EN 301 549 Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC - Annexe B (informative) : Relations entre les exigences et les déclarations de performances fonctionnelles
Note : Cette annexe ne constitue pas une partie obligatoire de cette norme.
B.1 Relations entre les Articles 5 à 13 et les déclarations de performances fonctionnelles
Le Tableau B.2 indique les exigences définies dans les Articles 5 à 13 qui étayent chacune des déclarations de performances fonctionnelles définies au paragraphe 4.2.
Pour adapter le Tableau B.2 à la taille de la page, les abréviations indiquées dans le Tableau B.1 ont été utilisées dans les en-têtes de colonne du Tableau B.2.
Tableau B.1 : Légende des désignations des en-têtes de colonne utilisées dans le Tableau B.2
Numéro de paragraphe | Abréviation de l’en-tête de colonne | Déclaration de performances fonctionnelles |
---|---|---|
4.2.1 | WV | Utilisation sans vision |
4.2.2 | LV | Utilisation avec vision limitée |
4.2.3 | WPC | Utilisation sans perception des couleurs |
4.2.4 | WH | Utilisation sans audition |
4.2.5 | LH | Utilisation avec audition limitée |
4.2.6 | WVC | Utilisation sans capacités vocales |
4.2.7 | LMS | Utilisation avec manipulation ou force limitée |
4.2.8 | LR | Utilisation avec accessibilité limitée |
4.2.9 | PST | Réduction des éléments déclencheurs de crises de photosensibilité |
4.2.10 | LC | Utilisation avec capacités cognitives limitées |
4.2.11 | P | Confidentialité |
Les abréviations suivantes ont été utilisées pour représenter la relation entre les exigences des Articles 5 à 13 et les déclarations de performances fonctionnelles :
- P = relation principale. L’exigence appuie la déclaration de performances fonctionnelles.
- S = relation secondaire. L’exigence appuie partiellement la déclaration de performances fonctionnelles car certains utilisateurs peuvent exploiter la fonction dans des cas spécifiques.
Tableau B.2 : Exigences des Articles 5 à 13 appuyant les besoins d’accessibilité exprimés dans les déclarations de performances fonctionnelles (Partie 1/10)
Exigences | 4.2.1 WV | 4.2.2 LV | 4.2.3 WPC | 4.2.4 WH | 4.2.5 LH | 4.2.6 WVC | 4.2.7 LMS | 4.2.8 LR | 4.2.9 PST | 4.2.10 LC | 4.2.11 P |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
5.1.2.1 Fonctionnalité verrouillée | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P |
5.1.2.2 Technologie d’assistance | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | S |
5.1.3.1 Généralités (fait partie de 5.1.3 Accès non visuel) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.2 Fourniture de sortie auditive, y compris la parole | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.3 Corrélation de sortie auditive | - | P | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.4 Commande par l’utilisateur de la sortie vocale | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.5 Interruption automatique de la sortie vocale | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.6 Sortie vocale pour contenu non textuel | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.7 Sortie vocale pour les informations vidéo | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.8 Saisie masquée | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | P |
5.1.3.9 Accès privé aux données personnelles | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | P |
5.1.3.10 Sortie audio non perturbatrice | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.11 Volume d’écoute privée | P | S | - | - | S | - | - | - | - | S | S |
5.1.3.12 Volume du haut-parleur | P | S | - | - | S | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.13 Réinitialisation du volume | P | S | - | - | S | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.14 Langues parlées | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.15 Identification non visuelle des erreurs | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
5.1.3.16 Reçus, tickets et sorties transactionnelles | P | S | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
5.1.4 Fonctionnalité ne permettant pas l’agrandissement du texte | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
5.1.5 Sortie visuelle pour informations audio | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
5.1.6.1 Utilisation sans interface clavier (fonctionnalité verrouillée) | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
5.1.6.2 Utilisation sans interface clavier (cible de saisie) | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
5.1.7 Accès sans parole | - | - | - | - | - | P | - | - | - | - | - |
5.2 Activation des fonctionnalités d’accessibilité | P | P | P | P | P | - | P | - | - | - | - |
5.3 Biométrie | P | P | - | P | - | P | P | P | - | - | P |
5.4 Conservation des informations d’accessibilité lors de la conversion | P | P | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
5.5.1 Moyens d’utilisation | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - | - |
5.5.2 Identification des parties actionnables | P | S | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
5.6.1 état tactile ou auditif | P | P | - | P | - | - | - | - | - | S | - |
5.6.2 état visuel | - | - | - | P | P | - | P | P | - | S | - |
5.7 Répétition de touche | - | - | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
5.8 Acceptation d’une touche à double frappe | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
