Programme Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité : Appel de financement – Invitation à soumettre une demande de financement

Table des matières

Date limite des demandes

Normes d’accessibilité Canada doit recevoir votre demande et tous les autres documents demandés avant le 13 janvier 2026 à 15 h (heure normale de l’Est). Nous n’accepterons aucune demande reçue après cette date.

Mesures d’adaptation : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour remplir votre demande, envoyez-nous un courriel à Recherche.NAC-Research.ASC@asc-nac.gc.ca. Vous devez envoyer votre courriel avant le 13 décembre 2024.

Avez-vous des questions?

Envoyez vos questions par courriel à Recherche.NAC-Research.ASC@asc-nac.gc.ca.

Description du programme

Aperçu

Normes d’accessibilité Canada a évalué toutes les déclarations d’intérêt soumises. Nous invitons maintenant les organismes choisis à soumettre une demande détaillée pour le financement de la recherche. Il s’agit de la dernière étape de notre processus en 2 parties.

Certaines questions dans ce processus de demande pourraient être semblables à celles dans l’étape de la déclaration d’intérêt. Ceci est l’occasion de nous fournir plus de détails sur votre projet de recherche.

L’invitation à présenter une demande ne garantit pas du financement. Nous utiliserons les informations soumises pour évaluer votre proposition de projet et prendre nos décisions de financement.

Votre demande doit montrer que vous remplissez toutes les conditions d’admissibilité. Elle doit également : 

  • fournir des détails sur les activités de votre projet et les dépenses associées; 
  • expliquer ce que vous avez l’intention d’accomplir; 
  • démontrer comment votre projet répondra au but et aux objectifs du programme de recherche.

Prêt à commencer?

Avant de remplir les formulaires, veuillez lire attentivement tous les renseignements fournis ci-dessous.

But du programme

Le programme finance des projets de recherche qui serviront à éclairer l’élaboration de la prochaine génération de normes d’accessibilité. Ces normes s’appliquent aux domaines de compétence fédérale. Votre projet de recherche doit respecter cet objectif et aider à identifier, prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Vous devez vous assurer que les groupes de personnes suivantes participent à votre projet :

  • des personnes en situation de handicap, des personnes ayant une expérience vécue, ou les deux;
  • des experts en situation de handicap;
  • d’autres experts en la matière et organisations.

Votre projet doit aussi favoriser l’inclusion. Toutes les personnes doivent pouvoir y participer, peu importe leurs besoins.


Exemples de champs de compétence fédérale :

  • Les programmes, les services et les activités du gouvernement du Canada
  • Les immeubles fédéraux et les parcs nationaux
  • Certaines organisations du secteur privé, telles que celles qui opèrent dans les domaines suivants :
    • les banques;
    • les services de radiodiffusion et de télécommunication;
    • les services de transport routier qui traversent les frontières provinciales ou internationales.
  • Tout autre secteur d’activité où le gouvernement fédéral a intérêt à faire progresser l’accessibilité.

Objectifs du programme

Objectif 1 : Collaborer avec divers organismes et diverses personnes à travers le Canada pour faire avancer la recherche sur les normes d’accessibilité. Le but est d’aider à la création d’un réseau national d’experts en matière d’accessibilité.

Les projets doivent encourager la collaboration. C’est d’ailleurs pourquoi les demandeurs doivent avoir des partenaires de projet. Les partenaires de projets devraient provenir de différents secteurs ou de différentes disciplines.

Objectif 2 : Consulter des personnes en situation de handicap, d’autres experts et d’autres organisations dans tous les aspects du projet de recherche.

Cela signifie que vous devez inclure des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de votre projet de recherche. Cela comprend, par exemple, à titre de chercheur principal, de gestionnaire de projet, de participant, etc.

Objectif 3 : Repérer et diffuser des travaux de recherche, de l’information, des pratiques exemplaires et des outils portant sur les obstacles et les normes en matière d’accessibilité.

Il s’agit de faciliter le partage des résultats de recherche avec divers intervenants. Le but est d’assurer que l’élaboration de normes repose sur de la recherche factuelle.

Exigences pour soumettre une demande

Important : le projet que vous proposez dans cette demande doit correspondre au projet décrit dans votre déclaration d’intérêt. Vous devez aussi remplir toutes les conditions décrites ci-dessous. Veuillez lire attentivement toutes les exigences.

Organismes admissibles

Cet appel de demandes de financement s’adresse à toutes les organisations canadiennes choisies qui sont des entités juridiques au Canada. Pour être admissible, votre organisation doit faire partie d’au moins 1 des catégories suivantes :

  • un établissement de recherche ou d’enseignement (comme une université);
  • un organisme sans but lucratif;
  • un organisme autochtone, y compris un conseil de bande ou tribal ou autre organisme autonome;
  • un organisme provincial ou territorial (sauf les gouvernements provinciaux ou territoriaux).

