CAN/ASC - EN 301 549:2024 Exigences d’accessibilité pour les produits et services de TIC (EN 301 549:2021, IDT)
3. Définitions, symboles et abréviations
Informations
Table des matières
3.1 Définitions
Aux fins du présent document, les termes figurant dans la norme EG 201 013 [i.4], de l’ETSI et les définitions suivantes s’appliquent :
accessibilité : degré selon lequel des produits, systèmes, services, environnements et installations peuvent être utilisés par des membres d'une population présentant le plus large éventail possible de caractéristiques et de capacités en vue d'atteindre un objectif spécifié dans un contexte d'utilisation donné ISO 9241-11:2018 [i.15])
REMARQUE 1 : Le contexte d’utilisation comprend l’utilisation directe et l’utilisation assistée par des technologies d’assistance.
REMARQUE 2 : Le contexte dans lequel les TIC sont utilisées peut avoir une incidence sur leur accessibilité globale. Le contexte peut comprendre d’autres produits et services avec lesquels les TIC sont susceptibles d’interagir.
agent utilisateur : tout logiciel qui récupère et présente le contenu aux utilisateurs (d’après les WCAG 2.1 [5])
REMARQUE 1 : Les logiciels qui n’affichent que le contenu qu’ils contiennent sont traités comme des logiciels et ne sont pas considérés comme des agents utilisateurs.
REMARQUE 2 : À titre d’exemple de logiciel qui n’est pas un agent utilisateur, on peut citer une application de calculatrice qui n’obtient pas les résultats des calculs à l’extérieur du logiciel afin de les présenter à un utilisateur. Dans ce cas, le logiciel de la calculatrice n’est pas un agent utilisateur, c’est simplement un logiciel doté d’une interface utilisateur.
REMARQUE 3 : Les logiciels qui n’affichent qu’un aperçu du contenu tel qu’une vignette ou toute autre présentation qui n’est pas entièrement opérationnelle ne fournissent pas de fonctionnalité d’agent utilisateur.
aide de suppléance à l’audition (ASA) : appareils qui aident à séparer les sons, en particulier la parole, qu’une personne veut entendre du bruit de fond en apportant le son directement dans l'oreille.
REMARQUE : On les trouve souvent dans les réunions et les lieux publics tels que les théâtres, les concerts et les lieux de culte. Ils peuvent également être utilisés à la maison avec les téléviseurs et autres produits à sortie auditive.
à tour de rôle : type d’organisation dans la conversation et le discours selon lequel les participants parlent un à la fois, chacun leur tour.
audio-description : commentaire audible supplémentaire, entrelacé avec le dialogue, qui décrit les aspects importants du contenu visuel de médias audiovisuels qui ne pourraient être compris uniquement à partir de la piste sonore principale.
REMARQUE : On parle aussi de « vidéo description » ou « narration descriptive ».
connexion d’utilisateur unique : connexion constituée de son, de TTR ou de vidéo (ou d’une combinaison de deux ou trois de ces médias) établie par une seule action de l'utilisateur.
REMARQUE : Même si les différents médias peuvent emprunter des canaux différents et impliquent plusieurs composants matériels, l’utilisateur a l’impression qu’il s’agit d’une connexion unique, et elle est traitée par toutes les technologies intermédiaires (p. ex. le réseau, l'auto-réception) comme une connexion unique à des fins comme le transfert.
contenu : information et expérience sensorielle à communiquer à l’utilisateur au moyen d’un logiciel, y compris le code ou le balisage qui définit la structure, la présentation et les interactions du contenu (d’après WCAG2ICT [i.26])
REMARQUE : Le contenu se trouve dans trois endroits: les pages Web, les documents et les logiciels. Lorsqu’il s’agit du contenu d’une page Web ou d’un document, un agent utilisateur est nécessaire afin de pouvoir communiquer à l’utilisateur l’information et l’expérience sensorielle du contenu. Lorsqu’il s’agit du contenu d’un logiciel, un agent utilisateur distinct n’est pas nécessaire pour pouvoir communiquer à l’utilisateur l’information et l’expérience sensorielle du contenu – le logiciel exécute lui-même cette fonction.
