CAN-ASC-5.2.1 : Partie 1 : Conception et prestation de programmes et de services accessibles : Prestation de services accessibles – Accessibilité pour les entités sous réglementation fédérale, telle que définie par la Loi canadienne sur l’accessibilité
3. Introduction
Informations
Table des matières
Membres du comité technique
- Lucille Berlinguette-Saumure (Présidente), Professionnelle en accessibilité, Ville d'Ottawa
- Lisa Snider (Vice-président), Consultant et formateur sénior en accessibilité numérique, Access Changes Everything Inc.
- Alicia Jarvis, Gestionnaire principale de produits, portefeuille d'accessibilité, Bell Canada
- Angie Conrad, Gestionnaire de la politique d'accessibilité, Postes Canada
- Cameron Stockdale, Directeur général et président, L’institut de bien-être au travail
- Cara Wilkie, Consultante principale en accessibilité, Left Turn Right Turn Ltd.
- Jameson Jones-Doyle, Directeur exécutif, Capitals Hub Canada
- Jessica Burylo, Coordonnatrice régionale du rayonnement, Élections Canada
- Kenneth Aquin-Abboud, Analyste principal des programmes, Équipe de préparation à l’accessibilité (EPA), Santé Canada
- Majid Turmusani, Bénévole, Conseil d’administration, Chaque Canadien compte
- Marie-Claude Gagnon, Directrice (par intérim), Bureau des droits de la personne, Université d’Ottawa
- Melanie Stone, Conseillère en accessibilité et inclusion, Ville de London
- Mitchell Wanless, Directeur Adjoint, Direction générale des politiques et de l’analyse des services et du mode numérique, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Monica Ackermann, Chef de l'accessibilité, Banque Scotia
- Niki Ramesh, Responsable de l'accessibilité et de l'équité des produits, Radio-Canada
- Teresa Lee, Responsable de la conception des services, Service public de la Colombie-Britannique
3.1 Généralités
La présente norme énonce les exigences à respecter pour que la prestation de services soit équitable, inclusive et sans obstacle pour tous les clients, tout au long de l’expérience de prestation de services.
L’objectif de ce document est de promouvoir la prestation de services accessibles qui permet à tous les clients d’utiliser des services offerts par les fournisseurs de services et d’en bénéficier. La prestation de services accessibles offre à tous les clients l’occasion :
- de recevoir de l’information essentielle sur un service qui répond à leurs besoins en matière de communication;
- d’accéder à un service en personne, par téléphone, par voie numérique ou par tout autre moyen d’accès; et
- de recevoir des services d’une manière qui répond à leurs besoins individuels.
Cette norme favorise des exigences fondées sur l’équité qui vont au-delà des minimums obligatoires. Cela signifie que les exigences techniques du présent document visent à fournir le plus haut niveau d’accessibilité au plus grand nombre d’utilisateurs.
Les fournisseurs de services qui appliquent ces exigences favorisent une expérience de prestation de services inclusive qui répond aux besoins d’un large éventail de clients.
Actuellement, ce document met davantage l’accent sur la prestation de services et fournit des orientations minimales sur la conception de services équitables et sur la conception et la mise en œuvre de programmes équitables. D’autres documents sont en cours d’élaboration pour définir les exigences relatives à la conception de services équitables et à la conception et à la mise en œuvre de programmes équitables.
Dans l’esprit de cette norme, les personnes en situation de handicap devraient, dans la mesure du possible, être consultées et associées à la mise en place de services accessibles afin de parvenir à un résultat équitable.
Il est également important de prendre en compte plusieurs perspectives qui peuvent rendre la prestation de services plus efficace et plus utile. Ainsi, en communiquant avec les employés qui fournissent un service, les clients qui reçoivent un service et le public, on peut obtenir des idées sur la façon d’améliorer l’accessibilité de la prestation du service.
Les organisations qui travaillent avec des personnes en situation de handicap ou qui les représentent peuvent également offrir une perspective sur les différents types d’obstacles auxquels les clients peuvent être confrontés. Elles peuvent également mettre en relation les fournisseurs de services et les personnes en situation de handicap afin que celles-ci puissent apporter leur contribution et leur rétroaction sur la prestation de services.
3.2 Principes de prestation de services
La norme respecte et complète les principes, l’objectif et les exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité par l’entremise des principes suivants :
- Les services doivent être fournis dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes en situation de handicap.
- Les personnes en situation de handicap doivent avoir la même possibilité que les autres d’obtenir ou d’utiliser un service et d’en bénéficier.
- Lorsqu’il communique avec une personne en situation de handicap, le fournisseur de services doit le faire d’une manière qui tient compte du handicap de la personne.