Votre organisme est-il situé au Québec? Si nous acceptons le projet que vous proposez, vous devrez obtenir l’approbation du gouvernement du Québec avant de pouvoir accepter notre financement. Veuillez consulter la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Vous serez responsable de communiquer avec les autorités compétentes pour recevoir cette approbation.


Calendrier du projet

Votre projet de recherche ne peut commencer avant le mois d’avril 2025 et doit prendre fin au plus tard le 31 mars 2028.

Produits à livrer

Les organisations que nous finançons doivent remettre 2 rapports :

  • un rapport de recherche (rapport sur les résultats de votre projet de recherche)
  • un résumé du rapport de recherche rédigé en langage clair et simple.

Les 2 rapports doivent être :

  • soumis en anglais et en français
  • soumis dans un format accessible, et
  • publié en ligne et disponible gratuitement.

Normes d’accessibilité Canada doit recevoir vos rapports au plus tard à la date de fin du projet. Alors, prévoyez suffisamment de temps pour la traduction et la mise en forme dans votre échéancier de projet.

Pour plus de renseignements sur les exigences de rapports si vous obtenez du financement, consultez la section « À quoi s’attendre si vous recevez du financement ».

Montant maximal du financement

Le montant demandé par année financière pour votre projet ne doit pas dépasser les montants indiqués dans votre déclaration d’intérêt.

Domaines prioritaires de recherche

Pour être admissible, votre projet doit porter sur au moins 1 domaine prioritaire.

Les domaines prioritaires de recherche choisis doivent concorder avec ceux que vous avez identifiés dans votre déclaration d’intérêt. Si vous avez modifié votre domaine prioritaire de recherche, ou vous en avez ajouté, vous devez justifier ce choix dans votre demande de financement.

Nous expliquons tous les domaines prioritaires de recherche dans le glossaire.

Nous avons identifié des domaines prioritaires de recherche précis pour cet appel de financement :

  • les effets du changement climatique sur les personnes en situation de handicap;
  • les répercussions de la capacité juridique sur l’accès aux programmes et services fédéraux ou sous réglementation fédérale;
  • le mobilier de bureau et sa conception;
  • l’utilisation d’un langage simple dans la rédaction des contrats;
  • l’expérience de voyage à l’échelon fédéral, notamment les déplacements en avion, en train, en traversier et en autobus (lorsque les routes des traversiers/autobus traversent une frontière provinciale).

Nous considèrerons aussi des projets qui s’inscrivent dans d’autres domaines prioritaires prévus à la partie 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ces domaines prioritaires sont : 

  • l’acquisition de biens, de services et d’installations;
  • la communication, autre que les technologies de l’information et des communications;
  • la conception et la prestation de programmes et de services;
  • l’emploi;
  • l’environnement bâti;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • le transport.

Partenariats

Vous devez établir des partenariats pour vous aider à mener votre recherche. Vous devriez vous associer à des partenaires de différents secteurs et de différentes disciplines. Ils doivent favoriser la création de réseaux nationaux d’expertise en matière d’accessibilité. Les partenariats de recherche doivent aussi encourager la participation des personnes en situation de handicap.

Les partenaires du projet doivent jouer un rôle actif. Un partenaire actif :

  • utilise son expertise pour faire avancer le projet de recherche;
  • a des fonctions précises qui ont un impact direct sur les résultats;
  • apporte quelque chose de tangible à votre projet grâce à des rôles et des activités définis.

Par exemple, si un partenaire ne fait que partager des sondages et diffuser les rapports de recherche, il ne s’agit pas d’un partenaire actif. En effet, il n’utilise pas son expertise et n’a aucun impact sur les résultats de la recherche. Il n’est qu’un outil de diffusion.

Nombre minimum de partenariats

Le montant du financement que vous recherchez dicte le nombre de partenariats à établir :

  • Si vous demandez 100 000 $ ou moins par année financière, vous devez avoir au moins 1 organisme partenaire.
  • Si vous demandez plus de 100 000 $ par année financière, vous devez avoir au moins 2 organismes partenaires. L’un de ces partenaires doit être un organisme national de personnes en situation de handicap.

Si vous êtes une organisation autochtone ou un organisme national de personnes en situation de handicap (comme défini dans l’encadré ci-dessous), l’un de votre partenaire n’a pas besoin d’être un organisme national de personnes en situation de handicap.


Organisme national : Une organisation qui a un mandat national et qui mène des activités dans au moins 4 provinces ou territoires. Elle peut le faire en partenariat avec d’autres organismes ou avoir des bureaux provinciaux ou territoriaux.