contenu non textuel : contenu qui n’est pas une séquence de caractères déterminé par un programme informatique ou dans lequel la séquence n’exprime pas quelque chose en langage humain (d’après les WCAG 2.1 [5])
contenu Web : contenu qui se trouve dans une page Web, et qui est utilisé dans le rendu ou qui est conçu pour être utilisé dans le rendu de la page Web.
contexte d’utilisation : combinaison d’utilisateurs, d’objectifs et de tâches, de ressources et d’environnement (d’après la norme ISO 9241-11:2018 [i.15])
REMARQUE : Dans un contexte d’utilisation, l’ « environnement » inclut les environnements technique, physique, social, culturel et organisationnel.
déterminé par un programme informatique : capable d’être lu par un logiciel à partir de données fournies par le développeur de sorte que d’autres logiciels, y compris les technologies d’assistance, puissent extraire et présenter ces renseignements aux utilisateurs selon différentes modalités
REMARQUE : Les WCAG 2.1 utilisent l’adjectif « déterminé » alors que la présente définition utilise l’expression « capable d’être lu » (pour éviter toute ambiguïté avec le mot « déterminé ».
document : ensemble de contenu logiquement distinct (tel qu’un fichier, un ensemble de fichiers ou un média diffusé en continu) qui fonctionne comme une entité unique plutôt que comme un ensemble, qui ne fait pas partie d’un logiciel et qui n’inclut pas son propre agent utilisateur (d’après WCAG2ICT [i.26])
REMARQUE 1 : Un document nécessite toujours un agent utilisateur pour présenter son contenu à l'utilisateur.
REMARQUE 2 : Les lettres, les messages électroniques, les feuilles de calcul, les livres, les images, les présentations et les films sont des exemples de documents.
REMARQUE 3 : Les fichiers de configuration et de stockage des logiciels, tels que les bases de données et les définitions de virus, ainsi que les fichiers d’instructions informatiques, tels que le code source, les fichiers batch/script et les micrologiciels, sont des exemples de fichiers qui font partie du logiciel et ne sont donc pas des exemples de documents. Si et quand le logiciel récupère « l’information et l’expérience sensorielle à communiquer à l’utilisateur » à partir de tels fichiers, il s’agit simplement d’une autre partie du contenu qui se produit dans le logiciel et qui est couvert par WCAG2ICT comme toute autre partie du logiciel. Lorsque de tels fichiers contiennent un ou plusieurs documents intégrés, les documents intégrés restent des documents selon cette définition.
REMARQUE 4 : Un ensemble de fichiers zippés, stockés dans un seul fichier de disque dur virtuel ou stockés dans un seul fichier chiffré du système de fichiers ne constitue pas un document unique lorsque les fichiers sont ainsi rassemblés. Le logiciel qui archive/chiffre ces fichiers ou gère le contenu du disque dur virtuel ne fonctionne pas comme un agent utilisateur pour les fichiers individuels de cet ensemble, car ce logiciel ne fournit pas une présentation entièrement fonctionnelle de ce contenu.
REMARQUE 5 : Tout ce qui peut présenter son propre contenu sans faire appel à un agent utilisateur, comme un livre automatique, n’est pas un document mais un logiciel.
REMARQUE 6 : Un document unique peut être composé de plusieurs fichiers, tels que le contenu vidéo et le texte des sous-titres. Ce fait n’est généralement pas apparent pour l’utilisateur final qui consomme le document/contenu.
REMARQUE 7 : Un assemblage de fichiers représentant les fichiers vidéo, audio, de sous-titres et de synchronisation d’un film est un exemple de document.
REMARQUE 8 : Une reliure utilisée pour relier les différentes pièces à conviction d’une affaire judiciaire ne serait pas un document.
REMARQUE 9 : Les documents pourraient contenir des sous-documents.
document non destiné au Web : document qui n’est pas une page Web, qui n’est pas intégré dans une page Web et qui n’est pas utilisé pour le rendu ou le fonctionnement de la page.
élément d’interface utilisateur : entité de l’interface utilisateur qui est présentée à l’utilisateur par le logiciel (d’après la norme ISO 9241¬171 [i.17])
REMARQUE 1 : On parle aussi de « composant d’interface utilisateur ».
