CAN-ASC-5.2.2 - Partie 2 Conception et prestation de programmes et de services accessibles, y compris le service à la clientèle

Informations
Domaine prioritaire
Conception et la prestation de programmes et de services
Statut de la norme
À venir
Table des matières
Membres du comité technique
  • Lucille Berlinguette-Saumure (Présidente), Professionnelle en accessibilité, Ville d'Ottawa
  • Lisa Snider (Vice-président), Consultant et formateur sénior en accessibilité numérique, Access Changes Everything Inc.
  • Alicia Jarvis, Gestionnaire principale de produits, portefeuille d'accessibilité, Bell Canada
  • Angie Conrad, Gestionnaire de la politique d'accessibilité, Postes Canada
  • Cameron Stockdale, Directeur général et président, L’institut de bien-être au travail
  • Cara Wilkie, Consultante principale en accessibilité, Left Turn Right Turn Ltd.
  • Jameson Jones-Doyle, Directeur exécutif, Capitals Hub Canada
  • Jessica Burylo, Coordonnatrice régionale du rayonnement, Élections Canada
  • Kenneth Aquin-Abboud, Analyste principal des programmes, Équipe de préparation à l’accessibilité (EPA), Santé Canada
  • Majid Turmusani, Bénévole, Conseil d’administration, Chaque Canadien compte
  • Marie-Claude Gagnon, Directrice (par intérim), Bureau des droits de la personne, Université d’Ottawa
  • Melanie Stone, Conseillère en accessibilité et inclusion, Ville de London
  • Mitchell Wanless, Directeur Adjoint, Direction générale des politiques et de l’analyse des services et du mode numérique, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Monica Ackermann, Chef de l'accessibilité, Banque Scotia
  • Niki Ramesh, Responsable de l'accessibilité et de l'équité des produits, Radio-Canada
  • Teresa Lee, Responsable de la conception des services, Service public de la Colombie-Britannique

Sphère d’application

Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité de la conception et la prestation de programmes et de services accessibles.  Ceux-ci comprennent, mais ne sont pas limités aux suivants :

  • Les coûts liés aux programmes et aux services
  • Les politiques qui ne tiennent pas compte de l’accessibilité
  • Les obstacles liés aux attitudes
  • L’accessibilité de l’information
  • Le service à la clientèle
  • L’accessibilité des bâtiments et des espaces extérieurs
  • La communication avec les fournisseurs
  • L’accessibilité de la technologie et des systèmes

Cette norme est en développement

  • Le processus d'élaboration des normes a débuté le Novembre 2023.
  • La période d'examen public devrait débuter  l’hiver 2026.
  • La publication de la norme finale est prévue pour le printemps 2027.