EN 301 549 Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC - 4. Performances fonctionnelles

4.1 Conformité aux déclarations de performances fonctionnelles

Les déclarations définies au paragraphe 4.2 sont destinées à décrire les performances fonctionnelles de la TIC qui permettent aux individus de localiser, d’identifier et d’utiliser les fonctions de la TIC et d’accéder aux informations fournies, indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou sensorielles. Toute différence de capacité peut être permanente, temporaire ou liée à la situation. Les exigences des Articles 5 à 13 contiennent des critères d’essai spécifiques pour la TIC accessible, correspondant aux besoins d’utilisateur pris en compte au paragraphe 4.2.

NOTE 1 : La relation entre les exigences des Articles 5 à 13 et les déclarations de performances fonctionnelles est définie dans l’Annexe B.

NOTE 2 : L’objet du paragraphe 4.2 est de décrire les performances de la TIC pour permettre aux utilisateurs d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités et de la documentation du produit ou du service, avec ou sans technologies d’assistance.

NOTE 3 : Les méthodes permettant de répondre aux besoins d’accessibilité des utilisateurs ayant des besoins d’accès multiples dépendront de la combinaison spécifique de ces besoins. La satisfaction des besoins d’accessibilité de ces utilisateurs peut être traitée à l’aide des différents alinéas du paragraphe 4.2.

NOTE 4 : Plusieurs besoins d’accessibilité des utilisateurs reposent sur la fourniture par la TIC de modes de fonctionnement spécifiques. Si un utilisateur doit activer, lancer ou sélectionner le mode correspondant à ses besoins d’accessibilité, la méthode d’activation, de lancement ou de sélection de ce mode devrait être conforme aux mêmes besoins d’accessibilité.

4.2 Déclarations de performances fonctionnelles

4.2.1 Utilisation sans vision

Lorsque la TIC dispose de modes de fonctionnement visuels, la TIC offre au moins un mode de fonctionnement n’exigeant pas la vision. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs non-voyants et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE 1 : Une page Web ou une application ayant une structure sémantique bien formée peut permettre aux utilisateurs sans vision d’identifier, naviguer dans et interagir avec une interface utilisateur visuelle.

NOTE 2 : Les interfaces utilisateur audio et tactiles peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

4.2.2 Utilisation avec vision limitée

Lorsque la TIC dispose de modes de fonctionnement visuels, la TIC offre des fonctionnalités permettant aux utilisateurs un meilleur usage de leur vision limitée. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs malvoyants et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE 1 : L’agrandissement, la réduction du champ de vision exigé et le contrôle du contraste, de la luminosité et de l’intensité peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

NOTE 2 : Lorsque des fonctions importantes de l’interface utilisateur dépendent de la perception de la profondeur, des méthodes supplémentaires de distinction des fonctions peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

NOTE 3 : Les utilisateurs ayant une vision limitée peuvent également bénéficier d’un accès non visuel (voir le paragraphe 4.2.1).

4.2.3 Utilisation sans perception des couleurs

Lorsque la TIC dispose de modes de fonctionnement visuels, la TIC offre un mode de fonctionnement visuel n’exigeant pas la perception des couleurs par l’utilisateur. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs ayant une perception limitée des couleurs et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE :    Lorsque des fonctions importantes de l’interface utilisateur comportent des codes de couleur, des méthodes supplémentaires de distinction des fonctions peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

4.2.4 Utilisation sans audition

Lorsque la TIC dispose de modes de fonctionnement avec audition, la TIC offre au moins un mode de fonctionnement n’exigeant pas l’audition. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs sans audition et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE :    Les interfaces utilisateur visuelles et tactiles, y compris celles basées sur la langue des signes, peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

4.2.5 Utilisation avec audition limitée

Lorsque la TIC dispose de modes de fonctionnement avec audition, la TIC offre des fonctions audio améliorées. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs malentendants et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE 1 : Une meilleure netteté audio, la réduction du bruit de fond, la présence d’une option monaurale jointe, le réglage de la balance des deux voies audio, une plage de volume élargie et un volume plus élevé dans la plage des fréquences élevées peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

NOTE 2 : L’utilisation des aides de suppléance à l’audition telles que des casques avec annulation du bruit (connectés par câble, Bluetooth ou WLAN) peut permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

NOTE 3 : Les utilisateurs ayant une audition limitée peuvent également bénéficier d’un accès non auditif (voir le paragraphe 4.2.4).

