Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

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La direction de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (Normes d’accessibilité Canada) est responsable des renseignements présentés dans ces états financiers. Elle est également responsable de la fiabilité et de l’objectivité des états financiers ci‑joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2020. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada. Ces politiques sont fondées sur les normes comptables du secteur public canadien.

La direction est responsable de la fiabilité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction. Ces renseignements tiennent compte de l’importance relative de certains montants. La direction tient des registres des opérations financières de Normes d’accessibilité Canada dans un emplacement central pour répondre aux exigences en matière de comptabilité et de rapports. Les renseignements financiers contenus dans ces états financiers concordent avec ce qui a été présenté pour les Comptes publics du Canada et avec ce qui figurait dans notre Rapport sur les résultats ministériels.

La direction est responsable du maintien d’un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Ce contrôle est conçu pour montrer que :

  • les renseignements financiers sont fiables;
  • les actifs sont garantis; et
  • les opérations approuvées et enregistrées sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux autres lois, règlements, textes faisant autorité, directives et politiques applicables.

La direction veille à ce que les données figurant dans ses états financiers soient objectives et fiables par :

  • la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés;
  • une planification organisationnelle qui répartit les responsabilités de manière appropriée;
  • des programmes de communication qui font en sorte que le personnel de Normes d’accessibilité Canada comprend :
    • les règlements;
    • les politiques;
    • les normes; et
    • les pouvoirs de la direction.
  • une évaluation annuelle fondée sur la gestion des risques et portant sur l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).

Le système de CIRF est conçu pour réduire les risques à un niveau raisonnable. Le CIRF est fondé sur un processus continu. Il nous permet de déceler les principaux risques, d’évaluer l’efficacité de nos stratégies et d’apporter les modifications nécessaires. Normes d’accessibilité Canada fera l’objet d’audits périodiques des mécanismes de contrôle de base par le Bureau du contrôleur général et utilisera les résultats de ces audits pour assurer le respect de la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.

Normes d’accessibilité Canada a utilisé une approche fondée sur la gestion des risques afin d’évaluer son CIRF pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020. Cette démarche concorde avec la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Les résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Original signé par CEO Philip Rizcallah
Original signé par CFO Philipe Sarrazin

État de la situation financière (non audité)

Au 31 mars, 2020 (en dollars)

2020

2019

Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

3,886,859

-

Indemnités de vacances et congés compensatoires

14,387

-

Avantages sociaux futurs (note 5)

37,132

-

Total de passifs

3,938,378

-

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

3,873,296

-

Débiteurs et avances (note 6)

13,562

-

Total des actifs financiers

3,886,858

-

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 6)

-

-

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

-

-

Total des actifs financiers

3,886,858

-

Dette nette

51,520

-

Actifs non financiers

Charges payées d'avance

-

-

Immobilisations corporelles (note 7)

272,462

-

Total des actifs non financiers

272,462

-

Situation financière nette

220,942

-

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers

État des résultats et de la situation financière nette (non audité)

Exercice terminé le 31 mars, 2020 (en dollars)

Résultats
prévus (note 2)

2020

2019

Charges

Normes d’accessibilité

-

1,904,643

-

Services internes

-

1,908,754

-

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

-

3,813,397

-

Financement du gouvernement

Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada

-

87,531

-

Variation du montant à recevoir du Trésor

-

3,873,296

-

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

-

73,512

-

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement

-

(220,942)

-

Situation financière nette  – début de l'exercice

-

-

-

Situation financière nette  – fin de l'exercice

-

220,942

-

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette (non audité)

Exercice terminé le 31 mars 2020 (en dollars)

2020

2019

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement

(220,942)

-

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)

272,462

-

Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)

-

-

Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

-

-

Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 7)

-

-

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

272,462

-

Variation due aux charges payées d'avance

-

-

Augmentation (diminution) nette de la dette nette

51,520

-

Dette nette  – début de l'exercice

-

-

Dette nette  – fin de l'exercice

51,520

-

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

Exercice terminé le 31 mars, 2020 (en dollars)

2020

2019

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

3,813,397

-

Éléments hors trésorerie:

Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)

-

-

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

(73,512)

-

Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10)

-

-

Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles (note 7)

-

-

Variation de l'état de la situation financière:

Augmentation des débiteurs et avances

13,562

-

Augmentation des charges payées d'avance

-

-

Augmentation des créditeurs et charges à payer (note 4)

(3,886,859)

-

Augmentation des indemnités de vacance et congés compensatoires

(14,387)

-

Augmentation des avantages sociaux futurs

(37,132)