Organisme pour les personnes en situation de handicap : Une organisation qui œuvre principalement à la défense, à la recherche et aux produits dans le domaine du handicap.

Organisation autochtone : Un conseil de bande, un conseil tribal ou une autre entité autoadministrée.


Comment présenter une demande

Étape 1. Télécharger et remplir le formulaire de demande et le modèle de budget détaillé

a) Formulaire de demande

Le formulaire de demande est disponible en format PDF ou Microsoft Word (docx). Cliquez sur le format de votre choix ci-dessous pour télécharger le formulaire de demande.

b) Modèle de budget détaillé 

Ce modèle sert à inscrire les dépenses liées à votre projet dans chaque catégorie.

Le modèle de budget est disponible en 3 formats : PDF, Microsoft Excel (xlsx) et Microsoft Word (docx). Il est également disponible sous forme condensée ou annuelle (voir option 1 et option 2 ci-dessous). Choisissez la version qui vous convient le mieux et cliquez sur le format de votre choix pour télécharger le modèle de détail du budget.

Si vous utilisez les versions Excel et PDF, les totaux sont calculés automatiquement.

Si vous utilisez la version Word, vous devrez calculer les totaux à la main.

Option 1: Version condensée

Cette version vous permet de saisir les dépenses pour toutes les années financières du projet dans 1 seul tableau pour chaque catégorie de coût.

Option 2: Version annuelle

Si vous utilisez cette version, vous devez saisir vos dépenses dans des tableaux séparés pour chaque année financière du projet. Les tableaux de cette version sont plus simples et pourraient mieux fonctionner avec les lecteurs d’écran.

Étape 2. Obtenir les lettres de partenariat

Chaque partenaire ou collaborateur que vous mentionnez dans votre demande doit fournir une lettre. Dans sa lettre, le partenaire doit indiquer :

  • son nom;
  • son rôle et ses responsabilités dans le projet;
  • le montant de sa contribution en espèces, le cas échéant;
  • la valeur des biens ou des services en nature  qu’il fournit, le cas échéant.

Nous avons besoin d’obtenir ces détails de vos partenaires. Ceci est pour nous assurer qu’ils correspondent aux informations contenues dans votre formulaire de demande et votre modèle de budget.

Étape 3. Obtenir les lettres de toutes les autres sources qui fournissent des contributions en argent et en nature

Chaque source qui fournit un financement en argent ou des contributions en nature à votre projet doit soumettre une lettre. Dans cette lettre, chaque source doit confirmer la valeur de la contribution en argent et/ou des biens et/ou des services qu’elle fournit. Nous avons besoin de cette lettre pour confirmer que leurs informations correspondent à celles qui se trouvent dans votre modèle de budget détaillé.

Pour plus d’information, voir la partie « Contributions en argent et en nature ».

Étape 4. Envoyer tous les documents requis par courriel

Envoyez-nous les éléments suivants par courriel :

  • Le formulaire de demande dûment rempli
  • Le modèle détaillé de budget dûment rempli
  • Les lettres de vos partenaires
  • La ou les lettres qui confirment les contributions en argent et/ou en nature reçues d’autres sources, le cas échéant.

Envoyez tous les documents par courriel à Recherche.NAC-Research.ASC@asc-nac.gc.ca. Vous devez nous envoyer votre courriel au plus tard le 13 janvier 2026 à 15 heures (heure normale de l’Est).

Vous recevrez un courriel automatisé pour confirmer la réception de vos documents. Veuillez vérifier vos pourriels si vous n’avez pas reçu cette confirmation dans les 24 heures après l’envoi de vos documents.

Autres renseignements utiles

Activités de recherche admissibles

Voici des exemples d’activités de recherche :

  • Évaluer les connaissances actuelles et identifier les lacunes qui existent dans les domaines prioritaires de recherche pour aider à développer la prochaine génération d’élaboration de normes.
  • Mener des recherches qui éclaireront l’élaboration de normes dans les domaines prioritaires.
  • Examiner, évaluer et résumer les données probantes sur les normes d’accessibilité dans 1 ou plusieurs domaines prioritaires.
  • Identifier les lacunes dans les données probantes et les pratiques exemplaires. Cela doit soutenir l’élaboration des nouvelles normes d’accessibilité.
  • Examiner les normes d’accessibilité actuellement en place au Canada. Notamment, la façon dont elles sont utilisées et les résultats obtenus grâce à ces normes.
  • Faire avancer la recherche pour augmenter les connaissances et produire des données dans les domaines de responsabilité fédérale.
  • Comprendre l’expérience vécue des personnes en situation de handicap.
  • Comprendre la signification du mot « accessibilité » dans les domaines de recherche prioritaires.
  • Faire avancer la recherche sur les expériences, la compréhension et la perspective des personnes en situation de handicap dans les domaines prioritaires.
  • Se concentrer sur d’autres activités de recherche qui supportent le but du programme.
  • Formuler des recommandations ou des pratiques exemplaires.

