11.0 Généralités (informatif)
Cette clause précise les exigences qui s’appliquent :aux logiciels de plateformes;aux logiciels qui ont une interface utilisateur, y compris le contenu du logiciel;aux outil-auteurs;aux logiciels qui servent de technologie d’assistance;aux applications mobiles.REMARQUE 1 : L’agent utilisateur est un exemple de logiciel qui possède une interface utilisateur. Il récupère, rend et facilite l'interaction de l'utilisateur final avec le contenu créé. L’agent utilisateur joue un rôle essentiel dans l'accessibilité du contenu créé rendu dans l'interface utilisateur. UAAG 2.0 [i.33] fournit des directives supplémentaires à ceux qui créent des agents utilisateurs et qui souhaitent augmenter la fonctionnalité lors du rendu du contenu créé d'une manière accessible.REMARQUE 2 : Les exigences relatives au contenu Web, notamment aux logiciels qui sont du contenu Web, se trouvent à la clause 9.REMARQUE 3 :Les exigences relatives aux documents, qui peuvent être présentés par les agents utilisateurs, se trouvent à la clause 10.REMARQUE 4 : Bien que l’accessibilité des interfaces de ligne de commande ne soit pas traitée dans le présent document, l’accessibilit Bien que l’accessibilité des interfaces de ligne de commande ne soit pas abordée dans le présent document, l’accessibilité peut être réalisée au moyen d’exigences contextuelles, dont certaines se trouvent dans les clauses 5 et 11.Les exigences des clauses 11.1 à 11.5 s’appliquent aux logiciels :qui ne sont pas des pages Web;qui ne sont pas intégrés dans une page Web ni utilisés dans le rendu ou le fonctionnement de la page.La clause 9 énonce les exigences de conformité des logiciels qui se trouvent dans des pages Web ou qui sont intégrés dans des pages Web, et qui sont utilisés dans le rendu ou qui sont destinés à être rendus avec la page Web dans laquelle ils sont intégrés.Certaines exigences des clauses 11.1 à 11.5 ont des versions différentes selon que la fonctionnalité est non restreinte ou restreinte. Dans ces cas, la clause correspondante est divisée en deux sous-dispositions.Les critères de succès énoncés dans les clauses 11.1 à 11.5 visent à s’harmoniser avec la Note du groupe de travail [i.26] produite par le Groupe d’étude WCAG2ICT (en anglais seulement) du W3C.REMARQUE 5 : Le logiciel qui fournit une interface utilisateur comprend son propre contenu. Voici quelques exemples de contenu présent dans un logiciel : les composants d’interface et le texte d’une barre de menu issus d’une application d’interface utilisateur graphique, les icônes d’une barre d’outils, les invites prononcées dans une interface utilisateur audio, les autres commandes d’interaction utilisateur et les textes, graphiques ou documents qui sont chargés à l'extérieur du logiciel.REMARQUE 6 : Des clauses « nuls » ont été insérées afin de maintenir l’harmonisation avec la numérotation des clauses 9, 10 et 11.
,
11.1 Perceptible
11.1.1 Équivalents textuels
11.1.1.1 Contenu non textuel
11.1.1.1.1 Contenu non textuel (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès 1.1.1 Contenu non textuel des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE : Les CAPTCHAS n’apparaissent pas actuellement hors du Web. Cependant, s’ils apparaissent, la présente directive est pertinente.11.1.1.1.2 Contenu non textuel (fonctionnalité restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire à l’exigence 5.1.3.6 (sortie vocale pour contenu non textuel).11.1.2 Média temporel
11.1.2.1 Contenu seulement audio et seulement vidéo (pré-enregistré)
11.1.2.1.1 Contenu seulement audio et seulement vidéo (pré-enregistrés – fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran et où un contenu audio pré-enregistré n’est pas nécessaire pour permettre l’utilisation des fonctions restreintes des TIC, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.1 Contenu seulement audio et seulement vidéo (pré-enregistré des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE : Le média de remplacement peut être fourni directement dans le logiciel – ou fourni dans une version de remplacement qui satisfait au critère de succès.11.1.2.1.2 Contenu seulement audio et seulement vidéo (pré-enregistrés – fonction restreinte)11.1.2.1.2.1 Contenu pré-enregistré seulement audio (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui fournit une interface utilisateur qui ne prend pas en charge les technologies d’assistance pour la lecture d’écran et où des informations auditives pré-enregistrées sont nécessaires pour permettre l’utilisation de fonctions restreintes des TIC, la fonctionnalité des logiciels qui fournissent une interface utilisateur doit satisfaire à l’exigence 5.1.5 (sortie visuelle pour informations auditives)..11.1.2.1.2.2 Contenu pré-enregistré seulement vidéo (fonction restreinte)Lorsque le cas où la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire à l’exigence 5.1.3.7 (sortie vocale pour information vidéo).11.1.2.2 Sous-titres (pré-enregistrés)
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.2 Sous-titres (pré-enregistrés) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE : La définition de « sous-titres » dans les WCAG 2.1 précise que les sous-titres sont parfois appelés « sous-titres pour malentendants ». Selon la définition des WCAG 2.1, pour satisfaire à ce critère de succès, les sous-titres doivent fournir un « élément visuel synchronisé ou équivalent textuel pour l’information audio avec ou sans paroles nécessaire à la compréhension du contenu multimédia », lorsque l’information sans paroles comprend des « effets sonores, de la musique, des rires, l’identification et l’emplacement des interlocuteurs ».11.1.2.3 Audio-description ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré)
11.1.2.3.1 Audio-description ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré et fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.3 Audio-description ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE 1 : La définition des WCAG 2.1 précise qu’« audio-description » est également nommée « vidéo-description » et « narration descriptive ».REMARQUE 2 : Des pistes audio secondaires ou de remplacement sont couramment utilisées à cette fin.11.1.2.3.2 Audio-description ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré et fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire à l’exigence 5.1.3.7 (Sortie vocale pour information vidéo).11.1.2.4 Sous-titres (en direct)
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.4 Sous-titres (en direct) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE : La définition de « sous-titres » dans les WCAG 2.1 précise que les sous-titres sont parfois appelés « sous-titres pour malentendants ». Selon la définition des WCAG 2.1, pour satisfaire à ce critère de succès, les sous-titres doivent fournir un « élément visuel synchronisé ou équivalent textuel pour l’information audio avec ou sans paroles nécessaire à la compréhension du contenu multimédia », lorsque l’information sans paroles comprend des « effets sonores, de la musique, des rires, l’identification et l’emplacement des interlocuteurs ».11.1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée)
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.2.5 Audio-description (pré-enregistrée) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE 1 : La définition des WCAG 2.1 précise qu’« audio-description » est également nommée « vidéo-description » et « narration descriptive ».REMARQUE 2 : Des pistes audio secondaires ou de remplacement sont couramment utilisées à cette fin.11.1.3 Adaptable
11.1.3.1 Information et relations
