Programme Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité : Appel de financement – Invitation à soumettre une demande de financement
Table des matières
Date limite des demandes
Normes d’accessibilité Canada doit recevoir votre demande et tous les autres documents demandés avant le 16 janvier 2026 à 15 h (heure normale de l’Est). Nous n’accepterons aucune demande reçue après cette date.
Mesures d’adaptation : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour remplir votre demande, envoyez-nous un courriel à Recherche.NAC-Research.ASC@asc-nac.gc.ca. Vous devez envoyer votre courriel avant le 15 décembre 2025.
Avez-vous des questions?
Envoyez vos questions par courriel à Recherche.NAC-Research.ASC@asc-nac.gc.ca.
Description du programme
Aperçu
Normes d’accessibilité Canada a évalué toutes les déclarations d’intérêt soumises. Nous invitons maintenant les organismes choisis à soumettre une demande détaillée pour le financement de la recherche. Il s’agit de la dernière étape de notre processus en 2 parties.
Certaines questions dans ce processus de demande pourraient être semblables à celles dans l’étape de la déclaration d’intérêt. Ceci est l’occasion de nous fournir plus de détails sur votre projet de recherche.
L’invitation à présenter une demande ne garantit pas du financement. Nous utiliserons les informations soumises pour évaluer votre proposition de projet et prendre nos décisions de financement.
Prêt à commencer?
Avant de remplir les formulaires, veuillez lire attentivement tous les renseignements fournis ci-dessous.
But du programme
Le programme finance des projets de recherche qui serviront à éclairer l’élaboration de la prochaine génération de normes d’accessibilité. Ces normes s’appliquent aux domaines de compétence fédérale. Votre projet de recherche doit respecter cet objectif et aider à identifier, prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité.
Les projets doivent aussi favoriser l’inclusion. Toutes les personnes doivent pouvoir participer à votre projet, peu importe leurs besoins.
Exemples de champs de compétence fédérale :
- Les programmes, les services et les activités du gouvernement du Canada
- Les immeubles fédéraux et les parcs nationaux
- Certaines organisations du secteur privé, telles que celles qui opèrent dans les domaines suivants :
- les banques;
- les services de radiodiffusion et de télécommunication;
- les services de transport routier qui traversent les frontières provinciales ou internationales.
- Tout autre secteur d’activité où le gouvernement fédéral a s’intéresse présentement à faire progresser l’accessibilité.
Vous pouvez consulter cette liste d’industries et milieux de travail sous réglementation fédérale pour vous aider à déterminer si le sujet de votre projet relève de compétence fédérale.
Pour en savoir plus sur les activités de recherche qui sont admissibles, consultez la section « Activités de recherche admissibles ».
Nous ne pouvons pas financer les activités suivantes :
- Les projets d’infrastructure locale, de construction ou de rénovation
- Les projets portant sur des champs d’activité qui ne relèvent pas de champs de compétence fédérale, par exemple la santé, les installations de loisir, les routes, etc.
- Les principales activités que votre organisme mène actuellement.
- La conception et l’amélioration d’outils ou de méthodes particulières à votre organisation.
- L’élaboration d’outils qui sont créés grâce aux résultats de la recherche mais qui ne sont pas utilisés pour guider les résultats de votre projet. Les cartes, les applications, la technologie, les guides d’audit ainsi que les guides, les modules et les activités de formation sont des exemples d’outils.
- L’élaboration de normes
- Le Conseil canadien des normes définit une norme comme un document qui présente un ensemble convenu de règles, de lignes directrices ou de caractéristiques pour des activités ou leurs résultats. Dans le cadre de ce programme, une norme correspond à un règlement qu’un organisme certifié d’élaboration de normes a élaboré et mis en place. Les projets de recherche admissibles, pour leur part, aident à soutenir et à éclairer les normes d’accessibilité et non à élaborer des normes.
- Des activités qui visent à produire des outils ou du travail destiné à Normes d’accessibilité Canada, et non à guider des normes. Les résultats de la recherche doivent s’appliquer, de façon générale, à l’élaboration de normes.
Objectifs du programme
Objectif 1 : Collaborer avec divers organismes et diverses personnes à travers le Canada pour faire avancer la recherche sur les normes d’accessibilité. Le but est d’appuyer un réseau national d’expertise en matière d’accessibilité.
Les projets doivent encourager la collaboration. C’est d’ailleurs pourquoi les demandeurs doivent avoir des partenaires de projet provenant de différents secteurs ou de différentes disciplines. Pour appuyer cet objectif, nous vous demanderons de partager et promouvoir notre Centre d’expertise sur votre site Web. Le Centre d’expertise est un endroit où sont publiés les informations sur tous les projets que l’on finance.
