CAN-ASC-5.2.1 : Partie 1 : Conception et prestation de programmes et de services accessibles : Prestation de services accessibles – Accessibilité pour les entités sous réglementation fédérale, telle que définie par la Loi canadienne sur l’accessibilité
12. Formation
Informations
Table des matières
12.1 Personnes devant être formées
Chaque fournisseur de services doit s’assurer qu’une formation sur l’accessibilité des services est offerte aux personnes suivantes :
- Toute personne qui est un employé du fournisseur de services (y compris la haute direction) ou un bénévole auprès du fournisseur de services.
- Toute personne qui participe à la conception et à la prestation d’un service.
- Toute autre personne qui fournit des services pour le compte du fournisseur de services.
- Toute personne qui travaille directement avec le public ou dont le travail a un impact sur le public.
12.2 Contenu de la formation
La formation des personnes mentionnées dans l’article 12.1 doit :
- comprendre un examen de ce qui suit :
- les objets de la Loi canadienne sur l’accessibilité;
- le Règlement canadien sur l’accessibilité;
- la Loi canadienne sur les droits de la personne;
- les exigences de la présente norme;
- les stratégies, politiques et procédures des organisations en matière d’accessibilité; et
- les autres lois applicables.
- fournir des renseignements précis sur :
- les communications en personne et numériques;
- les obstacles et les mesures d’adaptation;
- comment consulter les personnes en situation de handicap; et
- comment interagir avec les personnes en situation de handicap qui :
- utilisent un appareil fonctionnel ou une technologie d’adaptation;
- utilisent une aide à la mobilité;
- sont accompagnées d’une ou plusieurs personnes de soutien; et
- sont accompagnées d’un chien-guide ou d’un chien d’assistance.
- comment utiliser l’équipement, les appareils fonctionnels ou la technologie d’adaptation fournis par le fournisseur de services qui peuvent aider à la prestation de services à une personne en situation de handicap;
- la disponibilité des fonctionnalités d’accessibilité et des services de l’organisation;
- ce qu’il faut faire si une personne en situation de handicap se heurte à un obstacle à l’accès aux services;
- les handicaps visibles et non visibles; et
- les principes de la conception inclusive.
- être adaptée aux fonctions des personnes qui doivent recevoir une formation.
12.3 Élaboration et mode de prestation
12.3.1 Élaboration
La formation doit être élaborée en consultation avec les personnes en situation de handicap et celles-ci doivent être rémunérées de manière appropriée pour leur temps et leurs compétences.
L’élaboration de la formation peut s’appuyer sur la contribution d’organisations représentant les personnes en situation de handicap et disposant d’une expertise dans le domaine concerné.
12.3.2 Mode de prestation
Les personnes en situation de handicap devraient être incluses en tant que membres clés de l’équipe qui dispense la formation et doivent être rémunérées de manière appropriée pour leur temps et leurs compétences.
La prestation de la formation peut comprendre la contribution d’organisations représentant les personnes en situation de handicap et disposant d’une expertise en la matière.
12.4 Choix du moment
Les fournisseurs de services doivent offrir une formation aux personnes, conformément à l’article 12.1, comme suit :
- offrir une formation avant ou immédiatement après que la personne se joint à une organisation ou commence à travailler pour une organisation;
- offrir une formation continue en lien avec les changements apportés aux mesures, politiques et pratiques du fournisseur de services en ce qui concerne la prestation de services accessibles; et
- offrir une formation au moins tous les deux ans.
12.5 Renseignements sur la formation
Chaque fournisseur de services doit élaborer et tenir à jour une politique et un plan de formation qui :
- résument le contenu de la formation; et
- précisent le moment où la formation doit être donnée.
Sur demande, les fournisseurs de services doivent fournir une copie du document à tout client dans un format accessible conforme à l’article 6.2.
12.6 Examen des programmes de formation
12.6.1 Calendrier de l’examen
Les fournisseurs de services doivent effectuer un examen :
- sur une base annuelle, au minimum, de leur matériel de formation sur la prestation de services accessibles; et
- lorsque :
- de nouvelles informations sur la manière de fournir des services aux personnes en situation de handicap deviennent disponibles;
- des changements sont apportés aux processus qui ont une incidence sur la manière dont les services sont offerts, ou de nouveaux processus sont mis au point;
- le fournisseur de services introduit un ou plusieurs nouveaux services; et
- les normes et réglementations pertinentes sont modifiées.
12.6.2 Examen du contenu
- L’examen du contenu de la formation doit comprendre la consultation de personnes en situation de handicap, et celles-ci doivent être rémunérées de manière appropriée pour le temps qu’elles y consacrent et l’expertise qu’elles apportent. L’examen du contenu de la formation peut comprendre l’apport d’organisations représentant les personnes en situation de handicap et ayant une expertise en la matière.
- L’examen du contenu doit :
- faire en sorte que le matériel de formation continue d’offrir des renseignements pratiques; et
- intégrer de nouveaux renseignements sur la manière de fournir des services accessibles aux personnes en situation de handicap.
12.7 Conservation des dossiers de formation
Chaque fournisseur de services doit tenir un registre de la formation dispensée au titre de l’article 12, qui comprend :
- une liste des personnes qui ont reçu de la formation;
- les dates auxquelles elles ont reçu de la formation;
- le pourcentage de personnes ayant reçu la formation requise conformément à l’article 4;
- une copie de la politique et du plan de formation, conformément à l’article 6; et
- une copie du contenu de la formation dispensée.