CAN-ASC-2.4 – Orientation et la signalisation
11. Orientation
Informations
Table des matières
11.1 Général
L’orientation est facilitée par des environnements intérieurs et extérieurs bien conçus qui intègrent des voies de circulation claires, ainsi que des indices de navigation construits et naturels tels que les bords, les points de repère, la signalisation, les textures de surface, l’éclairage, et l’acoustique, qui peuvent être détectés par des moyens visuels, tactiles et auditifs.
Les systèmes d’orientation, y compris ceux utilisés pour identifier les points de repère et les points de décision, devraient présenter des informations faciles à localiser, lire et comprendre. Une orientation efficace permet aux individus de :
- comprendre les conditions du site qu’ils peuvent rencontrer;
- connaître sa position par rapport à d’autres lieux importants;
- s’orienter dans une direction appropriée et sécuritaire; et
- découvrir de nouvelles destinations et services de façon autonome.
L’orientation doit :
- soutenir l’orientation par des variations acoustiques, textures de surface, éclairage et couleur, suivant le principe de l’accessibilité multisensorielle, s’assurant qu’ils sont disponibles dans des formats adaptés aux personnes ayant des déficiences sensorielles;
- fournir des mesures de soutien en combinaison, c.-à-d. sonores et tactiles; sonores et visuelles;
- être soutenu par des indicateurs de direction tactiles (ITSM) combinés à des indices sonores, tactiles et visuels dans les bâtiments de grande taille ou très complexes et dans les aires étendues;
- indiquer les changements de direction lorsque les ITSM sont utilisés dans les bâtiments de grande taille ou très complexes et dans des aires étendues;
- avoir des voies de circulation détectables présentant un contraste visuel par rapport aux murs adjacents afin de faciliter la navigation dans les bâtiments de grande taille ou très complexes et dans les aires étendues; et
- avoir des voies de circulation qui maintiennent un contraste minimal de luminance avec le milieu environnant, comme indiqué à l’article 10.2, dans les bâtiments de grande taille ou très complexes et dans les aires étendues.
Remarque 1 : Les systèmes d’orientation complètent, mais ne remplacent pas le besoin d’un service à la clientèle accessible.
Remarque 2 : Considérez les niveaux de bruit ambiant, les options de placement et l’identification des informations tactiles afin d’évaluer si les informations visuelles doivent être appuyées par des éléments sonores et tactiles.
Remarque 3 : Pour faciliter la navigation et l’orientation, prévoyez des voies de circulation qui se croisent à des angles perpendiculaires dans la mesure du possible.
11.2 Obstacles
Des objets décoratifs, des arbres, des jardinières et d’autres objets sont souvent placés le long des voies de circulation. Bien qu’il soit important d’embellir l’environnement pour créer une atmosphère, les informations ci-dessous seront utiles pour établir des moyens d’atteindre ce qui est nécessaire sans mettre les autres en danger.
11.2.1 Obstacles sur les voies de circulation
Les voies de circulation doivent :
- se conformer à CSA/ASC B651:23;
- ne pas avoir d’éléments d’orientation ou de signalisation qui obstruent la voie de circulation conformément à CSA/ASC B651:23;
- avoir des marquages visuellement contrastés afin d’accentuer la présence d’obstacles transparents, tels que des murs ou panneaux en verre; et
- avoir des plans d’entretien comprenant des dispositions pour le dégagement et la réparation de tous les éléments d’orientation et de signalisation qui font partie de l’espace.
Remarque : Lorsque les objets saillants ne peuvent pas être retirés, ils doivent être placés à l’extérieur des voies de circulation ou encastrés afin de ne pas réduire la largeur nécessaire pour un passage sans obstruction pour toutes les personnes.