-

Actifs transférés à d'autres ministères

-

-

Flux de trésorerie provenant des activités de fonctionnement

(184,931)

-

Activités d'investissement en immobilisations

Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)

272,462

-

Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

-

Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement en immobilisations

272,462

-

Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada

87,531

-

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes sur les états financiers (non audité)

1. Pouvoirs et objectifs

L’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (Normes d’accessibilité Canada, ou l’organisation) favorise une société inclusive et accessible. Les personnes en situation de handicap participent de manière active et significative à nos pratiques en application de la Loi canadienne sur l’accessibilité. L’objectif est d’aider toutes les personnes, en particulier les personnes en situation de handicap. Normes d’accessibilité Canada travaille à l’avènement d’un Canada sans obstacle. L’organisation a été constituée en vertu de l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle est financée au moyen de crédits parlementaires. Le conseil d’administration doit rendre compte au Parlement des résultats obtenus par l’organisation dans ses deux segments d’activités : les normes d’accessibilité et les services internes.

Normes d’accessibilité

Créer et améliorer les normes d’accessibilité en soutenant la recherche auprès de divers comités techniques. Promouvoir, appuyer et mener des recherches pour éclairer l’élaboration des normes. Informer les organisations et le public. Fournir des produits et des services concernant les normes d’accessibilité. Adopter des pratiques exemplaires pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.

Services internes

Les services internes constituent des activités et des ressources connexes visant à répondre aux besoins des programmes et des responsabilités générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation. Ils ne sont pas fournis à des programmes précis. Les groupes d’activités sont les suivants :

  • les services de gestion et de surveillance (y compris les activités du conseil d’administration);
  • les services de communication;
  • les services juridiques;
  • les services de gestion des ressources humaines;
  • les services de gestion des finances;
  • les services de gestion de l’information;
  • les services des technologies de l’information;
  • les services de gestion des biens immobiliers;
  • les services de gestion du matériel; et
  • les services de gestion de l’approvisionnement.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés selon les conventions comptables du gouvernement du Canada énoncées ci-dessous. Celles-ci s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. L’utilisation de ces conventions comptables ne donne lieu à aucune différence importante par rapport à l’utilisation des normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les conventions comptables utilisées sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le gouvernement du Canada finance Normes d’accessibilité Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers utilisés par le Parlement ne sont pas les mêmes que les rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les fonds fournis par le Parlement sont fondés sur l’encaisse nécessaire à Normes d’accessibilité Canada. Ces différences dans les rapports signifient que l’état des résultats et de la situation financière nette et l’état de la situation financière préparés par Normes d’accessibilité Canada ne sont pas les mêmes que ceux fournis au Parlement. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus dans la section « Charges » de l’état des résultats et de la situation financière nette sont les mêmes que les montants de l’état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019-2020. Les résultats prévus ne sont pas présentés dans les sections ci-dessous, car ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020 :

  • la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle; et
  • l’État de la variation de la dette nette ministérielle;

Comme les activités n’ont commencé qu’en décembre 2019, il n’y a pas de Plan ministériel 2019-2020. Les résultats prévus ont été présentés comme étant nuls.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Normes d’accessibilité Canada exerce ses activités à même le Trésor. Ce fonds est géré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par l’organisation est remise au Trésor par voie électronique. Tous les paiements effectués par Normes d’accessibilité Canada sont payés à partir du Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre la totalité de l’encaisse reçue et l’encaisse utilisée. Cela comprend l’encaisse échangée entre les ministères du gouvernement du Canada.

c) Montants à recevoir du Trésor

Il y a un délai entre le moment où une transaction affecte les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent donc au montant de l’encaisse que Normes d’accessibilité Canada peut obtenir auprès du Trésor sans approbation supplémentaire.

d) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

a. les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est approuvé et une fois que tous les critères d’admissibilité sont respectés.

b. les indemnités de vacances et les congés compensatoires s’accumulent au fur et à mesure que les employés en acquièrent, selon leurs conditions d’emploi.

c. les services fournis gratuitement par d’autres ministères sont comptabilisés comme si le tarif normal avait été facturé. Ce principe s’applique aux éléments suivants :

  • mesures d’adaptation;
  • contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires; et
  • services juridiques et indemnisation des accidentés du travail.