Objectif 2 : Consulter des personnes en situation de handicap, d’autres experts et d’autres organisations dans tous les aspects du projet de recherche.
Cela signifie que vous devez inclure des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de votre projet de recherche. Cela comprend, par exemple, à titre de chercheur principal, de gestionnaire de projet, de participant, etc. Cela signifie également que vous devez reconnaître l’expertise des personnes en situation de handicap qui découle de leur expérience vécue.
Objectif 3 : Repérer et diffuser des travaux de recherche, de l’information, des pratiques exemplaires et des outils portant sur les obstacles et les normes en matière d’accessibilité.
Il s’agit de faciliter le partage des résultats de recherche avec divers intervenants. Le but est d’assurer que l’élaboration de normes repose sur de la recherche factuelle.
Exigences pour soumettre une demande
Important : le projet que vous proposez dans cette demande doit correspondre au projet décrit dans votre déclaration d’intérêt. Vous devez aussi remplir toutes les exigences décrites ci-dessous. Veuillez lire attentivement toutes les exigences.
Demandeurs admissibles
Cet appel de demandes de financement s’adresse à toutes les organisations canadiennes choisies qui sont des entités juridiques au Canada. Pour être admissible, votre organisation doit faire partie d’au moins 1 des catégories suivantes :
- un établissement de recherche ou d’enseignement (comme une université);
- un organisme sans but lucratif;
- un organisme autochtone, y compris un conseil de bande ou tribal ou autre organisme autonome.
- un organisme provincial ou territorial (sauf les gouvernements provinciaux ou territoriaux)
Votre organisme est-il situé au Québec? Si nous acceptons votre proposition de projet, le gouvernement du Québec doit vous confirmer si vous êtes assujetti à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Si vous y êtes assujetti, le gouvernement du Québec doit approuver l’entente de financement avant que l’on puisse la finaliser et avant que vous puissiez accepter notre financement. Ceci est une exigence de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif.
Si vous n’êtes pas assujetti à la Loi, nous devons obtenir la confirmation par écrit avant de finaliser l’entente de financement.
Vous aurez un délai raisonnable pour obtenir la confirmation et l’approbation du gouvernement du Québec.
Calendrier du projet
Votre projet de recherche ne peut commencer avant le mois d’avril 2026 et doit prendre fin au plus tard le 31 mars 2029.
Produits à livrer
Les organisations que nous finançons doivent remettre 2 documents à la fin de leur projet :
- un rapport de recherche (rapport sur les résultats de votre projet de recherche)
- un résumé du rapport de recherche rédigé en langage clair et simple
Les 2 documents doivent être :
- soumis en anglais et en français
- soumis dans un format accessible Microsoft Word
- publié en ligne et disponible gratuitement.
Normes d’accessibilité Canada doit recevoir vos documents au plus tard à la date de fin du projet. Prévoyez suffisamment de temps pour la traduction et la mise en forme des documents dans votre échéancier de projet.
Pour plus de renseignements sur les exigences de rapports, consultez la section « À quoi s’attendre si vous recevez du financement ».
Montant maximal du financement
Le montant demandé par année financière pour votre projet ne doit pas dépasser les montants demandés dans votre déclaration d’intérêt.
Domaines prioritaires de recherche
Pour être admissible, votre projet doit porter sur au moins 1 domaine prioritaire.
Les domaines prioritaires de recherche choisis doivent concorder avec ceux que vous avez identifiés dans votre déclaration d’intérêt. Si vous avez modifié votre domaine prioritaire de recherche, ou vous en avez ajouté, vous devez justifier ce choix dans votre demande de financement.
Nous avons identifié des domaines prioritaires de recherche annuels pour cet appel de financement :
- Robots conversationnels et technologie d’assistants virtuels, y compris les assistants virtuels utilisant l’intelligence artificielle (IA)
- Prestation de services aux personnes en situation de handicap temporaire ou épisodique, y compris les handicaps liés à la santé mentale et les handicaps invisibles
- Élimination des obstacles comportementaux et du capacitisme
- Sensibilités environnementales
Nous considèrerons aussi des projets qui s’inscrivent dans d’autres domaines prioritaires prévus à la partie 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ces domaines prioritaires sont :
- l’acquisition de biens, de services et d’installations;
- la communication, autre que les technologies de l’information et des communications;
- la conception et la prestation de programmes et de services;
- l’emploi;
- l’environnement bâti;
- les technologies de l’information et des communications;
- le transport.
Nous expliquons tous les domaines prioritaires de recherche dans le glossaire. Lisez les définitions attentivement pour vous assurer que votre projet est admissible au financement et que vous rencontrez la définition du domaine prioritaire de recherche.