5.9 Actions simultanées de l’utilisateur | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
6.1 Largeur de bande audio pour la parole (recommandation informative) | - | - | - | - | P | - | - | - | - | - | - |
6.2.1.1 Communication RTT | - | - | - | P | S | S | - | - | - | - | - |
6.2.1.2 Voix et texte simultanés | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.2.2.1 Affichage visuellement différenciable | - | - | - | P | S | S | - | - | - | - | - |
6.2.2.2 Sens émission et réception déterminable par programme | - | - | - | P | S | S | - | - | - | - | - |
6.2.2.3 Identification du locuteur | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.2.2.4 Indicateur visuel de l’audio avec RTT | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.2.3 Interopérabilité | - | - | - | P | S | S | - | - | - | - | - |
6.2.4 Réactivité du RTT | - | - | - | P | S | S | - | - | - | - | - |
6.3 Identification de l’appelant | P | P | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
6.4 Alternatives aux services vocaux | - | - | - | P | P | P | - | - | - | - | - |
6.5.2 Résolution | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.5.3 Débit de trames | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.5.4 Synchronisation entre audio et vidéo | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.5.5 Indicateur visuel de l’audio avec vidéo | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.5.6 Identification du locuteur avec communication vidéo (langue des signes) | - | - | - | P | P | S | - | - | - | - | - |
6.6 Alternatives aux services vidéo | P | S | - | P | P | P | - | - | - | - | - |
7.1.1 Lecture avec sous-titres | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
7.1.2 Synchronisation des sous-titres | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
7.1.3 Conservation des sous-titres | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
7.1.4 Caractéristiques des sous-titres | - | S | S | P | P | - | - | - | - | S | - |
7.1.5 Sous-titres vocaux | P | P | S | - | - | - | - | - | - | S | - |
7.2.1 Lecture de l’audiodescription | P | P | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
7.2.2 Synchronisation de l’audiodescription | P | P | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
7.2.3 Conservation de l’audiodescription | P | P | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
7.3 Commandes utilisateur pour les sous-titres et l’audiodescription | P | P | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
8.1.2 Connexions standard | P | P | - | - | P | - | P | P | - | P | - |
8.1.3 Couleur | - | S | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
8.2.1.1 Plage de volume vocal | - | - | - | - | P | - | - | - | - | - | - |
8.2.1.2 Réglage de volume incrémental | - | - | - | - | P | - | - | - | - | - | - |
8.2.2.1 Appareils à ligne fixe | - | - | - | - | P | - | - | - | - | - | - |
8.2.2.2 Appareils de communication sans fil | - | - | - | - | P | - | - | - | - | - | - |
8.3.0 TIC fixe, Généralités (recommandation informative) | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.1 Accessibilité avant ou latérale | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.1 Accessibilité avant haute sans obstacle | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.2 Accessibilité avant basse sans obstacle | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.3.1 Obstacle à l’accessibilité avant l’élimination | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.3.2 Accessibilité avant avec obstacle (< 510 mm) | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.3.3 Accessibilité avant avec obstacle (< 635 mm) | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.4 Largeur de dégagement pour les genoux et les pieds | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.5 Dégagement pour les pieds | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.2.6 Dégagement pour les genoux | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.3.1 Accessibilité latérale haute sans obstacle | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.3.2 Accessibilité latérale basse sans obstacle | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.3.3.1 Accessibilité latérale avec obstacle (≤ 255 mm) | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.3.3.2 Accessibilité latérale avec obstacle (≤ 610 mm) | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.4.1 Différence de niveau | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.4.2 Dégagement ou espace au sol | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.4.3.1 Approche – Généralités | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.4.3.2 Approche par l’avant | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.4.3.3 Approche parallèle | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.5 Visibilité | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.3.6 Instructions d’installation | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - |
8.4.1 Touches numériques | P | S | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
8.4.2.1 Moyens d’utilisation des parties mécaniques | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - | - |
8.4.2.2 Force d’utilisation des parties mécaniques | - | - | - | - | - | - | P | - | - | - | - |
8.4.3 Clés, tickets et cartes de transport | P | S | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
