Normes d’accessibilité Canada : Plan ministériel 2023 à 2024 - Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues

Ambitions ou cibles nationales associées et/ou cibles mondiales

Cadre d’indicateurs du Canada
Cadre mondial d’indicateur

ODD 1 :
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde
Examen public de la norme sur l’emploi. Cette année, la norme sur l’emploi fera l’objet d’un examen public. L’objectif de la norme est de faire en sorte que les Canadiens en situation de handicap bénéficient de l’égalité des chances en matière d’emploi, qu’ils puissent gagner leur vie et rester à l’abri de la pauvreté ou, dans certains cas, être sortis de la pauvreté.
  • Cadre d’indicateurs du Canada, 1.1.1 : D’ici à 2030, réduire de 50 % le taux de pauvreté par rapport au niveau de 2015. 
  • Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, 1.2 : D’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou l’autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays.
ODD 3 :
Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Examen public des normes sur les mesures d’urgence, le langage simple, les technologies de l’information et des communications.

Les comités techniques qui élaborent ces normes seront prêts à lancer les examens publics au cours de cet exercice. L’objectif de ces normes est de faire en sorte que les Canadiens vivant avec un handicap puissent facilement accéder aux outils dont ils ont besoin pour communiquer à un niveau et dans un format qui répondent à leurs besoins. Ces normes garantiront également la mise en place des aménagements adéquats pour permettre une intervention rapide en cas d’urgence.

Toutes ces normes sont élaborées pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des Canadiens vivant avec un handicap.

  • Cadre d’indicateurs du Canada, 3.5.1 : Pourcentage de Canadiens qui sont satisfaits ou très satisfaits à l’égard de la vie.
  • Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, 3d : Renforcer les moyens dont disposent tous les pays en matière d’alerte rapide et de réduction des risques.
ODD 8 :
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Examen public de la norme sur l’emploi. Cette année, la norme sur l’emploi sera accessible pour un examen public. L’objectif de cette norme est de faire en sorte que les Canadiens en situation de handicap bénéficient de l’égalité des chances en matière d’emploi et puissent participer pleinement à l’économie.

Cette norme contribue à faire progresser :

  • Cadre d’indicateurs du Canada, 8.3.1 : Proportion des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation.
  • Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, 8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
ODD 10 :
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Normes d’accessibilité Canada a pour mandat de contribuer à l’essor d’un Canada sans obstacle d’ici le 1er janvier 2040.

L’organisation s’acquittera de son mandat en élaborant des normes d’accessibilité.

Il est important de noter que l’organisation n’en est qu’à ses débuts et que, quand bien même elle est en train d’élaborer plusieurs normes, celles-ci n’ont pas encore été publiées.

L’élaboration d’une norme peut prendre entre 18 et 36 mois.

Toutes les normes contribuent à faire progresser l’égalité des chances pour tous. 

  • Cadre d’indicateurs du Canada, 10.2.1 : Proportion de la population ayant déclaré de la discrimination ou des traitements injustes.
  • Cadre mondial d’indicateurs de l’ONU, 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.
  • 10.3 : Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.
ODD 11 :
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Une norme type pour l'environnement bâti - Accessibilité. Un deuxième examen public de cette norme sera lancé cette année. L'objectif de cette norme est de faire en sorte que les Canadiens en situation de handicap puissent accéder à l'environnement bâti en toute sécurité et que cet environnement réponde à leurs besoins.

Le comité technique sur les espaces extérieurs.
Le comité technique travaille à l'élaboration de cette norme. Elle sera prête pour un examen public cette année. L'objectif de cette norme est de faire en sorte que les espaces extérieurs, y compris les parcs, les terrains de jeux et les jardins publics, soient conçus pour répondre aux besoins des Canadiens en situation de handicap.

La norme sur l'environnement bâti et les normes sur les espaces extérieurs contribuent à faire progresser :

  • Indicateur-cadre canadien 11.2.1 ; Les populations vulnérables peuvent avoir accès à des environnements bâtis et à des espaces extérieurs sûrs, adéquats, abordables et adaptés à leurs besoins.
  • Indicateur-cadre mondial des Nations Unies 11.3 ; D'ici 2030, renforcer l'urbanisation inclusive et durable et la capacité de planification participative, intégrée et durable des établissements humains.
ODD 12 :
Établir des modes de consommation et de production durables

Un modèle de bureau accessible avec un éclairage et des robinets automatisés, qui s’éteignent automatiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Adoption d’un bureau numérique avec une capacité d’impression réduite pour diminuer la consommation et le recyclage du papier.

Adoption d’un modèle de travail hybride avec une réduction des déplacements domicile-travail et un personnel travaillant au bureau 2 à 3 jours par semaine. La réduction du temps de trajet contribue à la réduction des émissions des véhicules.

Ces politiques collectives contribuent au cadre d’indicateurs du Canada, 12.2.1 : Proportion d’entreprises qui ont adopté des activités de protection ou des pratiques de gestion de l’environnement, contribuant ainsi globalement à la réduction des émissions.