Participation des personnes en situation de handicap
Ce programme de financement exige que les personnes suivantes participent à votre projet :
- des personnes en situation de handicap, des personnes ayant une expérience vécue, ou les deux
- des experts en situation de handicap
- d’autres experts et organisations.
Les personnes en situation de handicap et ayant une expérience vécue devraient participer à tous les aspects de votre projet de recherche. Par exemple, à titre :
- d'employé et membre de l’équipe de recherche
- de partenaire
- de membre de comité consultatif
- de participant à la recherche (par exemple répondant à des sondages ou groupes de consultation)
Partenariats et collaborations
Vous devez établir des partenariats pour vous aider à mener votre recherche. Vous devriez vous associer à des partenaires et des collaborateurs de différents secteurs et de différentes disciplines. Ils doivent appuyer la création d’un réseau national d’expertise en matière d’accessibilité. Ils doivent aussi encourager la participation des personnes en situation de handicap.
Vous pouvez établir des partenariats avec des organismes à but non lucratif, des organisations du secteur privé*, des administrations gouvernementales ou des particuliers.
Nous faisons une distinction entre des partenaires actifs et des collaborateurs.
Un partenaire actif partage votre intérêt pour la réussite du projet. Il :
- utilise son expertise pour mener des activités et faire avancer le projet de recherche
- a des fonctions précises qui ont un impact direct sur les résultats de la recherche
- apporte quelque chose de tangible à votre projet grâce à des rôles et des activités définis
- participe au processus de décision dans certains volets du projet
Les collaborateurs peuvent apporter beaucoup au projet, mais ils n’influencent pas directement les résultats. Ils vous apportent une aide précieuse dans des activités mais ne participent pas aux processus de décisions dans le projet. Par exemple, un collaborateur :
- mobilise les personnes en situation de handicap
- recrute des participants
- partage des sondages ou d’autres outils de mobilisation
Si vous avez déjà reçu du financement de Normes d’accessibilité Canada pour un projet de recherche, nous vous suggérons d’envisager de vous associer (en tant que partenaire actif) à au moins une entité avec laquelle vous n’avez jamais travaillé auparavant.
*Si vous vous associez à un organisme à but lucratif pour prendre en charge et réaliser une partie du projet, et que vous payez pour ses services au moyen du financement demandé à Normes d’accessibilité Canada, la nature et l’intention du travail de cet organisme doivent :
- être non commerciales
- être non liées à la réalisation de profits
- soutenir les priorités et objectifs du programme
Nombre minimum de partenariats
Vous devez répondre au nombre minimum de partenaires actifs requis. Le montant du financement que vous recherchez dicte le nombre de partenariats à établir :
- Si vous demandez de 100 000 $ en financement ou moins par année financière, vous devez avoir au moins 1 organisme partenaire qui est un partenaire actif.
- Si vous demandez plus de 100 000 $ de financement par année financière, vous devez avoir au moins 2 organismes partenaires qui sont des partenaires actifs. L’un de ces organisme doit être un organisme national de personnes en situation de handicap.
- Si vous êtes une organisation autochtone ou un organisme national de personnes en situation de handicap (comme défini dans l’encadré ci-dessous), l’un de votre partenaire n’a pas besoin d’être un organisme national de personnes en situation de handicap.
Organisme national : Une organisation qui a un mandat national et qui mène des activités dans au moins 4 provinces ou territoires. Elle peut le faire en partenariat avec d’autres organismes ou avoir des bureaux provinciaux ou territoriaux.
Organisme pour les personnes en situation de handicap : Une organisation qui œuvre principalement à la défense, à la recherche et aux produits dans le domaine du handicap.
Organisation autochtone : Un conseil de bande, un conseil tribal ou une autre entité autoadministrée.
Comment présenter une demande
Étape 1. Télécharger et remplir le formulaire de demande et le modèle de budget détaillé
1. Formulaire de demande
- Microsoft Word (docx)
2. Modèle de budget détaillé
Le modèle de budget est disponible en 2 formats : Microsoft Excel (xlsx) et Microsoft Word (docx).
Si vous utilisez les versions Excel et PDF, les totaux sont calculés automatiquement.
Si vous utilisez la version Word, vous devrez calculer les totaux à la main.
Vous pouvez choisir entre 2 options :
Option 1: Version condensée
Dans ce gabarit, vous saisissez le financement demandé pour toutes les années financières du projet dans 1 seul tableau.
Option 2: Version annuelle
Dans ce gabarit, vous saisissez le financement demandé dans des tableaux séparés pour chaque année financière du projet. Les tableaux de cette version sont plus simples et pourraient mieux fonctionner avec les lecteurs d’écran.
