EN 301 549 Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC - 13. TIC offrant un accès à des services de relais ou d’urgence

13.1 Exigences relatives aux services de relais

13.1.1 Généralités (informatif)

Les services de relais permettent aux utilisateurs de différents modes de communication (par exemple texte, signe, parole) d’interagir à distance à travers la TIC par une communication bidirectionnelle en réalisant la conversion entre les modes de communication, normalement par un opérateur humain.

Il est d’usage de satisfaire aux exigences relatives aux services de relais applicables de l’ETSI ES 202 975 [i.5].

13.1.2 Services de relais de texte

Lorsque la TIC est destinée à fournir un service de relais de texte, ce dernier doit permettre aux utilisateurs du texte et aux utilisateurs du mode vocal d’interagir en réalisant la conversion entre les deux modes de communication.

13.1.3 Services de relais de signes

Lorsque la TIC est destinée à fournir un service de relais de signes, ce dernier doit permettre aux utilisateurs de la langue des signes et aux utilisateurs du mode vocal d’interagir en réalisant la conversion entre les deux modes de communication.

NOTE :    Les services de relais de signes sont parfois appelés services de relais de langue des signes ou services de relais vidéo.

13.1.4 Services de relais de lecture labiale

Lorsque la TIC est destinée à fournir un service de relais de lecture labiale, ce dernier doit permettre aux lecteurs labiaux et aux utilisateurs de la téléphonie vocale d’interagir en réalisant la conversion entre les deux modes de communication.

13.1.5 Services de téléphonie avec sous-titrage

Lorsque la TIC est destinée à fournir un service de téléphonie avec sous-titrage, ce dernier doit aider les utilisateurs sourds ou malentendants lors d’un dialogue oral en fournissant des sous-titres textuels qui transcrivent la partie entrante de la conversation.

13.1.6 Services de relais voix/voix

Lorsque la TIC est destinée à fournir un service de relais voix/voix, ce dernier doit permettre aux utilisateurs de la téléphonie ayant un handicap vocal, qui présentent des aptitudes cognitives, linguistiques et d’apprentissage limitées ainsi qu’aux autres utilisateurs de communiquer en fournissant une assistance entre ceux-ci

13.2 Accès aux services de relais

Lorsque les systèmes TIC prennent en charge la communication bidirectionnelle et que le système est spécifié pour être utilisé avec des services de relais, l’accès à ces services relais ne doit pas être empêché pour les appels sortants et entrants impliquant : la voix, le RTT ou la vidéo, individuellement ou dans des combinaisons prises en charge à la fois par le service de relais et le système TIC.

NOTE 1 : L’objectif de cette exigence est de permettre un accès en communication fonctionnellement équivalent pour les personnes handicapées.

NOTE 2 : Le système peut être spécifié comme ayant besoin de fonctionner avec des services de relais, par exemple des acheteurs, des régulateurs ou des spécifications du produit

13.3 Accès aux services d’urgence

Lorsque les systèmes TIC prennent en charge la communication bidirectionnelle et que le système est spécifié pour être utilisé avec des services d’urgence, l’accès à ces services d’urgence ne doit pas être empêché pour les appels sortants et entrants impliquant : la voix, le RTT ou la vidéo, individuellement ou dans des combinaisons prises en charge à la fois par le service d’urgence et le système TIC.

NOTE 1 : L’objectif de cette exigence est de permettre un accès en communication aux services d’urgence fonctionnellement équivalent pour les personnes handicapées.

NOTE 2 : Le système peut être spécifié comme ayant besoin de fonctionner avec des services d’urgence, par exemple des acheteurs, des régulateurs ou des spécifications du produit.