CAN-ASC-2.2 – Évacuations d’urgence (sorties)
11. Pratiques et procédures
Informations
Table des matières
Lors d'une urgence qui oblige les occupants à quitter le bâtiment, la population générale suivra les voies d'évacuation clairement indiquées, ou sortira du bâtiment de la même manière qu'elle y est entrée. Les personnes en situation de handicap devront suivre leurs procédures PEUP et disposer de plus d'informations sur les options qui s'offrent à elles afin de sortir rapidement et en toute sécurité. La présente norme fournit ces directives.
Cet article contient une liste des mesures spécifiques qui doivent être incluses dans le plan de sécurité en cas d’incendie et des procédures à suivre.
11.1 Éléments inclus dans le plan de sécurité en cas d’incendie
Il y a des éléments précis qui doivent être identifiés et inclus dans le plan de sécurité en cas d’incendie. Il est important de noter que le CNPI 2020 exige spécifiquement que des dispositions soient prises pour les personnes ayant besoin d'assistance.
11.1.1 Information dans le plan de sécurité en cas d’incendie
L'objectif du plan de sécurité en cas d’incendie est d'établir une méthode systématique pour l'évacuation sécuritaire et ordonnée de tous les occupants de l’immeuble, y compris une personne en situation de handicap.
Le plan de sécurité en cas d’incendie doit comprendre des informations sur :
- le déclenchement de l'alarme incendie;
- la notification de service d'incendie ou le centre 9-1-1;
- les instructions aux occupants sur les procédures à suivre lorsque l'alarme incendie déclenche;
- l'évacuation des occupants, y compris des dispositions spéciales pour les personnes nécessitant de l'assistance;
- le confinement, contrôle et extinction de l'incendie;
- la nomination et l'organisation du personnel de surveillance désigné pour effectuer des tâches de sécurité en cas d'urgence;
- la formation du personnel de surveillance et des autres occupants sur leurs responsabilités avant, pendant et après une situation d'urgence;
- la manière de garantir que le plan d'évacuation en cas d'incendie affiché est conforme à l'article 16.3;
- l'aide à désigner un accompagnateur;
- la manière de garantir que toutes les personnes qui ont demandé un accompagnateur et un accompagnateur suppléant en aient un qui leur soit assigné;
- le type, l'emplacement et le fonctionnement des systèmes d'urgence en cas d'incendie du bâtiment, y compris des schémas;
- la tenue de pratiques d'incendie;
- les mesures pour contrôler les risques d'incendie à l'intérieur et autour du bâtiment;
- l’inspection et l'entretien des installations du bâtiment prévues pour la sécurité des occupants;
- l'emplacement des zones de refuge;
- la manière de garantir que la conception et l'entretien de la zone de refuge soient conformes à l'article 12.1;
- la manière de garantir que les systèmes de notification sont opérationnels et conformes à l'article 13.1;
- la manière de garantir que les systèmes de communication dans la zone de refuge et les autres systèmes de notification sont conformes à l'article 12.1.5; et
- la manière de garantir que les plans d'évacuation d'urgence personnels (PEUP) des occupants en situation de handicap soient inclus dans le plan de sécurité en cas d’incendie.
Un plan de sécurité en cas d’incendie est exigé pour tous les bâtiments sous réglementation fédérale au Canada, et une copie de ce plan est exigée d’être fournie aux services d'urgence qui arrivent, généralement par le biais d'un encadré de plan de sécurité en cas d’incendie. Le plan de sécurité en cas d’incendie est destiné à être utilisé dans toutes les situations d'urgence.
11.2 Parties intéressées
De nombreuses personnes sont impliquées dans la réussite d'une évacuation d'urgence, telles que :
- les occupants de l’immeuble;
- le personnel externe des services d'urgence; et
- les occupants de l’immeuble chargés d'assurer la sécurité personnelle des occupants de l’immeuble.