11.2.2 Bollards dans les voies de circulation
Les bollards dans les voies de circulation doivent :
- être placés conformément à CSA/ASC B651:23;
- avoir une hauteur entre 500 mm et 1200 mm pour faciliter la détection par les piétons et les automobilistes;
- avoir des marquages de contraste visuel en position supérieure pour être facilement détectées;
- éviter d’être placés en forme de triangle ou en forme de U, car ils constituent une barrière pour les appareils de mobilité à roues; et
- être équipés d’une forme de détection au niveau du sol, d’un socle ou d’un rail de tapotement lorsqu’ils sont plus larges en haut qu’au niveau du sol pour permettre la détection.
Remarque 1 : Les bollards doivent avoir un profil uniforme sur toute leur hauteur à partir du sol.
Remarque 2 : Dans la mesure du possible, les bollards ne doivent pas être attachés par des cordes ou des chaînes, car cela représente un danger pour les piétons.
Remarque 3 : Des bollards flexibles capables de résister aux impacts de véhicules à basse vitesse et de revenir à leur position d’origine peuvent être envisagés près des traverses de piétons afin d’améliorer la visibilité et de protéger les zones piétonnes, là où les bollards fixes ne sont pas réalisables.
11.3 Surfaces de marche des voies de circulation intérieures et extérieurs
Les voies de circulation intérieures sont utilisées pour naviguer dans les environnements intérieurs des bâtiments et des grands complexes. Les voies de circulation extérieures sont utilisées pour se déplacer à l’extérieur d’un bâtiment.
Les surfaces de marche des voies de circulation intérieures et extérieurs dans l’environnement bâti doivent :
- être solides, stable, antidérapant et exempte d’éblouissement;
- éviter l’utilisation de motifs chargés qui peuvent entraîner une confusion visuelle et une désorientation;
- utiliser une texture de surface de plancher uniforme pour identifier le même type de danger; et
- soutenir l’orientation aux points de navigation critiques grâce à un éclairage supplémentaire, un contraste visuel accru et des éléments tactiles, tels que des changements de matériaux (changements de texture) ou des ITSM.
Remarque 1 : Des changements de texture peuvent être utilisés pour indiquer des éléments non dangereux, tels que des zones où l’on peut s’asseoir pour lesquelles les ITSM ne sont pas requis. Les changements de texture peuvent compléter, mais ne devraient pas remplacer, les ITSM lorsque la conformité à la sécurité ou à l’accessibilité est requise.
Remarque 2 : Dans les grands espaces extérieurs et intérieurs ouverts, différentes textures de surface devraient distinguer les voies de circulation des zones adjacentes.
11.3.1 Spécifications supplémentaires pour les voies de circulation extérieures
Les voies de circulation extérieures doivent :
- pour les surfaces pavées :
- avoir des zones piétonnes et cyclables qui sont physiquement séparées et détectables par les cannes;
- avoir une délimitation visuelle et tactile continue et détectable entre les zones piétonnes et cyclables, telle qu’une section de gazon de 300 mm pour une détection facile, ou être à différents niveaux comme la rue et le trottoir;
- intégrer des matériaux de surface distinctifs, comme les carreaux, aux intersections ou aux points clés de décision dans les places extérieures pour aider les utilisateurs à identifier les zones essentielles et à faire des choix éclairés pour la navigation;
- être simples et ne pas nuire à l’orientation ou à la sécurité des traversées piétonnes lorsqu’ils sont utilisés dans des passages pour piétons décoratifs, y compris les éléments tels que la couleur, la conception, l’imagerie, la texture ou le matériau qui améliorent l’esthétique au-delà des traitements standards pour passages piétons; et
- inclure deux lignes transversales blanches bordant le passage pour piétons (pour tous les passages pour piétons).
