Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La direction de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (Normes d’accessibilité Canada) est responsable des renseignements présentés dans ces états financiers. Elle est également responsable de la fiabilité et de l’objectivité des états financiers ci joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2021. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada. Ces politiques sont fondées sur les normes comptables du secteur public canadien.

La direction est responsable de la fiabilité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction. Ces renseignements tiennent compte de l’importance relative de certains montants. La direction tient des registres des opérations financières de Normes d’accessibilité Canada dans un emplacement central pour répondre aux exigences en matière de comptabilité et de rapports. Les renseignements financiers contenus dans ces états financiers concordent avec ce qui a été présenté pour les Comptes publics du Canada et avec ce qui figurait dans notre Rapport sur les résultats ministériels.

La direction est responsable du maintien d’un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Ce contrôle est conçu pour montrer que :

  • les renseignements financiers sont fiables;
  • les actifs sont garantis; et
  • les opérations approuvées et enregistrées sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, règlements, textes faisant autorité, directives et politiques applicables.

La direction veille à ce que les données figurant dans ses états financiers soient objectives et fiables par :

  • la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés;
  • une planification organisationnelle qui répartit les responsabilités de manière appropriée;
  • des programmes de communication qui font en sorte que le personnel de Normes d’accessibilité Canada comprend
    • les règlements;
    • les politiques;
    • les normes; et
    • les pouvoirs de la direction.
  • une évaluation annuelle fondée sur la gestion des risques et portant sur l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).

Le système de CIRF est conçu pour réduire les risques à un niveau raisonnable. Le CIRF est fondé sur un processus continu. Il nous permet de déceler les principaux risques, d’évaluer l’efficacité de nos stratégies et d’apporter les modifications nécessaires. Normes d’accessibilité Canada fera l’objet d’audits périodiques des mécanismes de contrôle de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour assurer le respect de la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Normes d’accessibilité Canada a utilisé une approche fondée sur la gestion des risques afin d’évaluer son CIRF pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020. Cette démarche concorde avec la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Les résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Original signé par CEO Philip Rizcallah

Original signé par CFO Philipe Sarrazin

État de la situation financière (non audité)

Pour l'année se terminant au 31 mars, 2021 (en dollars)

Passifs 2021 2020
Créditeurs et charges à payer (note 4) 4 280 294 3 886 859
Indemnités de vacances et congés compensatoires 202 132 14 387
Avantages sociaux futurs (note 5) 110 860 37 132
Total des passifs 4 593 286 3 938 378
Actifs financiers - -
Montant à recevoir du Trésor 4 030 074 3 873 296
Débiteurs et avances (note 6) 250 220 13 562
Total des actifs financiers 4 280 294 3 886 858
Dette nette 312 992 51 520
Actifs non financiers - -
Immobilisations corporelles (note 7) 3 091 772 272 462
Total des actifs non financiers 3 091 772 272 462
Situation financière nette 2 778 780 220 942

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2021 Planned Results (note 2) 2021 2020
Charges - - -
Normes d’accessibilité 10 988 792 8 722 152 1 904 643
Services internes 4 329 640 3 537 544 1 908 754
Total des charges 15 318 432 12 259 696 3 813 397
Coût de fonctionnement net avant le financement du 15 318 432 12 259 696 3 813 397
Financement du gouvernement - - -
Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada - 14 336 847 87 531
Variation du montant à recevoir du Trésor - 156 780 3 873 296
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) - 323 908 73 512
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du - (2 557 838) (220 942)
Situation financière nette – début de l'exercice - 220 942 -
Situation financière nette – fin de l'exercice - 2 778 780 220 942

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(in dollars) 2021 2020

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement

(2 557 838)

(220 942)

Variation due aux immobilisations corporelles - -
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 2 819 310 272 462
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) - -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 2 819 310 272 462
Augmentation (diminution) nette de la dette nette 261 472 51 520
Dette nette – début de l'exercice 51 520 -
Dette nette – fin de l'exercice 312 992 51 520