11.2.1 Rôles et responsabilités des différentes parties intéressées
11.2.1.1 Le rôle des agents de secours d'urgence
Les agents des secours d'urgence sont des personnes qui sont responsables de la sécurité des personnes dans leur immeuble ou à leurs étages désignés. Les agents de secours d'urgence doivent faire ce qui suit :
- Communiquer avec toutes les personnes en situation de handicap.
- Diriger l'intervention d'urgence dans un bâtiment ou sur un étage, tel que détaillé dans le plan de sécurité en cas d’incendie et ordonné par les premiers intervenants.
- Être responsable d'assurer l'évacuation en toute sécurité des personnes en situation de handicap.
- S'assurer que chaque personne en situation de handicap dans son immeuble a une PEUP et sait quoi faire en cas d'urgence.
- Vérifier si des visiteurs ont rempli une PEUP du visiteur.
- Savoir où obtenir les services d'interprétation en langue des signes, de traducteurs et où obtenir des appareils fonctionnels.
11.2.1.2 Le rôle du ou des premiers intervenants
Les premiers intervenants sont des personnes ayant suivi une formation spécialisée qui sont parmi les premières à arriver sur les lieux d’une urgence et à fournir une assistance. Les premiers intervenants comprennent généralement des agents d'application de la loi, des ambulanciers, des techniciens médicaux d'urgence et des pompiers.
La principale responsabilité du service d'incendie en cas d'incendie est de s'occuper de l'extinction des incendies.
En cas d'urgence, les premiers intervenants ont la responsabilité de faire ce qui suit :
- Évaluer d'abord la situation et appeler d'autres organismes d'intervention d'urgence, au besoin.
- Obtenir le plan de sécurité en cas d’incendie et les PEUP une fois arrivé sur les lieux.
- Mettre en œuvre le plan de sécurité en cas d’incendie, y compris les PEUP.
- Fournir des directives au moment où il est sécuritaire de quitter le bâtiment.
- Vérifier les zones de refuge et aidez à l'évacuation des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnateurs.
- Aider une personne en situation de handicap et ses accompagnateurs à sortir de l'immeuble en toute sécurité.
- Vérifier toutes les zones du bâtiment pour s'assurer que tout le monde a quitté le bâtiment.
11.2.1.3 Le rôle de la personne en situation de handicap
L’annexe A fournit des renseignements sur les problèmes d'évacuation d'urgence liés aux personnes ayant divers handicaps.
Une personne en situation de handicap doit :
- élaborer une PEUP en collaboration avec l’agent des secours d'urgence et les accompagnateurs;
- s'assurer que les agents des secours d'urgence et les accompagnateurs connaissent et comprennent leur situation personnelle et la meilleure façon de les aider;
- décrire leurs préférences en matière de levage ou de transfert;
- décrire les sujets de préoccupation tels que les bruits forts, l'utilisation d'appareils fonctionnels, les zones douloureuses, etc.;
- connaître l'emplacement des voies d'évacuation accessibles et les zones de refuge;
- savoir comment utiliser un appareil d'évacuation, le cas échéant; et
- connaître l'emplacement des points de rassemblement.
11.2.1.4 Le rôle de l'accompagnateur
L'accompagnateur doit faire ce qui suit :
- Aider à aviser la personne en situation de handicap d'une urgence.
- Savoir utiliser un appareil d'évacuation, le cas échéant.
- Participer à l'élaboration du PEUP.
- Savoir l'emplacement de la voie d'évacuation accessible et sur la zone de refuge.
- Connaître la manière appropriée de communiquer avec et assister la personne en situation de handicap et discuter de sa PEUP.
- Être conscient de l'endroit où se trouve la personne en situation de handicap qu'elle va accompagner.
- Connaître l'emplacement des points de rassemblement.
- Participer aux exercices d'incendie avec la personne en situation de handicap.
11.3 Plan d'évacuation d'urgence personnel (PEUP)
11.3.1 Introduction
Un plan d'évacuation d'urgence personnel (PEUP) est un plan documenté adapté aux besoins et aux capacités d'une personne, et il fournit des renseignements sur la façon dont une personne qui pourrait avoir besoin d'aide évacuera en cas d'urgence, soit avec de l'aide, à l'aide d'un équipement ou d'un appareil spécial, ou les deux.