- pour les surfaces pavées et non pavées :
- inclure l’identification de l’emplacement et de la nature des sentiers menant au bâtiment à l’entrée du site, à partir de n’importe quel espace de stationnement et aux points de décision (intersections) à l’intérieur du site;
- offrir une voie piétonne dédiée, visuellement et tactilement séparée des autres modes de transport, comme les scooters et les bicyclettes;
- utiliser des couleurs contrastantes pour les bords des sentiers par rapport au paysage environnant afin de soutenir l’orientation (p. ex. qu’un sentier de couleur claire contrastant avec une végétation plus sombre permet aux personnes de mieux distinguer le chemin et de le suivre plus facilement);
- être équipés de garde-corps à contraste élevé le long des sentiers ou près des escaliers pour améliorer la visibilité; et
- relier les places de stationnement accessibles et la zone de dépôt reliée à l’entrée accessible.
Remarque 1 : Éviter les infrastructures partagées, y compris les pistes cyclables entre les points d’accès aux autobus et aux transports en commun, car elles ne sont pas considérées comme accessibles.
Remarque 2 : Des éléments architecturaux peuvent être inclus pour aider à maintenir la visibilité des éléments d’orientation et de signalisation selon les saisons.
Remarque 3 : Les passages pour piétons décoratifs devraient être évités sur les routes à forte circulation ou à pourcentage élevé de circulation de camions, ou les deux, en particulier les artères routières principales et secondaires.
Remarque 4 : Les sentiers non pavés devraient être séparés des véhicules plus rapides (p. ex., scooters, bicyclettes, vélos électriques, voitures électriques) afin d’améliorer la sécurité des personnes de toutes capacités.
11.4 Indicateur tactile de surface de marche (ITSM)
Remarque : Cette norme utilise les termes « indicateur d’avertissement » et « indicateur de direction » pour s’aligner sur d’autres normes nationales du Canada. Les normes internationales peuvent utiliser une terminologie différente comme « schéma d’avertissement » et « schéma de direction ».
11.4.1 Concevoir selon la fonction
11.4.1.1 Exigences générales
Les ITSM doivent :
- être placés dans des zones dépourvues de repères construits ou naturels pour la navigation;
- être organisés selon une séquence claire et structurée, avec des points de départ et d’arrivée définis, indiquant les intersections, les points de décision ou les dangers potentiels le long du chemin;
- être suffisamment profonds dans la direction du déplacement pour assurer une détectabilité adéquate et une réponse appropriée des utilisateurs, comme s’arrêter et tourner;
- avoir leurs points de départ bien définis et facilement identifiables, alignés avec des indices de navigation construits et naturels; et
- avoir une surface de marche adjacente lisse d’au moins 600 mm de large.
Remarque 1 : Les ITSM ne sont pas à utiliser pour compenser une conception inadéquate.
Remarque 2 : Les ITSM sont également installés indépendamment pour marquer les dangers ou les lieux spécifiques permettant aux individus de se déplacer en toute sécurité d’une destination à une autre.
Remarque 3 : Les ITSM permettent de répondre à une gamme d’exigences d’accessibilité et facilitent une navigation sécuritaire et autonome. Les ITSM permettent aussi aux utilisateurs de s’orienter efficacement aux intersections et aux passages pour piétons directionnels.
Remarque 4 : Des surfaces adjacentes lisses facilitent la détection et la distinction des ITSM par le pied ou la canne. Afin de réduire la confusion, il faut minimiser les joints ou les écarts pavés. En cas d’impossibilité, ces écarts devraient être limités en termes de couverture et gardés étroits et peu profonds afin d’éviter toute interférence avec les indices tactiles.
11.4.1.2 Détection ITSM
Les ITSM doivent :
- assurer la détection sous les pieds et avec une longue canne blanche;
- assurer une distinction claire entre les indicateurs de direction et d’avertissement pour les personnes qui en dépendent pour la navigation;
- être placé à côté ou entouré de surfaces lisses pour soutenir une détection efficace; et
- avoir une surface antidérapante (voir l’Annexe A).
Remarque 1 : Les différentes résistances au glissement entre le ITSM et les surfaces adjacentes devraient être évitées.
Remarque 2 : Un schéma cohérent devrait être maintenu pour chaque type de ITSM afin d’éviter toute confusion.