11.1.3.1.1 Informations et relations (fonctionnalité ouverte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.1 Information et relations des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE : Dans le domaine des logiciels, la meilleure façon de déterminer par programmation consiste à utiliser les services d’accessibilité fournis par les logiciels de plateforme visant à permettre l’interopérabilité entre les logiciels et les technologies d’assistance et les fonctions d’accessibilité des logiciels. (Voir la clause 11.5 Interopérabilité avec la technologie d’assistance).11.1.3.1.2 Information et relations (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran et où l’information affichée à l’écran , la TIC devrait fournir des informations auditives qui permettent à l’utilisateur de mettre en corrélation l’audio et l’information affichée à l’écran.REMARQUE 1 : De nombreuses personnes aveugles au sens de la loi ont encore des capacités visuelles et utilisent certains aspects de l’affichage visuel même s’il ne peut être entièrement compris. Une solution de rechange audio à la fois complète et complémentaire comprend toutes les informations visuelles telles que le focus ou la surbrillance, de sorte que l’audio puisse être mis en corrélation avec des informations visibles à l’écran à tout moment..REMARQUE 2 : Les exemples d’informations auditives qui permettent à l’utilisateur de mettre en corrélation l’audio avec les informations affichées à l’écran comprennent la structure et les relations véhiculées par la présentation.11.1.3.2 Ordre séquentiel logique
11.1.3.2.1 Ordre séquentiel logique (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.2 Ordre séquentiel logique des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.3.2.2 Ordre séquentiel logique (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran et où l’information affichée à l’écran, la TIC devrait fournir des informations auditives qui permettent à l’utilisateur de mettre en corrélation l’audio et l’information affichée à l’écran.REMARQUE 1 : De nombreuses personnes aveugles au sens de la loi ont encore des capacités visuelles et utilisent certains aspects de l’affichage visuel même s’il ne peut être entièrement compris. Une solution de rechange audio à la fois complète et complémentaire comprend toutes les informations visuelles telles que le focus ou la surbrillance, de sorte que l’audio puisse être mis en corrélation avec des informations visibles à l’écran à tout moment.REMARQUE 2 : Les exemples d’informations auditives qui permettent à l’utilisateur de mettre en corrélation l’audio avec les informations affichées à l’écran comprennent la structure et les relations véhiculées par la présentation.11.1.3.3 Caractéristiques sensorielles
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.3 Caractéristiques sensorielles des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.3.4 Orientation
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.4 Orientation des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.3.5 Identifier la finalité de la saisie
11.1.3.5.1 Identifier la finalité de la saisie (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès 1.3.5 Identifier la finalité de la saisie des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.3.5.2 Identifier la finalité de la saisie (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui est restreint aux technologies d’assistance, elle doit prévoir au moins un mode de fonctionnement selon lequel l’utilisateur est présenté, sous forme audio, la finalité de chaque champ de saisie recueillant des renseignements sur l’utilisateur, lorsque ce champ sert une finalité définie à la section Finalité de saisie des composants d’interface utilisateur des WCAG 2.1.11.1.4 Distinguable
11.1.4.1 Utilisation de la couleur
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.1 Utilisation de la couleur des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.4.2 Contrôle du son
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.1.Tableau 11.1 : Critère de succès des logiciels : Contrôle du sonSi du son dans un logiciel est audible automatiquement pendant plus de 3 secondes, un mécanisme est disponible pour le mettre en pause, l’arrêter ou pour en contrôler le volume de façon indépendante du niveau de volume du système général.REMARQUE 1 : Puisque toute partie d’un logiciel ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l’utilisateur à exploiter le logiciel entier, tout le contenu présent dans le logiciel (qu’il soit utilisé pour satisfaire à d’autres critères de succès ou non) doit satisfaire à ce critère de succès.REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 1.4.2 Contrôle du son des WCAG 2.1, après remplacement de « sur une page Web » par « dans un logiciel », de « tout contenu » par « toute partie d’un logiciel », de « page entière » par « logiciel entier », de « sur la page Web » par « sur le document », après suppression de « Voir l’exigence de conformité 5 : Non-interférence » et après l’ajout de la remarque 1.11.1.4.3 Contraste (minimum)
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.3 Contraste (minimum) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.4.4 Redimensionnement du texte
11.1.4.4.1 Redimensionnement du texte (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux fonctions d’élargissement de la plateforme ou de la technologie d’assistance, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.4 Redimensionnement du texte des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE 1 : Les contenus pour lesquels il existe des lecteurs de logiciels, des visualiseurs ou des éditeurs dotés d’une fonction de zoom de 200% répondraient automatiquement à ce critère de succès lorsqu’ils sont utilisés avec ces lecteurs, à moins que le contenu ne fonctionne pas avec le zoom.REMARQUE 2 : Ce critère de succès concerne la capacité de permettre aux utilisateurs d’agrandir le texte à l’écran au moins jusqu’à 200 % sans avoir besoin d’avoir recours à des technologies d’assistance. Cela signifie que l’application fournit un moyen d’agrandir le texte à 200 % (zoom ou autre) sans perte de contenu ou de fonctionnalité ou que l’application fonctionne avec les fonctions de la plateforme qui répondent à cette exigence.11.1.4.4.2 Redimensionnement du texte (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne pas prend en charge l’accès aux fonctions d’agrandissement de la plateforme ou à la technologie d’assistance, elle doit satisfaire à l’exigence 5.1.4 (Fonction restreinte à l’agrandissement du texte).REMARQUE : Comme la prise en charge du texte dans un environnement restreint peut être plus limitée que celle des agents utilisateurs pour le Web, satisfaire à la présente clause dans un environnement restreint peut imposer un fardeau beaucoup plus lourd à l’auteur du contenu.11.1.4.5 Texte sous forme d’image
11.1.4.5.1 Texte sous forme d’image (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.5 Texte sous forme d’image des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.4.5.2 Texte sous forme d’image (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge les technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire à l’exigence 5.1.3.6 (Sortie vocale pour les contenus non textuels).11.1.4.6 Nul
11.1.4.7 Nul
11.1.4.8 Nul
11.1.4.9 Nul
11.1.4.10 Redistribution
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.2.Tableau 11.2 : Critère de succès des logiciels : RefusionLe contenu peut être présenté sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans nécessité de défilement dans les deux dimensions pour :un contenu à défilement vertical avec une largeur équivalente à 320 pixels CSS;un contenu à défilement horizontal avec une hauteur équivalente à 256 pixels CSS.Sauf pour les parties du contenu dont l’utilisation ou la compréhension nécessite une mise en page en deux dimensions.REMARQUE 1 : 320 pixels CSS équivaut à une largeur d’affichage initiale de 1280 pixels CSS avec un zoom de 400 %. Pour les logiciels non destinés au Web conçus pour défiler horizontalement (par exemple, avec du texte vertical), la valeur de 256 pixels CSS équivaut à une hauteur d’affichage initiale de 1024 pixels avec un zoom de 400 %. REMARQUE 2 : On compte parmi les exemples de contenu nécessitant une mise en page en deux dimensions : les images, les cartes, les diagrammes, les vidéos, les jeux, les présentations, les tableaux de données et les interfaces où il est nécessaire de garder les barres d’outils visibles pendant la manipulation du contenu.REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 1.4.10 Redistribution des WCAG 2.1 après remplacement des remarques initiales des WCAG 2.1 par les remarques 1 et 2 ci-dessus.11.1.4.11 Contraste du contenu non textuel