Les PEUP sont essentiels à la sécurité des personnes en situation de handicap, y compris le personnel, les clients et les visiteurs.
Le CNPI et les codes provinciaux de prévention des incendies, qui exigent que tous les bâtiments soient dotés d'un plan de sécurité en cas d’incendie, prévoient que des renseignements sur l'évacuation d'urgence sont élaborés pour tous les occupants, y compris les personnes en situation de handicap.
Des PEUP doivent être élaborés pour chaque personne qui s'identifie comme ayant un handicap ou qui a besoin d'aide ayant une incidence sur l’évacuation d'urgence.
Il existe deux types de formulaires PEUP :
- Une personne qui travaille régulièrement dans un bâtiment doit utiliser le formulaire « PEUP du personnel ». Le personnel comprend le personnel « hybride » et le personnel et entrepreneurs en télétravail.
Le formulaire PEUP complété doit être approuvé, communiqué et mis à jour annuellement.
Remarque : Cela comprendrait la personne en situation de handicap qui travaillerait à temps plein ou qui aurait un horaire hybride et qui ne serait au bureau que 2 à 3 jours par semaine. Un exemple de formulaire PEUP de l’employé est fourni à l’annexe B.
- Une personne qui est un visiteur, qui ne travaille dans le bâtiment que pour une courte période ou qui n'a qu'un problème temporaire, doit utiliser le formulaire « PEUP du visiteur ».
Le formulaire PEUP du visiteur doit être élaboré par la personne responsable de l'évacuation d'urgence en collaboration avec le visiteur.
Remarque : Un exemple de formulaire PEUP du visiteur est fourni à l’annexe B.
11.3.2 Plans d'évacuation d'urgence personnels du personnel
Une personne en situation de handicap, son gestionnaire et les personnes responsables des procédures d'évacuation sécuritaires de l'immeuble doivent :
- élaborer une PEUP du personnel pour les membres du personnel en situation de handicap qui s'identifient comme ayant besoin d'aide en cas d'urgence.
Des PEUPs du personnel doivent être fournis à toutes les organisations.
Il faut inclure la PEUP du personnel ou au moins le nom de la personne qui a besoin d'aide dans la liste de registre globale pour l’agent des secours d'urgence qui a un lien direct avec les pompiers/la police/les ambulanciers en cas d'urgence.
Le PEUP du personnel doit :
- être offert au membre du personnel en situation de handicap dans le format de son choix;
- être fourni à l'accompagnateur et à l'équipe de soutien (accompagnateur et accompagnateur suppléant);
- être inclus dans le plan de sécurité en cas d’incendie et le plan d'intervention d'urgence;
- être stocké dans un endroit connu et facilement accessible;
- être entretenu par le propriétaire de l'immeuble ou son gestionnaire immobilier et son responsable d’étage en cas d'urgence;
- être communiquée au gestionnaire de la propriété et/ou au propriétaire de l'immeuble s'il est loué; et
- être gardé privé des utilisateurs non essentiels, au besoin.
11.3.3 Comment préparer un Plan d'évacuation d'urgence personnel (PEUP) du personnel
La personne responsable de l'élaboration du plan de sécurité en cas d’incendie de l'établissement, la personne en situation de handicap et son accompagnateur doivent se rencontrer pour élaborer un plan d'évacuation personnalisé. Ils doivent faire ce qui suit :
Évaluer et déterminer les mesures d’adaptations en cas d'évacuation d'urgence et déterminer le type de soutien requis.
Remarque : Par exemple, l'orientation, l'assistance personnelle, l'alerte ou la communication.
- Discuter et identifier la stratégie d'évacuation préférée.
- Évaluer la conception du bâtiment pour détecter les risques, les dangers ou les contraintes potentiels.
- Informer le gestionnaire de l'immeuble, l'agent de santé et de sécurité, l’agent des secours d'urgence ou la sécurité de la PEUP personnalisée.
