CAN/ASC - EN 301 549:2024 Exigences d’accessibilité pour les produits et services de TIC (EN 301 549:2021, IDT)
10. Documents non destinés au Web
Informations
Table des matières
Membres du comité technique
- Abishek Gupta, ingénieur en apprentissage automatique, chercheur en IA responsable, fondateur, chercheur principal, Institut d’éthique de l’IA de Montréal, Boston Consulting Group (BCG), BCG Henderson Institute
- John Wills, conseiller principal en programmes, Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique, Centre d’excellence pour les droits de l’homme
- Lisa Snider, Access Changes Everything Inc.
- Luna Bengio, consultante en accessibilité et conseillère stratégique
- Gary Birch, directeur exécutif, Société Neil Squire
- Nancy McLaughlin, conseillère principale en matière d’accessibilité, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
- Alison Paprica, professeure adjointe et chercheuse principale, Institut pour la politique de santé, gestion et évaluation, Université de Toronto
- Clayton Lewis, professeur, Université du Colorado
- Lisa Liskovoi, spécialiste principale de la conception inclusive et de l’accessibilité numérique, Centre de recherche sur la conception inclusive, Université de l’ÉADO
- Julia Stoyanovich, professeure associée, directrice, Tandon, Institut polytechnique de l’Université de New York
- Jutta Treviranus (présidente), directrice, professeure, Centre de recherche sur la conception inclusive, Université de l’ÉADO
- Anne Jackson, professeure, Collège Seneca
- Saeid Molladavoudi, conseiller principal en science des données, Statistique Canada
- Kave Noori, responsable de la politique en matière d’IA, Forum européen des personnes en situation de handicap
- Mia Ahlgren, responsable des droits de l’homme et du handicap, Fédération suédoise des droits des personnes en situation de handicap
- John Weigelt, dirigeant principal de la technologie, Microsoft Canada
- Julianna Rowsell, cheffe principale de produit, Équité des produits, Adobe
- Kate Kalcevich, responsable de l’innovation en matière d’accessibilité, Fable
- Merve Hickok, fondatrice, présidente et directrice de recherche, Aiethicist.org Centre d’IA et de politique numérique, Université du Michigan
- Sambhavi Chandrashekar, responsable mondiale de l’accessibilité, D2L Corporation
10.0 Généralités (informatif)
Les exigences énoncées à la clause 10 s’appliquent aux documents :
- qui ne sont pas des pages Web;
- qui ne sont pas intégrés à des pages Web; et
- qui sont fournis avec des pages Web mais qui ne sont ni intégrés ni rendus avec la page Web à partir de laquelle ils sont fournis (c.-à-d. que la présente clause s’applique aux documents téléchargeables).
L’article 9 prévoit les exigences de conformité des documents qui se trouvent dans des pages Web ou qui sont intégrés dans des pages Web, et qui sont utilisés dans le rendu ou qui sont destinés à être rendus avec la page Web dans laquelle ils sont intégrés.
REMARQUE 1 : Voici quelques exemples de documents : lettres, feuilles de calcul, messages électroniques, livres, images, présentations et films qui sont associés à un agent utilisateur comme un lecteur de documents, un éditeur ou un lecteur multimédia.
REMARQUE 2 : Un document peut être composé de plusieurs fichiers, comme du contenu vidéo et des sous-titres. La plupart du temps, cela n’est pas apparent pour l’utilisateur final qui parcourt le document/contenu.
REMARQUE 3 : Les documents nécessitent un agent utilisateur pour que le contenu soit présenté à l’utilisateur. Les exigences relatives aux agents utilisateurs se trouvent à la clause 11.
REMARQUE 4 : Les exigences relatives au contenu qui fait partie du logiciel se trouvent à la clause 11.
REMARQUE 5 : Les critères de succès énoncés à la clause 10 visent à s’harmoniser avec la Note du groupe de travail [i.26] produite par le groupe d’étude WCAG2ICT (en anglais seulement) du W3C.