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.11 Contraste du contenu non textuel des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.4.12 Espacement de texte
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui n’a pas de zone de présentation de contenu de taille fixe essentielle à l’information véhiculée, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.12 Espacement du texte des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.1.4.13 Contenu au survol ou au focus
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 1.4.13 Contenu au survol ou au focus des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
,
11.2 Utilisable
11.2.1 Accessibilité au clavier
11.2.1.1 Clavier
11.2.1.1.1 Clavier (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès à des claviers ou à une interface clavier, elle doit satisfaire au critère de succès 2.1.1 Clavier des WCAG 2.1.REMARQUE : Cela ne signifie pas qu’un logiciel est nécessaire pour prendre directement en charge un clavier ou une « interface clavier ». Cela n’implique pas non plus qu’un logiciel soit requis pour fournir un clavier programmable. Le logiciel de plateforme sous-jacent peut fournir des services de saisie indépendants de dispositifs à des applications qui assurent l’exploitation à l’aide d’un clavier. Le logiciel qui prend en charge l’exploitation par l’intermédiaire de ces services indépendants pourrait être utilisé par un clavier et serait conforme.11.2.1.1.2 Clavier (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui fournit une interface utilisateur restreinte aux claviers ou une interface clavier, elle doit satisfaire à l’exigence 5.1.6.1 (Fonctionnement sans interface clavier: fonction restreinte).11.2.1.2 Pas de piège au clavier
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.3.Tableau 11.3 : Critère de succès du logiciel : Pas de piège au clavierSi le focus du clavier peut être positionné sur un élément de la page à l’aide d’une interface clavier, réciproquement, il peut être déplacé hors de ce même composant simplement à l’aide d’une interface clavier et, si ce déplacement exige plus que l’utilisation d’une simple touche flèche ou tabulation ou toute autre méthode standard de sortie, l’utilisateur est informé de la méthode permettant de déplacer le focus hors de ce composant.REMARQUE 1 : Puisque toute partie d’un logiciel ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l’utilisateur à exploiter le logiciel entier, il est nécessaire que tout le contenu présent dans le logiciel (qu’il soit utilisé pour satisfaire à d’autres critères de succès ou non) satisfasse à ce critère de succès. REMARQUE 2 : La méthode standard de sortie pourrait varier d’une plateforme à l’autre. Par exemple, la touche Échap est une méthode standard de sortie sur de nombreuses plateformes de bureau.REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.1.2 Pas de piège au clavier des WCAG 2.1 à clavier après remplacement de « contenu », « page » et « page Web » par « logiciel », après suppression de « Voir l’exigence de conformité 5 : Non-interférence », après l’ajout de la remarque 2 ci-dessus et la reformulation de la remarque 1 ci-dessus de manière à éviter le mot « doit ».11.2.1.3 Nul
11.2.1.4 Raccourcis clavier utilisant des caractères11.2.1.4.1 Raccourcis clavier utilisant des caractères (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 2.1.4 Raccourcis clavier utilisant des caractères des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.2.1.4.2 Raccourcis clavier utilisant des caractères (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui fournit une interface utilisateur restreinte aux claviers ou une interface clavier, elle doit satisfaire à l’exigence 5.1.6.1 (Fonctionnement sans interface clavier : fonction restreinte).11.2.2 Délai suffisant
11.2.2.1 Réglage du délai
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.4.Tableau 11.4 : Critère de succès du logiciel : réglage du délaiPour chaque limite de temps fixée par le logiciel, au moins l’un des points suivants est vrai :Suppression : l’utilisateur a la possibilité de supprimer la limite de temps avant de la rencontrer; ouAjustement : l’utilisateur a la possibilité d’ajuster la limite de temps avant de la rencontrer dans un intervalle d’au moins dix fois la durée paramétrée par défaut; ouExtension : l’utilisateur est averti avant que la limite de temps n’expire et il lui est accordé au moins 20 secondes pour étendre cette limite par une action simple (par exemple, « appuyer sur la barre d’espace ») et l’utilisateur a la possibilité d’étendre la limite de temps au moins dix fois; ouL’exception du temps réel : la limite de temps est une partie constitutive d’un événement en temps réel (par exemple, une enchère) et aucune alternative n’est possible; ouL’exception de la limite essentielle : la limite de temps est essentielle et l’étendre invaliderait alors l’activité; ouL’exception des 20 heures : la limite de temps est supérieure à 20 heures.REMARQUE 1 : Ce critère de succès permet de s’assurer que les utilisateurs peuvent exécuter leurs tâches sans changement inattendu de contenu ou de contexte résultant de la limite de temps. Il devrait être considéré conjointement avec le critère de succès 3.2.1, qui pose des limites aux changements de contenu ou de contexte résultant d’une action de l’utilisateur.REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.2.1 Réglage du délai des WCAG 2.1, après remplacement de « le contenu » par « logiciel » et l’ajout des mots « des WCAG 2.1 » après les mots « critère de succès » à la remarque 1 ci-dessus. 11.2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.5.Tableau 11.5 : Critère de succès du logiciel : Mettre en pause, arrêter, masquerPour toute information en mouvement, clignotante, défilante ou mise à jour automatiquement, tous les points suivants sont vrais :Déplacement, clignotement, défilement : pour toute information en mouvement, clignotante ou défilante qui (1) démarre automatiquement, (2) dure plus de cinq secondes et (3) est présentée conjointement avec un autre contenu, il y a un mécanisme à la disposition de l’utilisateur pour la mettre en pause, l’arrêter ou la masquer, à moins que le mouvement, le clignotement ou le défilement s’avère un élément essentiel au bon déroulement de l’activité; etMise à jour automatique : pour toute information mise à jour automatiquement qui (1) démarre automatiquement (2) et est présentée conjointement avec un autre contenu, il y a un mécanisme à la disposition de l’utilisateur pour la mettre en pause, l’arrêter ou pour en contrôler la fréquence des mises à jour à moins que la mise à jour automatique s’avère essentielle au bon déroulement de l’activité.REMARQUE 1 : Pour les exigences relatives au contenu scintillant ou flashant, se référer à la règle 2.3 des WCAG 2.1. REMARQUE 2 : Ce critère de succès s’applique à tout le contenu du logiciel (qu’il existe ou non un autre mode de fonctionnement accessible du logiciel), car toute partie d’un logiciel qui ne satisfait pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l’utilisateur à exploiter le logiciel en entier (y compris un élément d’interface utilisateur qui lui permet d’activer le mode d'opération accessible alternatif). REMARQUE 3 : Il n’est pas exigé que le contenu mis à jour périodiquement par logiciel ou diffusé en flux à l’agent utilisateur conserve ou présente l’information générée ou reçue entre la mise en pause et la reprise de la présentation, puisque cela peut ne pas être techniquement possible et s’avérer trompeur dans beaucoup de situations. REMARQUE 4 : Une animation survenant dans une phase de pré-chargement ou dans une situation similaire peut être considérée comme essentielle si aucune interaction n’est permise à tous les utilisateurs durant cette phase et si l’absence d’indication de progression est susceptible de perturber les utilisateurs ou de leur faire croire que le contenu est figé ou défectueux. REMARQUE 5 : Cela s’applique à tous les contenus. Tout contenu, informatif ou décoratif, qui est mis à jour automatiquement, clignote ou bouge peut créer un obstacle à l’accessibilité. REMARQUE 6 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer des WCAG 2.1 après remplacement de « page » et de « page Web » par « logiciel », suppression de « Voir l’exigence de conformité 5 : non-interférence » dans la remarque 2 du critère de succès, l’ajout des mots « des WCAG 2.1 » à la suite de « règle » à la remarque 1, la reformulation de la remarque 2 de façon à éviter le mot « doit » et l’ajout de la remarque 5 ci-dessus.11.2.3 Crises et réactions physiques