Remarque 3 : La résistance au glissement des ITSM devrait également respecter les critères présentés pour la résistance au glissement d’autres surfaces dans la norme CAN-ASC-2.3 (projet de norme).
11.4.2 Surfaces indicatrices d’avertissement
11.4.2.1 Général
Les indicateurs d’avertissement fournissent des informations de sécurité essentielles à tous ceux qui se trouvent dans des endroits potentiellement dangereux. Ils peuvent servir à indiquer les traverses de piétons, des bordures, quai de gare, des escaliers, des rampes, des escaliers mécaniques, des trottoirs roulants et des ascenseurs afin d’améliorer la sécurité et la sensibilisation.
Les indicateurs d’avertissement doivent :
- être utilisés uniquement pour identifier des dangers potentiels ou fournir des indications aux points d’intersection d’un chemin;
- être standardisés au sein d’un bâtiment, d’une installation, d’un site ou d’un complexe de bâtiments;
- être clairement différencié des indicateurs de direction; et
- s’étendre sur toute la largeur de la voie de circulation et perpendiculairement à la direction de déplacement lors de l’approche d’un danger.
Remarque 1 : Il est important de fournir des informations de sécurité cohérentes afin que les gens reconnaissent les situations potentiellement dangereuses à n’importe quel endroit.
Remarque 2 : Dans les environnements extérieurs, la fonte est un matériau durable qui ne crée pas d’éblouissement et offre du contraste.
Remarque 3 : Dans les environnements intérieurs, l’utilisation de tapis, les changements de plancher ou l’utilisation de différents matériaux dans les corridors qui se croisent fournissent des informations utiles pour l’orientation.
11.4.2.2 Emplacement
Sauf lorsque l’emplacement est protégé par un garde-corps conforme à l’article 6.16.4 de CAN-ASC-2.1 (projet de norme), un indicateur d’avertissement doit se trouver aux emplacements suivants :
Escaliers et rampes :
- au sommet des escaliers et des rampes;
- aux paliers où il y a une porte menant au palier; et
- aux paliers de plus de 2100 mm où il n’y a pas de mains courantes continues.
Remarque : Lorsqu’il est installé au bas d’une rampe, veiller qu’un recul approprié soit utilisé afin que les utilisateurs d’appareils de mobilité à roues ne soient pas déstabilisés au bas de la rampe, mais la détection de la rampe demeure possible pour les autres utilisateurs nécessitant cet avertissement.
- Dans les espaces extérieurs :
- être continue sur la largeur de la marche, avec un écart maximal de 75 mm à l’extrémité de la marche;
- avoir une profondeur entre 600 mm et 650 mm, commençant par une profondeur de marche à partir du bord de l’escalier; et
- être offert à :
- chaque palier intermédiaire ayant une entrée dans un système d’escaliers;
- où le schéma régulier de l’escalier est interrompu; et
- où la piste du palier dépasse 2100 mm de longueur et ne comporte pas de main courante continue.
- Bord de débarquement pavé et non protégé où :
- le changement de hauteur dépasse 250 mm; ou
- la pente est plus prononcée 1:3 (33 %).
- Des deux côtés des passages à niveau au niveau du sol.
- Des périmètres exposés de bassins réfléchissants et de fontaines.
- Des bateaux de trottoir et des bordures abaissées.
- Des points d’accès à une voie ou une aire de circulation automobile où aucune bordure ni de barrières physiques ne distinguent les voies de circulation des zones de circulation automobile.
- Là où il y a un danger.
- Lorsqu’il y a un changement de direction dans une voie de guidage tactile à l’aide d’indicateurs de direction.
- Lorsqu’une commodité est présente le long d’une voie tactile pour faciliter l’identification.
Remarque : Lors des changements de direction au sein des indicateurs de direction, les indicateurs d’avertissement devraient être configurés selon un motif carré centré sur les indicateurs de direction, chaque côté du carré mesurant entre 600 et 650 mm.