REMARQUE 6 : Des clauses « nul » ont été insérées afin de maintenir l’harmonisation avec la numérotation des clauses 9, 10 et 11.
REMARQUE 7 : Les exigences de la clause 10 s’appliquent également aux documents qui sont protégés par des mécanismes tels que les signatures numériques, le chiffrement, la protection par mot de passe et les filigranes lorsqu’ils sont présentés à l’utilisateur.
REMARQUE 8 : La pratique exemplaire consiste à utiliser WebSchemas/Accessibility 2.0 [i.38] pour fournir des métadonnées sur l’accessibilité du document au sein ou séparément du document.
10.1 Perceptible
10.1.1 Équivalents textuels
10.1.1.1 Contenu non textuel
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.1.1 Contenu non textuel des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE : Les CAPTCHAs n’apparaissent pas actuellement hors du Web. Cependant, s’ils apparaissent, la présente directive est pertinente.
10.1.2 Média temporel
10.1.2.1 Contenus seulement audio et seulement vidéo (pré-enregistrés)
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.1 Contenus seulement audio ou seulement vidéo (pré-enregistré) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE : Le média de remplacement peut être fourni directement dans le document – ou fourni dans une version de remplacement qui satisfait au critère de succès..
10.1.2.2 Sous-titres (pré-enregistrés)
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.2 Sous-titres (pré-enregistrés) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE : La définition de « sous-titres » dans les WCAG 2.1 précise que les sous-titres sont parfois appelés « sous-titres pour malentendants ». Selon la définition des WCAG 2.1, pour satisfaire à ce critère de succès, les sous-titres doivent fournir un « élément visuel synchronisé ou équivalent textuel pour l’information audio avec ou sans paroles nécessaire à la compréhension du contenu multimédia », lorsque l’information sans paroles comprend des « effets sonores, de la musique, des rires, l’identification et l’emplacement des interlocuteurs ».
10.1.2.3 Audio-description ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré)
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.3 Audio-description ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE 1 : La définition des WCAG 2.1 précise qu’ « audio-description » est également nommée « vidéo-description » et « narration descriptive ».
REMARQUE 2 : Des pistes audio secondaires ou de remplacement sont couramment utilisées à cette fin.
10.1.2.4 Sous-titres (en direct)
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.4 Sous-titres (en direct) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE : La définition de « sous-titres » dans les WCAG 2.1 précise que les sous-titres sont parfois appelés « sous-titres pour malentendants ». Selon la définition des WCAG 2.1, pour satisfaire à ce critère de succès, les sous-titres doivent fournir un « élément visuel synchronisé ou équivalent textuel pour l’information audio avec ou sans paroles nécessaire à la compréhension du contenu multimédia », lorsque l’information sans paroles comprend des « effets sonores, de la musique, des rires, l’identification et l’emplacement des interlocuteurs ».
10.1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée)
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE 1 : La définition des WCAG 2.1 précise qu’une « audio-description » est également nommée « vidéo-description » et « narration descriptive ».
REMARQUE 2 : Des pistes audio secondaires ou de remplacement sont couramment utilisées à cette fin.
10.1.3 Adaptable
10.1.3.1 Information et relations
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.1 Information et relations des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE : Lorsque les documents contiennent des types de structure non standard (rôles), la pratique exemplaire consiste à les faire correspondre à un type de structure standard comme solution de secours pour le lecteur.
10.1.3.2 Ordre séquentiel logique
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.1 Ordre séquentiel logique des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.3.3 Caractéristiques sensorielles
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.3 Caractéristiques sensorielles des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.3.4 Orientation
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.4 Orientation des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.3.5 Identifier la finalité de la saisie
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.5 Identifier la finalité de la saisie WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.4 Distinguable
10.1.4.1 Utilisation de la couleur
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.1 Utilisation de la couleur des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.4.2 Contrôle du son
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.1.