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

Exercice terminé le 31 mars

(en dollars) 2021 2020
Activités de fonctionnement - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 12 259 696 3 813 397
Éléments hors trésorerie : - -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (323 908) (73 512)
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles (note 7) - -
Variation de l'état de la situation financière : - -
Augmentation des débiteurs et avances (note 6) 236 658 13 562
Augmentation des créditeurs et charges à payer (note 4) (393 435) (3 886 859)
Augmentation des indemnités de vacance et congés compensatoires (187 746) (14 387)
Augmentation des avantages sociaux futurs (note 5) (73 728) (37 132)
Flux de trésorerie provenant des activités de fonctionnement 11 517 537 (184 931)
Activités d'investissement en immobilisations - -
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 2 819 310 272 462
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement en immobilisations 2 819 310 272 462
Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada 14 336 847 87 531

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1. Pouvoirs et objectifs

L’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (Normes d’accessibilité Canada, ou l’organisation) favorise une société inclusive et accessible. Les personnes en situation de handicap participent de manière active et significative à nos pratiques en application de la Loi canadienne sur l’accessibilité. L’objectif est d’aider toutes les personnes, en particulier les personnes en situation de handicap. Normes d’accessibilité Canada travaille à l’avènement d’un Canada sans obstacle.

L’organisation a été constituée en vertu de l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle est financée au moyen de crédits parlementaires. Le conseil d’administration doit rendre compte au Parlement des résultats obtenus par l’organisation dans ses deux segments d’activités : les normes d’accessibilité et les services internes.

Normes d'accessibilité

Créer et améliorer les normes d’accessibilité en soutenant la recherche auprès de divers comités techniques. Promouvoir, appuyer et mener des recherches pour éclairer l’élaboration des normes. Informer les organisations et le public. Fournir des produits et des services concernant les normes d’accessibilité. Adopter des pratiques exemplaires pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.

Services internes

Les services internes constituent des activités et des ressources connexes visant à répondre aux besoins des programmes et des responsabilités générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation. Ils ne sont pas fournis à des programmes précis. Les groupes d’activités sont les suivants :

  • services de gestion et de surveillance (y compris les activités du conseil d’administration);
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion de l’approvisionnement.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada énoncées ci- après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le gouvernement du Canada finance Normes d’accessibilité Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers utilisés par le Parlement ne sont pas les mêmes que les rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les fonds fournis par le Parlement sont fondés sur l’encaisse nécessaire à Normes d’accessibilité Canada. Ces différences dans les rapports signifient que l’état des résultats et de la situation financière nette et l’état de la situation financière préparés par Normes d’accessibilité Canada ne sont pas les mêmes que ceux fournis au Parlement. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers . Les montants des résultats prévus dans la section Dépenses de l'état des résultats et de la situation financière nette sont les montants présentés dans l'état des résultats prospectif inclus dans le plan ministériel 2020-2021.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Normes d’accessibilité Canada exerce ses activités à même le Trésor. Ce fonds est géré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par l’organisation est remise au Trésor par voie électronique. Tous les paiements effectués par Normes d’accessibilité Canada sont payés à partir du Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre la totalité de l’encaisse reçue et l’encaisse utilisée. Cela comprend l’encaisse échangée entre les ministères du gouvernement du Canada.

c) Montant à recevoir du Trésor

Il y a un délai entre le moment où une transaction affecte les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent donc au montant de l’encaisse que Normes d’accessibilité Canada peut obtenir auprès du Trésor sans approbation supplémentaire.

d) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est approuvé et une fois que tous les critères d’admissibilité sont respectés.
  • les indemnités de vacances et les congés compensatoires s’accumulent au fur et à mesure que les employés en acquièrent, selon leurs conditions d’emploi.
  • les services fournis gratuitement par d’autres ministères sont comptabilisés comme si le tarif normal avait été facturé. Ce principe s’applique aux éléments suivants :
    • mesures d’adaptation;
    • contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires; et
    • services juridiques et indemnisation des accidentés du travail.

e) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Normes d’accessibilité Canada au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Normes d’accessibilité Canada découlant du régime. La responsabilité de Normes d’accessibilité Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ - L’accumulation des indemnités pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés concernés. Les montants dus aux employés qui ont choisi de ne pas être payés à ce moment-là sont calculés à partir des montants dus à titre d’indemnités de départ des employés pour l’ensemble du gouvernement.

