11.1 Résumé
Toute personne mérite le respect et la dignité au travail. Un organisme aide et inclut les personnes en situation de handicap en: créant une culture de travail positive;ayant un leadership fort;partageant une communication claire;permettant la participation active du personnel;mettant en œuvre une formation efficace; etfournissant une formation continue.Il est important qu’une organisation favorise la participation active des parties intéressées, en particulier du personnel, à la mise en œuvre et au maintien des pratiques exemplaires en matière d’emploi.L’amélioration du lieu de travail pour les membres du personnel en situation de handicap nécessite un changement à la fois culturel et systémique. Lorsque les lieux de travail fonctionnent dans une culture du silence, de l’intimidation, de la peur et de l’apathie du témoin, toute action visant à soutenir les droits du personnel ne sera qu’une réaction et une mesure de rétorsion, au lieu d’être axée sur la prévention. Créer une culture de confiance envers le handicap nécessite une évolution vers un lieu de travail proactif, anti-capacitiste, intrinsèquement exempt d’obstacles, et sans discrimination pour tous.Pour instaurer une culture du lieu de travail qui donne la priorité à l’élimination des obstacles sur le lieu de travail, y compris les obstacles systémiques, structurels, environnementaux et comportementaux, il est important que la culture du lieu de travail soit ancrée dans une perspective d’accessibilité intersectionnelle (voir Annex C) qui comprend un engagement de la direction et un engagement du personnel.
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11.2 Culture du lieu de travail
Pour instaurer une culture du lieu de travail équitable et confiante envers le handicap qui intègre et soutient les personnes en situation de handicap, l’organisation doit :adopter une approche proactive et systémique pour identifier les obstacles structurels, environnementaux et comportementaux qui entraînent une discrimination au travail, pour les prévenir, et pour les éliminer;mettre en œuvre de manière proactive des protections sur le lieu de travail contre une culture du silence, de l’intimidation, de la peur et de l’apathie du témoin, ainsi que des protections contre des actions réactives et les mesures de rétorsion;adopter une perspective intersectionnelle de l’accessibilité (voir l’annexe C) afin de déterminer comment l’oppression individuelle et le capacitisme systémique peuvent être vécus au travail; etassurer un accès au lieu de travail centré sur les membres du personnel, exempt d’obstacles et de discrimination, dans tous les aspects du cycle de vie de l’emploi. 11.2.1 Stratégies et efforts de communication globaux
Pour mettre en œuvre des stratégies de communication compréhensives en milieu de travail l’organisme doit :rendre accessible à tous les membres du personnel l’ensemble des communications sur le lieu de travail, qu’elle soit verbale, non verbale, en langue des signes, ou à l’écrit;veiller à ce que toutes les communications sur le lieu de travail se fassent de diverses manières (décrit à l’énoncé c)), sans égard à l’auto-identification;fournir des aides visuelles, des langues des signes (American Sign Language [ASL], langue des signes québécoise [LSQ], langues des signes autochtones [LSA], langues des signes Protactile), des descriptions vidéo et des sous-titres pour une communication orientée vers le membre du personnel en fonction de ses besoins, conformément à l’article 10.6 d);s’assurer de manière proactive que la communication est claire et uniforme à toutes les étapes de l’emploi;fournir l’accessibilité numérique de toutes les formes de communication;intégrer l’utilisation d’un langage inclusif en mettant l’accent sur l’élimination de la terminologie capacitiste, raciste, colonialiste et sexiste; etpratiquer l’équivalence du message entre les équipes et les formats afin de garantir l’exactitude du message.Remarque : L’équivalence du message fait référence de conserver le sens du même message ou de la même information transmise lors de la traduction d’une langue à une autre (c.-à-d. éviter de se perdre dans la traduction ou de manquer de l’information importante en raison d’une interprétation inexacte ou d’une mauvaise interprétation lors de la traduction).11.2.2 Actions centrées sur les membres du personnel