- Remplir le PEUP et remettre une copie à la personne en situation de handicap et à son accompagnateur dans le format de leur choix.
- Revoir le PEUP chaque année et le mettre à jour s'il y a des changements dans les circonstances.
- Pratiquer le PEUP avec l'accompagnateur, et d'autres personnes si nécessaire dans le PEUP, pendant les exercices d'urgence.
- Tester tout équipement ou procédure.
Remarque : Un PEUP standard du personnel doit être élaboré conformément au modèle de l’annexe B.
11.3.4 Informations à inclure dans le PEUP du personnel
Un PEUP doit être élaboré qui comprend :
- le nom et les coordonnées de la personne en situation de handicap qui s'est identifiée comme ayant besoin d'aide;
- l'information de contact alternatif;
- les lieux de travail dans le bâtiment et l'horaire de travail;
- les procédures pour alerter les autres du lieu de travail;
- confirmation s'il est possible d'évacuer par les escaliers;
- confirmation s'il faut du temps supplémentaire pour évacuer;
- les procédures d'évacuation les plus appropriées;
- la méthode préférée de transfert, de levage ou de transport ou d'utilisation d'un dispositif d'évacuation (voir l’annexe D);
- le type d'équipement requis pour évacuer et de l'emplacement de tout équipement ou appareil requis, comme une chaise d'évacuation, une alarme personnelle;
- les exigences relatives aux formats alternatifs;
- le nom et les coordonnées de l'équipe d'assistance (accompagnateur et accompagnateur suppléant);
- confirmation si les technologies d'assistance sont nécessaires à la communication;
- le système d'alerte préféré;
- le mode de communication préféré;
- les facteurs qui pourraient causer une plus grande détresse à l'individu, p. ex., exposition à la fumée, lumières clignotantes, bruits forts, sangles et attelles, problèmes de douleur ou de force;
- l'emplacement de toutes les zones de refuge et des points de rassemblement;
- l'emplacement des sorties les plus proches et des alarmes incendie;
- la voie de sortie accessible préférée et alternative;
- un schéma de la voie d'évacuation, de la voie alternative, des zones de refuge, des emplacements de protection sur place et des points de rassemblement extérieurs; et
- toute formation permettant de répondre aux exigences du PEUP.
Remarque : Les renseignements communiqués dans le plan d'évacuation d'urgence personnel sont assujettis à l'approbation de la personne en situation de handicap.
11.3.5 Renseignements personnels
Une personne en situation de handicap peut avoir des renseignements personnels pertinents à sa sécurité et à celle du personnel d'urgence qu'il est important de connaître lors d'une évacuation d'urgence. Il est fortement recommandé à la personne en situation de handicap de partager toute information pertinente.
Les préoccupations en matière de protection de la vie privée doivent être abordées afin de s'assurer que les renseignements contenus dans le PEUP ne sont pas partagés de manière inappropriée.
11.3.6 Les visiteurs
Les visiteurs sont des occupants d'un bâtiment qui ne sont pas présents de façon régulière, connue et constante. Il peut s'agir d'usagers, du personnel d'un lieu de travail hybride ou lieu de travail collaboratif dans un espace de bureau de manière irrégulière, ou du personnel dans des lieux de travail basés sur l'activité.
Un formulaire standard de PEUP du visiteur doit être élaboré conformément au modèle figurant à l’annexe B.
Au comptoir d'enregistrement ou de sécurité :
- le formulaire PEUP du visiteur doit être disponible au comptoir d'enregistrement ou de sécurité;
- un panneau demandant aux visiteurs qui ont besoin d'aide en cas d'urgence de remplir le PEUP doit être affiché; et
- le personnel du comptoir d'enregistrement ou de sécurité doit :
- connaître les procédures d'évacuation d'urgence;
- conserver une copie du formulaire et le remettre au personnel d'urgence, au besoin;
- connaître les voies d'évacuation; et
- connaître les systèmes d'alerte et les exigences en matière de communication détaillés dans le PEUP du visiteur.