11.2.3.1 Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.6.Tableau 11.6 : Critère de succès du logiciel : Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critiqueUn logiciel doit être exempt de tout élément qui flashe plus de trois fois dans n’importe quel intervalle d’une seconde ou ce flash doit se situer sous le seuil de flash générique et le seuil de flash rouge.REMARQUE 1 : Ce critère de succès s’applique à tout le contenu du logiciel (qu’il existe ou non un autre mode de fonctionnement accessible du logiciel), car toute partie d’un logiciel qui ne satisfait pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l’utilisateur à exploiter le logiciel en entier (y compris un élément d’interface utilisateur qui lui permet d’activer le mode d'opération accessible alternatif). REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.3.1 Pas plus de trois flashs des WCAG 2.1 après remplacement de « pages Web » par « logiciel », de « la page entière » par « le logiciel entier », « la page Web » par « le logiciel », après suppression de « Voir l’exigence de conformité 5 : Non-interférence » et après la reformulation de la remarque 1 ci-dessus pour éviter le mot « doit ».11.2.4 Navigable
11.2.4.1 Nul
REMARQUE 1 : L’exigence de la page Web connexe « Contourner des blocs » ne s’applique pas aux programmes logiciels uniques, mais à une définition précise d’« ensembles de programmes logiciels » qui sont extrêmement rares.REMARQUE 2 : Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, la possibilité de contourner des blocs de contenu qui sont répétés dans les logiciels est généralement considérée comme une pratique exemplaire et répond aux besoins des utilisateurs..11.2.4.2 Nul
REMARQUE 1 : L’exigence de la page Web connexe « Titre de page » ne s’applique pas aux programmes logiciels uniques, mais à une définition précise d’« ensembles de programmes logiciels » qui sont extrêmement rares.REMARQUE 2 : Bien que le nom d’un produit logiciel puisse constituer un titre suffisant s’il décrit le sujet ou l’objectif, les noms de logiciels sont des marques déposées et les noms de marques ne peuvent pas, selon la loi, être des noms descriptifs. Il n’est pas pratique de rendre les noms de logiciels à la fois uniques et descriptifs.11.2.4.3 Parcours du focus
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.7.Tableau 11.7 : Critère de succès du logiciel : parcours du focusSi un logiciel peut être parcouru de façon séquentielle et que les séquences de navigation affectent la signification ou l’action, les composants qui reçoivent le focus dans un ordre qui préserve la signification et l’opérabilité.REMARQUE : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.4.3 Parcours du focus des WCAG 2.1 après le remplacement de « page Web » par « logiciel ».11.2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte)
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte) des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.2.4.5 Nul
REMARQUE : L'exigence de la page Web connexe « Accès multiples » s'applique aux « ensembles » de pages Web. Dans le domaine des logiciels, l'équivalent des « ensembles de pages Web » serait les « ensembles de logiciels », mais ces derniers sont extrêmement rares et l'équivalent n'est pas inclus dans cette clause sur les exigences en matière de logiciels..11.2.4.6 En-têtes et étiquettes
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 2.4.6 En-têtes et étiquettes des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE : Dans les logiciels, les en-têtes et les étiquettes sont respectivement utilisés pour décrire des sections du contenu et des éléments de commande. Dans certains cas, il peut être difficile de déterminer si un texte statique est un en-tête ou une étiquette. Mais dans les deux cas, l’exigence est la même : s’ils existent, ils décrivent le sujet ou le but du ou des termes auxquels ils sont associés.11.2.4.7 Visibilité du focus
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 2.4.7 Visibilité du focus des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.2.5 Modalités d’entrée
11.2.5.1 Gestes pour le contrôle du pointeur
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.8.Tableau 11.8 : Critère de succès du logiciel : Gestes pour le contrôle du pointeurToutes les fonctionnalités qui utilisent des gestes multipoints ou basés sur un tracé peuvent être utilisées avec un pointage à contact unique sans geste basé sur un tracé, à moins qu’un geste multipoint ou basé sur un tracé ne soit essentiel.REMARQUE 1 : Cette exigence s’applique aux logiciels non destinés au Web qui interprètent les actions du pointeur (elle ne s’applique donc pas aux actions nécessaires à l’utilisation d’un agent utilisateur ou d’une technologie d’assistance).REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.5.1 Gestes pour le contrôle du pointeur des WCAG 2.1 après remplacement de la remarque initiale des WCAG 2.1 par la remarque 1 ci-dessus11.2.5.2 Annulation de l’action du pointeur
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.9.Tableau 11.9 : Critère de succès du logiciel : annulation de l’action du pointeurPour une fonctionnalité qui peut être activée avec un dispositif de pointage à contact unique, au moins une des conditions suivantes est vraie :Aucun événement descendant : l’événement descendant (down-event) du pointeur n’est pas utilisé pour exécuter une partie ou la totalité de la fonction;Abandon ou annulation : l’achèvement de la fonction se fait sur l’événement ascendant (up-event), et un mécanisme est disponible pour interrompre la fonction avant l’achèvement ou pour annuler la fonction après l’achèvement;Inversion sur l’événement ascendant : l’événement ascendant inverse tout résultat de l’événement descendant précédent;Essentiel : l’achèvement de la fonction lors de l’événement descendant est essentiel.REMARQUE 1 : Les fonctions qui émulent l’appui d’une touche du clavier ou du pavé numérique sont considérées comme essentielles.REMARQUE 2 : Cette exigence s’applique aux logiciels non destiné au Web qui interprètent les actions du pointeur (elle ne s’applique donc pas aux actions nécessaires à l’utilisation d’un agent utilisateur ou d’une technologie d’assistance).REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 2.5.2 Annulation de l’action du pointeur des WCAG 2.1 après remplacement de la remarque initiale des WCAG 2.1 par les remarques 1 et 2 ci-dessus11.2.5.3 Étiquette dans nom
11.2.5.3.1 Étiquette dans le nom (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 2.5.3 Étiquette dans le nom des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.2.5.3.2 Étiquette dans le nom (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle devrait satisfaire à l’exigence 5.1.3.3 (Corrélation de sortie auditive).11.2.5.4 Activation par le mouvement
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 2.5.4 Activation par le mouvement des WCAG 2.1 (en anglais seulement).