8.5 Indication tactile du mode vocal | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
9.1.1.1 Contenu non textuel | P | P | - | P | S | - | - | - | - | S | S |
9.1.2.1 Contenu seulement audio ou vidéo (pré-enregistré) | P | P | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
9.1.2.2 Sous-titres (pré‑enregistrés) | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
9.1.2.3 Audiodescription ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
9.1.2.4 Sous-titres (en direct) | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
9.1.2.5 Audiodescription (pré-enregistrée) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
9.1.3.1 Informations et relations | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
9.1.3.2 Ordre séquentiel logique | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
9.1.3.3 Caractéristiques sensorielles | P | P | P | P | P | - | - | - | - | S | - |
9.1.3.4 Orientation | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
9.1.3.5 Identification de l’objet de la saisie | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
9.1.4.1 Utilisation de la couleur | P | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
9.1.4.2 Contrôle du son | P | - | - | - | P | - | - | - | - | S | - |
9.1.4.3 Contraste (minimum) | - | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
9.1.4.4 Redimensionnement du texte | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
9.1.4.5 Texte sous forme d’image | - | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
9.1.4.10 Refusion | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
9.1.4.11 Contraste non textuel | - | P | P | - | - | - | - | - | S | - | |
9.1.4.12 Espacement de texte | - | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
9.1.4.13 Contenu sur survol ou focus | - | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
9.2.1.1 Clavier | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
9.2.1.2 Pas de piège au clavier | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
9.2.1.4 Raccourcis clavier | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
9.2.2.1 Réglage du délai | P | P | - | P | P | - | P | - | - | P | - |
9.2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer | P | P | - | P | P | - | P | - | - | P | - |
9.2.3.1 Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique | - | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - |
9.2.4.1 Contourner des blocs | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
9.2.4.2 Titre de page | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
9.2.4.3 Parcours du focus | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
9.2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte) | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
9.2.4.5 Accès multiple | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
9.2.4.6 En-têtes et étiquettes | P | P | - | S | - | S | P | - | - | P | - |
9.2.4.7 Visibilité du focus | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
9.2.5.1 Gestes du pointeur | - | - | - | - | - | - | P | P | - | P | - |
9.2.5.2 Annulation du pointeur | - | P | - | - | - | - | P | P | - | P | - |
9.2.5.3 étiquette dans nom | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
9.2.5.4 Actionnement du mouvement | S | S | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
9.3.1.1 Langue de la page | P | S | - | S | S | - | - | - | - | S | - |
9.3.1.2 Langue d’un passage | P | S | - | S | S | - | - | - | - | S | - |
9.3.2.1 Au focus | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
9.3.2.2 à la saisie | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
9.3.2.3 Navigation cohérente | P | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
9.3.2.4 Identification cohérente | S | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
9.3.3.1 Identification des erreurs | P | P | P | - | - | - | - | - | - | P | - |
9.3.3.2 étiquettes ou instructions | P | P | - | - | - | S | S | - | - | P | - |
9.3.3.3 Suggestion après une erreur | P | P | - | - | - | S | S | - | - | P | - |
9.3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données) | P | P | - | - | - | - | S | - | - | P | - |
9.4.1.1 Analyse syntaxique | P | S | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
9.4.1.2 Nom, rôle et valeur | P | P | - | - | - | - | S | - | - | - | - |
9.4.1.3 Messages d’état | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | - |
9.6 Exigences de conformité aux WCAG | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
10.1.1.1 Contenu non textuel | P | P | - | P | S | - | - | - | - | S | S |
10.1.2.1 Contenu seulement audio ou vidéo (pré-enregistré) | P | P | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
10.1.2.2 Sous-titres (pré-enregistrés) | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
10.1.2.3 Audiodescription ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
10.1.2.4 Sous-titres (en direct) | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
10.1.2.5 Audiodescription (pré-enregistrée) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
10.1.3.1 Informations et relations | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
10.1.3.2 Ordre séquentiel logique | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
10.1.3.3 Caractéristiques sensorielles | P | P | P | P | P | - | - | - | - | S | - |