Votre projet de recherche doit aussi prévoir des activités qui :

  • mobilisent les partenariats entre les secteurs ou les disciplines;
  • favorisent la création d’un réseau national d’expertise en matière d’accessibilité;
  • encouragent la participation des personnes en situation de handicap au programme de recherche;
  • partagent les résultats de recherche avec de nombreux intervenants de manière compréhensible et utile.

Activités non admissibles

  • Principales activités que votre organisme mène actuellement.
  • Amélioration d’outils ou de méthodes particulières à votre organisation.
  • Projets d’infrastructure locale ou de rénovation.
  • Élaboration de normes.
    • Dans le cadre de ce programme, une norme correspond à un règlement qu’un organisme certifié d’élaboration de normes a élaboré et mis en place. C’est pourquoi les projets de recherche, pour leur part, aident à soutenir et à éclairer les normes d’accessibilité et non à élaborer des normes.
  • Le développement d’outils qui utilisent les résultats de la recherche, tels que :
    • les cartes,
    • les applications,
    • la technologie,
    • les guides d’audit;
    • les guides et les activités de formation.

Dépenses admissibles

Le modèle de budget détaillé énumère les types de dépenses admissibles et explique chaque type. Il fournit aussi une liste de dépenses non admissibles. Veuillez lire attentivement cette information. 
Éléments à prendre en compte lors de la planification de votre budget :

  • Si vous recevez plus de 300 000 $ de financement au total, vous devez soumettre des états financiers vérifiés à la fin du projet.
    • Un expert comptable agréé indépendant doit réaliser cet audit.
    • Les coûts de l’audit constituent une dépense admissible. Inscrivez ces coûts dans le budget de la dernière année financière du projet.
  • À la fin du projet, vous devez soumettre un rapport de recherche final et un résumé (voir la section « Produits à livrer  »).
    • Incluez les coûts associés à la traduction, à la révision en langage clair et aux autres dépenses liées à l’accessibilité qui constituent une dépense admissible. Il faut inscrire ces coûts dans le budget de la dernière année financière du projet.
  • Il faut rémunérer équitablement les participants qui contribuent à votre projet.
  • Incluez les frais d’honoraires dans votre budget et prévoyez des coûts pour éliminer les obstacles à leur participation comme des mesures d’adaptation.

Contributions en argent et en nature

Les contributions sont des appuis en espèces ou en nature que vous recevez en plus du financement de Normes d’accessibilité Canada. Elles sont essentielles à la réussite du projet. Les contributions peuvent provenir de votre propre organisation, d’autres organisations, de vos partenaires de projet ou de particuliers. Le financement qui provient d’autres sources est aussi considéré comme une contribution.

Vous devez énumérer toutes les contributions apportées au projet. Inscrivez la valeur de ces contributions dans votre modèle de budget détaillé. Cette information est importante. Elle montre que votre organisation, vos partenaires et vos collaborateurs appuient le projet.

  • Les contributions en argent doivent être utilisées pour couvrir les coûts associés à votre projet et ses activités. Ces coûts doivent également contribuer directement à l’atteinte des objectifs du projet.
  • Les contributions en nature sont considérées comme des contributions réelles au projet, mais ne sont pas remboursables.
    • Par exemple, le temps et le salaire d’un expert, des services rendus, ou des biens contribués au projet.
    • Les salaires d’individus occupant des postes universitaires qui travaillent sur le projet doivent être comptabilisés comme des contributions en nature.

Plafond de l’aide gouvernementale

Si nous approuvons votre demande, le financement total que vous recevrez de nous et de toute autre agence gouvernementale (fédérale, provinciale, territoriale ou municipale) ne peut dépasser 100 % du total des coûts admissibles pour le projet.

Après avoir soumis votre demande

Évaluation

Normes d’accessibilité Canada évaluera toutes les demandes reçues, incluant les formulaires de demande, les modèles de budget détaillés et autres documents pertinents. L’évaluation portera sur :

  • la mesure dans laquelle les activités proposées appuient le but, les objectifs et les priorités du programme;
  • la nécessité des activités proposées;
  • les compétences et les antécédents du demandeur;
  • la démonstration du soutien ou du financement nécessaire au succès du projet;
  • l’optimisation des ressources.

Nous communiquerons les résultats de cette évaluation à toutes les organisations d’ici mars 2025. Nous prévoyons finaliser le processus et avoir des ententes de financement signées pour le début des projets en avril 2025.