Étape 2. Obtenir les lettres de partenariat
Chaque partenaire que vous mentionnez dans votre demande doit fournir une lettre de partenariat. Dans sa lettre, le partenaire doit indiquer :
- son nom
- son rôle et ses responsabilités dans le projet
- le montant de sa contribution en espèces, le cas échéant
- la valeur en argent des biens ou des services en nature qu’il fournit, le cas échéant
Nous avons besoin d’obtenir ces détails de vos partenaires. Ceci est pour nous assurer qu’ils correspondent à ce que vous avez soumis dans votre formulaire de demande et votre modèle de budget.
Étape 3. Obtenir les lettres de toutes les autres sources qui fournissent des contributions en argent et en nature
Chaque source qui fournit un financement en argent ou des contributions en nature à votre projet doit soumettre une lettre de contribution. Dans cette lettre, l’entité qui fournit une contribution doit indiquer :
- son nom
- le montant de sa contribution en espèces, le cas échéant, et les activités du projet soutenues grâce à cette contribution
- la valeur en argent et la description des biens ou des services en nature qu’il fournit, le cas échéant, et les activités du projet soutenues grâce à cette contribution.
Nous avons besoin de cette lettre pour confirmer que leurs informations correspondent à ce que vous avez soumis dans votre modèle de budget détaillé.
Pour plus d’information, voir la partie « Contributions en argent et en nature ».
Étape 4. Envoyer tous les documents requis par courriel
Envoyez-nous les éléments suivants par courriel :
- Le formulaire de demande dûment rempli*
- Le modèle détaillé de budget dûment rempli*
- Les lettres de vos partenaires
- La ou les lettres qui confirment les contributions en argent et/ou en nature reçues d’autres sources, le cas échéant
*Pour des questions d’accessibilité, veuillez soumettre ces documents dans le même format que vous les avez téléchargés. Ne sauvegardez pas les documents Word en PDF, envoyez-nous plutôt le document Word. Aucune signature électronique n’est requise pour ces documents.
Envoyez tous les documents par courriel à Recherche.NAC-Research.ASC@asc-nac.gc.ca. Vous devez nous envoyer votre courriel au plus tard le 13 janvier 2026 à 15 heures (heure normale de l’Est).
Vous recevrez un courriel automatisé pour confirmer la réception de vos documents. Veuillez vérifier vos pourriels si vous n’avez pas reçu cette confirmation dans les 24 heures après l’envoi de vos documents.
Autres renseignements utiles
Activités de recherche admissibles
Voici des exemples d’activités de recherche :
- Évaluer les connaissances actuelles et identifier les lacunes qui existent dans les domaines prioritaires de recherche pour aider à développer la prochaine génération d’élaboration de normes.
- Mener des recherches qui éclaireront l’élaboration de normes dans les domaines prioritaires.
- Examiner, évaluer et résumer les données probantes sur les normes d’accessibilité dans 1 ou plusieurs domaines prioritaires.
- Identifier les lacunes dans les données probantes et les pratiques exemplaires. Cela doit soutenir l’élaboration des nouvelles normes d’accessibilité.
- Examiner les normes d’accessibilité actuellement en place au Canada et ailleurs. Notamment, la façon dont les normes sont utilisées et les résultats obtenus grâce à ces normes.
- Faire avancer la recherche pour augmenter les connaissances et produire des données dans les domaines de responsabilité fédérale.
- Comprendre l’expérience vécue des personnes en situation de handicap.
- Comprendre la signification du mot « accessibilité » dans les domaines de recherche prioritaires.
- Faire avancer la recherche sur les expériences, la compréhension et la perspective des personnes en situation de handicap dans les domaines prioritaires.
- Se concentrer sur d’autres activités de recherche qui supportent le but du programme
- Formuler des recommandations ou des pratiques exemplaires.
Si vous prévoyez faire participer des personnes à votre projet de recherche, vous devez inclure un examen déontologique dans votre plan de travail.
Contributions en argent et en nature
Les contributions sont des appuis en espèces ou en nature que vous recevez en plus du financement de Normes d’accessibilité Canada. Elles sont essentielles à la réussite du projet. Les contributions peuvent provenir de votre propre organisation ou d’autres contributeurs, par exemple d’autres organisations, vos partenaires de projet ou de particuliers.
Vous devez énumérer toutes les contributions apportées au projet et leur valeur dans le budget. Cette information est importante. Elle montre que votre organisation, vos partenaires et vos collaborateurs appuient le projet.
Toute contribution faite par des entités autres que votre organisation doit être accompagnée d’une lettre confirmant cette contribution. Consultez le point 3 de la section « Comment postuler ».