f) Débiteurs

Les montants dus à l’organisation sont comptabilisés d’après les coûts réels. Parfois, il faut les ajuster et indiquer un montant différent lorsqu’il est impossible de recouvrer le montant total.

g) Immobilisations corporelles

Tous les biens matériels et toutes les améliorations d’un espace payé par le locataire qui ont coûté à l’origine 10 000 $ ou plus sont comptabilisés sur la base de ce que Normes d’accessibilité Canada a réellement payé. Toutefois, chaque année, la valeur du bien est réduite en fonction de la durée d’utilisation prévue.

Catégorie d’immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3 à 10 ans
Logiciel informatique 2 à 10 ans
Autre matériel 3 à 10 ans
Améliorations locatives 3 à 30 ans

Les biens en construction sont comptabilisés différemment de ceux de la catégorie d’immobilisations ci-dessus. La réduction de leur valeur au fil du temps ne commence que l’année de la fin de la construction et lorsque les immobilisations deviennent utilisables.

h) Opérations entre parties liées

Transactions comptabilisées au montant qui a réellement été payé.

Les transactions entre organisations liées sont comptabilisées au prix qui aurait été facturé si les organisations n’avaient pas de lien. Il y a des exceptions pour :

  1. les services fournis selon le principe du recouvrement des coûts. Ils sont comptabilisés en tant que revenus et dépenses sur une base brute et d’après ce qui a réellement été payé.
  2. les services reçus gratuitement sont comptabilisés dans les états financiers du ministère. Cependant, leur valeur baisse chaque année en fonction de la durée pendant laquelle le ministère prévoit de les utiliser.

i) Incertitude relative à la mesure

hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des éléments suivants :

  • les actifs;
  • les passifs;
  • les revenus; et
  • dépenses.

Ces éléments sont présentés dans les états financiers du 31 mars ainsi que les notes jointes. Les estimations sont basées sur :

  • les faits et circonstances;
  • l’expérience passée; et
  • la conjoncture économique générale.

Cette approche reflète, à l’égard de ces montants, les meilleures estimations de Normes d’accessibilité Canada à la fin de la période de référence.

Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont utilisées sont les suivants :

  • les montants dus à titre d’indemnités de vacances;
  • les avantages sociaux futurs; et
  • la durée de vie utile des actifs.

Les résultats réels pourraient grandement différer des estimations. Les estimations de la direction sont révisées de temps à autres. Lorsque des modifications sont nécessaires, elles sont enregistrées dans les états financiers l’année où elles sont reconnues.

3. Autorisations parlementaires

Normes d’accessibilité Canada reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de Normes d’accessibilité Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l'exercice en cours utilisés

(en dollars) 2021 2020
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 12 259 696 3 813 397
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : - -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) (323 908) (73 512)
Augmentation des courus de dommages de Pheonix (187 745) (14 387)
Augmentation des avantages sociaux futurs (9 700) -
Ajustements des charges de l'exercice précédent (73 728) (37 132)
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, ayant une incidence sur les autorisations 84 558 -
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, ayant une incidence sur les autorisations (510 523) (125 031)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : - -
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 2 819 310 272,462
Avances aux employés et trop-payés 35 656 -
Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 2 854 967 272 462
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 14 604 139 3 960 828

b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars) 2021 2020
Autorisations fournies : - -
Crédit 1 - Dépenses du programme 16 489 720 8 948 489
Montants législatifs - cotisations au régime d’avantages sociaux des employés 499 112 21 274
Moins : - -
Autorisations périmées (2 384 693) (5 008 935)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 14 604 139 3 960 828

4. Comptes créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails des comptes créditeurs et charges à payer de Normes d’accessibilité Canada.

(in dollars) 2021 2020
Charges à payer - autres ministères et organismes 4 014 128 3 760 428
Charges à payer - parties externes 256 466 126 431
Courus à payer 9 700 -
Total des Créditeurs et charges à payer 4 280 294 3 886 859

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de Normes d’accessibilité Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime). Le régime est administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pendant une période maximale de 35 ans.