Si du son sur un document est audible automatiquement pendant plus de 3 secondes, un mécanisme est disponible pour le mettre en pause, l’arrêter ou pour en contrôler le volume de façon indépendante du niveau de volume du système général. |
REMARQUE 1 : Puisque toute partie d’un document ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l’utilisateur à exploiter le document entier, tout le contenu présent dans le document (qu’il soit utilisé pour satisfaire à d’autres critères de succès ou non) doit satisfaire à ce critère de succès. |
REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 1.4.2 Contrôle de son des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « sur une page Web » par « sur un document », de « tout contenu » par « toute partie d’un document », de « page entière » par « document entier », de « sur la page Web » par « sur le document », après suppression de « Voir l’exigence de conformité 5 : Non-interférence » et après l’ajout de la remarque 1. |
10.1.4.3 Contraste (minimum)
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.3 Contraste (minimum) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.4.4 Redimensionnement du texte
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.4 Redimensionnement du texte des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE 1 : Les contenus pour lesquels il existe des lecteurs de logiciels, des visualiseurs ou des éditeurs dotés d’une fonction de zoom de 200 % répondraient automatiquement à ce critère de succès lorsqu’ils sont utilisés avec ces lecteurs, à moins que le contenu ne fonctionne pas avec le zoom.
REMARQUE 2 : Ce critère de succès concerne la capacité de permettre aux utilisateurs d’agrandir le texte à l’écran au moins jusqu’à 200 % sans avoir besoin d’avoir recours à des technologies d’assistance. Cela signifie que l’application fournit un moyen d’agrandir le texte à 200 % (zoom ou autre) sans perte de contenu ou de fonctionnalité ou que l’application fonctionne avec les fonctions de la plateforme qui répondent à cette exigence.
REMARQUE 3 : La pratique exemplaire consiste à n’utiliser que des polices qui permettent une mise à l’échelle sans perte de qualité (p. ex. une présentation pixellisée). Cela s'applique en particulier aux polices intégrées.
10.1.4.5 Texte sous forme d’image
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.5 Texte sous forme d’image des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.4.6 Nul
10.1.4.7 Nul
10.1.4.8 Nul
10.1.4.9 Nul
10.1.4.10 Redistribution
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.2.
Le contenu peut être présenté sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans nécessité de défilement dans les deux dimensions pour :
Sauf pour les parties du contenu dont l’utilisation ou la compréhension nécessite une mise en page en deux dimensions. |
REMARQUE 1 : 320 pixels CSS équivaut à une largeur d’affichage initiale de 1280 pixels CSS avec un zoom de 400 %. Pour les documents conçus pour défiler horizontalement (par exemple, avec du texte vertical), la valeur de 256 pixels CSS équivaut à une hauteur d’affichage initiale de 1024 pixels avec un zoom de 400 %. |
REMARQUE 2 : On compte parmi les exemples de contenu nécessitant une mise en page en deux dimensions : les images, les cartes, les diagrammes, les vidéos, les jeux, les présentations, les tableaux de données et les interfaces où il est nécessaire de garder les barres d’outils visibles pendant la manipulation du contenu. |
REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 1.4.10 Redistribution des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement des remarques initiales des WCAG 2.1 par les remarques 1 et 2 ci-dessus. |
10.1.4.11 Contraste du contenu non textuel
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.11 Contraste du contenu non textuel des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.4.12 Espacement de texte
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web qui n’a pas de zone de présentation de contenu de taille fixe essentielle à l’information véhiculée, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.12 Espacement de texte des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.1.4.13 Contenu au survol ou au focus
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.13 Contenu au survol ou au focus des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.2 Utilisable
10.2.1 Accessibilité au clavier
10.2.1.1 Clavier
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 2.1.1 Clavier des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.2.1.2 Pas de piège au clavier
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.3.