e) Avantages sociaux futurs

a. Prestations de retraite - Les employés admissibles participent au régime de retraite de la fonction publique. Il s’agit d’un régime de retraite auquel plusieurs employeurs cotisent et qui est géré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Normes d’accessibilité Canada sont passées en charges selon la méthode de la comptabilité d’exercice, et représentent l’obligation totale de Normes d’accessibilité Canada envers le Régime. La responsabilité de l’organisation est de verser la contribution qu’elle est tenue de fournir. Les excédents ou les déficits actuariels du régime figurent dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b. Indemnités de départ - L’accumulation des indemnités pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés concernés. Les montants dus aux employés qui ont choisi de ne pas être payés à ce moment-là sont calculés à partir des montants dus à titre d’indemnités de départ des employés pour l’ensemble du gouvernement.

f) Comptes débiteurs

Les montants dus à l’organisation sont comptabilisés d’après les coûts réels. Parfois, il faut les ajuster et indiquer un montant différent lorsqu’il est impossible de recouvrer le montant total.

g) Immobilisations corporelles

Tous les biens matériels et toutes les améliorations d’un espace payé par le locataire qui ont coûté à l’origine 10 000 $ ou plus sont comptabilisés sur la base de ce que Normes d’accessibilité Canada a réellement payé. Toutefois, chaque année, la valeur du bien est réduite en fonction de la durée d’utilisation prévue.

Immobilisations corporelles

Catégorie d’immobilisations

Périodes d’amortissement

Matériel informatique

De 3 à 10 ans

Logiciels

De 2 à 10 ans

Autre matériel

De 3 à 10 ans

Améliorations locatives

De 3 à 30 ans

 

Les biens en construction sont comptabilisés différemment de ceux de la catégorie d’immobilisations ci-dessus. La réduction de leur valeur au fil du temps ne commence que l’année de la fin de la construction et lorsque les immobilisations deviennent utilisables.

h) Transactions entre parties liées

Transactions comptabilisées au montant qui a réellement été payé.

Les transactions entre organisations liées sont comptabilisées au prix qui aurait été facturé si les organisations n’avaient pas de lien. Il y a des exceptions pour :

i. les services fournis selon le principe du recouvrement des coûts. Ils sont comptabilisés en tant que revenus et dépenses sur une base brute et d’après ce qui a réellement été payé.

ii. les services reçus gratuitement sont comptabilisés dans les états financiers du ministère. Cependant, leur valeur baisse chaque année en fonction de la durée pendant laquelle le ministère prévoit de les utiliser.

i) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers implique que la direction doit faire des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des éléments suivants :

  • les actifs;
  • les passifs;
  • les revenus; et
  • dépenses.

Ces éléments sont présentés dans les états financiers du 31 mars ainsi que les notes jointes. Les estimations sont basées sur :

  • les faits et circonstances;
  • l’expérience passée; et
  • la conjoncture économique générale.

Cette approche reflète, à l’égard de ces montants, les meilleures estimations de Normes d’accessibilité Canada à la fin de la période de référence.

Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont utilisées sont les suivants :

  • les montants dus à titre d’indemnités de vacances;
  • les avantages sociaux futurs; et
  • la durée de vie utile des actifs.

Les résultats réels pourraient grandement différer des estimations. Les estimations de la direction sont révisées de temps à autres. Lorsque des modifications sont nécessaires, elles sont enregistrées dans les états financiers l’année où elles sont reconnues.

3. Autorisations parlementaires

Normes d’accessibilité Canada reçoit son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen des crédits parlementaires qui ont été approuvés au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice ultérieur. Les résultats de fonctionnement nets de Normes d’accessibilité Canada pour l’exercice diffèrent suivant qu’ils ont été calculés selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont expliquées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours utilisés

(en dollars)

2020

2019

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

3,813,397

-

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

(73,512)

-

Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)

-

-

Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles (note 7)

-

-

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(14,387)

-

Augmentation des avantages sociaux futurs

(37,132)

-

Ajustements des charges de l'exercice précédent

-

-

Recouvrement de dépenses du programme

-

-

Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
   net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

(125,031)

-

Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net,
   mais ayant une incidence sur les autorisations

Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)

272,462

-

Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10)

-

-

Augmentation des charges payées d'avance

-

-

Avances aux employés et trop-payés

-

-

Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement
   net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations

272,462

-

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

3,960,828

-

b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)

2020

2019

Autorisations fournies:

  Crédit 1 - Dépenses du programme

8,948,489

-

  Montants législatifs - Produits de la vente de biens excédentaires de l'État

-

-

  Montants législatifs - cotisations au régime d’avantages sociaux des employés

21,274

-

Moins:

  Autorisations disponible pour les années futures

-

-

  Autorisations périmées

(5,008,935)

-

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

3,960,828

-

4. Comptes créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer par Normes d’accessibilité Canada.

Comptes créditeurs et charges à payer

(en dollars)

2020

2019

Charges à payer - autres ministères et organismes

3,760,428

-

Charges à payer - parties externes

126,431

-

Total des créditeurs et charges à payer

3,886,859

-

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés de Normes d’accessibilité Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime). Le régime est administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pendant une période maximale de 35 ans. Elles s’accumulent au taux de 2 % par année de service donnant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont coordonnées avec celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et elles sont indexées chaque année en fonction du coût de la vie.