Elles s’accumulent au taux de 2 % par année de service donnant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont coordonnées avec celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et elles sont indexées chaque année en fonction du coût de la vie.

Les employés et Normes d’accessibilité Canada versent des cotisations pour couvrir le coût du régime. En raison des modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique dans le cadre du Plan d’action économique 2012, les employés qui cotisent au Régime ont été divisés en deux groupes. Ces deux groupes sont :

Groupe 1 : comprend les participants existants au 31 décembre 2012; et Groupe 2 : comprend les participants ayant adhéré au régime à partir du 1er janvier 2013. Chacun de ces groupes est assujetti à un taux de cotisation distinct.

La dépense 2020-2021 s'élève à 340,594 $. Pour les membres du groupe 1, la dépense représente environ 1,01 fois les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1 fois les contributions des employés.

La responsabilité de Normes d’accessibilité Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, à titre de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ versées aux employés qui quittent volontairement le gouvernement étaient auparavant basées sur l’admissibilité de l’employé, ses années de travail et son salaire à la fin de son emploi. Depuis 2011, la croissance des prestations pour les employés qui quittent volontairement leur emploi a pris fin pour la plupart des employés. Deux options ont été présentées aux employés touchés par ces changements :

  1. recevoir la valeur totale ou partielle des prestations acquises à ce jour; ou
  2. recevoir la valeur totale ou restante des prestations au moment de la fin de leur emploi auprès du gouvernement.

Au 31 mars 2021, la plupart des règlements pour paiement rapide ont pris fin. L’obligation restante sera payée à la fin de l’emploi auprès du gouvernement. Ces prestations ne sont pas financées. L’obligation restante sera prélevée sur les crédits futurs.

Ensemble, les prestations de retraite et les indemnités de départ constituent les avantages sociaux futurs des employés de l’organisation. Les changements dans l’obligation de prestations au cours de l’année ont été les suivants :

(en dollars) 2021 2020
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 37 132 -
Charge pour l’exercice 73 728 37 132
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 110 860 37 132

6. Comptes débiteurs et avances

Le tableau suivant présente en détail les comptes débiteurs et les avances de Normes d’accessibilité Canada.

(in dollars) 2021 2020
Débiteurs - autres ministères et organismes 214 563 13 562
Avances aux employés et trop-payés 35 657 -
Débiteurs bruts 250 220 13 562
Débiteurs nets 250 220 13 562

7. Immobilisations corporelles

Cost

(en dollars)

Solde d’ouverture

Acquisitions

Aliénations, radiations et transferts Solde de clôture
Matériel informatique - - - -
Logiciel informatique - - - -
Autre matériel - - - -
Améliorations locatives - - - -
Immobilisations en construction 272 462 2 819 310 - 3 091 772
Total 272 462 2 819 310 - 3 091 772

Amortissement cumulé

(en dollars)

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations, radiations et transferts

Solde de clôture

Matériel informatique - - - -
Logiciel informatique - - - -
Autre matériel - - - -
Améliorations locatives - - - -
Total - - - -

Valeur comptable nette

(en dollars) 2021 2020
Matériel informatique - -
Logiciel informatique - -
Autre matériel - -
Améliorations locatives - -
Immobilisations en construction 3 091 772 272 462
Total 3 091 772 272 462

8. Obligations contractuelles

Les activités de Normes d’accessibilité Canada comprennent souvent des contrats importants qui s’étendent sur plusieurs années. Normes d’accessibilité Canada devra effectuer les paiements futurs au moment où les biens seront reçus et les services rendus. Les obligations contractuelles qui peuvent être raisonnablement estimées sont présentées ci-dessous.

(en dollars)

Apparentés

Acquisitions de biens et services Contrats de location- exploitation Total
2022 5 079 391 621 623 - 5 701 014
2023 97 597 460 000 - 557 597
2024 - 280 000 - 280 000
2025 - - - -
2026 - - - -
Total 5 176 988 1 361 623 - 6 538 611

9. Transactions entre parties liées

En vertu du principe de propriété commune, Normes d’accessibilité Canada est lié à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Normes d’accessibilité Canada effectue des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les conditions commerciales courantes.