Si le focus du clavier peut être positionné sur un élément de la page à l’aide d’une interface clavier, réciproquement, il peut être déplacé hors de ce même composant simplement à l’aide d’une interface clavier et, si ce déplacement exige plus que l’utilisation d’une simple touche flèche ou tabulation ou toute autre méthode standard de sortie, l’utilisateur est informé de la méthode permettant de déplacer le focus hors de ce composant. |
REMARQUE 1 : Puisque toute partie d’un document ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer à la capacité de l’utilisateur à exploiter le document entier, il est nécessaire que le contenu présent dans le document (qu’il soit utilisé pour satisfaire à d’autres critères de succès ou non) satisfasse à ce critère de succès. |
REMARQUE 2 : La méthode standard de sortie pourrait varier d’une plateforme à l’autre. Par exemple, la touche Échap est une méthode standard de sortie sur de nombreuses plateformes de bureau |
REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.1.2 Pas de piège au clavier des WCAG 2.1 (en anglais seulement) en remplaçant « page » et « page Web » par « document », en supprimant « Voir l'exigence de conformité 5 : Non-interférence » et avec l'ajout de la remarque 2 ci-dessus ainsi que la remarque 1 ci-dessus reformulée pour éviter l'utilisation du mot « doit ». |
10.2.1.3 Nul
10.2.1.4 Raccourcis clavier utilisant des caractères
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 2.1.4 Raccourcis clavier utilisant des caractères des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.2.2 Délai suffisant
10.2.2.1 Réglage du délai
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.4.
Pour chaque limite de temps fixée par les documents, au moins l’un des points suivants est vrai :
|
REMARQUE 1 : Ce critère de succès permet de s’assurer que les utilisateurs peuvent exécuter leurs tâches sans changement inattendu de contenu ou de contexte résultant de la limite de temps. Il devrait être considéré conjointement avec le critère de succès 3.2.1 des WCAG 2.1 (en anglais seulement), qui pose des limites aux changements de contenu ou de contexte résultant d’une action de l’utilisateur. |
REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.2.1 Réglage du délai des WCAG 2.1 (en anglais seulement), après le remplacement de « le contenu » par « documents » et l’ajout des mots « des WCAG 2.1 » après les mots « critère de succès » à la remarque 1 ci-dessus. |
10.2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.5.
Pour toute information en mouvement, clignotante, défilante ou mise à jour automatiquement, tous les points suivants sont vrais :
|
REMARQUE 1 : : Pour les exigences relatives au contenu scintillant ou flashant, se référer à la Règle 2.3 des WCAG 2.1 (en anglais seulement). |
REMARQUE 2 : Puisque toute partie d’un document ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l’utilisateur à exploiter le document entier, il est nécessaire que le contenu présent dans le document (qu’il soit utilisé pour satisfaire à d’autres critères de succès ou non) satisfasse à ce critère de succès. |
REMARQUE 3 : Il n’est pas exigé que le contenu mis à jour périodiquement par logiciel ou diffusé en flux à l’agent utilisateur conserve ou présente l’information générée ou reçue entre la mise en pause et la reprise de la présentation, puisque cela peut ne pas être techniquement possible et s’avérer trompeur dans beaucoup de situations. |
REMARQUE 4 : Une animation survenant dans une phase de pré-chargement ou dans une situation similaire peut être considérée comme essentielle si aucune interaction n’est permise à tous les utilisateurs durant cette phase et si l’absence d’indication de progression est susceptible de perturber les utilisateurs ou de leur faire croire que le contenu est figé ou défectueux. |
REMARQUE 5 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « page » et de « page Web » par « document », suppression de « Voir l’exigence de conformité 5 : Non-interférence » dans la remarque 2 du critère de succès, l’ajout des mots « des WCAG 2.1 » à la suite de « règle 2.3 » à la remarque 1 et la reformulation de la remarque 2 de façon à éviter le mot « doit ». |
10.2.3 Crises et réactions physiques
10.2.3.1 Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.6.