11.4.2.3 Placement
Les indicateurs d’avertissement doivent :
- couvrir toute la largeur du danger, couvrant toutes les directions d’approches lors de la signalisation d’un danger, et être positionné à au moins 300 mm du danger;
- être positionnés à 300 mm du bord du trottoir lors de l’indication d’une traverse de piéton;
- être installés à un angle de 90° par rapport à la direction du déplacement tout en s’étendant sur toute la largeur du passage;
- être positionnés à 300 mm du bord du trottoir lorsqu’il sert à marquer les bordures au niveau du sol séparant les trottoirs des voies de circulation automobile;
- être placés au palier supérieur des bâtiments où un escalier est situé dans un espace ouvert; et
- être organisés pour assurer une visibilité claire des premières et dernières marches lorsqu’ils sont utilisés dans des paliers des escaliers afin d’éviter toute confusion visuelle.
Remarque : Afin de réduire les risques de trébucher ou de tomber, les volées d’escaliers et les paliers faits de matériaux différents devraient avoir des propriétés de friction similaires.
11.4.2.4 Contraste de luminance
Le contraste de luminance pour les surfaces indicatrices d’avertissement doit :
- avoir une différence de réflectance lumineuse ou valeur CIE Y avec leur surface immédiate environnante, supérieure à 30 points pour les unités intégrées et supérieure à 40 points pour les unités discrètes, avec une valeur de réflectance minimale de la surface plus claire de 50 points; et
- être atteint entre les indicateurs d’avertissement et la zone environnante. Si le contraste requis ne peut être atteint, une bande continue d’au moins 100 mm de large avec un contraste approprié doit être placée à côté des indicateurs d’avertissement.
Remarque 1 : Les unités intégrées sont des composants uniques composés de dômes, cônes ou barres allongées formées ensemble sur une surface de base ou une plaque.
Remarque 2 : Les unités discrètes sont des éléments tactiles installés indépendamment, tels que des dômes, des cônes ou des barres allongées, intégrés dans les surfaces du sol ou du plancher comme composants distincts.
Remarque 3 : La zone effective des indicateurs d’avertissement devrait présenter un contraste visuel élevé (voir aussi les articles 10.1, 10.2 et 10.3) avec la surface piétonne environnante immédiate dans des conditions humides et sèches.
11.4.2.5 Configuration
La configuration des indicateurs d’avertissement est importante pour assurer leur efficacité lors de l’utilisation.
11.4.2.5.1 Dispositions d’une seule plaque
La conception des indicateurs d’avertissement doit :
- avoir des dômes tronqués ou des cônes positionnés selon un motif en grille carrée, soit aligné parallèlement, soit placés à un angle de 45° par rapport à la direction principale du déplacement; et
- avoir des bords biseautés ou à niveau avec la surface environnante (p. ex., hauteur de 3 mm ou moins) pour éviter de trébucher.
Remarque : La configuration diagonale est généralement plus facile à détecter pour les utilisateurs de cannes.
11.4.2.5.2 Hauteur du dôme
Les dômes tronqués ou cônes doivent avoir une hauteur variant entre 4 et 5 mm.
Remarque : Les dômes tronqués ou cônes sont plus visibles lorsqu’ils sont adjacents à des surfaces lisses comme le caoutchouc, le plastique ou le métal plutôt que sur des matériaux plus rugueux comme les pavés manufacturés ou le béton texturé.
11.4.2.5.3 Diamètre du dôme
Les dômes ou cônes tronqués doivent :
- avoir un diamètre supérieur compris entre 12 mm et 25 mm, comme indiqué dans le tableau 3;
- avoir le diamètre inférieur 9 mm à 11 mm plus grands que le diamètre supérieur; et
- avoir une variation permise du diamètre supérieur qui ne dépasse pas ±1 mm.
Remarque : Un diamètre supérieur de 12 mm est considéré comme la taille la plus efficace pour permettre aux individus de détecter et de différencier les objets à travers la semelle de leurs chaussures.
