilité (adaptations) et pour promouvoir le sentiment d’inclusion et d’appartenance du membre du personnel; et
- veiller à ce que le système d'aide à l’accessibilité ne contrevienne pas à une convention collective.
14.3 Composantes d’un système de soutien à l’accessibilité complet
Un système de soutien à l’accessibilité est un cadre de politiques, de processus, de programmes, de procédures, de pratiques et de plans conçus pour éliminer les obstacles rencontrés par les membres du personnel en situation de handicap sur le lieu de travail. Le système de soutien à l’accessibilité est conçu pour éliminer les obstacles de manière proactive. Il garantit que les membres du personnel en situation de handicap puissent pleinement utiliser leurs compétences, leur expertise et leur expérience en milieu de travail. Cette approche favorise un sentiment d’inclusion et d’appartenance pour tous les employés. Le système de soutien à l’accessibilité aborde également les processus de maintien et de retour au travail après une absence pour raisons médicales.
14.3.1 Politiques
14.3.1.1 L’élaboration de politiques d’un système de soutien à l’accessibilité
Les politiques du système de soutien à l’accessibilité fournissent une orientation stratégique à l’organisme et doivent être documentées et mises à la disposition de tous les membres du personnel dans des formats accessibles, conformément aux articles 10.5.1 et 10.6. L’organisme doit élaborer des politiques qui :
- garantit que l’évolution et les modifications apportées au système de soutien à l’accessibilité ne créent pas de nouveaux obstacles;
fourni des plans d’aide à l’accessibilité (adaptations) individualisés (par exemple, au moyen d’un passeport pour l’accessibilité) qui sont nécessaires à la transférabilité d’un employé au sein de l’organisme;
Remarque : Un passeport pour l’accessibilité est un outil permettant au personnel de documenter les obstacles qu’ils pourraient rencontrer au travail ainsi que les outils d’adaptation et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour réussir. Le passeport suit le membre du personnel d'un poste à un autre. (Cette remarque explicative a été adaptée du Passeport pour l’accessibilité au travail du gouvernement du Canada.)
- veiller à ce que les dépenses liées aux aides à l’accessibilité (adaptations) ne soient pas dissuasives du fait qu’elles soient incluses dans les budgets départementaux;
- veiller à ce que les aides à l’accessibilité (adaptations) soient fournies en temps opportun;
- veiller à ce que des explications claires et honnêtes soient fournies lorsque les demandes d’aides à l’accessibilité (adaptations) ne peuvent être pleinement mises en œuvre;
adopter une approche de type « oui par défaut » pour fournir de l’aide à d’accessibilité (adaptations) et avoir une tolérance zéro pour leur « surveillance »;
Remarque : une approche « oui par défaut » fait référence à l’état d’esprit et au changement de culture au sein d’un organisme. Dans une telle approche, l’organisme évalue, répond ou fait les deux en réponse aux demandes qui incluent des mesures d’aide à l’accessibilité (adaptations) comme moyen de permettre à tous les membres du personnel de contribuer à leur plein potentiel;
minimiser la nécessité de divulguer des renseignements personnels (y compris des renseignements médicaux ou d’autres renseignements relatifs au handicap);
Remarque : Par exemple, un organisme identifierait les ressources qui sont disponibles pour tous les membres du personnel sans documentation ni autorisation. Les organismes pourraient également identifier des seuils de ressources en dessous desquels aucune documentation médicale n’est requise. Les seuils peuvent dépendre de la taille de l'organisme et de la nature des besoins.
- s’assurer que la documentation est utilisée pour évaluer équitablement, plutôt que de refuser ou de retarder, la demande d’aide à l’accessibilité;
- intégrer des mécanismes de rétroaction, y compris des options de rétroaction anonyme, pour informer le système de soutien à l’accessibilité et soutenir l’identification et la prévention des obstacles émergents;
- inclure des exemples de cas dans la mesure du possible; et
- respecter la dignité, la confidentialité et la vie privée du membre du personnel.
Lors de l’élaboration de politiques conformément aux exigences ci-dessus, les organismes doivent se conformer aux articles 10.5.3 et 14.3.2.