10.1.3.4 Orientation | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
10.1.3.5 Identification de l’objet de la saisie | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
10.1.4.1 Utilisation de la couleur | P | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
10.1.4.2 Contrôle du son | P | - | - | - | P | - | - | - | - | S | - |
10.1.4.3 Contraste (minimum) | - | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
10.1.4.4 Redimensionnement du texte | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
10.1.4.5 Texte sous forme d’image | - | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
10.1.4.10 Refusion | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
10.1.4.11 Contraste non textuel | - | P | P | - | - | - | - | - | S | - | |
10.1.4.12 Espacement de texte | - | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
10.1.4.13 Contenu sur survol ou focus | - | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
10.2.1.1 Clavier | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
10.2.1.2 Pas de piège au clavier | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
10.2.1.4 Raccourcis clavier | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
10.2.2.1 Réglage du délai | P | P | - | P | P | - | P | - | - | P | - |
10.2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer | P | P | - | P | P | - | P | - | - | P | - |
10.2.3.1 Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique | - | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - |
10.2.4.2 Titre de document | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
10.2.4.3 Parcours du focus | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
10.2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte) | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
10.2.4.6 En-têtes et étiquettes | P | P | - | S | - | S | P | - | - | P | - |
10.2.4.7 Visibilité du focus | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
10.2.5.1 Gestes du pointeur | - | - | - | - | - | - | P | P | - | P | - |
10.2.5.2 Annulation du pointeur | - | P | - | - | - | - | P | P | - | P | - |
10.2.5.3 étiquette dans nom | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
10.2.5.4 Actionnement du mouvement | S | S | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
10.3.1.1 Langue de la page | P | S | - | S | S | - | - | - | - | S | - |
10.3.1.2 Langue d’un passage | P | S | - | S | S | - | - | - | - | S | - |
10.3.2.1 Au focus | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
10.3.2.2 à la saisie | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
10.3.3.1 Identification des erreurs | P | P | P | - | - | - | - | - | - | P | - |
10.3.3.2 étiquettes ou instructions | P | P | - | - | - | S | S | - | - | P | - |
10.3.3.3 Suggestion après une erreur | P | P | - | - | - | S | S | - | - | P | - |
10.3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données) | P | P | - | - | - | - | S | - | - | P | - |
10.4.1.1 Analyse syntaxique | P | S | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
10.4.1.2 Nom, rôle et valeur | P | P | - | - | - | - | S | - | - | - | - |
10.4.1.3 Messages d’état | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | - |
10.5 Positionnement des sous-titres | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
10.6 Synchronisation de l’audiodescription | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.1.1.1 Contenu non textuel (fonctionnalité ouverte) | P | P | - | P | S | - | - | - | - | S | S |
11.1.1.1.2 Contenu non textuel (fonctionnalité verrouillée) | P | P | - | P | S | - | - | - | - | S | S |
11.1.2.1.1 Contenu seulement audio ou vidéo (pré-enregistré – fonctionnalité ouverte) | P | P | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
11.1.2.1.2.1 Contenu seulement audio pré-enregistré (fonctionnalité verrouillée) | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
11.1.2.1.2.2 Contenu seulement vidéo pré-enregistré (fonctionnalité verrouillée) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.2.2 Sous-titres (pré-enregistrés) | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
11.1.2.3.1 Audiodescription ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré – fonctionnalité ouverte) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.2.3.2 Audiodescription ou version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistré – fonctionnalité verrouillée) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.2.4 Sous-titres (en direct) | - | - | - | P | P | - | - | - | - | S | - |
11.1.2.5 Audiodescription (pré-enregistrée) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.3.1.1 Informations et relations (fonctionnalité ouverte) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.3.1.2 Informations et relations (fonctionnalité verrouillée) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.3.2.1 Ordre séquentiel logique (fonctionnalité ouverte) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.3.2.2 Ordre séquentiel logique (fonctionnalité verrouillée) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.3.3 Caractéristiques sensorielles | P | P | P | P | P | - | - | - | - | S | - |
11.1.3.4 Orientation | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