Un document doit être exempt de tout élément qui flashe plus de trois fois dans n’importe quel intervalle d’une seconde ou ce flash doit se situer sous le seuil de flash générique et le seuil de flash rouge. |
REMARQUE 1 : Puisque toute partie d’un document ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l’utilisateur à exploiter le document entier, il est nécessaire que le contenu présent dans le document (qu’il soit utilisé pour satisfaire à d’autres critères de succès ou non) satisfasse à ce critère de succès. |
REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.3.1 Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « pages Web » par « documents », de « la page entière » par « le document entier », « la page Web » par « le document », après suppression de « Voir l’exigence de conformité 5 : Non-interférence » et après la reformulation de la remarque 1 ci-dessus pour éviter le mot « doit ». |
10.2.4 Navigable
10.2.4.1 Nul
REMARQUE 1 : L’exigence de la page Web connexe « Contourner des blocs » ne s’applique pas aux documents uniques, mais à une définition précise d’« ensembles de documents » qui sont rares.
REMARQUE 2 : Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, la possibilité de contourner des blocs de contenu qui sont répétés dans les documents est généralement considérée comme une pratique exemplaire et répond aux besoins des utilisateurs.
10.2.4.2 Titre de document
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.7.
Les documents présentent un titre qui décrit leur sujet ou leur but. |
REMARQUE 1 : Le nom d’un document (p. ex. document, fichier multimédia) peut servir de titre s’il décrit le sujet ou le but. |
REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.4.2 Titre de page des WCAG 2.1 après remplacement de « pages Web » par « documents » et après ajout de la remarque 1 ci-dessus. |
10.2.4.3 Parcours du focus
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.8.
Si un document peut être parcouru de façon séquentielle et que les séquences de navigation affectent la signification ou l’action, les éléments reçoivent le focus dans un ordre qui préserve la signification et l’opérabilité. |
REMARQUE : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.4.3 Parcours du focus des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « page Web » par « document ». |
10.2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte)
Lorsque la TIC est un document non Web, elle doit satisfaire au critère de succès 2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.2.4.5 Nul
REMARQUE : L’exigence de la page Web connexe « Accès multiples » ne s’applique pas aux documents uniques, mais à une définition précise d’« ensembles de documents » qui sont rares..
10.2.4.6 En-têtes et étiquettes
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 2.4.6 En-têtes et étiquettes des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.2.4.7 Visibilité du focus
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 2.4.7 Visibilité du focus des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.2.5 Modalités d’entrée
10.2.5.1 Gestes pour le contrôle du pointeur
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.9.
Toutes les fonctionnalités qui utilisent des gestes multipoints ou basés sur un tracé peuvent être utilisées avec un pointage à contact unique sans geste basé sur un tracé, à moins qu’un geste multipoint ou basé sur un tracé ne soit essentiel. |
REMARQUE 1 : Cette exigence s’applique aux documents qui interprètent les actions du pointeur (elle ne s’applique donc pas aux actions nécessaires à l’utilisation d’un agent utilisateur ou d’une technologie d’assistance). |
REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.5.1 Gestes pour le contrôle du pointeur des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de la remarque initiale des WCAG 2.1 par la remarque 1 ci-dessus. |
10.2.5.2 Annulation de l’action du pointeur
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.10.
Pour une fonctionnalité qui peut être activée avec un dispositif de pointage à contact unique, au moins une des conditions suivantes est vraie :
|
REMARQUE 1 : Les fonctions qui émulent l’appui d’une touche du clavier ou du pavé numérique sont considérées comme essentielles. |
REMARQUE 2 : Cette exigence s’applique aux documents qui interprètent les actions du pointeur (elle ne s’applique donc pas aux actions nécessaires à l’utilisation d’un agent utilisateur ou d’une technologie d’assistance). |
REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.5.2 Annulation de l’action du pointeur des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de la remarque initiale des WCAG 2.1 par les remarques 1 et 2 ci-dessus. |
10.2.5.3 Étiquette pare dans nom
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 2.5.3 Étiquette dans le nom des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.2.5.4 Activation par le mouvement
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 2.5.4 Activations par le mouvement des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.3 Compréhensible
10.3.1 Lisible
10.3.1.1 Langue du document
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.11.