Avez-vous des questions?

Envoyez vos questions par courriel à Recherche.NAC-Research.ASC@asc-nac.gc.ca.

Décisions relatives au financement    

Normes d’accessibilité Canada détermine l’admissibilité de chaque demande, de chaque projet, et de toutes les dépenses liées au projet.

Toutes les décisions concernant l’admissibilité et l’approbation du financement sont définitives.

À quoi s’attendre si vous recevez du financement

Voici des renseignements sur la façon de recevoir du financement, les étapes à suivre au cours du projet, et d’autres exigences importantes.  C’est important de lire cette section pour vous aider à planifier l’échéancier de votre projet. Les exigences ne sont pas toutes énumérées ci-dessous; les bénéficiaires du financement recevront plus de renseignements une fois l’entente de financement signée.

Comment nous procédons au financement

Si nous approuvons votre projet, nous évaluerons votre demande et votre modèle de budget détaillé. Ensuite, nous déciderons si vous recevrez votre financement par l’entremise d’une entente de subvention ou de contribution.

Une entente de financement

Ceci est le contrat entre Normes d’accessibilité Canada et le bénéficiaire du projet. On y décrit les modalités d’utilisation que vous acceptez afin de recevoir une subvention ou une contribution. L’entente de financement décrit le but de votre projet. Elle comprend aussi des exigences précises en matière de rapports et d’évaluation, selon le type de financement. Le bénéficiaire du projet et Normes d’accessibilité Canada signent l’entente.

Exigences en matière de rapports

Si votre projet est approuvé pour recevoir du financement, vous devez répondre à des exigences particulières au cours de votre projet. Ces exigences incluent des rapports de rendement et financiers. L’entente de financement contiendra les détails de toutes les exigences et conditions en matière de rapports.

Rapports de rendement

Les rapports de rendements suivent le progrès et les résultats du projet. Nous les utilisons pour évaluer le rendement des bénéficiaires de financement et leurs projets. Tous les bénéficiaires de financement doivent soumettre :

  • Des rapports d’activité périodiques.
    • Il s’agit de résumés qui couvrent les activités du projet, les participants, les partenariats et les résultats attendus pendant une période donnée. Ces rapports montrent aussi les progrès réalisés pour atteindre les résultats voulus.
    • Dans ces rapports, le bénéficiaire doit également confirmer qu’ils ont toujours les capacités requises pour continuer le projet, et qu’ils sont toujours admissibles au programme.
    • Votre entente de financement précisera la fréquence des rapports.
  • Un rapport d’activité final sur les résultats obtenus.
    • Il faudra remettre ce rapport 2 mois après la date de fin du projet.

Normes d’accessibilité Canada fournira un modèle pour ces 2 rapports.

Rapports financiers

Ces rapports expliquent comment le bénéficiaire a dépensé l’argent jusqu’à présent. Ils présentent aussi la liste des dépenses prévues. Nous utilisons ces renseignements pour calculer les paiements. Ils permettent aussi de s’assurer que les dépenses respectent les dispositions de l’entente de financement.

Tous les bénéficiaires qui reçoivent un financement grâce à une entente de contribution de Normes d’accessibilité Canada doivent soumettre :

  • Des rapports financiers réguliers.
    • Il faut fournir ces rapports tout au long du projet.
    • Chaque rapport doit expliquer comment le bénéficiaire a dépensé l’argent jusqu’à présent et préciser les dépenses prévues.
    • Ces rapports sont obligatoires pour recevoir un financement.
    • Normes d’accessibilité Canada fournira des modèles de rapports financiers.
  • Un rapport financier vérifié. Pour plus de détails, voir la partie « Dépenses admissibles ».

À la fin du projet, les bénéficiaires du financement doivent fournir une liste complète des contributions reçues d’autres sources.

Exigences en matière de langues officielles

Nous nous engageons à faire la promotion de l’usage du français et de l’anglais au Canada. Nous appuyons aussi des mesures qui favorisent l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Si vous recevez du financement, vous acceptez de vous conformer à nos exigences en matière de langues officielles. Elles sont énoncées dans votre formulaire de demande et dans l’entente de financement.

Les bénéficiaires de financement doivent accepter de :

  • faire des annonces publiques concernant le projet dans les 2 langues officielles;
  • offrir leurs services et documents relatifs au projet dans les 2 langues officielles;
  • encourager les membres des 2 communautés de langue officielle à participer au projet;
  • fournir des services qui répondent aux besoins des 2 communautés de langue officielle, dans la mesure du possible.

Propriété intellectuelle

Les bénéficiaires de financement détiendront toute propriété intellectuelle qu’ils ou qu’une tierce partie crée dans le cadre de leur projet. Parfois, cette propriété intellectuelle peut être utile à la population canadienne. À cette fin, Normes d’accessibilité Canada détient l’usage partagé de la propriété intellectuelle, à condition que cela ne nuise pas au bénéficiaire.