Les actions centrées sur les membres du personnel comprennent l’identification des obstacles et la promotion d’attitudes anti-capacitistes dans les activités adjacentes aux tâches professionnelles. Ces activités comprennent, sans s’y limiter:les interactions sociales interpersonnelles;les réunions spontanées;les discussions dans les couloirs;les discussions à la cafétéria; ettoute interaction officielle ou non officielle entre les parties intéressées.Ces solutions environnementales sont aussi importantes pour identifier les obstacles à l’instauration d’une culture saine sur le lieu de travail, et pour favoriser les attitudes anti-capacitistes sur le lieu de travail.Pour aider à identifier les obstacles et favoriser l’anti-capacitisme, l’organisme doit :mettre l’accent des actions sur le lieu de travail sur l’acceptation et la collaboration plutôt que sur la tolérance, car l’inclusion est essentielle à la création d’une culture d’entreprise saine;prendre des mesures pour éliminer la discrimination, les microagressions, la violence et le harcèlement sur le lieu de travail et dans les contextes non officiels liés au travail;Remarque 1 : Une microagression est un commentaire ou une action exprimant subtilement une attitude préjudiciable envers une personne. Une microagression peut être le résultat d'un préjugé inconscient.Remarque 2 : La discrimination à l’égard du personnel en situation de handicap peut prendre des formes subtiles, notamment l’utilisation d’un langage discriminatoire ou capacitiste, un comportement irrespectueux, de l’intimidation ouverte ou secrète, une fausse déclaration ou une mauvaise interprétation des mesures d’accessibilité et un découragement de la réussite ou de la croissance.utiliser des procédures rapides et efficaces pour répondre aux infractions afin de renforcer son engagement envers cet objectif auprès de toutes les parties prenantes du lieu de travail et de toutes les parties intéressées; etconcevoir des approches de leadership, de communication, de formation et d’éducation intersectionnel qui stimulent les efforts d’inclusion des personnes en situation de handicap.
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11.3 Leadership et communication
Le leadership au sein d’une organisation peut exister à tous les niveaux. Un leadership efficace est axé sur la prévention, et comprend un engagement et une mise en application qui part des plus hauts niveaux de la direction. Il comprend également l’engagement et la participation de tous les membres du personnel.Le leadership à tous les niveaux, doit s’engager clairement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de la responsabilisation, de la transparence en matière de prévention et de mesures du rendement, du modèle de rôle, et de la nécessité de montrer l’exemple.L’organisation doit créer et tenir à jour une culture du lieu de travail respectueuse qui montre la confiance dans le handicap en effectuant ce qui suit :adopter une perspective d’accessibilité intersectionnelle à tous les niveaux de direction, y compris la haute direction, les ressources humaines, et d’autres personnes qui doivent rendre des comptes, qui ont des responsabilités, ou qui exercent une influence au sein de l’organisation;créer un environnement réceptif, qui invite les membres du personnel en situation de handicap à faire part de leurs préoccupations et de leurs problèmes sans crainte de représailles;veiller à ce qu’il n’y ait pas de représailles lorsque les membres du personnel en situation de handicap communique leurs préoccupations et leurs problèmes;reconnaître et répondre aux problèmes soulevés par le membre du personnel de manière opportune et efficace;traiter les problèmes en temps opportun et de manière efficace mutuellement acceptable pour le ou les membre(s) du personnel concerné;fournir au personnel l’accès à toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de leur travail (notamment les outils, les technologies et la formation);éliminer les obstacles comportementaux au travail, officiels et non officiels, grâce à une communication inclusive, claire et cohérente avec toutes les parties prenantes du lieu de travail.11.3.1 Un engagement en faveur de l’inclusion et de la formation à tous les niveaux de gestion