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11.3 Compréhensible
11.3.1 Lisible
11.3.1.1 Langue du logiciel
11.3.1.1.1 Langue du logiciel (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.10.Tableau 11.10 : Critère de succès du logiciel : langue du logicielLa langue par défaut du logiciel est déterminé par un programme informatique.REMARQUE 1 : Lorsque les plateformes logicielles fournissent un paramètre « endroit/langue », les applications qui utilisent ce paramètre et rendent leur interface propre à cet « endroit » ou cette « langue » seraient conformes à ce critère de succès. Les applications qui n’utilisent pas le paramètre « endroit/langue » de la plateforme, mais qui utilisent une méthode d’exposition de la langue humaine du logiciel basée sur l’accessibilité seraient également conformes à ce critère de succès. Les applications mises en œuvre dans des technologies où les technologies d’assistance ne peuvent pas déterminer la langue humaine et ne prennent pas en charge le paramètre « endroit/langue » de la plateforme peuvent ne pas être en mesure de satisfaire à ce critère de succès pour cet endroit ou cette langue.REMARQUE 2 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 3.1.1 Langue de la page des WCAG 2.1 après remplacement de « pages Web » par « logiciel » et après l’ajout de la remarque 1 ci-dessus.11.3.1.1.2 Langue du logiciel (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle satisfait à l’exigence 5.1.3.14 (Langues parlées).11.3.1.2 Nul
REMARQUE : L'application aux logiciels de l'exigence de la page Web connexe « Langue d’un passage » nécessiterait le balisage de tout le texte à tous les endroits du logiciel. Comme cela serait impossible, un équivalent n'est pas inclus dans cette clause sur les exigences en matière de logiciels.11.3.2 Prévisible
11.3.2.1 Au focus
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 3.2.1 Au focus des WCAG 2.1 (en anglais seulement).REMARQUE : REMARQUE : Certains documents composés et leurs agents utilisateurs sont conçus pour offrir des fonctions d’affichage et de modification très différentes selon la partie du document composé où les interactions ont lieu (par exemple, une présentation qui contient une feuille de calcul intégrée, dans laquelle les menus et les barres d’outils de l’agent utilisateur changent selon que l’utilisateur interagit avec le contenu de la présentation ou celui de la feuille de calcul intégrée). Si l’utilisateur utilise un mécanisme autre que celui de mettre le focus sur la partie du document composite avec laquelle il veut interagir (p. ex. par un choix de menu ou un mouvement spécial de clavier), tout changement de contexte qui en résulterait ne serait pas soumis à ce critère de succès parce qu’il n’a pas été causé par un déplacement du focus.11.3.2.2 À la saisie
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 3.2.2 À la saisie des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.3.2.3 Nul
REMARQUE : L’exigence de la page Web connexe « Navigation cohérente » s’applique aux « ensembles » de pages Web. Bien que la cohérence au sein des logiciels soit souhaitable, les « ensembles de logiciels » au même titre que les « ensembles de pages Web » sont extrêmement rares et un équivalent n'est pas inclus dans cette clause sur les exigences en matière de logiciels.11.3.2.4 Nul
REMARQUE : L’exigence de la page Web connexe « Identification cohérente » s’applique aux « ensembles » de pages Web. Dans le domaine des logiciels, l’équivalent des « ensemble de pages Web » serait des « ensembles de logiciels ». Mais ces derniers sont extrêmement rares et un équivalent n’est pas inclus dans cette clause sur les exigences en matière de logiciels.11.3.3 Assistance à la saisie
11.3.3.1 Identification des erreurs
11.3.3.1.1 Identification des erreurs (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle doit satisfaire au critère de succès 3.3.1 Identification des erreurs des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.3.3.1.2 Identification des erreurs (fonction restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance pour la lecture d’écran, elle satisfait à l’exigence 5.1.3.15 (Identification non visuelle des erreurs).11.3.3.2 Étiquettes ou instructions
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 3.3.2 Étiquettes ou instructions des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.3.3.3 Suggestion après une erreur
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès 3.3.3 Suggestion après une erreur des WCAG 2.1 (en anglais seulement).11.3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données)
Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.11.Tableau 11.11 : Critère de succès du logiciel : Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données)Pour les logiciels qui entraînent des engagements juridiques ou des transactions financières de la part de l’utilisateur, qui modifient ou effacent des données contrôlables par l’utilisateur dans des systèmes de stockage de données ou qui soumettent les réponses de l’utilisateur à un test, au moins l’une des conditions suivantes est vraie :Réversible : les actions d’envoi sont réversibles.Vérifiée : les données saisies par l’utilisateur sont vérifiées au niveau des erreurs de saisie et la possibilité est donnée à l’utilisateur de les corriger.Confirmée : un mécanisme est disponible pour revoir, confirmer et corriger les informations avant leur soumission finale.REMARQUE : Ce critère de succès est identique au critère de succès 3.3.4 Prévention des erreurs (juridique, financier, de données) des WCAG 2.1 remplaçant « pages Web » par « logiciel ».