11.1.3.5.1 Identification de l’objet de la saisie (fonctionnalité ouverte) | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.1.3.5.2 Identification de l’objet de la saisie (fonctionnalité verrouillée) | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.1.4.1 Utilisation de la couleur | P | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.4.2 Contrôle du son | P | - | - | - | P | - | - | - | - | S | - |
11.1.4.3 Contraste (minimum) | - | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.4.4.1 Redimensionnement du texte (fonctionnalité ouverte) | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.1.4.4.2 Redimensionnement du texte (fonctionnalité verrouillée) | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.1.4.5.1 Texte sous forme d’image (fonctionnalité ouverte) | - | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.1.4.5.2 Texte sous forme d’image (fonctionnalité verrouillée) | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.1.4.10 Refusion | - | P | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.1.4.11 Contraste non textuel | - | P | P | - | - | - | - | - | S | - | |
11.1.4.12 Espacement de texte | - | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
11.1.4.13 Contenu sur survol ou focus | - | P | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
11.2.1.1.1 Clavier (fonctionnalité ouverte) | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
11.2.1.1.2 Clavier (fonctionnalité verrouillée) | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
11.2.1.2 Pas de piège au clavier | P | P | - | - | - | S | P | - | - | - | - |
11.2.1.4.1 Raccourcis clavier (fonctionnalité ouverte) | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
11.2.1.4.2 Raccourcis clavier (fonctionnalité verrouillée) | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
11.2.2.1 Réglage du délai | P | P | - | P | P | - | P | - | - | P | - |
11.2.2.2 Mettre en pause, arrêter, masquer | P | P | - | P | P | - | P | - | - | P | - |
11.2.3.1 Pas plus de trois flashs ou sous le seuil critique | - | - | - | - | - | - | - | - | P | - | - |
11.2.4.3 Parcours du focus | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
11.2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte) | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
11.2.4.6 En-têtes et étiquettes | P | P | - | S | - | S | P | - | - | P | - |
11.2.4.7 Visibilité du focus | P | P | - | - | - | S | P | - | - | P | - |
11.2.5.1 Gestes du pointeur | - | - | - | - | - | - | P | P | - | P | - |
11.2.5.2 Annulation du pointeur | - | P | - | - | - | - | P | P | - | P | - |
11.2.5.3.1 étiquette dans nom (fonctionnalité ouverte) | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
11.2.5.3.2 étiquette dans nom (fonctionnalité verrouillée) | - | - | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
11.2.5.4 Actionnement du mouvement | S | S | - | - | - | - | P | P | - | S | - |
11.3.1.1.1 Langue du logiciel (fonctionnalité ouverte) | P | S | - | S | S | - | - | - | - | S | - |
11.3.1.1.2 Langue du logiciel (fonctionnalité verrouillée) | P | S | - | S | S | - | - | - | - | S | - |
11.3.2.1 Au focus | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
11.3.2.2 à la saisie | P | P | - | - | - | - | P | - | - | P | - |
11.3.3.1.1 Identification des erreurs (fonctionnalité ouverte) | P | P | P | - | - | - | - | - | - | P | - |
11.3.3.1.2 Identification des erreurs (fonctionnalité verrouillée) | P | P | P | - | - | - | - | - | - | P | - |
11.3.3.2 étiquettes ou instructions | P | P | - | - | - | S | S | - | - | P | - |
11.3.3.3 Suggestion après une erreur | P | P | - | - | - | S | S | - | - | P | - |
11.3.3.4 Prévention des erreurs (juridiques, financières, de données) | P | P | - | - | - | - | S | - | - | P | - |
11.4.1.1.1 Analyse syntaxique (fonctionnalité ouverte) | P | S | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.4.1.1.2 Analyse syntaxique (fonctionnalité verrouillée) | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.4.1.2.1 Nom, rôle et valeur (fonctionnalité ouverte) | P | P | - | - | - | - | S | - | - | - | - |
11.4.1.2.2 Nom, rôle et valeur (fonctionnalité verrouillée) | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.4.1.3.1 Messages d’état (fonctionnalité ouverte) | P | P | P | P | P | P | P | P | P | P | - |
11.5.1 Fonctionnalité verrouillée | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
11.5.2.1 Prise en charge des services d’accessibilité de plate-forme pour les logiciels disposant d’une interface utilisateur | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.2 Prise en charge des services d’accessibilité de plate-forme pour les technologies d’assistance | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.3 Utilisation des services d’accessibilité | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.4 Technologie d’assistance | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.5 Informations sur les objets | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.6 Ligne, colonne et en-têtes | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.7 Valeurs | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.8 Relations par étiquettes | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.9 Relations parent-enfant | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.10 Texte | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.11 Liste des actions possibles | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.12 Exécution des actions possibles | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.13 Suivi du focus et des attributs de sélection | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.14 Modification du focus et des attributs de sélection | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.15 Notification des modifications | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.16 Modifications des états et propriétés | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.5.2.17 Modifications de valeurs et de texte | P | P | - | - | - | - | P | - | - | S | - |