L’engagement à adopter une perspective d’accessibilité intersectionnelle commence par toutes les parties qui exercent une influence professionnelle sur une personne dans le lieu de travail.Pour éliminer les obstacles comportementaux au travail, officiels et non officiels, grâce à une communication claire, cohérente et inclusive, l’organisation doit :exiger que la direction utilise des données pour comparer la participation des personnes en situation de handicap à des rôles donnés au sein d’un organisme avec la disponibilité de la main-d’œuvre de leur classification professionnelle;établir des objectifs de représentation pour son lieu de travail en fonction de la disponibilité de la main-d’œuvre; etoffrir à toutes les parties prenantes du lieu de travail des possibilités de formation sur les questions liées au handicap.11.3.2 Responsabilisation
L’organisation doit démontrer son engagement en faveur de l’inclusion, de la responsabilisation et de l’évaluation en effectuant ce qui suit :soutenir une équipe de leadership qui fait preuve d’une connaissance et d’une expérience efficaces des obstacles et des discriminations auxquels sont confrontés les membres du personnel en situation de handicap et les autres groupes d’équité;affecter les ressources financières nécessaires à la mise en place d’un lieu de travail inclusif et accessible, de sorte que les budgets ne constituent pas un obstacle;établir des critères de leadership pour les nominations à des postes au sein d’organismes, de conseils, de commissions ou de la haute direction, qui favorisent une représentation équitable, y compris la nomination de personnes en situation de handicap;offrir au personnel la possibilité de déterminer des mesures d’adaptation ou de soulever des questions et des préoccupations en matière d’accessibilité de manière anonyme, sans préjugés ni représailles, conformément aux articles 10.4.2 et 10.4.3;créer des mécanismes intégrés dans les efforts de prévention menés par l’employeur pour résoudre les problèmes afin de satisfaire toutes les parties prenantes du lieu de travail;soutenir les personnes en situation de handicap tout au long de leur carrière, de leur profession ou de leur relation de travail en mettant en œuvre et en tenant à jour des plans d’accessibilité et de mesure inclusifs, qui sont élaborés en collaboration;mener un ou plusieurs examens indépendants afin de déterminer si les cibles et les objectifs ont été atteints, et si des lacunes subsistent; etcréer des stratégies d’accessibilité à l’emploi comprenant des objectifs et des cibles spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporels (SMART).
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11.4 Mobilisation du personnel
La mobilisation du personnel est essentielle pour créer une culture de travail inclusive. Elle contribue à s’assurer que toute personne, y compris les membres du personnel en situation de handicap, bénéficie d’un soutien grâce à des mécanismes efficaces.Les membres du personnel ont des points de vue uniques sur les obstacles actuels et potentiels, ainsi que sur la manière de renforcer l’inclusion dans l’environnement de travail.Les processus qui suivent contribuent à la réalisation de ces objectifs.11.4.1 Évaluation des besoins
Pour soutenir le système d’emploi inclusif et accessible, conformément à l’article 10.4, l’organisation doit :mobiliser les membres du personnel et leurs représentants dans le cadre d’une évaluation des besoins afin de déterminer les lacunes actuelles et potentielles qui empêchent la création d’une culture du milieu de travail inclusive et confiante envers le handicap; etmener, au moins tous les deux ans, une évaluation périodique des besoins afin de soutenir le système de soutien à l’accessibilité actuel, conformément à l’article 14, d’éclairer les efforts de prévention, et d’éliminer les obstacles, y compris les obstacles comportementaux.11.4.2 Stratégie d’accessibilité à l’emploi
Pour soutenir l’accessibilité à l’emploi, conformément à l’article 10.2, l’organisation doit :mobiliser les membres du personnel et leurs représentants dans l’élaboration d’une stratégie d’accessibilité à l’emploi afin de mesurer des objectifs annuels d’inclusion en matière d’embauche, de promotion, de formation et de maintien en poste de manière complète et précise;inclure une section sur les efforts de mobilisation du personnel et sur la formation anti-capacitisme dans la stratégie d’accessibilité à l’emploi; etharmoniser la stratégie d’accessibilité à l’emploi avec les plans d’équité en matière d’emploi et les plans d’évacuation, le cas échéant.11.4.3 Défense de l’inclusion