REMARQUE 2 : Les éléments d’interface utilisateur peuvent être interactifs ou non.
espace d’accès : l’espace destiné à être occupé par la personne, y compris sa technologie d’assistance, pendant qu’elle utilise le produit.
fonction non restreinte : fonctionnalité qui prend en charge l’accès par une technologie d’assistance.
REMARQUE : C’est le contraire de la fonction restreinte.
fonction restreinte : fonctionnalité limitée par des caractéristiques qui empêche un utilisateur de joindre, d’installer ou d’utiliser une technologie d’assistance.
intégré : directement inclus dans le contenu qui est téléchargé vers l’agent utilisateur et son extension, et qui est destiné à être utilisé pour le rendu de la page Web.
REMARQUE : Un élément qui est téléchargé à l’aide d’un mécanisme sur la page Web mais qui n’est pas utilisé pour rendre la page n’est pas « intégré » dans la page.
interface utilisateur : tous les composants d’un système interactif (logiciel ou matériel) qui fournissent des renseignements ou des commandes permettant à l’utilisateur d’accomplir des tâches précises avec le système interactif (d’après la norme ISO 9241-110 [i.16])
logiciel non destiné au Web : logiciel qui n’est pas une page Web, qui n’est pas intégré dans une page Web et qui n’est pas utilisé pour le rendu ou le fonctionnement de la page.
logiciel plateforme (plateforme) : ensemble de composants logiciels qui s’exécute sur une couche logicielle ou matérielle sous-jacente et qui fournit un ensemble de services logiciels à d’autres composants logiciels permettant d’isoler ces applications de la couche logicielle ou matérielle sous-jacente (d’après ISO/IEC 13066-1 [i.19])
REMARQUE : Un composant logiciel particulier peut jouer le rôle d’une plateforme dans certaines situations et d’un client dans d’autres.
mécanisme d’écoute privée : sortie auditive conçue pour que seul l'utilisateur actuel puisse recevoir le son.
REMARQUE : Les casques d’écoute personnels, les haut-parleurs directionnels et les capots audio sont des exemples de mécanismes d’écoute privée.
outil-auteur : logiciel pouvant être utilisé pour créer ou modifier du contenu.
REMARQUE 1 : Un outil-auteur peut être utilisé par un seul utilisateur ou par plusieurs utilisateurs travaillant ensemble.
REMARQUE 2 : Un outil-auteur peut être une application autonome unique ou être composé d’un ensemble d’applications.
REMARQUE 3 : Un outil-auteur peut produire un contenu destiné à être modifié ou à être utilisé par les utilisateurs finaux.
page Web : ressource autonome obtenue depuis un URI unique grâce au protocole HTTP, accompagnée de toutes les autres ressources utilisées dans le rendu ou conçues pour être rendues simultanément par un agent utilisateur (d’après les WCAG 2.1 [5])
pièce manœuvrable : composant des TIC utilisée pour les activer, les désactiver ou les ajuster.
REMARQUE 1 : Les pièces manœuvrables peuvent être fournies pour le matériel (voir les pièces manœuvrables mécaniques ci-dessus) et les logiciels. Un bouton à l’écran est un exemple d’une pièce manœuvrable fournie par un logiciel.
REMARQUE 2 : Les pièces manœuvrables ne comprennent pas les pièces utilisées uniquement pour l’entretien ou la réparation ou d’autres interventions qui ne sont pas attendues d’un utilisateur typique si le produit fonctionne bien. Ces interventions comprennent : l’élimination des bourrages papier à l’intérieur de la machine, le remplacement des éléments ou des pièces internes de la machine qui peuvent exposer l’utilisateur final à des surfaces tranchantes ou chaudes, le remplacement ou la réparation des éléments désignés par les fabricants comme des éléments de service ou d’entretien dans la documentation utilisateur.
Pièces manœuvrable mécanique: pièce manœuvrable qui possède une interface mécanique pour activer, désactiver ou ajuster la TIC.