Un usage partagé pourrait signifier une utilisation des données à des fins de recherche. Cela peut aussi vouloir dire la publication de la propriété intellectuelle sur un site Web du gouvernement du Canada ou dans des documents imprimés.

Reconnaissance de l’aide financière

Les bénéficiaires du financement doivent reconnaître publiquement qu’ils reçoivent du financement de Normes d’accessibilité Canada. Cette mention doit paraître en français et en anglais. Elle doit faire partie de toutes les communications, tous les documents et toutes les activités promotionnelles liées au projet. Il pourrait y avoir d’autres exigences comprises dans votre entente de financement. Consultez notre site Web pour savoir où, quand et comment reconnaître le financement reçu.

Glossaire

Termes utilisés dans cette page

Accessibilité

Fournir un accès exempt d’obstacles pour permettre la pleine participation dans la société des personnes en situation de handicap, de quelques natures qu’elles soient.

Handicap

La Loi canadienne sur l’accessibilité définit le handicap comme « toute déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. »

Normes d’accessibilité

Une norme guide les activités d’un organisme de façon cohérente entre les secteurs. Cela signifie que les gens peuvent s’attendre à recevoir le même niveau de service ou de qualité de produit. Les normes d’accessibilité servent à éliminer les obstacles et faire en sorte que les personnes en situation de handicap peuvent avoir une participation pleine et égale dans la société.

Obstacle

Tout élément qui nuit à la participation pleine et égale des personnes ayant des déficiences dans la société. Les obstacles se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être de nature physique, architecturale ou technologique, ou être relatifs aux comportements, ou se rapporter à l’information ou aux communications. Ils peuvent aussi être issus d’une politique ou d’une pratique.

Organisme national de personnes en situation de handicap

C’est un organisme qui aide les personnes en situation de handicap à participer à la société. Dans le cadre du présent programme, cet organisme doit avoir un mandat national et offrir des activités dans au moins 4 provinces ou territoires. Il peut le faire en partenariat avec d’autres organismes ou grâce à des bureaux provinciaux ou territoriaux.

Partenariat

Entente de collaboration entre le bénéficiaire et une personne ou une organisation. Les partenariats comprennent des contributions financières ou en nature . Les partenaires ne peuvent pas être membres de l’organisation qui présente la demande. Les partenariats peuvent être des collaborations avec :

  • d’autres organismes de recherche ayant des mandats complémentaires;
  • des organismes spécialisés dans des aspects particuliers de la recherche (par exemple, la collecte de données, la préparation d’enquêtes ou de sondages, la conception de logiciels spécialisés, des relations financières).

Priorités de recherche

Domaines prioritaires de recherche

Les effets du changement climatique sur les personnes en situation de handicap

Les changements climatiques sont des modifications à long terme des conditions climatiques. On peut penser aux changements de température ou des situations météorologiques dans une région sur une longue période.

Les répercussions des changements climatiques sont complexes et affectent presque tous les aspects de la société. Sauf que toutes les personnes ne réagissent pas aux changements climatiques de la même manière. Les changements climatiques affectent certaines communautés, notamment les personnes en situation de handicap, de manière disproportionnée. Cette priorité de recherche vise à faire en sorte que :

  • les préparatifs pour contrer les répercussions des changements climatiques tiennent compte équitablement de toutes les personnes au Canada;
  • l’on puisse recenser et tenir compte des facteurs qui rendent les individus et les communautés plus vulnérables à ces répercussions;
  • les efforts déployés pour faire face aux changements climatiques soient équitables et inclusifs.

Il existe beaucoup de défis en ce qui concerne les changements et les crises climatiques. Nous pouvons réduire les répercussions de ces défis. Nous devons nous assurer de tenir compte de toutes les personnes et de leurs besoins, y compris les besoins des personnes en situation de handicap.

Les répercussions de la capacité juridique sur l’accès aux programmes et services fédéraux ou sous réglementation fédérale

Une personne « capable » signifie qu’elle peut comprendre l’information dont elle a besoin pour prendre une décision. Elle sait aussi qu’elle peut être tenue pour responsable de ses décisions.

La capacité juridique d’une personne signifie généralement que la loi reconnaît cette personne et qu’elle peut :

  • prendre des décisions en lien avec sa propre vie;
  • exercer ses droits;
  • avoir accès aux systèmes civils et judiciaires;
  • conclure des contrats;
  • parler pour elle-même.