14.3.1.2 Les exigences de la politique
La direction de l’organisme doit établir et maintenir les politiques du système de soutien à l’accessibilité de l’organisme en consultation avec les membres du personnel, y compris ceux qui ont divers handicaps, et d’autres parties concernées du lieu de travail interne, y compris les représentants du personnel. Les politiques doivent :
- être adaptées à la nature et à la taille de l'organisme;
- être soutenues structurellement et clairement documentées;
- inclure un cadre pour définir et réviser les objectifs et les cibles du programme;
- être documentées, mises en œuvre, maintenues et révisées périodiquement (par exemple, après 6 mois, un an, puis chaque année par la suite) sur la base d’une fréquence de révision établie et appropriée pour assurer une amélioration continue :
- être communiquée à tous les membres du personnel;
- être mises à la disposition des parties intéressées externes, le cas échéant; et
- être intégrées à d’autres programmes et systèmes au sein de l’organisme.
Les articles qui suivent sont au sujet des domaines spécifiques dans lesquels des politiques doivent être élaborées.
14.3.2 La divulgation et provision des aides à l’accessibilité (adaptations)
Un système de soutien à l’accessibilité efficace assure que les membres du personnel se sentent en sécurité de s’identifier comme personne en situation de handicap. Cela renforce la confiance que cette divulgation entraînera un soutien accru, et non des représailles, de la part d’autres personnes au sein de l’organisme. Elle favorise également un environnement dans lequel les personnes en situation de handicap reçoivent le soutien nécessaire pour exceller dans leur rôle, indépendamment des processus officiels de divulgation ou de demande. La clé pour y parvenir réside dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique globale et individualisée d’aide à l’accessibilité (adaptations) et d’un processus d’accompagnement.
Une politique d’adaptation individualisée est une politique qui traitent des aides au sujet des aides à l’accessibilité (adaptations) pour les candidats et les membres du personnel ayant un vécu avec un handicap, lorsque les besoins en matière d’accessibilité dépassent le niveau d’accessibilité établi par les approches systémiques de la politique d’accessibilité. Ces politiques fournissent également une orientation à ce sujet.
Remarque 1: Ces politiques peuvent être classées en politiques applicables aux candidats (internes et externes à l’organisation) et en politiques applicables au personnel.
Remarque 2 : Les politiques applicables aux candidats traitent de l’accessibilité et des aides à l’accessibilité (adaptations) individualisées dans le cadre du processus pour postuler, de l’entrevue, de l’embauche et de l’intégration.
Remarque 3 : Les politiques applicables au personnel traitent de l’accessibilité et des aides à l’accessibilité (adaptations) individualisées dans le contexte de l’environnement de travail, y compris l’exécution des tâches professionnelles, les réunions et les événements, les déplacements liés au travail, les contextes sociaux et non officiels.
Cette politique et le processus qui l’accompagne doivent :
- décrire les rôles et les responsabilités de tous les membres du personnel impliqué dans le processus de l’aide à l'accessibilité (adaptations);
- s'appliquer à tous les membres du personnel, quelle que soit leur expérience vécue du handicap ou leur poste au sein de l'organisme;
- assurer la continuité de l’aide pendant que les membres du personnel sont employés par l’organisme (par exemple, au moyen d’un passeport pour l’accessibilité);
- reconnaître en temps opportun la demande de l’aide à l’accessibilité (adaptations) d’un membre du personnel et s’assurer qu’elle est en place avant toute évaluation du membre du personnel;
- rendre l’aide à l’accessibilité (adaptations) disponible sans documentation médicale ni divulgation, lorsque cela est possible et dans les cas exceptionnels où cela n’est pas possible :
- exiger de l’employeur qu’il assume les frais d’obtention des documents médicaux ou autres documents relatifs au handicap qu’il demande, y compris toute perte de temps, et
- minimiser la quantité de renseignements personnels demandés, en respectant la vie privée du membre du personnel et la confidentialité concernant son état de santé;
- mettre l’accent sur l’élimination des obstacles, afin d’éclairer la fourniture de l’aide à l’accessibilité (adaptations);
- exiger l’avis du membre du personnel et son consentement éclairé quant à la manière dont la mise en œuvre de l’aide à l’accessibilité (adaptations) sera communiquée aux autres, selon le principe du besoin de savoir;
- lorsque le lieu de travail est syndiqué, exiger de l’employeur qu’il informe le membre du personnel de son droit à la représentation syndicale et, en consultation avec le membre du personnel, qu’il implique les représentants du personnel dans les mesures de l’aide à l’accessibilité (adaptations), au besoin;
- faire appel à un représentant d’un organisme de personnes en situation de handicap ou à une autre personne compétente pour aider les membres du personnel en situation de handicap dans les processus d’aide à l’accessibilité (adaptations) dans un milieu de travail non syndiqué, au besoin;
