Pratiques accessibles pour le retour en milieu de travail

À propos de ces lignes directrices

  • Ces lignes directrices sont pratiques pour les employés en situation de handicap et leurs gestionnaires en cas de situation d’urgence ou de crise de santé publique. 
  • Elles permettent de répondre aux obstacles à l’accessibilité qui peuvent exister lorsqu’on retourne en milieu de travail.
  • Elles ont été créés dans le contexte de la COVID-19 à titre d'orientation, mais peuvent être utilisées pour d'autres situations d'urgence.
  • Des organisations nationales de personnes en situation de handicap et d'autres intervenants ont contribué à la création de ces lignes directrices.
  • Ces informations ne sont pas des conseils médicaux ou juridiques. En cas de besoin, demandez conseil :
    • à une agence de la santé publique;
    • à un professionnel du droit; 
    • à votre syndicat;
    • à votre comité de santé et sécurité au travail.

Avant de commencer

Les situations d’urgence peuvent ajouter de nouveaux obstacles à la vie des personnes en situation de handicap. Cela peut affecter leur capacité à travailler en toute sécurité. Les employés et leurs supérieurs doivent travailler ensemble pour éliminer ces obstacles.

Avant de retourner sur le lieu de travail après une urgence, les gestionnaires doivent revoir les règles de santé et de sécurité de leur lieu de travail. Le comité de santé et de sécurité au travail doit aussi participer à l’examen des pratiques avant le retour des employés.

Révisez les pratiques en matière de santé et sécurité au travail et modifiez les si nécessaire.

Certains employés ont peut-être des problèmes de santé dont vous ignorez l’existence. Cela pourrait les rendre plus vulnérables lors du retour au bureau. Souvenez-vous en lorsque vous planifiez le retour au bureau. Par exemple, les personnes qui utilisent des appareils d’aide à la mobilité ou qui ont des déficiences visuelles doivent toucher des surfaces régulièrement pour se déplacer au bureau. Pensez donc à une manière de réduire les risques compte tenu de ces circonstances.

À retenir

  • Impliquez les employés en situation de handicap dès le début du processus de planification pour vous assurer que les mesures d’adaptation sont prêtes pour leur retour.
  • Indiquez aux employés les mesures que vous avez prises pour assurer leur sécurité avant leur retour au bureau.
  • Communiquez les nouvelles procédures dans un langage simple. Des vidéos en langues des signes et d’autres formats alternatifs devraient être fournis sur demande.
  • Rencontrez les employés en situation de handicap fréquemment pour vous assurer de répondre à tous les besoins en matière d’accessibilité et de sécurité.

Horaire de travail

Établissez les horaires de travail des employés de façon à faciliter la distanciation sociale. Cela permettra aussi de nettoyer les surfaces régulièrement touchées.

Les horaires doivent tenir compte :

  • des horaires des transports en commun, incluant le transport adapté; et
  • de la garde d’enfants.

Règles d’hygiène et de sécurité

Lavage des mains

Vous devez assurer un accès facile à de l’eau et à du savon. Utilisez du savon sans parfum.

Les désinfectants pour les mains contenant de l'alcool peuvent créer des obstacles pour les personnes souffrant de sensibilités chimiques. Proposez des solutions de rechange figurant sur la liste approuvée du Santé Canada. 

Pensez à exiger des employés et des clients qu’ils se désinfectent ou se lavent les mains quand ils entrent au bureau. Cela peut réduire la propagation du virus.

Note : Certains employés en situation de handicap ne sont pas en mesure de se laver les mains ou d’utiliser du désinfectant pour les mains. Les gestionnaires doivent discuter avec eux pour trouver une autre solution.

Nettoyage

Un nettoyage approprié du milieu de travail protégera la santé de tous les employés en réduisant la propagation de la COVID-19 et des autres virus.

Les gestionnaires doivent parler avec les employés de tout obstacle lié au nettoyage et qui pourrait être propre au lieu de travail ou à l’individu.

Trucs pour un lieu de travail propre

Nettoyez les équipements communs et les surfaces régulièrement touchées au moins 2 fois par jour et surtout lorsqu’ils sont visiblement sales. Voici quelques exemples :

  • les téléphones
  • les ordinateurs
  • les poignées de porte et les ouvre-portes automatiques;
  • les boutons d’ascenseur;
  • les interrupteurs;
  • les salles de toilettes;
  • les comptoirs;
  • les rampes;
  • les surfaces à écran tactile; et
  • les claviers.  

Si possible, arrêtez les activités qui impliquent un contact avec des surfaces, comme le balayage d’une carte d’accès ou le pointage d’une carte de pointage. 

Limitez l’utilisation des équipements communs. Par exemple, un photocopieur. Utilisez des documents numériques ou préconisez l’achat de photocopieurs à commande vocale.

À propos des produits nettoyants

  • N’utilisez pas des produits qui pourraient endommager les appareils. 
  • Utilisez seulement des désinfectants qui ont un code numérique de médicament. Il s’agit d’un code de huit chiffres donné par Santé Canada et qui montre que l’utilisation du produit est approuvée au Canada.
  • Vérifiez toujours la date de péremption du produit.  
  • Utilisez des produits nettoyants sans parfum.
  • Discutez des procédures et produits de nettoyage avec les employés sensibles aux produits chimiques. Cela permettra de choisir des produits sécuritaires pour tous.