- Les contributions en argent : c’est de l’argent reçu d’autres sources que Normes d’accessibilité Canada qui est utilisé pour couvrir les coûts associés à votre projet et ses activités.
- Les contributions en nature : elles sont considérées comme des contributions réelles au projet, mais ne sont pas remboursables puisqu’il ne s’agit pas d’argent reçu. Par exemple, une organisation ou un particulier peut contribuer le temps et le salaire d’un expert, des services rendus, ou des biens contribués au projet.
- Les salaires d’individus occupant des postes universitaires qui travaillent sur le projet doivent être comptabilisés comme des contributions en nature, puisque ce n’est pas une dépense admissible.
Plafond de l’aide gouvernementale
Si nous approuvons votre demande, le financement total que vous recevrez de nous et de toute autre agence gouvernementale (fédérale, provinciale, territoriale ou municipale) ne peut dépasser 100 % du total des coûts admissibles pour le projet.
Après avoir soumis votre demande
Évaluation
Normes d’accessibilité Canada évaluera toutes les demandes reçues, incluant les formulaires de demande, les modèles de budget détaillés et autres documents pertinents. L’évaluation portera sur :
- comment les activités proposées appuient le but, les objectifs et les priorités du programme;
- la nécessité des activités proposées;
- les compétences et les antécédents du demandeur;
- la démonstration du soutien ou du financement nécessaire au succès du projet;
- l’optimisation des ressources.
Nous communiquerons les résultats de cette évaluation à toutes les organisations d’ici mars 2026. Nous prévoyons finaliser le processus et avoir des ententes de financement signées pour le début des projets en avril 2026.
Décisions relatives au financement
Normes d’accessibilité Canada détermine l’admissibilité de chaque demande, de chaque projet, et de toutes les dépenses liées au projet.
Toutes les décisions concernant l’admissibilité et l’approbation du financement sont définitives.
À quoi s’attendre si vous recevez du financement
Voici des renseignements sur la façon de recevoir du financement, les étapes à suivre au cours du projet, et d’autres exigences importantes. C’est important de lire cette section pour vous aider à planifier l’échéancier de votre projet. Les exigences ne sont pas toutes énumérées ci-dessous; les bénéficiaires du financement recevront plus de renseignements une fois l’entente de financement signée.
Comment nous procédons au financement
Si nous approuvons votre projet, nous déciderons si vous recevrez votre financement par l’entremise d’une entente de subvention ou de contribution.
Une entente de financement est le contrat entre Normes d’accessibilité Canada et l’organisation approuvée. On y décrit les modalités d’utilisation que vous acceptez de suivre afin de recevoir du financement. L’entente de financement décrit le but de votre projet. Elle comprend aussi des exigences précises en matière de rapports et d’évaluation, selon le type de financement reçu (subvention ou contribution). L’’organisation approuvée et Normes d’accessibilité Canada doivent signer l’entente. Nous ne pouvons pas financer d’activités qui prennent place avant que les deux parties signent l’entente.
Exigences en matière de rapports
Si votre projet est approuvé pour recevoir du financement, vous devez répondre à des exigences particulières au cours de votre projet. Ces exigences incluent des rapports de rendement et financiers. L’entente de financement contiendra les détails de toutes les exigences et conditions en matière de rapports.
Rapports de rendement
Les rapports de rendements suivent le progrès et les résultats du projet. Nous les utilisons pour évaluer le rendement des bénéficiaires de financement et leurs projets. Tous les bénéficiaires de financement doivent soumettre :
- Des rapports d’activité périodiques. Il s’agit de rapports qui couvrent les activités du projet et les progrès réalisés par rapport aux résultats attendus. Votre entente de financement précisera la fréquence des rapports.
- Un rapport d’activité final sur les résultats obtenus. Il faudra remettre ce rapport 2 mois après la date de fin du projet.
Normes d’accessibilité Canada fournira un modèle pour ces rapports.
Rapports financiers
Les rapports financiers suivent les dépenses planifiées et actuelles du financement accordé au cours du projet. L’information dans ces rapports est utilisée pour calculer les paiements. Cela permet aussi de s’assurer que le financement de Normes d’accessibilité Canada est utilisé selon les dispositions de l’entente de financement.
À la fin du projet, tous les organismes ayant reçu du financement doivent fournir une liste complète des contributions reçues d’autres sources pour le projet.
Les organismes qui reçoivent un financement grâce à une entente de contribution doivent soumettre des rapports financiers au cours du projet. Ces rapports comprennent :
- Des rapports de prévision des dépenses du financement. On doit pouvoir y voir comment le financement a été dépensé dans le passé et comment le financement restant sera dépensé dans le futur, pour la durée du projet.