11.4 Avant, pendant et après une évacuation d'urgence
11.4.1 Avant une urgence
11.4.1.1 Exercices d'évacuation d'urgence
Avant qu'une urgence ne se produise, chaque personne ayant été identifié qu'elle a besoin d'aide doit être affecté à un accompagnateur et un accompagnateur suppléant qui sont prêts à aider en cas d'urgence.
Il est la responsabilité du gestionnaire d'immeuble de s'assurer que des accompagnateurs sont assignés. Si personne ne se porte volontaire pour être un accompagnateur, il est la responsabilité du gestionnaire d’immeuble de fournir ce service.
Étant donné l'importance des exercices d'évacuation d'urgence pour s'assurer que tous les occupants d'un bâtiment connaissent les procédures nécessaires pour sortir en toute sécurité de l'immeuble, toutes les personnes doivent participer aux exercices d'évacuation d'urgence.
Ceci c'est pour garantir qu'en cas d'urgence, tout le monde sait quoi faire et où aller. Les exercices sont effectués pour s'assurer que les plans en place sont compris, réalistes, sûrs et efficaces.
Les exercices doivent être pratiqués au moins tous les 12 mois. Pour certaines personnes en situation de handicap, l'exécution de l'ensemble de la procédure d'évacuation d'urgence peut être stressante, nuire à leur bien-être physique ou mental ou prendre beaucoup de temps. Dans ces cas, la procédure d'évacuation d'urgence devrait être exécutée dans toute la mesure du possible.
La réussite d'un exercice d'évacuation d'urgence doit assurer que :
- le système d'alerte et de communication est efficace et accessible à tous les occupants et visiteurs du bâtiment;
- tous les occupants connaissent les voies d'évacuation établies et les procédures de protection sur place;
- les PEUP soient efficaces et à jour pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs;
- les occupants du bâtiment pratiquent leurs plans;
- tous les occupants qui pourraient être tenus d'aider les personnes en situation de handicap, comme l’agent des secours d'urgence ou le gestionnaire de l'immeuble, connaissent les exigences d'évacuation pour les personnes en situation de handicap;
- les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin d'utiliser un fauteuil d'évacuation et leurs accompagnateurs sont en mesure d'utiliser l'appareil efficacement et en toute sécurité;
- les éléments du bâtiment, tels que les boîtes d'appel, les panneaux affichés et les zones de refuge, fonctionnent comme prévu; et
- des procédures sont en place pour aider les visiteurs en situation de handicap lors d'une évacuation d'urgence.
11.4.1.2 S'inscrire auprès du service d'incendie ou du centre 9-1-1
De nombreuses juridictions au Canada ont mis en place un programme pour les personnes en situation de handicap et les personnes qui se sentent vulnérables afin d'enregistrer leur emplacement et de fournir des renseignements sur leurs préoccupations liées aux urgences. Il est important de garder ces informations à jour. Les gens devraient communiquer avec leur service d'incendie local ou le centre 9-1-1 pour savoir si un tel programme existe dans leur région.
11.4.1.3 Exigences et lignes directrices pour les personnes (accompagnateurs) qui aident une personne en situation de handicap
Les accompagnateurs désignés qui aideront une personne en situation de handicap et la personne en situation de handicap décideront de la meilleure façon d'évacuer en toute sécurité lors d'une évacuation d'urgence et incluront cette information dans le plan d'évacuation d'urgence personnel.
Voici quelques lignes directrices qui doivent être suivies lors de l'élaboration et de l'exécution du PEUP en cas d'urgence :
- Les accompagnateurs doivent toujours demander à une personne en situation de handicap comment ils peuvent aider avant d'essayer une technique de sauvetage ou de donner de l'aide. Un accompagnateur doivent demander comment la personne en situation de handicap peut être mieux aidée ou déplacée, et s'il y a des considérations spéciales ou des articles qui doivent l'accompagner.
- Les personnes qui aident doivent demander à la personne en situation de handicap quelle est sa technique de levage ou de transfert préférée, et si une chaise d'évacuation ou un appareil similaire doit être utilisé.