- former les gestionnaires et les membres du personnel chargés de répondre aux demandes d’aide à l’accessibilité (adaptations) sur le système de soutien à l’accessibilité et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation;
- maintenir le processus de prestation de d’aide à l’accessibilité (adaptations) agile et adaptable aux changements dans les responsabilités d’un membre du personnel afin de minimiser le risque de perdre des aides à l’accessibilité (adaptations) grâce au développement de carrière et à l’avancement au sein de l’organisme;
- promouvoir l’équité au sein de l’organisme en offrant au personnel de tous les postes au sein de l’organisme accès à des aides à l’accessibilité (adaptations) raisonnables;
- rendre les technologies d’assistance et les mesures de soutien adaptatives au travail largement disponibles afin d’en maximiser l’accès;
- assurer la protection des membres du personnel et de leurs alliés qui font des divulgations ou demandent des aides à l’accessibilité (adaptations), y compris une approche de non-représailles (en évitant toute perte ou impact négatif de compensation financière) pour éviter un impact négatif sur leurs possibilités de carrière, leur croissance et leur avancement;
- diffuser de l’information sur le système de soutien à l’accessibilité à tous les membres du personnel et mettre ces renseignements à la disposition de tous les membres du personnel sans restriction d’accès à ces renseignements;
- inclure l’élaboration et la mise en œuvre d’un mécanisme de rétroaction permettant au personnel d’évaluer leur expérience en matière d’accès à l’aide à l’accessibilité (adaptations);
- offrir au personnel des occasions fréquentes et significatives de demander l’aide à l’accessibilité (adaptations) avant de prendre une décision qui pourrait les affecter de façon négative;
- exiger que l’organisme s’enquière auprès du membre du personnel de la nécessité de l’aide à l’accessibilité (adaptations) lorsque l’organisme est au courant, ou devrait raisonnablement être au courant, d’une relation entre un handicap et le rendement au travail d’un membre du personnel;
- exiger que l’organisme fournisse des explications documentées pour les refus de l’aide à l’accessibilité (adaptations); et
- exiger la documentation des aides à l’accessibilité (adaptations) fournies pour assurer la continuité tout au long de l’emploi au sein de l’organisation.
14.3.3 Prestations et autres soutiens
L’organisme doit avoir une politique formelle sur la prestation de programmes d’avantages sociaux et de services au personnel. La politique doit :
- mettre l’accent sur le soutien à l’engagement du personnel, au sentiment d’inclusion et d’appartenance, à la santé et au bien-être;
- exiger que les membres du personnel aient facilement accès à des renseignements sur les prestations et les services et sur la manière d’y accéder, dans des formats accessibles;
- minimiser les besoins en documentation médicale et en paperasse pour accéder aux prestations; et
- inclure un processus centré sur le membre du personnel pour l’identification périodique des besoins, des lacunes dans les besoins et des possibilités de les combler au moyen de programmes et de services supplémentaires.
14.3.3.1 Programmes
L’organisme devrait tenir compte des éléments suivants lors de l’élaboration des programmes :
- congés de maladie payé;
- Programme d’aide aux employés/ Programme d’aide aux employés et à la famille;
- régime d'assurance dentaire;
- assurance maladie complémentaire;
- régime pharmaceutique;
- des vacances au-delà du minimum requis par la loi;
- invalidité de courte durée et de longue durée;
- absences occasionnelles rémunérées;
- congé personnel ou pour obligations familiales;
- le remboursement des frais engagés pour obtenir les pièces justificatives nécessaires à la perception des prestations;
- une aide supplémentaire au personnel lorsque le besoin de couverture d’avantages sociaux (par exemple, santé, dentaire) s’étend au-delà de ce qui est actuellement couvert;
- un fonds centralisé d’aide à l’accessibilité (adaptations) pour répondre aux besoins en matière d’aide à l’accessibilité (adaptations); et
l’élimination des mesures financières dissuasives dans les opérations visant à embaucher, retenir et promouvoir les membres du personnel en situation de handicap au sein d’une équipe ou d’un service, et le soutien à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
Remarque : Un exemple de mesure dissuasive financière serait la crainte d’un gestionnaire que les coûts d’aide à l’accessibilité (adaptations) réduisent son budget opérationnel.
14.3.3.2 Mise en œuvre du système de soutien à l'accessibilité
L’organisme devrait:
- offrir des séances d’information opportunes au personnel sur les prestations et les services offerts par l’organisme et dans la communauté, et sur la façon d’y accéder; et
- examiner les exigences d’accessibilité des programmes et des fournisseurs de services tiers pour confirmer que les besoins du personnel sont satisfaits et rechercher d’autres fournisseurs si nécessaire.