- Des rapports réguliers sur les dépenses actuelles. On doit pouvoir y voir comment le financement a été dépensé dans chaque catégorie de budget, selon l’entente de financement, pour une période donnée.
- Normes d’accessibilité Canada fournira un modèle pour ces rapports. Votre entente de financement précisera la fréquence des rapports.
Exigences en matière de langues officielles
Nous nous engageons à faire la promotion de l’usage du français et de l’anglais au Canada. Nous appuyons aussi des mesures qui favorisent l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Si vous recevez du financement, vous acceptez de vous conformer à nos exigences en matière de langues officielles. Elles sont énoncées dans votre formulaire de demande et dans l’entente de financement.
Les bénéficiaires de financement doivent accepter de :
- faire des annonces publiques concernant le projet dans les 2 langues officielles;
- offrir leurs services et documents relatifs au projet dans les 2 langues officielles;
- encourager les membres des 2 communautés de langue officielle à participer au projet;
- fournir des services qui répondent aux besoins des 2 communautés de langue officielle, dans la mesure du possible.
Propriété intellectuelle
Les bénéficiaires de financement détiendront toute propriété intellectuelle qu’ils ou qu’une tierce partie crée dans le cadre de leur projet. Parfois, cette propriété intellectuelle peut être utile à la population canadienne. À cette fin, Normes d’accessibilité Canada détient l’usage partagé de la propriété intellectuelle, à condition que cela ne nuise pas au bénéficiaire.
Cela signifie que Normes d’accessibilité Canada aura l’usage partagé du rapport de recherche et du résumé que les bénéficiaires de financement doivent soumettre dans le cadre des exigences du programme. Un usage partagé pourrait signifier une utilisation des données à des fins de recherche. Cela peut aussi vouloir dire la publication de la propriété intellectuelle sur un site Web du gouvernement du Canada ou dans des documents imprimés.
Reconnaissance de l’aide financière
Les bénéficiaires du financement doivent reconnaître publiquement qu’ils reçoivent du financement de Normes d’accessibilité Canada. Cette mention doit paraître en français et en anglais. Elle doit faire partie de toutes les communications, tous les documents et toutes les activités promotionnelles liées au projet. Elle doit aussi figurer dans le rapport de recherche et le résumé. Il pourrait y avoir d’autres exigences comprises dans votre entente de financement. Consultez notre site Web pour savoir où, quand et comment reconnaître le financement reçu.
Glossaire
Termes utilisés dans cette page
Accessibilité
Fournir un accès exempt d’obstacles pour permettre la pleine participation dans la société des personnes en situation de handicap, de quelques natures qu’elles soient.
Handicap
La Loi canadienne sur l’accessibilité définit le handicap comme « toute déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. »
Normes d’accessibilité
Une norme guide les activités d’un organisme de façon cohérente entre les secteurs. Cela signifie que les gens peuvent s’attendre à recevoir le même niveau de service ou de qualité de produit. Les normes d’accessibilité servent à éliminer les obstacles et faire en sorte que les personnes en situation de handicap peuvent avoir une participation pleine et égale dans la société.
Obstacle
Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale des personnes ayant des déficiences dans la société. Les obstacles se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être de nature physique, architecturale ou technologique, ou être relatifs aux comportements, ou se rapporter à l’information ou aux communications. Ils peuvent aussi être issus d’une politique ou d’une pratique.
Organisme national de personnes en situation de handicap
C’est un organisme qui aide les personnes en situation de handicap à participer à la société. Dans le cadre du présent programme, cet organisme doit avoir un mandat national et offrir des activités dans au moins 4 provinces ou territoires. Il peut le faire en partenariat avec d’autres organismes ou grâce à des bureaux provinciaux ou territoriaux.
Partenariat
Entente de collaboration entre le bénéficiaire et une personne ou une organisation. Les partenariats comprennent des contributions financières ou en nature . Les partenaires ne peuvent pas être membres de l’organisation qui présente la demande. Les partenariats peuvent être des collaborations avec :
- d’autres organismes de recherche ayant des mandats complémentaires;
- des organismes spécialisés dans des aspects particuliers de la recherche (par exemple, la collecte de données, la préparation d’enquêtes ou de sondages, la conception de logiciels spécialisés, des relations financières).
Priorités de recherche
Domaines prioritaires de recherche
Robots conversationnels et technologie d’assistants virtuels, y compris les assistants virtuels utilisant l’intelligence artificielle (IA)
Un robot conversationnel est un programme informatique qui automatise des tâches répétitives dans un cadre défini. Le robot conversationnel peut être utilisé pour aider à réduire les tâches de bureau répétitives ou à personnaliser les interactions automatisées avec les clients. Il peut utiliser la conversation pour aider les gens à trouver des réponses à des questions courantes, fournir de l’information, recueillir des données ou aiguiller les utilisateurs en fonction de leurs problèmes.
