CAN-ASC-5.2.2 - Partie 2 Conception et prestation de programmes et de services accessibles, y compris le service à la clientèle
Informations
Table des matières
Membres du comité technique
- Lucille Berlinguette-Saumure (Présidente), Professionnelle en accessibilité, Ville d'Ottawa
- Lisa Snider (Vice-président), Consultant et formateur sénior en accessibilité numérique, Access Changes Everything Inc.
- Alicia Jarvis, Gestionnaire principale de produits, portefeuille d'accessibilité, Bell Canada
- Angie Conrad, Gestionnaire de la politique d'accessibilité, Postes Canada
- Cameron Stockdale, Directeur général et président, L’institut de bien-être au travail
- Cara Wilkie, Consultante principale en accessibilité, Left Turn Right Turn Ltd.
- Jameson Jones-Doyle, Directeur exécutif, Capitals Hub Canada
- Jessica Burylo, Coordonnatrice régionale du rayonnement, Élections Canada
- Kenneth Aquin-Abboud, Analyste principal des programmes, Équipe de préparation à l’accessibilité (EPA), Santé Canada
- Majid Turmusani, Bénévole, Conseil d’administration, Chaque Canadien compte
- Marie-Claude Gagnon, Directrice (par intérim), Bureau des droits de la personne, Université d’Ottawa
- Melanie Stone, Conseillère en accessibilité et inclusion, Ville de London
- Mitchell Wanless, Directeur Adjoint, Direction générale des politiques et de l’analyse des services et du mode numérique, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Monica Ackermann, Chef de l'accessibilité, Banque Scotia
- Niki Ramesh, Responsable de l'accessibilité et de l'équité des produits, Radio-Canada
- Teresa Lee, Responsable de la conception des services, Service public de la Colombie-Britannique
Sphère d’application
Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité de la conception et la prestation de programmes et de services accessibles. Ceux-ci comprennent, mais ne sont pas limités aux suivants :
- Les coûts liés aux programmes et aux services
- Les politiques qui ne tiennent pas compte de l’accessibilité
- Les obstacles liés aux attitudes
- L’accessibilité de l’information
- Le service à la clientèle
- L’accessibilité des bâtiments et des espaces extérieurs
- La communication avec les fournisseurs
- L’accessibilité de la technologie et des systèmes
Cette norme est en développement
- Le processus d'élaboration des normes a débuté le Novembre 2023.
- La période d'examen public devrait débuter l’hiver 2026.
- La publication de la norme finale est prévue pour le printemps 2027.