Tableau 3 - Combinaisons de diamètre et d’espacement du dôme
(Voir articles 11.4.2.5.3 et 11.4.2.5.4)
Ce tableau indique les exigences en matière de diamètre supérieur, de diamètre de base et d’espacement pour les dômes ou cônes à sommet plat.
| Diamètre supérieur des dômes ou cônes à sommet plat (mm) | Diamètre de base des dômes ou cônes à sommet plat (mm) | Espacement entre les centres des dômes ou cônes adjacents |
|---|---|---|
| 12 | 21 à 23 | 42 à 61 |
| 15 | 24 à 26 | 45 à 63 |
| 18 | 27 à 29 | 48 à 65 |
| 20 | 29 à 31 | 50 à 68 |
| 25 | 34 à 36 | 55 à 70 |
11.4.2.5.4 Espacement des dômes
L’espacement des dômes doit avoir une distance minimale entre les points centraux de deux dômes ou cônes tronqués voisins, qu’ils soient alignés parallèlement ou à un angle diagonal de 45° par rapport à la direction de déplacement, conformément aux plages spécifiées dans le tableau 3.
11.4.2.5.5 Dimensions des indicateurs d’avertissement
Cet article ne s’applique pas aux quais ferroviaires, où les lois, règlements et normes nationaux prévalent.
Les indicateurs d’avertissement doivent :
- être installés sur toute la largeur du danger lorsqu’ils sont utilisés comme indicateurs de danger;
- avoir une profondeur entre 600 mm et 650 mm, avec un côté aligné sur le bord du danger; et
- avoir une profondeur accrue pour améliorer la détectabilité et permettre une distance d’arrêt plus longue lorsqu’il n’y a pas de recul.
11.4.3 Surfaces indicatrices de direction
Avant d’installer les indicateurs de direction, il faut recueillir les informations des utilisateurs et effectuer des tests utilisateurs. La constance est primordiale lors de l’installation de ces fonctionnalités. Les surfaces des indicateurs de direction peuvent être installées dans les terminaux et stations de transport, ainsi que dans les espaces ouverts comme les places ou les espaces publics.
11.4.3.1 Général
Dans les grands espaces ou espaces ouverts, une voie tactile ou une ligne de guidage pour la navigation est nécessaire.
Les indicateurs de direction doivent :
- être utilisés pour indiquer l’orientation directionnelle, surtout là où aucun autre indice dans l’environnement bâti n’indique le chemin à suivre; et
- pas dépendre des schémas de guidage naturels dans les zones où des situations dangereuses, comme les allées ou les entrées d’automobile, sont présentes.
Remarque 1 : Les indicateurs de direction sont recommandés pour la sécurité et l’orientation en milieu extérieur.
Remarque 2 : Le trajet désigné devrait relier l’entrée à tous les endroits clés du site, y compris, mais sans s’y limiter, les comptoirs de service, les ascenseurs, les escaliers et les escaliers roulants.
Remarque 3 : Un usage excessif des voies des indicateurs directionnels tactiles peut entraîner de la confusion. Dans un espace confiné, comme un hall ou une installation de transport en commun, un ou deux voies devraient suffire.
Remarque 4 : Certains éléments existants de l’environnement bâti ou naturel fournissent des indices d’orientation, de sorte que les surfaces indicatrices de direction peuvent ne pas être nécessaires. En voici quelques exemples :
- un mur adjacent au trottoir s’il est droit et qu’il n’y a pas d’obstacles ou d’autres dangers;
- un petit mur, une haie ou une bordure (c.-à-d. qu’il n’y a pas d’indicateurs acoustiques et que ces éléments ne peuvent être détectés qu’à l’aide d’une canne blanche longue);
- une allée couverte qui fournit des indices acoustiques pour s’orienter; et
- des corridors d’une largeur maximale de 3 m à l’intérieur d’un bâtiment, exempts d’obstacles et dotés de repères acoustiques. Cependant, si le corridor comprend des pièces ou des bureaux ouverts au public, une voie tactile et une signalisation en braille/tactile sont essentiels.