Les employés et Normes d’accessibilité Canada versent des cotisations pour couvrir le coût du régime. En raison des modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique dans le cadre du Plan d’action économique 2012, les employés qui cotisent au Régime ont été divisés en deux groupes. Ces deux groupes sont :

Groupe 1 : comprend les participants existants au 31 décembre 2012; et

Groupe 2 : comprend les participants ayant adhéré au régime à partir du 1er janvier 2013.

Chacun de ces groupes est assujetti à un taux de cotisation distinct.

Les charges du régime en 2019-2020 s’élèvent à 14 739 $. Pour les participants du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois les cotisations des employés au régime. Pour les participants du groupe 2, les charges correspondent à environ 1 fois les cotisations des employés au régime.

La responsabilité de Normes d’accessibilité Canada à l’égard du régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont présentés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Les indemnités de départ versées aux employés qui quittent volontairement le gouvernement étaient auparavant basées sur l’admissibilité de l’employé, ses années de travail et son salaire à la fin de son emploi. Depuis 2011, la croissance des prestations pour les employés qui quittent volontairement leur emploi a pris fin pour la plupart des employés. Deux options ont été présentées aux employés touchés par ces changements :

  1. recevoir la valeur totale ou partielle des prestations acquises à ce jour; ou
  2. recevoir la valeur totale ou restante des prestations au moment de la fin de leur emploi auprès du gouvernement.

Au 31 mars 2020, la plupart des règlements pour paiement rapide ont pris fin. L’obligation restante sera payée à la fin de l’emploi auprès du gouvernement. Ces prestations ne sont pas financées. L’obligation restante sera prélevée sur les crédits futurs.

Ensemble, les prestations de retraite et les indemnités de départ constituent les avantages sociaux futurs des employés de l’organisation. Les changements dans l’obligation de prestations au cours de l’année ont été les suivants :

Avantages sociaux futurs – indemnités de départ

(en dollars)

2020

2019

Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice

-

-

Charge pour l’exercice

37,132

-

Prestations versées pendant l’exercice

-

-

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

37,132

-

 

6. Comptes débiteurs et avances

Le tableau suivant présente en détail les comptes débiteurs et les avances de Normes d’accessibilité Canada.

Comptes débiteurs et avances

(en dollars)

2020

2019

Débiteurs - autres ministères et organismes

13,562

-

Débiteurs nets

13,562

-

7. Immobilisations corporelles

Coût

(en dollars)

Solde d’ouverture

Acquisitions

Aliénations, radiations et transferts

Solde de clôture

Matériel informatique

-

-

-

-

Logiciel informatique

-

-

-

-

Autre matériel

-

-

-

-

Améliorations locatives

-

-

-

-

Immobilisations en construction

-

272,462

-

272,462

Total

-

272,462

-

272,462

 

Amortissement cumulé

(en dollars)

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations, radiations et transferts

Solde de clôture

Matériel informatique

-

-

-

-

Logiciel informatique

-

-

-

-

Autre matériel

-

-

-

-

Améliorations locatives

-

-

-

-

Total

-

-

-

-

 

Valeur comptable nette

(en dollars)

2019

2020

Matériel informatique

-

-

Logiciel informatique

-

-

Autre matériel

-

-

Améliorations locatives

-

-

Immobilisations-construction

-

272,462

Total

-

272,462

8. Obligations contractuelles

Les activités de Normes d’accessibilité Canada comprennent souvent des contrats importants qui s’étendent sur plusieurs années. Normes d’accessibilité Canada devra effectuer les paiements futurs au moment où les biens seront reçus et les services rendus. Les obligations contractuelles qui peuvent être raisonnablement estimées sont présentées ci-dessous.