4.2.6 Utilisation avec capacité vocale inexistante ou limitée

Lorsque la TIC exige une entrée vocale de la part des utilisateurs, la TIC offre au moins un mode de fonctionnement n’exigeant pas de leur part la génération d’une sortie vocale. Cette possibilité concerne principalement les utilisateurs ayant une capacité vocale inexistante ou limitée et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE 1 : La sortie vocale comprend la parole et les autres sons oraux, tels que des sifflements et des claquements.

NOTE 2 : Les interfaces par clavier, stylet ou tactiles peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

4.2.7 Utilisation avec manipulation ou force limitée

Lorsque la TIC exige des actions manuelles, la TIC offre des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’utiliser la TIC par des actions alternatives n’exigeant pas de manipulations, d’actions simultanées ou de force manuelle. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs ayant une capacité de manipulation ou une force limitée et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE 1 : Les opérations que les utilisateurs ne peuvent pas réaliser comprennent, par exemple, celles nécessitant un contrôle moteur précis, des gestes orientés, un pincement, une torsion du poignet, une préhension serrée ou des actions manuelles simultanées.

NOTE 2 : La commande d’une seule main, la saisie séquentielle au clavier et les interfaces vocales peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

NOTE 3 : Certains utilisateurs ont une force manuelle limitée et peuvent ne pas avoir la force nécessaire pour effectuer une opération. D’autres solutions d’interface utilisateur ne nécessitant pas de force manuelle peuvent permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

4.2.8 Utilisation avec accessibilité limitée

Dans le cas de produits TIC sur pied ou installés, il sera nécessaire que tous les éléments exigés pour le fonctionnement soient accessibles à tous les utilisateurs. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs ayant une accessibilité limitée et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE :    La prise en compte des besoins des utilisateurs en chaise roulante et de l’éventail des tailles lors du positionnement des éléments d’exploitation de l’interface utilisateur peut permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

4.2.9 Réduction des éléments déclencheurs de crises de photosensibilité

Lorsque la TIC dispose de modes de fonctionnement visuels, la TIC offre au moins un mode de fonctionnement réduisant le risque de déclenchement de crises de photosensibilité. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs ayant des éléments déclencheurs de crises de photosensibilité.

NOTE :    Une limitation de la surface et du nombre d’éclairs lumineux par seconde peut permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

4.2.10 Utilisation avec capacités cognitives, linguistiques ou d’apprentissage limitées

La TIC offre des fonctionnalités et/ou une présentation qui la rend plus simple et plus facile à comprendre, à actionner et à utiliser. Cette possibilité est essentielle pour les utilisateurs ayant des capacités cognitives, linguistiques ou d’apprentissage limitées et bénéficie à un grand nombre d’utilisateurs dans des situations différentes.

NOTE 1 : Des temporisations réglables, des indications d’erreurs et des suggestions, ainsi qu’un parcours logique du focus constituent des exemples de caractéristiques de conception pouvant permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.

NOTE 2 : La fourniture d’une sortie audio du texte est un exemple de fourniture d’une assistance pour les personnes ayant une capacité de lecture limitée.

NOTE 3 : La fourniture d’une aide orthographique et d’une prédiction de texte est un exemple de fourniture d’une assistance aux personnes ayant une capacité d’écriture limitée.

NOTE 4 : L’interaction avec le contenu peut être rendue plus facile et moins sujette à des erreurs, en présentant des tâches dans des étapes faciles à suivre.

4.2.11 Confidentialité

Lorsque la TIC dispose de fonctionnalités d’accessibilité, la TIC préserve la vie privée des utilisateurs de ces fonctionnalités au même niveau que les autres utilisateurs.

NOTE :    La possibilité de connecter des casques individuels pour écoute privée, l’absence de version orale des caractères masqués et la possibilité pour l’utilisateur de contrôler les données légales, financières et personnelles, constituent des exemples de caractéristiques de conception pouvant permettre de satisfaire aux exigences de ce paragraphe.