Cependant, il se peut qu’une personne n’ait pas cette capacité juridique. Elle pourrait donc perdre le droit de prendre ses propres décisions. Cette situation peut s’appliquer dans un cas particulier ou à une période donnée, ou être permanente. Dans ce cas, une autre personne aura la responsabilité de prendre des décisions à sa place. Cette personne peut aussi être tenue responsable de ces décisions.

Les « programmes et services fédéraux ou sous réglementation fédérale » sont les programmes et services que le gouvernement fédéral ou les entités sous réglementation fédérale offrent au public. Ces programmes et services aident les Canadiens à répondre à leurs besoins financiers, personnels, sociaux et affectifs. Ces programmes et services peuvent soutenir les personnes ou les entreprises.

Cette priorité de recherche fait référence à l’impact que la capacité juridique peut avoir sur la capacité d’une personne en situation de handicap à avoir accès à des programmes et des services fédéraux ou sous réglementation fédérale. Elle fait aussi référence à la nécessité de réduire les obstacles à l’accessibilité qui reposent sur la capacité juridique d’une personne.

Le mobilier de bureau et sa conception
Le mobilier de bureau, c’est tout l’équipement qu’on utilise dans un environnement de travail. Ces équipements aident les membres du personnel à avoir un espace de travail fonctionnel et confortable qui répond à leurs besoins.

Cette priorité de recherche vise à garantir que la conception du mobilier de bureau aide les personnes en situation de handicap à effectuer leur travail de manière efficace et confortable, en fonction de leurs besoins individuels.

L’utilisation d’un langage simple dans la rédaction des contrats

La Fédération internationale du langage clair définit le langage simple ainsi :

« Une communication est en langage simple si les mots et les phrases, la structure et la conception permettent au destinataire visé :

  • de trouver facilement;
  • de comprendre;
  • d’utiliser l’information dont il a besoin. »

L’objectif du langage simple est de favoriser une communication claire, accessible et inclusive. Il fait en sorte que toutes les personnes peuvent facilement comprendre l’information, y compris les personnes en situation de handicap. Il contribue aussi à ce que toutes les personnes puissent avoir accès aux informations essentielles et les lire.

Un contrat est un accord qui lie légalement 2 ou plusieurs personnes ou organisations dans un but précis. Cet outil sert aux échanges commerciaux de biens et de services. La rédaction des contrats utilise généralement des mots précis. Il s’agit souvent d’expressions juridiques qui s’adaptent rarement en langage simple.

Cette priorité de recherche veille à ce que les personnes en situation de handicap aient accès à des documents contractuels en langage clair et simple qui leur communiquent les informations nécessaires.

L’expérience de voyage à l’échelon fédéral, notamment les déplacements en avion, en train, en traversier et en autobus (lorsque les routes des traversiers/autobus traversent une frontière provinciale)

Tous les Canadiens, y compris les personnes en situation de handicap, ont le droit d’effectuer des voyages accessibles qui respectent leurs besoins particuliers.

L’expérience de voyage se rapporte à tous les éléments d’un parcours de voyage, notamment les activités :

  • au point de départ; 
  • au cours du voyage; 
  • lors de la correspondance des passagers; 
    • vers le même mode de transport;  
    • vers d’autres modes de transport (à l’échelon fédéral); 
  • au point d’arrivée.

Le parcours de voyage fait référence au déplacement des personnes et de leurs effets personnels, y compris tout dispositif lié à l’accessibilité.

Les voyages à l’échelon fédéral peuvent vouloir dire :

  • un moyen de transport sous responsabilité fédérale, soit les voyages en avion ou en train;
  • les parcours interprovinciaux, par exemple un autobus ou un traversier qui traverse une frontière provinciale ou territoriale.

Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des obstacles à l’accessibilité lorsqu’elles voyagent. Voici quelques exemples d’aspects du parcours de voyage où on retrouve couramment des obstacles :

  • les accès pour se rendre au transport (par exemple, du stationnement ou de la zone de débarquement vers le terminal)
  • les toilettes publiques   
  • les évacuations d’urgence (sorties) 
  • les carrousels à bagages 
  • les points de contrôle de sécurité 
  • les communications (y compris les annonces sur haut-parleur dans les terminaux et aux portes d’embarquement, les renseignements sur l’embarquement, le divertissement et les communications pendant le trajet et les communications générales avec les membres du personnel)
  • le service à la clientèle
  • les services et les technologies en ligne, y compris : 
    • les sites Web 
    • les comptoirs libre-service
    • le processus d’enregistrement
  • l’embarquement, y compris la manutention des dispositifs d’assistance, les navettes et les correspondances
  • les services comme les comptoirs d’information, les kiosques d’alimentation et les commerces au détail
Les domaines prioritaires en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité

L’environnement bâti

L’environnement bâti signifie une zone physique construite par des personnes pour y mener des activités humaines.