Obligations contractuelles

(en dollars)

Apparentés

Acquisitions de biens et services

Contrats de location-exploitation

Total

2021

1,150,257

125,974

-

1,276,231

2022

817,783

-

-

817,783

2023

524,992

-

-

524,992

2024

427,395

-

-

427,395

2025

-

-

-

-

Total

2,920,427

125,974

-

3,046,401

9. Transactions entre parties liées

En vertu du principe de propriété commune, Normes d’accessibilité Canada est lié à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Normes d’accessibilité Canada effectue des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les conditions commerciales courantes.

Les transactions avec les principaux dirigeants seraient également considérées comme des transactions entre parties liées. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2020, Normes d’accessibilité Canada a déterminé que la définition de principaux dirigeants s’applique à son président-directeur général.

a) Services fournis gratuitement par des organismes de services communs

Au cours de l’exercice, Normes d’accessibilité Canada a reçu des services fournis gratuitement par des organismes de services communs. Ces services gratuits ont été comptabilisés à leur valeur comptable dans l’État des résultats et de la situation financière nette de l’organisation, comme suit:

Services fournis gratuitement par des organismes de services communs

(en dollars)

2020

2019

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

73,512

-

b) Autres transations entre parties liées

Normes d’accessibilité du Canada a engagé des dépenses dans le cadre de transactions effectuées dans le cours normal des affaires avec d’autres ministères, organismes et sociétés d’État. Une partie de ces dépenses découle d’ententes de services partagés avec d’autres ministères pour la fourniture de services de soutien interne en matière de finances, de ressources humaines, d’administration et de technologies de l’information. Ces dépenses se sont élevées à 1 128 302 $ en 2019 2020 et sont incluses dans le montant total des transactions entre parties liées. Ces dépenses excluent les services reçus gratuitement, qui sont déjà divulgués au point a). Les obligations contractuelles avec les parties liées, comme il est indiqué dans la note 8 ci dessus, s’élèvent à 2 920 427 $ au total pour les cinq prochaines années.

Autres transactions entre parties liées

(en dollars)

2020

2019

Charges de services de soutien interne

1,128,302

-

Charges pour autres opérations

2,315,493

-

Acquisitions d'immobilisations corporelles

272,462

-

Créditeurs

3,760,428

-

Débiteurs

13,562

-

10. Information sectorielle

Normes d’accessibilité du Canada exerce ses activités dans deux secteurs : les normes d’accessibilité et les services internes, définis à la note 1. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau ci-dessous présente les résultats pour chacun des deux secteurs au cours de la période sous examen.

Information sectorielle

(in dollars)

Normes d'accessibilité

Services internes

2020

2019

Paiements de transfert

Particuliers

1,488,358

-

1,488,358

-

Total des paiements de transfert

1,488,358

-

1,488,358

-

Charges de fonctionnement

Services professionnels et spécialisés

64,231

1,029,586

1,093,817

-

Locaux

295,666

650,126

945,792

-

Amortissement des immobilisations corporelles

-

-

-

-

Salaires et avantages sociaux des employés

-

-

-

-

Location

29,139

82,522

111,661

-

Déplacements

1,627

94,901

96,528

-

Information

19,664

41,961

61,625

-

Charges liées au matériel

5,818

3,919

9,737

-

Services publics, fournitures et approvisionnements

140

5,619

5,759

-

Autre

-

-

-

-

Communications

-

120

120

-

Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles

-

-

-

-

Réparation et entretien

-

-

-

-

Ajustements des charges de l'exercice précédent

-

-

-

-

Total des charges de fonctionnement

416,285

1,908,754

2,325,039

-

Total - charges

1,904,643

1,908,754

3,813,397

-

Coût  net des activités poursuivies

1,904,643

1,908,754

3,813,397

-

Annexe A — Contrôle interne en matière de rapports financiers

A.1 Introduction

Afin de maintenir un système de contrôles internes efficace, Normes d’accessibilité Canada évalue chaque année le rendement de ses mécanismes de contrôle financier pour s’assurer que :

  • les arrangements financiers ou les marchés ne sont conclus que lorsque les fonds sont disponibles;
  • les paiements pour les biens et les services sont effectués seulement lorsque les biens ou les services sont reçus et que toutes les modalités du marché sont respectées; et
  • les paiements ont été dûment approuvés.

Normes d’accessibilité Canada tirera parti des résultats de la vérification périodique des mécanismes de contrôle de base effectuée par le Bureau du contrôleur général. Aucune évaluation n’a été effectuée entre le moment où Normes d’accessibilité Canada a reçu son financement en décembre 2019 et le 31 mars 2020.

A.2 Plan d’évaluation

Normes d’accessibilité Canada continuera de surveiller le rendement de son système de contrôles internes, en mettant l’accent sur les mécanismes de base liés aux transactions financières.