La technologie d’assistants virtuels est un outil qui peut effectuer diverses tâches ou divers services pour un utilisateur. La personne utilise des commandes ou des questions pour interagir avec l’assistant virtuel. L’interaction peut se faire par écrit, à l’aide d’une interface graphique ou verbalement.
Cette priorité de recherche renvoie à l’accessibilité de ces outils.
Prestation de services aux personnes en situation de handicap temporaire ou épisodique, y compris les handicaps liés à la santé mentale et les handicaps invisibles
Cette priorité se rapporte à la nécessité pour les organisations de tenir compte de l’accessibilité dans la planification, la création, la mise en œuvre et la prestation de programmes et de services, en particulier pour les personnes en situation de handicap temporaire ou épisodique, y compris les handicaps liés à la santé mentale et les handicaps invisibles. Un aspect important de cette priorité est la participation des personnes en situation de handicap au processus de conception et de prestation des services.
On entend par handicap temporaire un handicap qui ne touche une personne que pendant une période limitée et qui peut se rétablir dans une certaine mesure avec un traitement ou du temps.
On entend par handicap épisodique un handicap qui peut fluctuer au fil du temps, parfois de manière imprévisible.
La santé mentale est un état de bien-être. Elle englobe nos émotions, nos sentiments de connexion aux autres, nos pensées et nos sentiments, et la capacité de gérer les hauts et les bas de la vie. Un handicap lié à la santé mentale peut s’entendre de la capacité réduite d’une personne à fonctionner efficacement sur une longue période en raison d’une déficience mentale ou d’un trouble mental.
Un handicap invisible peut être défini comme un handicap qu’on ne peut pas forcément percevoir. Cela signifie qu’il est souvent impossible de détecter qu’une personne est en situation de handicap simplement en la regardant ou en échangeant avec elle.
Élimination des obstacles comportementaux et du capacitisme
Cette priorité de recherche fait référence à la nécessité pour les organisations de tenir compte des obstacles comportementaux et du capacitisme et de trouver des moyens de les éliminer.
Les obstacles comportementaux sont les perceptions et les sentiments des gens à l’égard des personnes en situation de handicap et qui limitent le potentiel de ces dernières. Ces obstacles découlent généralement d’idées fausses et d’hypothèses sur la vie avec un handicap. Il peut s’agir par exemple de stéréotypes, de partis pris, de discrimination ou de préjugés.
Le capacitisme désigne les pensées, croyances, actions et pratiques, conscientes ou non, qui discriminent les personnes en situation de handicap. Il peut limiter leurs possibilités et réduire leur inclusion dans la vie de leur communauté. Le capacitisme peut être individuel ou systémique (obstacles intégrés dans les politiques, les lois, les règlements et les pratiques). Les présupposés capacitistes peuvent donner lieu à des stéréotypes, à des idées fausses et à des généralisations nuisibles à l’égard des personnes en situation de handicap et de leurs expériences.
Sensibilités environnementale
Les sensibilités environnementales sont des effets négatifs sur la santé causés par l’exposition à des facteurs environnementaux tels que des produits chimiques, des odeurs, des agents biologiques et le rayonnement dans l’air, l’eau, les aliments, les maisons et les immeubles où nous vivons et travaillons. Ces facteurs peuvent inclure des contaminants tels que la fumée, les moisissures, la poussière, les parfums, les gaz d’échappement des véhicules, l’éclairage fluorescent et plus encore. Les personnes allergiques ou sensibles à certains produits peuvent réagir à des concentrations beaucoup plus faibles de produits chimiques, de parfums ou de déclencheurs environnementaux que la moyenne. Leur réaction est une condition médicale et est reconnue comme un handicap. Les personnes souffrant d’allergie ou de sensibilités environnementales ont droit à une protection. Elles peuvent se heurter à des obstacles à la pleine participation lorsque des facteurs environnementaux sont présents et déclenchent une réaction négative pour leur santé.
Cette priorité de recherche renvoie à la nécessité d’éliminer ou de réduire les déclencheurs dans l’environnement qui causent des effets néfastes sur la santé.
Les domaines prioritaires en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité
Approvisionnement (achat) de biens, de services et d’installations
L’achat de biens, de services et d’installations par et pour le gouvernement fédéral, qui seront utilisés par le gouvernement et les Canadiens.
