CAN-ASC-5.2.1 : Partie 1 : Conception et prestation de programmes et de services accessibles : Prestation de services accessibles – Accessibilité pour les entités sous réglementation fédérale, telle que définie par la Loi canadienne sur l’accessibilité
5. Définitions, symboles et abréviations
Informations
Table des matières
Cette section contient les définitions, les symboles, et les abréviations utilisés dans le projet de document.
Les définitions suivantes s’appliquent à la présente norme :
Aide à la mobilité – Tout fauteuil roulant manuel ou électrique, mobylette, déambulateur, canne, béquille, prothèse ou autre aide spécialement conçue pour aider une personne en situation de handicap à répondre à un besoin lié à la mobilité.
Appareil fonctionnel – Tout appareil médical, aide à la mobilité, aide à la communication ou autre appareil spécialement conçu pour aider une personne en situation de handicap.
Chien d’assistance – Un chien qui :
- est individuellement dressé par une organisation ou une personne spécialisée dans le dressage des chiens d’assistance pour aider une personne ayant un besoin lié à son handicap;
- n’est pas autrement interdit par la loi;
- se comporte de manière contrôlée et non agressive lorsqu’il aide la personne en situation de handicap; et
- est facilement identifiable par des indicateurs visuels, comme un gilet ou un harnais, en tant que chien d’assistance nécessaire pour un service lié à un handicap.
Chien-guide – Chien dressé pour guider une personne aveugle ou malvoyante et certifié comme chien-guide.
Client – Toute personne qui accède, reçoit ou bénéficie aux services d’un fournisseur de services..
Remarque : Il s’agit de toute personne qui tente d’accéder, de recevoir ou de bénéficier d'un service ou d'un programme.
Conception inclusive – Conception qui tient compte de toute la diversité humaine en ce qui concerne les capacités, la langue, la culture, le genre, l’âge et d’autres formes de différences humaines (extrait du site Web du Inclusive Design Research Centre).
Équitable – Prise en compte de l’expérience unique et des besoins individuels de tous les clients, dans la prestation de services à la clientèle, afin de s’assurer que les clients ont accès aux ressources et aux occasions nécessaires pour obtenir des services, les utiliser et en bénéficier.
Format accessible – Comprend d’autres formats de communication d’information, y compris, mais sans s’y limiter, les formats audio, le braille, les gros caractères, le langage simple et la langue des signes (ASL/LSQ).
Fournisseur de services – Toute organisation qui offre des services ou des prestations aux clients.
Remarque : La norme est destinée à être utilisée par les entités sous réglementation fédérale. Elle peut également être utilisée pour la prestation de services dans les secteurs provinciaux, municipaux, privés et sans but lucratif.
Handicap – Toute déficience, notamment physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Langage clair – Une communication est en langage clair si sa formulation, sa structure et sa conception sont si claires que le public visé peut facilement trouver ce dont il a besoin, comprendre ce qu’il trouve et utiliser cette information. Extrait du site Web de International Plain Language Federation (https://www.iplfederation.org/).
Service – Interaction qui aide les clients à obtenir ce dont ils ont besoin, par exemple des informations, du soutien ou la réalisation de tâches. Les services peuvent être fournis en personne, par téléphone, par voie numérique ou par tout autre moyen d’accès.
Soutiens à la communication – Soutiens dont les personnes en situation de handicap peuvent avoir besoin pour accéder à l’information, y compris, mais sans s’y limiter à :
- L’interprétation en langue des signes
- L’écriture, l’envoi des courriels ou des messages textes
- Le sous-titrage
- Une description audio
- Des systèmes d’écoute assistée
- Des appareils de communication améliorée et alternative, notamment :
- Tableaux de lettres, de mots ou d’images
- Appareils qui convertissent le texte en parole
- La lecture à haute voix
- Une reformulation en langage clair
Adapté des normes d’accessibilité intégrées de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario(https://www.ontario.ca/laws-beta/regulation/110191#BK12).