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11.4 Robuste
11.4.1 Compatible
11.4.1.1 Analyse syntaxique
11.4.1.1.1 Analyse syntaxique (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.12.Tableau 11.12 : Critère de succès du logiciel : Analyse syntaxiquePour les logiciels qui utilisent des langages de balisage, de manière à ce que le balisage soit exposé séparément et disponible pour les technologies d’assistance et les fonctions d’accessibilité des logiciels ou les agents utilisateurs sélectionnables par l’utilisateur, les éléments ont des balises de début et de fin complètes, ils sont imbriqués conformément à leurs spécifications, ils ne contiennent pas d’attributs dupliqués et chaque ID est unique, sauf lorsque les spécifications permettent ces fonctions.REMARQUE 1 : Les balises de début et de fin auxquelles il manque un caractère critique, comme un chevron fermant ou un guillemet pour une valeur d’attribut, sont considérées comme incomplètes. REMARQUE 2 : Le balisage n’est pas toujours disponible pour les technologies d’assistance ou les agents utilisateurs sélectionnables par l’utilisateur tels que les navigateurs. Dans de tels cas, la conformité à cette [exigence] n’aurait aucune incidence sur l’accessibilité, comme c’est le cas pour le contenu Web lorsqu’il est exposé. REMARQUE 3 : Les exemples de balisage qui sont exposés séparément et disponibles pour les technologies d’assistance et les agents utilisateurs comprennent, sans s’y limiter : les documents encodés en HTML, ODF et OOXML. Dans ces exemples, le balisage peut être entièrement analysé de deux façons : (a) par des technologies d’assistance qui peuvent ouvrir directement le document, (b) par des technologies d’assistance utilisant des API DOM d’agents utilisateurs pour ces formats de document. REMARQUE 4 : Les exemples de balisage utilisé à l’interne pour la persistance de l’interface utilisateur du logiciel qui ne sont jamais exposés à la technologie d’assistance comprennent, sans s’y limiter : XUL et FXML. Dans ces exemples, la technologie d’assistance n’interagit qu’avec l’interface utilisateur du logiciel généré. REMARQUE 5 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 4.1.1 Analyse syntaxique des WCAG 2.1 en remplaçant « Dans le contenu mis en œuvre en utilisant des langages de balisage » par « Pour les logiciels qui utilisent des langages de balisage, de manière à ce que le balisage soit exposé séparément et disponible pour les technologies d’assistance et les fonctions d’accessibilité des logiciels ou les agents utilisateurs sélectionnables par l’utilisateur » avec l’ajout des remarques 2, 3 et 4 ci-dessus.11.4.1.1.2 Analyse syntaxique (fonction restreinte)Sans objet.REMARQUE : Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance, elle n’a pas à satisfaire au critère de succès « Analyse syntaxique » indiqué dans le tableau 11.10, parce que le but de ce critère de succès est d’assurer la cohérence afin que différents agents utilisateurs ou technologies d’assistance donnent le même résultat.11.4.1.2 Nom, rôle et valeur
11.4.1.2.1 Nom, rôle et valeur (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur et qui prend en charge l’accès aux technologies d’assistance, elle doit satisfaire au critère de succès indiqué dans le tableau 11.13.Tableau 11.13 : Critère de succès du logiciel : Nom, rôle, valeurPour tout composant d’interface utilisateur (comprenant mais n’étant pas limité aux éléments de formulaire, liens et composants générés par des scripts), le nom et le rôle sont déterminables par programmation; les états, les propriétés et les valeurs qui peuvent être paramétrés par l’utilisateur peuvent être définis par programmation; et la notification des changements de ces éléments est disponible pour les agents utilisateurs, incluant les technologies d’assistance.REMARQUE 1 : Ce critère de succès s’adresse principalement aux développeurs de logiciels qui développent ou utilisent des composants d’interface utilisateur personnalisés. Les composants d’interface utilisateur standard de la plupart des plateformes qui prennent en charge l’accessibilité répondent déjà à ce critère de succès lorsqu’ils sont utilisés conformément aux spécifications.REMARQUE 2 : Pour se conformer à ce critère de succès, il est généralement préférable que les interfaces utilisateur des logiciels utilisent les services d’accessibilité fournis par les logiciels de plateforme. Ces services d’accessibilité permettent l’interopérabilité entre les interfaces utilisateur des logiciels et les technologies d’assistance et les caractéristiques d’accessibilité des logiciels de manière normalisée. La plupart des services d’accessibilité de plateforme vont au-delà de l’exposition programmatique du nom et du rôle, et de l’établissement programmatique des états, des propriétés et des valeurs (et de leur notification), et spécifient des informations supplémentaires qui pourraient ou devraient être exposées et/ou établies (p. ex. une liste des actions disponibles pour un composant d’interface utilisateur donné, et un moyen pour exécuter par un programme informatique une des actions indiquées).REMARQUE 3 : Ce critère de succès est identique au critère de succès 4.1.2 Nom, rôle et valeur des WCAG 2.1 remplaçant la remarque initiale des WCAG 2.1 par la suivante : « Ce critère de succès s’adresse principalement aux développeurs de logiciels qui développent ou utilisent des composants d’interface utilisateur personnalisés. Les composants d’interface utilisateur standard de la plupart des plateformes qui prennent en charge l’accessibilité répondent déjà à ce critère de succès lorsqu’ils sont utilisés conformément aux spécifications » et l’ajout de la remarque 2 ci-dessus.11.4.1.2.2 Nom, rôle et valeur (fonction restreinte)Sans objet.REMARQUE : Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web qui est doté d’une interface utilisateur qui ne prend pas en charge l’accès aux technologies d’assistance, elle n’a pas à satisfaire au critère de succès « Nom, rôle, valeur » du tableau 11.13, parce que ce critère de succès exige des informations sous une forme déterminé par un programme informatique.11.4.1.3 Messages d’état
11.4.1.3.1 Messages d’état (fonction non restreinte)Lorsque la TIC est un logiciel non destiné au Web, elle doit satisfaire au critère de succès 4.1.3 Messages d’état des WCAG 2.1. (en anglais seulement).11.4.1.3.2 Messages d’état (fonction restreinte)Sans objet.
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11.5 Interopérabilité avec les technologies d’assistance
11.5.1 Fonction restreinte
Lorsque la fonction restreinte du logiciel est conforme à la clause 5.1 (Fonction restreinte), il n’est pas nécessaire de se conformer aux clauses 11.5.2 à 11.5.2.17.11.5.2 Services d’accessibilité
11.5.2.1 Soutien pour le service d’accessibilité aux plateformes pour les logiciels qui fournissent une interface utilisateur