L’environnement bâti
L’environnement bâti signifie une zone physique construite par des personnes pour y mener des activités humaines.
Ces zones comprennent les immeubles et les espaces urbains où les gens vivent, travaillent, visitent et se divertissent.
La priorité de recherche sur l’environnement bâti porte sur la nécessité de rendre l’environnement accessible. Une conception accessible élimine les obstacles à l’accessibilité pour les personnes :
- qui utilisent une aide à la mobilité. La conception accessible peut toucher les ascenseurs, les rampes, et les portes automatiques, et veille à fournir un espace adéquat.
- qui ont des besoins sensoriels ou cognitifs. Dans ce cas, la conception accessible élimine les obstacles grâce à :
- l’utilisation d’un éclairage, de sons, ou de textures;
- la restriction ou l’élimination d’odeurs ou d’éléments qui provoquent une surcharge sensorielle;
- l’utilisation de repères visuels, auditifs ou tactiles.
- qui ont besoin d’une aide pour s’orienter. Dans ce cas, la conception accessible fournit :
- une signalisation et des repères visuels, tels que des symboles, de gros caractères et des contrastes;
- une signalisation et des repères audibles ou tactiles, tels que le Braille et les textures.
La communication, autre que les technologies de l’information et des communications
La communication est un processus qui agit dans 2 directions. Elle se produit lorsque des personnes donnent et reçoivent de l’information lors d’interactions en personne. Elle comprend aussi :
- la lecture et la compréhension de l’information écrite (telle que celle sur les sites Web et les réseaux sociaux);
- remplir et signer des formulaires et des documents.
Cette priorité de recherche vise à s’assurer que les personnes en situation de handicap ont accès aux outils de communication qui permettent de donner et de recevoir de l’information. Elle ne porte pas sur l’élaboration des outils eux-mêmes. Par exemple, elle veille à fournir un accès à :
- différentes options pour communiquer (en personne, au téléphone, par écrit, en ligne ou par vidéo);
- des documents en formats substituts (sites Web accessibles, imprimés, braille, en langage clair et simple), et des procédés tels que la signature électronique;
- l’interprétation en langue des signes (Langue des signes québécoise, American Sign Language, Langue des signes autochtones).
La conception et la prestation de programmes et de services
Les organisations doivent donc tenir compte de l’accessibilité lorsqu’elles planifient, créent, mettent en œuvre et offrent des programmes et des services. La participation des personnes en situation de handicap dans leur conception et leur réalisation constitue un aspect important de cette démarche.
L’emploi
On parle d’emploi lorsqu’une personne reçoit de l’argent en échange d’un travail. Cette priorité de recherche examine l’accessibilité relative à l’emploi. Par exemple pour :
- mettre en place des éléments d’accessibilité en milieu de travail (tel qu’offrir des horaires flexibles et fournir des technologies accessibles);
- éliminer les obstacles liés aux comportements en milieu de travail (causés par la discrimination, le manque de connaissances ou l’absence de formation de sensibilisation, par exemple);
- rendre le recrutement, le maintien en poste et les promotions plus accessibles :
- en incorporant des éléments d’accessibilité dans le processus d’embauche;
- en corrigeant des situations où il y a peu ou pas de personnes en situation de handicap qui travaillent ou qui occupent des postes de gestion dans l’organisation;
- fournir des emplois accessibles aux jeunes en situation de handicap qui font la transition de l’école vers le travail.
Les technologies de l’information et des communications
Ce domaine prioritaire vise les appareils de communications que les gens utilisent pour avoir accès à l’information, à l’entreposer, à la transmettre, à la comprendre et à l’utiliser. Ces technologies comprennent :
- la radio, la télévision, les téléphones cellulaires, les systèmes satellites;
- le matériel informatique et de réseau;
- les services comme les téléconférences et l’apprentissage à distance;
- la technologie analogique, comme les communications sur support papier;
- toute technologie qui sert à transmettre de l’information.
Ce domaine de recherche prioritaire porte sur les obstacles technologiques qui entraînent des répercussions sur l’accessibilité des outils d’aide à la communication. Il ne s’agit pas d’un financement pour le développement d’outils.
Ce domaine de recherche prioritaire examine aussi la nécessité, pour les organisations, de tenir compte de l’accessibilité et des obstacles lors de l’achat de biens, de services et d’installations que les personnes en situation de handicap utilisent.
Le transport
Il s’agit du déplacement d’une personne ou d’une chose d’un point à un autre, ou encore le processus qui entoure les déplacements.
Cette priorité de recherche porte sur l’accessibilité des politiques et des programmes en matière de transport. Elle vise aussi l’accès aux modes de transport réglementés par le gouvernement fédéral et leur accessibilité.