11.4.3.2 Contraste de luminance
Les indicateurs de direction doivent :
- avoir un contraste de luminance d’au moins 50 % avec la surface environnante;
- avoir une bande de contraste de luminance continue adjacente d’au moins 100 mm de large installée à côté lorsque le contraste requis n’est pas possible; et
- pas être jaune.
Remarque : Les indicateurs directionnels ne sont pas jaunes pour les différencier des indicateurs d’avertissement.
11.4.3.3 Configuration
11.4.3.3.1 Arrangements
Un indicateur de direction doit être construit de barres allongées parallèles à sommet plat, avec un espacement maximal d’un bout à l’autre de 30 mm, qui s’étendent dans le sens du déplacement.
11.4.3.3.2 Hauteur des barres
Les barres allongées à sommet plat doivent avoir une hauteur entre 4 mm et 5 mm.
Remarque 1 : Dans les environnements intérieurs avec des surfaces très lisses, une hauteur d’au moins 4 mm est recommandée.
Remarque 2 : Les barres allongées à sommet plat sont plus facilement détectables lorsqu’elles sont placées à côté de surfaces extrêmement lisses, comme le plastique, le métal ou le caoutchouc, comparativement à des matériaux plus rugueux comme le béton texturé ou les pavés manufacturés.
Remarque 3 : Une hauteur excessive au-delà du niveau requis pour une détectabilité efficace peut augmenter le risque de trébucher.
11.4.3.3.3 Longueur des barres
Les barres allongées à sommet plat doivent :
- avoir une longueur supérieure de plus de 270 mm avec la longueur inférieure s’étendant de 9 mm à 11 mm supplémentaires au-delà du haut; et
- avoir un écart de drainage entre 10 mm et 30 mm pour permettre un bon écoulement de l’eau s’il y a un risque d’accumulation d’eau entre les deux.
11.4.3.3.4 Largeur de la barre
Les barres allongées à sommet plat doivent :
- avoir une largeur supérieure entre 17 mm et 30 mm comme détaillée dans le tableau 4; et
- avoir la largeur inférieure 9 mm à 11 mm plus grands que la largeur supérieure.
Remarque : Une largeur supérieure de 17 mm est considérée comme la dimension la plus efficace pour détecter et différencier à l’aide des semelles de leurs chaussures.
Tableau 4 – Combinaisons de largeurs et d’espacements de barres allongées à sommet plat
(Voir les articles 11.4.3.3.4 et 11.4.3.3.5)
Ce tableau indique les exigences en matière de largeur supérieure, de largeur de base et d’espacement pour les barres allongées à sommet plat.
| Largeur supérieure des barres allongées à sommet plat (mm) | Largeur de base des barres allongées à sommet plat (mm) | L’espacement entre les axes de barres allongées à sommet plat adjacentes (mm) |
|---|---|---|
| 17 | 26 à 28 | 57 à 78 |
| 20 | 29 à 31 | 60 à 80 |
| 25 | 34 à 36 | 65 à 83 |
| 30 | 39 à 41 | 70 à 85 |
11.4.3.3.5 Espacement des barres
L’espacement des barres est la distance mesurée entre les axes centraux des barres adjacentes à sommet plat et allongées.
L’espacement des barres doit :
- correspondant à la largeur supérieure, comme spécifié dans le tableau 4; et
- avoir une tolérance en largeur maximale de ±1 mm.
11.4.3.3.6 Largeur du motif
La largeur d’un indicateur de direction doit :
- être entre 250 et 300 mm lorsqu’elle est installée sur une voie définie; et
- s’il est installé sur une voie de circulation comme indicateur d’une installation ou d’un changement de voie :
- être entre 600 et 650 mm; et
- avoir des barres allongées dans la direction de l’installation ou du changement de voie.