Les logiciels de plateforme fournissent un ensemble de services de plateforme documentés qui permettent aux logiciels qui fournissent une interface utilisateur fonctionnant sur le logiciel de plateforme d’interagir avec la technologie d’assistance.Lorsqu’un concept d’interface utilisateur correspondant à l’une des clauses 11.5.2.5 à 11.5.2.17 est pris en charge dans l’environnement logiciel, le logiciel de plateforme devrait prendre en charge cette exigence. Par exemple, les attributs de sélection de 11.5.2.14 (Modification des attributs du focus et de sélection) pourraient ne pas exister dans les environnements qui ne permettent pas la sélection, qui est le plus souvent associée au copier-coller.REMARQUE 1 : Elles définissent la fonctionnalité minimale des logiciels fournissant des interfaces utilisateur lors de l’utilisation des services de la plateforme.REMARQUE 2 : Dans certaines plateformes, ces services peuvent être appelés services d’accessibilité, mais dans d’autres plateformes, ces services peuvent être fournis dans le cadre des services d’interface utilisateur.REMARQUE 3 : Les services d’interface utilisateur qui fournissent par défaut un soutien à l’accessibilité sont considérés comme faisant partie des services fournis pour se conformer à cette clause (par exemple, le service de création d’un nouvel élément d’interface utilisateur fournit un rôle, un état, une limite, un nom et une description).REMARQUE 4 : Pour se conformer à cette exigence, le logiciel de la plateforme peut fournir son propre ensemble de services ou exposer les services fournis par ses couches de plateforme sous-jacentes, si ces services sont conformes à cette exigence.REMARQUE 5 : Dans des environnements d’un programme informatique particuliers, les attributs techniques associés aux propriétés de l’interface utilisateur décrites dans les clauses 11.5.2.5 à 11.5.2.17 peuvent avoir des noms différents de ceux utilisés dans ces clauses.11.5.2.2 Soutien pour le service d’accessibilité aux plateformes pour les technologies d’assistance
Le logiciel de la plateforme doit fournir un ensemble de services d’accessibilité documentés qui permettent à la technologie d’assistance d’interagir avec les logiciels qui fournissent une interface utilisateur fonctionnant sur le logiciel de plateforme.Lorsqu’un concept d’interface utilisateur correspondant à l’une des clauses 11.5.2.5 à 11.5.2.17 est pris en charge dans l’environnement logiciel, le logiciel de plateforme devrait prendre en charge cette exigence. Par exemple, les attributs de sélection de la clause 11.5.2.14 (Modification des attributs du focus et de sélection) pourraient ne pas exister dans les environnements qui ne permettent pas la sélection, qui est le plus souvent associée au copier-coller.REMARQUE 1 : Celles-ci définissent les fonctions minimales disponibles pour les technologies d’assistance lors de l’utilisation des services de plateforme.REMARQUE 2 : La définition de plateforme dans la clause 3.1 s’applique aux logiciels qui fournissent des services à d’autres logiciels, y compris, mais sans s’y limiter, les systèmes d’exploitation, les navigateurs Web et les machines virtuelles.REMARQUE 3 : Dans certaines plateformes, ces services peuvent être appelés services d’accessibilité, mais dans d’autres plateformes, ces services peuvent être fournis dans le cadre des services d’interface utilisateur.REMARQUE 4 : Généralement, ces services appartiennent au même ensemble de services qui sont décrits dans la clause 11.5.2.1.REMARQUE 5 : Pour se conformer à cette exigence, le logiciel de la plateforme peut fournir son propre ensemble de services ou exposer les services fournis par ses couches de plateforme sous-jacentes, si ces services sont conformes à cette exigence.11.5.2.3 Utilisation des services d’accessibilité
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il utilise les services d’accessibilité de plateforme documentés applicables. Si les services d’accessibilité de la plateforme documentés ne permettent pas au logiciel de satisfaire aux exigences applicables des clauses 11.5.2.5 à 11.5.2.17, le logiciel qui fournit une interface utilisateur doit utiliser d’autres services documentés pour interagir avec la technologie d’assistance.REMARQUE : L’expression « services documentés d’accessibilité de la plateforme » désigne l’ensemble des services fournis par la plateforme conformément aux clauses 11.5.2.1 et 11.5.2.2.Il est préférable de développer des logiciels à l’aide de boîtes à outils qui mettent en œuvre automatiquement les services d’accessibilité de la plateforme sous-jacente.11.5.2.4 Technologie d’assistance
L Lorsque la TIC est une technologie d’assistance, elle doit utiliser les services documentés d’accessibilité de la plateforme.REMARQUE : L’expression « services documentés d’accessibilité de la plateforme » désigne l’ensemble des services fournis par la plateforme conformément aux clauses 11.5.2.1 et 11.5.2.2.REMARQUE 2 : Les technologies d’assistance peuvent également utiliser d’autres services d’accessibilité documentés.11.5.2.5 Renseignements sur les objets
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, permettre au rôle, aux états, à la limite, au nom et à la description des éléments d’interface utilisateur d’être déterminables par programmation au moyen de technologies d’assistance.11.5.2.6 Ligne, colonne et en-têtes
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, rendre la ligne et la colonne de chaque cellule d’un tableau de données, y compris les en-têtes de la ligne et de la colonne, le cas échéant, déterminables par programmation au moyen de technologies d’assistance.11.5.2.7 Valeurs
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, rendre la valeur actuelle d’un élément d’interface utilisateur et toute valeur minimale ou maximale de la plage, si l’élément d’interface utilisateur fournit des informations sur une plage de valeurs, déterminé par un programme informatique à l’aide de technologies d’assistance.11.5.2.8 Relations entre les étiquettes
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il expose la relation qu’entretient un élément d’interface utilisateur en tant qu’étiquette pour un autre élément ou en tant qu’élément étiqueté par un autre élément, en utilisant les services décrits dans la clause 11.5.2.3, de sorte que ces informations soient déterminables par programmation à l’aide de technologies d’assistance.11.5.2.9 Relations parents-enfants
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, rendre la relation entre un élément d’interface utilisateur et tout élément parent ou enfant déterminé par un programme informatique à l’aide de technologies d’assistance.11.5.2.10 Texte
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, rendre le contenu textuel, les attributs textuels et la limite du texte rendu à l’écran déterminables par programmation à l’aide de technologies d’assistance.11.5.2.11 Liste des actions disponibles
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, rendre la liste des actions disponibles pouvant être exécutées sur un élément d’interface utilisateur déterminé par un programme informatique à l’aide de technologies d’assistance.11.5.2.12 Exécution des actions disponibles
Lorsque les exigences de sécurité le permettent, le logiciel qui fournit une interface utilisateur doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, permettre l’exécution programmatique des actions exposées, au moyen des technologies d’assistance, conformément à la clause 11.5.2.11.REMARQUE 1 : Dans certains cas, les exigences de sécurité imposées à un logiciel peuvent interdire à un logiciel externe d’interférer avec le produit de TIC. À titre d’exemple de systèmes soumis à des exigences strictes en matière de sécurité, mentionnons les systèmes qui traitent des activités de renseignement, des activités cryptologiques liées à la sécurité nationale, du commandement et du contrôle des forces militaires.REMARQUE 2 : Des technologies d’assistance peuvent être nécessaires pour maintenir le même niveau de sécurité que les mécanismes de saisie standard pris en charge par la plateforme.11.5.2.13 Suivi des attributs du focus et de sélection
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, rendre l’information et les mécanismes nécessaires au suivi du focus, du point d’insertion du texte et des attributs de sélection des éléments d’interface utilisateur déterminables par programmation à l’aide de technologies d’assistance.11.5.2.14 Modification des attributs du focus et de sélection