Les transactions avec les principaux dirigeants seraient également considérées comme des transactions entre parties liées. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2021, Normes d’accessibilité Canada a déterminé que la définition de principaux dirigeants s’applique à son président-directeur général.

a) Services fournis gratuitement par des organismes de services communs

Au cours de l’exercice, Normes d’accessibilité Canada a reçu des services fournis gratuitement par des organismes de services communs. Ces services gratuits ont été comptabilisés à leur valeur comptable dans l’État des résultats et de la situation financière nette de l’organisation, comme suit :

(in dollars) 2021 2020
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins dentaires et de santé 323 908 73 512
Total 323 908 73 512

b) Autres transactions entre apparentés

Normes d’accessibilité Canada a engagé des charges dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement. Une partie de ces dépenses provient d'ententes de services partagés avec d'autres ministères pour la prestation de services de soutien internes relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'administration et aux technologies de l'information. Ces charges s'élèvent à 818 588 $ en 2020-2021 et sont inclus dans le montant total des transactions avec les parties liées. Ces dépenses excluent les services reçus gratuitement, qui sont déjà divulgués en a). Les obligations contractuelles avec les parties liées, comme indiqué à la note 8 ci-dessus, s'élèvent à un total de 5 176 988 $ au cours des cinq prochaines années.

(en dollars) 2021 2020
Charges de services de soutien interne 818 588 1 128 302
Charges pour autres opérations 10 142 950 2 315 493
Acquisitions d'immobilisations corporelles 2 801 207 272 462
Créditeurs 4 014 128 3 760 428
Débiteurs 214 563 13 562

Expenses disclosed in (b) exclude common services provided for free, which are already disclosed in (a).

10. Information sectorielle

Normes d’accessibilité du Canada exerce ses activités dans deux secteurs : les normes d’accessibilité et les services internes, définis à la note 1. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau ci-dessous présente les résultats pour chacun des deux secteurs au cours de la période sous examen.

(en dollars) Normes d’accessibilité Services internes 2021 2020
Paiements de transfert - - - -
Particuliers 5 237 602 - 5 237 602 1 488 358
Total des paiements de transfert 5 237 602 - 5 237 602 1 488 358
Charges de fonctionnement - - - -
Salaires et avantages sociaux des employés 2 601 026 2 305 749 4 906 775 945 792
Services professionnels et spécialisés 595 557 1 049 075 1 644 632 1 093 817
Location 188 206 159 471 347 677 111 661
Information 73 246 18 917 92 163 61 625
Déplacements 15 422 (137) 15 285 120
Charges liées au matériel 9 397 3 313 12 710 9 737
Services publics, fournitures et approvisionnements 458 1 156 1 614 5 759
Communications 1 238 - 1 238 96 528
Total des charges de fonctionnement 3 484 550 3 537 544 7 022 094 2 325 039
Total - charges 8 722 152 3 537 544 12 259 696 3 813 397
Coût net des activités poursuivies 8 722 152 3 537 544 12 259 696 3 813 397

Annexe A: Contrôle interne en matière de rapport financiers

A.1 Introduction

Afin de maintenir un système de contrôles internes efficace, Normes d’accessibilité Canada évalue chaque année le rendement de ses mécanismes de contrôle financier pour s’assurer que :

  • les arrangements financiers ou les marchés ne sont conclus que lorsque les fonds sont disponibles;
  • les paiements pour les biens et les services sont effectués seulement lorsque les biens ou les services sont reçus et que toutes les modalités du marché sont respectées; et
  • les paiements ont été dûment approuvés.

Normes d’accessibilité Canada tirera parti des résultats de la vérification périodique des mécanismes de contrôle de base effectuée par le Bureau du contrôleur général. Aucune évaluation n’a été effectuée au 31 mars 2021.

A.2 Plan d’évaluation

Normes d’accessibilité Canada continuera de surveiller le rendement de son système de contrôles internes, en mettant l’accent sur les mécanismes de base liés aux transactions financières.