11.6.1 Commande par l’utilisateur des fonctions d’accessibilité | P | P | P | P | P | - | P | - | - | - | - |
11.6.2 Continuité des fonctions d’accessibilité | P | P | P | P | P | - | P | - | - | - | - |
11.7 Préférences d’utilisateur | - | P | P | - | - | - | - | - | - | S | - |
11.8.1 Technologie de contenu | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
11.8.2 Création de contenu accessible | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
11.8.3 Conservation des informations d’accessibilité lors des conversions | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
11.8.4 Assistance au dépannage | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
11.8.5 Modèles | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
12.1.1 Fonctionnalités d’accessibilité et de compatibilité | P | P | P | P | P | - | P | - | - | S | - |
12.1.2 Documentation accessible | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
12.2.2 Informations sur les fonctionnalités d’accessibilité et de compatibilité | P | P | P | P | P | - | P | - | - | S | - |
12.2.3 Communication efficace | - | - | - | P | P | P | - | - | - | S | - |
12.2.4 Documentation accessible | P | P | P | P | P | S | P | P | P | P | S |
13.1.2 Services de relais de texte | - | - | - | P | P | P | - | - | - | S | - |
13.1.3 Services de relais de signes | - | - | - | P | P | P | - | - | - | - | - |
13.1.4 Services de relais de lecture labiale | - | - | - | P | P | P | - | - | - | - | - |
13.1.5 Services de téléphonie avec sous-titrage | - | - | - | P | P | P | - | - | - | - | - |
13.1.6 Services de relais voix/voix | - | - | - | - | - | - | - | - | - | P | - |
13.2 Accès aux services de relais | - | - | - | P | P | P | - | - | - | S | - |
13.3 Accès aux services d’urgence | - | - | - | P | P | P | - | - | - | S | - |
B.2 Interprétation du Tableau B.2
B.2.0 Généralités
Le Tableau B.2 illustre l’impact que peut avoir une question d’accessibilité spécifique sur différents utilisateurs en mettant en correspondance les exigences dans la norme avec les déclarations de performances fonctionnelles dans l’Article 4. Une exigence peut être primaire (P) ou secondaire (S).
Les exigences techniques sont énumérées dans une colonne verticale et les déclarations de performances fonctionnelles horizontalement.
Le tableau indique les déclarations de performances fonctionnelles et les besoins d’utilisateur correspondants qui sont couverts par chaque exigence.
B.2.1 Exemple
B.2.1.1 étape 1
Pour l’exigence 5.1.3.11, qui se rapporte à la possibilité de changer le volume lorsque l’utilisateur écoute avec un casque individuel, le tableau peut être lu comme cela :
L’exigence relative au volume d’écoute privée est dotée d’un « P » pour une prise en charge primaire dans la colonne « WV », qui signifie « sans vision ».
Cela veut dire que le volume d’écoute privée prend en charge les déclarations de performances fonctionnelles pour les utilisateurs non-voyants. En d’autres termes, la possibilité pour l’utilisateur de commander le volume lors de l’écoute par le biais d’un casque individuel est nécessaire pour les utilisateurs aveugles.
B.2.1.2 étape 2
La troisième colonne montre que pour les utilisateurs ayant une faible acuité visuelle, la possibilité de commander le volume lors de l’écoute par le biais d’un casque individuel n’est pas aussi nécessaire que pour les utilisateurs aveugles, elle comporte un « S » pour secondaire là où la première colonne contient un « P » pour le primaire.
La prise en charge secondaire veut dire que certains utilisateurs de ce groupe peuvent utiliser la fonction d’accessibilité dans des situations spécifiques.
B.2.1.3 étape 3
De cette manière, il est possible d’évaluer l’impact sur les déclarations de performances fonctionnelles si une exigence particulière n’est pas satisfaite.
La quatrième colonne considère les utilisateurs qui sont daltoniens l’exigence relative au volume d’écoute privée n’est pas marquée du tout. Bien évidemment, il est intéressant de disposer de la possibilité de changer le volume lors de l’écoute avec un casque individuel pour tous les utilisateurs, peu importe leur capacité à distinguer les couleurs, mais le volume d’écoute ne permet pas de compenser le daltonisme.
B.2.1.4 étape 4
Le tableau peut également être lu dans l’autre sens :
Du fait que les utilisateurs aveugles ne peuvent pas voir l’écran, ils ont besoin d’une autre manière d’utiliser l’interface. Si cette alternative est audio par le biais d’un casque individuel, les utilisateurs aveugles ont besoin de la possibilité de changer le volume.
Certains utilisateurs qui peuvent voir, mais pas bien, ont besoin ou préfèrent utiliser l’audio comme alternative à l’utilisation de l’interface. Si cette alternative est audio par le biais d’un casque individuel, certains utilisateurs malvoyants tireront avantage de la possibilité de changer le volume.