La langue par défaut de chaque document peut être déterminée par un programme informatique. |
REMARQUE : Ce critère de succès est identique au critère de succès 3.1.1 Langue de la page des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « page Web » par « document ». |
10.3.1.2 Langue d’un passage
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.12.
La langue de chaque passage ou expression du document est déterminé par un programme informatique sauf pour un nom propre, pour un terme technique, pour un mot dont la langue est indéterminée ou pour un mot ou une expression faisant partie du langage courant de la langue utilisée dans le contexte immédiat |
REMARQUE 1 : Pour certaines technologies de documentation, il n’existe pas de méthode de technologie d’assistance pouvant indiquer la langue des différents passages ou expressions du document, et il ne serait pas possible de satisfaire au critère de succès en utilisant ces technologies. |
REMARQUE 2 : : L’héritage est une méthode courante. Par exemple, un document fournit la langue qu’il utilise et on peut supposer que tous les éléments de texte ou d’un élément d’interface utilisateur de ce document utiliseront la même langue, sauf indication contraire. |
REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 3.1.2 Langue d’un passage des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « contenu » par « document » et après ajout des remarques 1 et 2 ci-dessus. |
10.3.2 Prévisible
10.3.2.1 Au focus
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 3.1.2 Au focus des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
REMARQUE : Certains documents composés et leurs agents utilisateurs sont conçus pour offrir des fonctions d’affichage et de modification très différentes selon la partie du document composé où les interactions ont lieu (par exemple, une présentation qui contient une feuille de calcul intégrée, dans laquelle les menus et les barres d’outils de l’agent utilisateur changent selon que l’utilisateur interagit avec le contenu de la présentation ou celui de la feuille de calcul intégrée). Si l’utilisateur utilise un mécanisme autre que celui de mettre le focus sur la partie du document composite avec laquelle il veut interagir (p. ex. par un choix de menu ou un mouvement spécial de clavier), tout changement de contexte qui en résulterait ne serait pas soumis à ce critère de succès parce qu’il n’a pas été causé par un déplacement du focus.
10.3.2.2 À la saisie
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 3.2.2 À la saisie des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.3.2.3 Nul
REMARQUE : L’exigence de la page Web connexe « Navigation cohérente » ne s’applique pas aux documents uniques, mais à une définition précise d’ « ensembles de documents » qui sont rares.
10.3.2.4 Nul
REMARQUE : L’exigence de la page Web connexe « Identification cohérente » ne s’applique pas aux documents uniques, mais à une définition précise d’ « ensembles de documents » qui sont rares.
10.3.3 Assistance à la saisie
10.3.3.1 Identification des erreurs
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 3.1.1 Identification des erreurs des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.3.3.2 Étiquettes ou instructions
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 3.3.2 Étiquettes ou instruction des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.3.3.3 Suggestion après une erreur
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 3.3.3 Suggestion après une erreur des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données)
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.13.
Pour les documents qui entraînent des engagements juridiques ou des transactions financières de la part de l’utilisateur, qui modifient ou effacent des données contrôlables par l’utilisateur dans des systèmes de stockage de données ou qui soumettent les réponses de l’utilisateur à un test, au moins l’une des conditions suivantes est vraie :
|
REMARQUE : Ce critère de succès est identique au critère de succès 3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données) des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « pages Web » par « documents ». |
10.4 Robuste
10.4.1 Compatible
10.4.1.1 Analyse syntaxique
L Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.14.