- Avant de soulever ou de transférer quelqu'un, il est important de discuter de considérations personnelles telles que s'il y a des sangles qui doivent être retirées, d'autres appareils techniques attachés à un fauteuil roulant qui doivent être retirés, ou même des blessures sensibles ou des zones douloureuses.
- Des techniques de levage appropriées doivent être utilisées pour éviter de blesser les personnes évacuées ou les sauveteurs (p. ex., plier les genoux, garder le dos droit, tenir la personne près de lui avant de soulever, et utiliser les muscles des jambes pour soulever).
- Lorsqu'il utilise des appareils tels qu'une chaise d'évacuation, un accompagnateur doit s'assurer que la personne en situation de handicap est correctement attachée.
- Un accompagnateur doit être prudent dans les escaliers et se reposer sur les paliers, si nécessaire.
- Si la personne évacuée préfère être évacuée alors qu'elle est en fauteuil roulant, elle doit indiquer sur la meilleure façon et la plus sûre d'évacuer.
11.4.2 Pendant l'urgence
Lors d'une évacuation d'urgence, une personne en situation de handicap et son accompagnateur doivent mettre en œuvre leur PEUP en suivant les instructions du personnel d'urgence, et :
- évacuer de manière autonome;
- évacuer avec de l'aide; ou
- rester dans la zone de refuge.
11.4.3 Après l'urgence : évaluation et amélioration
Après qu'une situation d'urgence s'est produite, un examen approfondi de l'efficacité des procédures qui ont été élaborées et mises en œuvre doit être effectué. Tous les exercices et toutes les urgences doivent être documentés afin de faciliter l'amélioration.
Les améliorations potentielles doivent être discutées fréquemment et ouvertement.
Cette discussion doit :
- être complété dans les 2 semaines suivant l’évacuation d'urgence dans un format écrit et dans un format alternatif accessible à la personne en situation de handicap;
- fournir des commentaires sur les parties de l'évacuation qui se sont déroulées avec succès conformément au plan décrit dans le PEUP de la personne;
- fournir des commentaires sur les parties de l'évacuation ou de l'exercice qui ne se sont pas déroulées conformément au plan décrit dans le PEUP de la personne;
- assurer que la communication avec tous les occupants était efficace et inclusive;
- identifier les domaines d'amélioration potentiels;
- identifier tous les éléments de l'environnement bâti à remédier; et
- être complété par toutes les personnes participant à l'évacuation d'urgence ou à l'exercice
Si l'un ou l'autre des occupants de l'immeuble a fourni des commentaires au cours de la discussion après l'évacuation qui pourraient améliorer l'évacuation des personnes en situation de handicap, ces renseignements doivent être utilisés pour mettre à jour le plan d'évacuation de l'immeuble et/ou les PEUPs. Lorsque des changements sont apportés, ils doivent être discutés avec la personne en situation de handicap, ses accompagnateurs et tout autre occupant qui pourrait fournir de l'aide lors d'une situation d'évacuation d'urgence.
11.4.3.1 Modifications apportées aux plans d'évacuation d'urgence en raison de changements situationnels
En plus de revoir le plan de sécurité en cas d’incendie et les plans individuels d'évacuation d'urgence après chaque évacuation d'urgence, les plans doivent être mis à jour chaque fois qu'il y a un changement de situation qui pourrait modifier la façon dont une personne en situation de handicap peut sortir du bâtiment en toute sécurité en cas d'urgence. Il peut s'agir de situations telles que :
- changements dans le handicap de la personne;
- changements dans l'attribution des accompagnateurs;
- changements de responsabilités (par exemple si le propriétaire désigne le gestionnaire de l'immeuble comme responsable de tâches spécifiques);
- construction à l'intérieur du bâtiment; ou
- construction à l'extérieur ou autour du bâtiment lorsque le point de rassemblement ou la voie de déplacement accessible vers le point de rassemblement est touchée.
Le plan mis à jour doit être inclus dans le plan de sécurité en cas d’incendie du bâtiment.