Ces zones comprennent les immeubles et les espaces urbains où les gens vivent, travaillent, visitent et se divertissent.

La priorité de recherche sur l’environnement bâti porte sur la nécessité de rendre l’environnement accessible. Une conception accessible élimine les obstacles à l’accessibilité pour les personnes :

  • qui utilisent une aide à la mobilité. La conception accessible peut toucher les ascenseurs, les rampes, et les portes automatiques, et veille à fournir un espace adéquat.
  • qui ont des besoins sensoriels ou cognitifs. Dans ce cas, la conception accessible élimine les obstacles grâce à :
    • l’utilisation d’un éclairage, de sons, ou de textures;   
    • la restriction ou l’élimination d’odeurs ou d’éléments qui provoquent une surcharge sensorielle;   
    • l’utilisation de repères visuels, auditifs ou tactiles.
  • qui ont besoin d’une aide pour s’orienter. Dans ce cas, la conception accessible fournit :
    • une signalisation et des repères visuels, tels que des symboles, de gros caractères et des contrastes;
    • une signalisation et des repères audibles ou tactiles, tels que le Braille et les textures.

La communication, autre que les technologies de l’information et des communications

La communication est un processus qui agit dans 2 directions. Elle se produit lorsque des personnes donnent et reçoivent de l’information lors d’interactions en personne. Elle comprend aussi :

  • la lecture et la compréhension de l’information écrite (telle que celle sur les sites Web et les réseaux sociaux);
  • remplir et signer des formulaires et des documents.

Cette priorité de recherche vise à s’assurer que les personnes en situation de handicap ont accès aux outils de communication qui permettent de donner et de recevoir de l’information. Elle ne porte pas sur l’élaboration des outils eux-mêmes. Par exemple, elle veille à fournir un accès à :

  • différentes options pour communiquer (en personne, au téléphone, par écrit, en ligne ou par vidéo);  
  • des documents en formats substituts (sites Web accessibles, imprimés, braille, en langage clair et simple), et des procédés tels que la signature électronique; 
  • l’interprétation en langue des signes (Langue des signes québécoise, American Sign Language, Langue des signes autochtones).

La conception et la prestation de programmes et de services

Les organisations doivent donc tenir compte de l’accessibilité lorsqu’elles planifient, créent, mettent en œuvre et offrent des programmes et des services. La participation des personnes en situation de handicap dans leur conception et leur réalisation constitue un aspect important de cette démarche.

L’emploi

On parle d’emploi lorsqu’une personne reçoit de l’argent en échange d’un travail. Cette priorité de recherche examine l’accessibilité relative à l’emploi. Par exemple pour :

  • mettre en place des éléments d’accessibilité en milieu de travail (tel qu’offrir des horaires flexibles et fournir des technologies accessibles);   
  • éliminer les obstacles liés aux comportements en milieu de travail (causés par la discrimination, le manque de connaissances ou l’absence de formation de sensibilisation, par exemple);   
  • rendre le recrutement, le maintien en poste et les promotions plus accessibles : 
    • en incorporant des éléments d’accessibilité dans le processus d’embauche; 
    • en corrigeant des situations où il y a peu ou pas de personnes en situation de handicap qui travaillent ou qui occupent des postes de gestion dans l’organisation; 
  • fournir des emplois accessibles aux jeunes en situation de handicap qui font la transition de l’école vers le travail.

Les technologies de l’information et des communications

Ce domaine prioritaire vise les appareils de communications que les gens utilisent pour avoir accès à l’information, à l’entreposer, à la transmettre, à la comprendre et à l’utiliser. Ces technologies comprennent :

  • la radio, la télévision, les téléphones cellulaires, les systèmes satellites; 
  • le matériel informatique et de réseau;   
  • les services comme les téléconférences et l’apprentissage à distance;    
  • la technologie analogique, comme les communications sur support papier;
  • toute technologie qui sert à transmettre de l’information.

Ce domaine de recherche prioritaire porte sur les obstacles technologiques qui entraînent des répercussions sur l’accessibilité des outils d’aide à la communication. Il ne s’agit pas d’un financement pour le développement d’outils.

Ce domaine de recherche prioritaire examine aussi la nécessité, pour les organisations, de tenir compte de l’accessibilité et des obstacles lors de l’achat de biens, de services et d’installations que les personnes en situation de handicap utilisent.

Le transport

Il s’agit du déplacement d’une personne ou d’une chose d’un point à un autre, ou encore le processus qui entoure les déplacements.

Cette priorité de recherche porte sur l’accessibilité des politiques et des programmes en matière de transport. Elle vise aussi l’accès aux modes de transport réglementés par le gouvernement fédéral et leur accessibilité.