REMARQUE : Les couvercles de scanners, les stations d’accueil d’ordinateurs portables et les couvercles, ainsi que les interrupteurs et les verrous physiques sont des exemples de pièces manœuvrables mécaniques.
réseau TIC : technologie et ressources permettant la connexion et le fonctionnement de TIC interconnectées.
satisfait à un critère de succès : le critère de succès ne se révèle pas faux lorsqu’il est appliqué aux TIC (d’après les WCAG 2.1 [5])
sous-titre : élément visuel synchronisé ou équivalent textuel pour l’information audio avec ou sans paroles nécessaire à la compréhension du contenu multimédia (d’après les WCAG 2.1 [5])
REMARQUE : On parle également de « sous-titres pour sourds et malentendants ».
sous-titres vocaux/sous-titres audio : les sous-titres qui sont exprimés vocalement sur le contenu audiovisuel (d’après la norme ISO/IEC TS 20071-25 [i.31])
technologie d’assistance (TA) : équipement, système, matériel informatique, logiciel ou service utilisé pour augmenter, maintenir ou améliorer les capacités des individus (d’après la norme ISO/CEI Guide 71:2014 [i.35])
REMARQUE 1 : Technologie d'assistance est un terme général plus large que produits d'assistance.
REMARQUE 2 : La technologie d'assistance peut inclure les services d'aide et les services professionnels nécessaires à l'évaluation, à la recommandation et à la fourniture.
REMARQUE 3 : Lorsque les TIC ne prennent pas en charge la technologie d’assistance connectée directement, mais pouvant être exploitée par un système connecté sur un réseau ou par une autre connexion à distance, ledit système distinct (y compris la technologie d’assistance incluse) peut également être considéré comme étant une technologie d’assistance. Il s’agit d’une remarque supplémentaire, non incluse dans ISO/IEC Guide 71:2014 [i.35].
technologie de l’information et des communications (TIC) : technologie, équipement ou système ou sous-système interconnecté d’équipements dont la fonction principale est la création, la conversion, la duplication, l’acquisition automatique, le stockage, l’analyse, l’évaluation, la manipulation, la gestion, le déplacement, le contrôle, l’affichage, la commutation, l’échange, la transmission, la réception ou la diffusion de données ou d’informations.
REMARQUE : Les pages Web, le contenu électronique, les produits de télécommunications, les ordinateurs et les équipements auxiliaires, les logiciels, y compris les applications mobiles, les kiosques d’information et les machines de transaction, les vidéos, les services informatiques et les machines de bureau multifonctions qui copient, numérisent et télécopient des documents sont des exemples de TIC.
terminal : combinaison de matériel et de logiciel grâce à laquelle l’utilisateur final interagit directement et qui fournit l’interface utilisateur.
REMARQUE 1 : Le matériel peut être composé de plusieurs appareils fonctionnant ensemble, par exemple un appareil mobile et un ordinateur.
REMARQUE 2 : Pour certains systèmes, le logiciel qui fournit l’interface utilisateur peut se trouver sur plusieurs appareils, comme un téléphone et un serveur..
texte en temps réel (TTR) : forme d’une conversation par texte au cours de situations point à point ou de conférence multipoint dans le cadre desquelles le texte saisi est envoyé de telle sorte que la communication est perçue par l’utilisateur comme étant continue.
REMARQUE 1 : Les utilisateurs percevront la communication comme continue si le délai entre la création du texte par l’expéditeur et sa réception par le destinataire est inférieur à 500 ms. Toutefois, le délai réel dépendra du réseau de communication.
REMARQUE 2 : La création de texte sera différente selon qu’il s’agit de systèmes où le texte est saisi mot par mot (p. ex. les systèmes de transmission automatique de la parole et de texte prédictif) ou de systèmes où chaque caractère est généré séparément (par exemple, la saisie sur un clavier physique).
TIC fixes : TIC qui reposent sur le sol, ou qui sont montées sur un mur ou une autre structure immobile, et qui ne sont pas destinées à être déplacées par leur utilisateur.
REMARQUE 1 : En général, les TIC fixes reposent sur le sol (comme un kiosque d’information) ou sont installées dans un mur (comme une machine qui distribue de l’argent ou effectue d’autres services bancaires).
REMARQUE 2 : Un fabricant ne peut pas contrôler la hauteur des TIC posées sur une table par quelqu’un d’autre, mais il est en mesure de contrôler les dimensions de la portée des TIC autonomes qui reposent sur le sol et peut spécifier les hauteurs d’installation dans les murs..
3.2 Symboles
Nul
3.3 Abréviations
Pour les besoins du présent document, les abréviations suivantes s’appliquent :