CAN-ASC-3.1 Langage simple : projet d’examen public - Annexe B – Utilisation des nombres (annexe informative)

B.1 Façons de présenter les nombres

Les nombres devraient être mis en contexte, présentés de manière cohérente, au sein d’une phrase ou d’un paragraphe. et sous forme parallèle dans une phrase ou un paragraphe. Il ne faut pas passer des chiffres aux pourcentages ni comparer des chiffres avec des pourcentages.

Présenter les nombres dans un format cohérent dans l’ensemble du matériel :

  1. Exprimer les nombres sous forme de chiffres (2, 3, 4) au lieu de lettres (deux, trois, quatre).

    1. Utiliser des chiffres pour les nombres de 2 à 999.
      Remarque : On peut, exceptionnellement, utiliser des lettres si le nombre est en début de phrase.
    2. Séparer les chiffres d’un numéro de téléphone à l’aide de traits d’union au lieu de points ou d’espaces.

Remarques :

  1. Par exemple, « Il y a eu 359 rendez-vous de vaccination et une seule annulation. »

  2. Cette exigence ne s’applique pas aux expressions contenant des chiffres. Par exemple : un paiement unique, un costume deux-pièces, un cirque à trois pistes, un trèfle à quatre feuilles, un hôtel cinq étoiles, les sept mers, en forme de huit, au septième ciel, une liste des dix meilleurs.

Choisir une police qui permet au public de bien distinguer les chiffres, surtout lorsque le document contient beaucoup de chiffres.

Remarque : Préférer les polices qui différencient bien les chiffres.

Présenter les nombres en lettres et en mots lorsqu’ils sont plus faciles à comprendre que les chiffres, par exemple :

  1. Utiliser des lettres pour exprimer les nombres un, mille, million, milliard et billion.

  2. Dans les documents non techniques, exprimer les fractions simples comme suit : « un demi », « un quart », « deux tiers » et « trois quarts ».

Remarque : On fait exception à cette règle :

  1. pour les unités de mesure impériales (p. ex., ½ tasse). Chaque unité de mesure métrique, peut être suivie de son équivalent en unités impériales entre parenthèses en fonction du public cible (livres (kilogrammes) ou kilogrammes (livres))

  2. pour éviter toute confusion, exprimer les dates en lettres dans un format standard : 22 mars 1963 (français)/March 22, 1963 (anglais).
  3. Les formats numériques sont interprétés différemment selon la langue et la culture.

Pour obtenir des exemples, voir la section 4.4.6.5 du document suivant : https://www.w3.org/TR/coga-usable/#examples-16 (en anglais seulement)

Exprimer les dates en utilisant le format numérique standard ou des lettres dans les documents imprimés : jj-mm-aaaa ou 22 mars 1963 (français)/aaaa-mm-jj ou March 22, 1963 (anglais).

Exprimer un nombre en lettres lorsqu’il se trouve au début de la phrase.

Remarque : Un bon exemple est « Vingt-neuf enfants ont reçu leur vaccin. »

Utiliser des légendes en langage clair ou des phrases explicatives avec des chiffres pour améliorer la clarté.

Remarque : Voici un exemple : « Seules quelques personnes sont concernées, soit 1 personne sur 1 000. »

Décider si les chiffres ou les lettres sont plus clairs en suivant ces pratiques :

  1. Dans les documents techniques, n'utilisez les fractions complexes que sous forme de nombres ou en toutes lettres.

  2. N’utiliser des décimales que lorsque c’est essentiel, comme dans les posologies de médicaments, ou lorsque le nombre est trop grand pour être arrondi à la hausse ou à la baisse, par exemple, un nombre budgétaire de 1,7 milliard de dollars.
  3. Utiliser des chiffres romains seulement :
    1. s’ils font partie du nom propre d’une personne, d’un lieu ou d’un objet, par exemple, Charles IV ou Bluenose II;
    2. s’ils sont utilisés dans des publications existantes, telles que des livres ou des lois.
  4. Situer un événement dans le temps à l’aide de repères simples connus du public cible. Par exemple : « Il y a longtemps... » au lieu de « En 1835... », « Après la Seconde Guerre mondiale... » au lieu de « En 1952... »

B.2 Utiliser des mathématiques très simples pour expliquer une idée

  1. Utiliser la fréquence plutôt que les pourcentages (« 9 sur 10 » au lieu de « 90 % »).
  2. Utiliser des nombres qui sont plus facilement comparables. Par exemple, « 1 sur 10 » ou « 1 sur 100 ».
  3. Utiliser des présentations visuelles, comme des tableaux, des graphiques, des images et des pictogrammes pour rendre les chiffres compréhensibles.
    1. Les gens comprennent les métaphores familières, visuelles ou spatiales, comme lorsqu’on dit qu’une portion de nourriture a la taille d’un poing.
    2. Utiliser une représentation visuelle des choses que les gens utilisent pour accomplir la tâche ou l’activité : une horloge, un calendrier, un thermomètre ou un téléphone.
  4. Faire en sorte que les chiffres représentent les gens. Éviter, dans la mesure du possible, l’abstraction ou les décimales. Par exemple, on devrait éviter d’écrire « La famille moyenne compte 1,4 enfant ». On devrait par exemple parler de « 1 personne sur 4 » plutôt que de « 25 % de la population ».