Lorsqu’un document utilise un langage de balisage de telle sorte que le balisage est visible et disponible pour les technologies d’assistance et les fonctions d’accessibilité des logiciels ou les agents utilisateurs sélectionnables par l’utilisateur, les éléments ont des balises de début et de fin complètes, ils sont imbriqués conformément à leurs spécifications, ils ne contiennent pas d’attributs dupliqués et chaque ID est unique, sauf lorsque les spécifications permettent ces fonctions. |
REMARQUE 1 : Les balises de début et de fin auxquelles il manque un caractère critique, comme un chevron fermant ou un guillemet pour une valeur d’attribut, sont considérées comme incomplètes. |
REMARQUE 2 : Le balisage n’est pas toujours disponible pour les technologies d’assistance ou les agents utilisateurs sélectionnables par l’utilisateur tels que les navigateurs. Dans de tels cas, la conformité à cette [exigence] n’aurait aucune incidence sur l’accessibilité, comme c’est le cas pour le contenu Web lorsqu’il est exposé. |
REMARQUE 3 : Les exemples de balisage qui sont exposés séparément et disponibles pour les technologies d’assistance et les agents utilisateurs comprennent, sans s’y limiter : les documents encodés en HTML, ODF et OOXML. Dans ces exemples, le balisage peut être entièrement analysé de deux façons : a) par des technologies d’assistance qui peuvent ouvrir directement le document, b) par des technologies d’assistance utilisant des API DOM d’agents utilisateurs pour ces formats de document. |
REMARQUE 4 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 4.1.1 Analyse syntaxique des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de « Dans le contenu mis en œuvre en utilisant des langages de balisage » par « Lorsqu’un document utilise un langage de balisage de telle sorte que le balisage est visible et disponible pour les technologies d’assistance et les fonctions d’accessibilité des logiciels ou les agents utilisateurs sélectionnables par l’utilisateur » et après l’ajout des remarques 2 et 3 ci-dessus. |
10.4.1.2 Nom, rôle et valeur
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 10.15.
Pour tout composant d’interface utilisateur (comprenant mais n’étant pas limité aux éléments de formulaire, liens et composants générés par des scripts), le nom et le rôle dont déterminables par programmation; les états, les propriétés et les valeurs qui peuvent être paramétrés par l’utilisateur peuvent être définis par programmation; et la notification des changements de ces éléments est disponible pour les agents utilisateurs, incluant les technologies d’assistance. |
REMARQUE 1 : Ce critère de succès s’adresse principalement aux développeurs de logiciels qui développent ou utilisent des composants d’interface utilisateur personnalisés. Les composants d’interface utilisateur standard de la plupart des plateformes qui prennent en charge l’accessibilité répondent déjà à ce critère de succès lorsqu’ils sont utilisés conformément aux spécifications. |
REMARQUE 2 : Pour les formats de documents qui prennent en charge l’interopérabilité avec la technologie d’assistance, les composants d’interface utilisateur standard satisfont souvent à ce critère de succès lorsque leur usage est conforme aux indications générales en matière de conception et d’accessibilité pour le format du document. |
REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 4.1.2 Nom, rôle et valeur des WCAG 2.1 (en anglais seulement) après remplacement de la remarque initiale des WCAG 2.1 par « Ce critère de succès s’adresse principalement aux développeurs de logiciels qui développent ou utilisent des composants d’interface utilisateur personnalisés. Par exemple, les composants d’interface utilisateur standard de la plupart des plateformes qui prennent en charge l’accessibilité répondent déjà à ce critère de succès lorsqu’ils sont utilisés conformément aux spécifications. » et après ajout de la remarque 2 ci-dessus. |
10.4.1.3 Messages d’état
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web, elle doit satisfaire critère de succès 4.1.3 Messages d’état des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
10.5 Positionnement des sous-titres
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web qui contient des médias synchronisés avec des sous-titres, ces sous-titres ne devraient pas masquer l’information pertinente contenue dans les médias synchronisés.
10.6 Synchronisation de l’audiodescription
Lorsque la TIC est un document non destiné au Web qui contient un média synchronisé avec audio-description, cette audio-description sonore ne devrait pas interférer avec les informations audio pertinentes du média synchronisé.