Lorsque les exigences de sécurité le permettent, les logiciels qui fournissent une interface utilisateur doivent, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, permettre aux technologies d’assistance de modifier par un programme informatique le focus, le point d’insertion de texte et les attributs de sélection des éléments d’interface utilisateur où l’utilisateur peut modifier ces éléments.REMARQUE 1 : Dans certains cas, les exigences de sécurité imposées à un logiciel peuvent interdire à un logiciel externe d’interférer avec le produit de TIC et cette exigence ne s’applique donc pas. À titre d’exemple de systèmes soumis à des exigences strictes en matière de sécurité, mentionnons les systèmes qui traitent des activités de renseignement, des activités cryptologiques liées à la sécurité nationale, du commandement et du contrôle des forces militaires.REMARQUE 2 : Des technologies d’assistance peuvent être nécessaires pour maintenir le même niveau de sécurité que les mécanismes de saisie standard pris en charge par la plateforme.11.5.2.15 Avis des modification
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, il doit, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, aviser les technologies d’assistance des changements apportés aux attributs des éléments d’interface utilisateur déterminables par programmation qui sont mentionnés dans les exigences 11.5.2.5 à 11.5.2.11 et 11.5.2.13.11.5.2.16 Modifications d’états ou de propriétés
Lorsque les exigences de sécurité l’autorisent, les logiciels qui fournissent une interface utilisateur doivent, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, permettre aux technologies d’assistance de modifier par un programme informatique les états et propriétés des éléments d’interface utilisateur grâce auxquels l’utilisateur peut modifier ces articles.REMARQUE 1 : Dans certains cas, les exigences de sécurité imposées à un logiciel peuvent interdire à un logiciel externe d’interférer avec le produit de TIC et cette exigence ne s’applique donc pas. À titre d’exemple de systèmes soumis à des exigences strictes en matière de sécurité, mentionnons les systèmes qui traitent des activités de renseignement, des activités cryptologiques liées à la sécurité nationale, du commandement et du contrôle des forces militaires.REMARQUE 2 : Des technologies d’assistance peuvent être nécessaires pour maintenir le même niveau de sécurité que les mécanismes de saisie standard pris en charge par la plateforme.11.5.2.17 Modifications de valeurs et du texte
Lorsque les exigences en matière de sécurité l’autorisent, les logiciels qui fournissent une interface utilisateur doivent, en utilisant les services décrits à la clause 11.5.2.3, permettre aux technologies d’assistance de modifier les valeurs et le texte des éléments d’interface utilisateur en se servant des méthodes de saisie de la plateforme grâce auxquelles un utilisateur peut changer ces éléments sans recours aux technologies d’assistance.REMARQUE 1 : Dans certains cas, les exigences de sécurité imposées à un logiciel peuvent interdire à un logiciel externe d’interférer avec le produit de TIC et cette exigence ne s’applique donc pas. À titre d’exemple de systèmes soumis à des exigences strictes en matière de sécurité, mentionnons les systèmes qui traitent des activités de renseignement, des activités cryptologiques liées à la sécurité nationale, du commandement et du contrôle des forces militaires.REMARQUE 2 : Des technologies d’assistance peuvent être nécessaires pour maintenir le même niveau de sécurité que les mécanismes de saisie standard pris en charge par la plateforme.
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11.6 Utilisation documentée de l’accessibilité
11.6.1 Contrôle par l’utilisateur des caractéristiques d’accessibilité
Lorsque le logiciel est une plateforme, il doit offrir des modes de fonctionnement suffisants permettant à l’utilisateur de contrôler les caractéristiques d’accessibilité de la plateforme documentées comme étant destinées aux utilisateurs.11.6.2 Aucune perturbation des caractéristiques d’accessibilité
Lorsque le logiciel fournit une interface utilisateur, elle ne doit pas perturber les caractéristiques d’accessibilité documentées qui sont définies dans la documentation de la plateforme, sauf si l’utilisateur en fait la demande pendant le fonctionnement du logiciel.
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11.7 Préférences de l’utilisateur
Lorsque le logiciel n’est pas conçu pour être isolé de sa plateforme et qu’il fournit une interface utilisateur, cette interface utilisateur doit respecter les valeurs des préférences de l’utilisateur pour les réglages de la plateforme en ce qui concerne les unités de mesure, la couleur, le contraste, le type et la taille de police et le curseur du focus, sauf s’ils sont surclassés par l’utilisateur.REMARQUE 1 : Les logiciels isolés de leur plateforme sous-jacente n’ont pas accès aux paramètres de l’utilisateur de la plateforme et ne peuvent donc pas respecter cette clause.REMARQUE 2 : Pour le contenu Web, la plateforme sous-jacente est l’agent utilisateur.REMARQUE 3 : Cela n’empêche pas le logiciel d’avoir des valeurs supplémentaires pour un paramètre, tant qu’il existe un mode dans lequel l’application suivra les paramètres du système, même s’ils sont plus restreints.
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11.8 Outils-auteurs
11.8.0 Généralités (informatif)
P Pour ceux qui créent des outils-auteurs de contenu Web, ATAG 2.0 [i.32] fournit des renseignements susceptibles d’intéresser ceux qui veulent aller au-delà de ces exigences.REMARQUE : Ceci s'applique à la fois aux outils-auteurs autonomes et à ceux sur le Web.11.8.1 Technologie du contenu
Les outils-auteurs doivent être conformes aux clauses 11.8.2 à 11.8.5 dans la mesure où les renseignements requis pour l’accessibilité sont pris en charge par le format utilisé pour les extrants de l’outil-auteur.11.8.2 Création de contenu accessible
Les outils-auteurs doivent permettre et orienter la production de contenu conforme aux clauses 9 (contenu Web) ou 10 (documents non destiné au Web), selon le cas.REMARQUE : Les outils-auteurs peuvent s’appuyer sur des outils supplémentaires lorsqu’il n’est pas possible de respecter des exigences précises avec un seul outil. Par exemple, un outil de montage vidéo peut permettre la création de fichiers vidéo aux fins de diffusion via la télévision et le Web, mais la création de fichiers de sous-titres pour des formats multiples peut être assurée par un outil différent.11.8.3 Préservation des renseignements sur l’accessibilité dans le cadre de transformations
Lorsque l’outil-auteur fournit des transformations de restructuration ou de recodage, les renseignements sur l’accessibilité doivent alors être préservés dans l’extrant s’il existe des mécanismes équivalents dans la technologie du contenu de l’extrant.REMARQUE 1 : Les transformations de restructuration sont des transformations dans le cadre desquelles la technologie du contenu reste identique, mais les caractéristiques structurelles du contenu sont modifiées (par exemple, linéarisation des tableaux, division d’un document en pages).REMARQUE 2 : Les transformations de recodage sont des transformations dans le cadre desquelles la technologie utilisée pour coder le contenu est modifiée.11.8.4 Aide à la réparation
Si la fonctionnalité de vérification de l’accessibilité d’un outil-auteur peut détecter que le contenu n’est pas conforme aux clauses 9 (contenu Web) ou 10 (contenu non destiné au Web), selon le cas, alors l’outil-auteur doit formuler des suggestions en matière de réparation.REMARQUE : Cela n’exclut pas les réparations automatisées ou semi-automatisées qui sont possibles (et recommandées) pour de nombreux types de problèmes d’accessibilité du contenu.11.8.5 Modèles
Lorsque l’outil-auteur fournit des modèles, au moins l’un des modèles qui prend en charge la création de contenu conforme aux exigences des clauses 9 (contenu Web) ou 10 (documents non destinés au Web), selon le cas, doit être disponible et désigné en tant que tel.
https://accessibilite.canada.ca/elaboration-normes-accessibilite/canasc-en-301-5492024-exigences-daccessibilite-pour-les-produits-et-services-de-tic/11-logiciel