Pratiques accessibles pour le télétravail

À propos de ces lignes directrices

  • Ces lignes directrices sont pratiques pour les employés en situation de handicap et leurs gestionnaires en cas de situation d’urgence ou de crise de santé publique.
  • Elles permettent de répondre aux obstacles à l’accessibilité qui peuvent exister lorsqu’on travaille à domicile.
  • Elles ont été créés dans le contexte de la COVID-19, mais peuvent être utilisées pour d'autres situations d'urgence.
  • Des organisations nationales de personnes en situation de handicap et d'autres intervenants ont contribué à la création de ces lignes directrices.
  • Ces informations ne sont pas des conseils médicaux ou juridiques. En cas de besoin, demandez conseil :
    • à une autorité de santé publique;
    • à un professionnel du droit;
    • à votre syndicat;
    • à votre comité de santé et sécurité au travail.

Avant de commencer

Le travail à la maison présente des défis uniques pour tout le monde lors d’une urgence. Les situations d’urgence peuvent ajouter de nouveaux obstacles à la vie des personnes en situation de handicap. Cela peut affecter leur capacité de travailler. Par exemple :

  • Certains employés doivent peut-être trouver un équilibre entre le travail et d’autres fonctions telles que la garde d’enfants.
  • Les employés en situation de handicap pourraient observer des changements inattendus dans leurs services et leur soutien.

Les employés et leurs gestionnaires doivent travailler ensemble pour éliminer ces obstacles. Les gestionnaires doivent connaître les politiques sur le télétravail de leur organisation. C’est leur devoir de créer un espace de travail virtuel accessible à tous les employés. Les employés doivent expliquer leurs besoins en matière d’accessibilité et travailler avec les gestionnaires pour trouver des solutions.

Pour s’assurer d’avoir un plan personnalisé, les gestionnaires et les employés doivent discuter régulièrement des besoins en matière d’accessibilité. À noter que les besoins en matière d’accessibilité peuvent évoluer.

À retenir

  • Le travail à domicile pendant une situation d’urgence occasionne différents obstacles pour chaque personne.
  • Les employés en situation de handicap et leurs gestionnaires ont tous deux un rôle à jouer dans l’élimination de ces obstacles.
  • Les besoins en matière d’accessibilité peuvent aussi changer selon la situation d’urgence. Les gestionnaires doivent discuter fréquemment de ces besoins avec leurs employés.

Équipement

Lors du travail à domicile, les employés doivent disposer des mêmes mesures d’adaptation que lorsqu’ils sont au bureau. Cela inclut les appareils et programmes adaptés dont ils ont besoin pour réaliser leur travail.

Horaires de travail

Lors d’une urgence, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les employés pourraient avoir besoin d’un horaire de travail flexible. Par exemple :

  • Ils pourraient devoir s’occuper des membres de leur famille ou se rendre à des rendez-vous.
  • Le travail à domicile pourrait avoir aggravé des problèmes de santé existant auparavant. Cela notamment puisque eur domicile peut ne pas avoir les mêmes interruptions qu'un environnement de bureau.

Les gestionnaires doivent se montrer flexibles par rapport aux périodes pendant lesquelles le travail est accompli. Ces employés pourraient, par exemple, travailler le matin et faire le reste plus tard au cours de la journée ou le soir. Ils auraient alors une pause durant la journée.

Des réunions en ligne accessibles

Avant de choisir une plateforme de réunion en ligne, les employés et les gestionnaires devraient prendre en considération :

  • les besoins d’accessibilité des employés
  • l’accessibilité des plateformes en ligne;
  • l’accessibilité des documents, présentations et autre matériel de réunion.

Besoins en matière d’accessibilité à considérer

Service de sous-titrage codé

De nombreuses plateformes de réunion en ligne offrent des options de sous-titrages codés prédéfinies. Les sous-titrages codés sont spécialement utiles pour les personnes qui sont malentendantes. Parmi les plateformes offrant ce service, on retrouve :

  • Zoom
  • Microsoft Teams
  • Go To Meetings
  • JoinMe
  • WebEx

Ces plateformes fonctionnent avec la traduction en temps réel des communications (services de sous-titrage CART).

Interprétation en langues des signes

Certains employés pourraient avoir besoin d’interprètes en langues des signes pour les réunions en ligne. Les interprètes en langue des signes se joindront par caméra Web, comme tout autre participant. Les utilisateurs qui ont besoin de la Langue des signes québécoise (LSQ) ou de l’American Sign Language (ASL) peuvent « épingler » un interprète pour s’assurer de pouvoir le voir clairement.

Trucs pour les présidents et hôtes de réunion

  1. Effectuez un test avec la plateforme pour vous assurer que tous les participants puissent contribuer de manière égale. Si les choses ne fonctionnent pas, reportez la réunion. Éliminez chaque obstacle afin que tous les employés puissent participer.
  2. Présentez-vous et encouragez les autres à dire leur nom chaque fois qu’ils prennent la parole.
  3. Aidez les participants à trouver les documents nécessaires en indiquant le nom du document ou le numéro de la diapositive ou de la page.
  4. Mettez tous les participants en mode silencieux et arrêter le flux vidéo des personnes qui ne l’utilisent pas. Ainsi, ceux qui ont une mauvaise connexion Internet pourront participer à la réunion.
  5. Vérifiez auprès des participants et des interprètes de Langue des signes québécoise ou d’American Sign Language pour vous assurer que les participants parlent à un bon rythme.

Accès internet

L’accès à internet est crucial lors du travail à domicile. Cependant, certaines personnes n’ont pas accès à une bonne connexion internet. Cette situation crée des obstacles. D'autres options, comme le téléphone, devraient donc être disponibles.