Espaces communs

Les espaces communs comme les salles à manger ou les salles de réunion doivent être aménagées de manière à permettre la distanciation physique. Envisagez de retirer les objets que les gens partagent dans ces espaces tels que :

  • les assiettes et les ustensiles; 
  • les micro-ondes, 
  • les bouilloires et les cafetières.
  • les tasses
  • le papier et les crayons
  • les cruches d’eau
  • les écrans tactiles; et
  • les téléphones

Les employés devraient aussi être encouragés à utiliser des blocs réfrigérants pour garder leurs repas au frais. Cela permettra de réduire l’utilisation d’un réfrigérateur partagé.

Distanciation physique

En raison de la COVID-19, les gens doivent maintenir une distance de six pieds ou de deux mètres entre eux (si possible). Cette distance pourrait être différente pour d’autres virus.

La distanciation physique fait en sorte qu'un nombre limité de personnes peut être admis à la fois dans certains espaces comme une salle de réunion ou un ascenseur. Notez que les employés avec un appareil d’aide à la mobilité ou un animal d’assistance pourraient avoir besoin de plus d’espace pour se déplacer. 

La distanciation physique peut aussi être difficile pour les personnes avec une déficience visuelle. Par exemple, ces personnes ne perçoivent peut-être pas la distance qui se trouve entre elles et leurs collègues. Pour guider ces personnes sans les toucher, soyez descriptif. Donnez des instructions détaillées pour que ces personnes puissent se faire une idée de l’espace que les entoure.

Trucs pour la distanciation physique

  • Utilisez des plateformes de réunion en ligne lorsque c’est possible.
  • Montrez comment garder une distance physique de façon claire avec des repères sur le sol (comme des flèches) et des panneaux accessibles.  
  • Donnez des informations claires et accessibles sur la distanciation physique aux employés. Il peut s’agir notamment de fiches de renseignement, d’affiches et de vidéos en Langue des signes québécoise et en American Sign Language.

Postes de travail

  • Les postes de travail des employés doivent être séparés par des cloisons qui arrivent plus haut que la tête.  
  • Les postes de travail doivent être nettoyés au moins deux fois par jour. 
  • Des panneaux transparents doivent séparer les employés des clients. Ils doivent couvrir la « zone de respiration » des gens de différentes grandeurs. 

Utilisation de masques

Donnez de l’information sur l’équipement de protection individuelle dans le milieu de travail en prévision du retour sur le lieu de travail. Dans certains endroits, il est obligatoire de porter un masque dans les lieux publics.

Les masques peuvent créer de nouveaux obstacles. C’est particulièrement vrai pour les personnes sourdes, sourdes et aveugles, devenues sourdes ou malentendantes. Les masques peuvent étouffer la voix et cacher les mouvements des lèvres et les expressions faciales.

Envisagez donc le port de masques transparents pour ceux qui lisent sur les lèvres. Des casques avec microphones intégrés pour un son de haute qualité et d’autres options d’équipement accessibles peuvent aussi être utiles.

Déplacements liés au travail (sauf pour aller au travail et en revenir)

Les déplacements professionnels en situation d’urgence ne doivent être envisagés qu’en cas de nécessité. 

  • Les employés doivent consulter les organismes de santé publique ou de transport locaux pour connaître les mesures de sécurité à prendre. 
  • Les employés en situation de handicap doivent appeler les services de transport, les hôtels et les lieux d’évènements avant de se déplacer afin de s’assurer que les services requis sont disponibles. S’ils ne le sont pas, d’autres dispositions doivent être prises.

Si vous vous sentez malade

Les individus qui ont des symptômes de la COVID-19 ou d’autres virus doivent rester à la maison jusqu’à ce qu’ils puissent retourner au bureau en toute sécurité.

Les politiques sur les congés personnels et les congés de maladie doivent permettre aux employés de rester à la maison dans les cas suivants :

  • s’ils sont malades;
  • s’ils subissent un test de dépistage positif de la COVID-19;
  • s’ils sont en quarantaine;
  • s’ils prennent soin d’un enfant ou d’une personne malade.

Des rappels indiquant de rester à la maison lorsqu’on est malade doivent être affichés dans le lieu de travail. Ils doivent être écrits en langage simple et disponibles dans différents formats, au besoin.

Procédures d’urgence

Une réflexion approfondie est nécessaire pour planifier les procédures d’urgence pour les employés en situation de handicap. Pour ce faire, les gestionnaires doivent travailler avec leurs employés en situation de handicap et le comité de santé et sécurité au travail.

  • Les gestionnaires doivent rappeler aux employés les règles d’évacuation du milieu de travail et communiquer tout changement apporté à ces règles.
  • Les employés en situation de handicap doivent avoir un plan adapté en cas d’urgence.

Trucs pour se préparer à une urgence

  • Au besoin, trouvez des collègues (et des remplaçants) pour aider les employés en situation de handicap à évacuer l’immeuble. 
  • Pratiquez les manœuvres d’évacuation pour vous assurer que tout le monde comprend son rôle.
  • Transmettez aux employés tout changement aux procédures.
  • Mettez les plans à jour au besoin.

Santé mentale

Les situations d’urgence peuvent affecter la santé mentale et le bien-être d’une personne.

Parler du bien-être émotionnel et mental doit devenir une pratique courante dans l’environnement de travail. Par exemple, on devrait en parler fréquemment durant les réunions d’équipe ou lors de rencontres individuelles entre les gestionnaires et les employés. 

Trucs pour les gestionnaires

Les gestionnaires devraient encourager les employés à :

  • prendre soin de leur santé mentale
  • des pauses régulièrement; et
  • communiquer avec un professionnel de la santé s’ils en ressentent le besoin.

Ressource

Afin de comprendre comment créer et maintenir un lieu de travail qui favorise la santé mentale, vous pouvez lire l’article du Groupe CSA et du Bureau de normalisation du Québec intitulé « Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail – Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes » (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803/2013).