Les membres du personnel peuvent jouer le rôle le plus important dans la promotion d’une culture d’entreprise inclusive. Pour ce faire, les membres du personnel doivent avoir la possibilité, pendant leur emploi, de soutenir les efforts d’inclusion des personnes en situation de handicap et faire de la sensibilisation à ce sujet.À ce titre, l’organisation doit :créer un poste de la haute direction, soit celui de responsable de l’accessibilité ou d’agent de l’accessibilité;soutenir les réseaux du personnel (p. ex. auto-organisés, soutenus par l’employeur, soutenus par le syndicat);offrir au personnel la possibilité de faire de la sensibilisation à l’inclusion des personnes en situation de handicap et de défendre une culture d’inclusion sur le lieu de travail;soutenir les initiatives menées par les membres du personnel et les personnes en situation de handicap afin d’identifier les obstacles auxquels sont confrontés les membres du personnel en situation de handicap, d’éliminer ces obstacles, et de les prévenir;sensibiliser à la manière dont les préjugés conscients et inconscients s’opposent aux pratiques inclusives; etparticiper à des activités financées par l’entreprise qui tiennent compte des journées d’observation spécifiques au handicap (p. ex. le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, la Semaine nationale de l’accessibilité et la Journée internationale des personnes en situation de handicap).
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11.5 Formation et éducation
11.5.1 Formation de l’équipe de gestion
Pour favoriser un milieu de travail véritablement inclusif et sans obstacles, l’équipe de gestion doit être dotée des connaissances et des outils nécessaires pour promouvoir l’accessibilité et l’équité.L’organisation doit :offrir une formation continue à l’équipe de gestion;s’assurer que la formation est créée et dispensée, en consultation avec des personnes en situation de handicap, de manière continue afin d’aborder les préjugés comportementaux, les préjugés conscients et inconscients, les attitudes capacitistes, et les partis pris;s’assurer que la formation est accessible aux membres de l’équipe de gestion qui y assisteraient; ets’assurer que la formation comprend, mais sans s'y limiter, les sujets suivants :l’anti-capacitisme, l’accessibilité, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la lutte contre la discrimination, et la lutte contre le harcèlement;les connaissances sur les questions de handicap, les mesures d’accessibilité, et les moyens de créer un environnement de travail exempt obstacles (p. ex. la confiance dans le handicap);la législation applicable en matière de handicap et les processus de négociation collective (y compris la Loi sur l’équité en matière d’emploi, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi canadienne sur l’accessibilité, la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies); etla manière de renforcer les mesures d’accessibilité en créant des environnements de travail exempts d’obstacles.11.5.2 Formation à l’échelle de l’organisation
L’organisation doit faire progresser les objectifs d’inclusion sur le lieu de travail, et faire de la sensibilisation concernant les obstacles sur le lieu de travail en effectuant ce qui suit :offrir des formations obligatoires, officielles, proactives et stratégiques, ainsi que des possibilités d’éducation à toutes les parties intéressées, et aux parties prenantes du lieu de travail;offrir une formation sur la compréhension et la navigation des politiques, des procédures et des pratiques d’emploi inclusif;suivre, au minimum, une formation sur les questions de handicap qui ont une incidence sur l’environnement de travail, y compris ce qui suit :l’anti-capacitisme, l’accessibilité, la lutte contre la discrimination, et la lutte contre le harcèlement;l’obligation de prendre des mesures d’adaptation;l’élimination des obstacles sur le lieu de travail;l’accessibilité de l’information et de la communication;l’examen précoce des interventions, des politiques et des systèmes;l’alliance inclusive et l’intervention du témoin; etune formation sur les rôles et responsabilités des différentes équipes, notamment, mais sans s'y limiter :les personnes responsables de l’administration des fonctions liées à la gestion de l’incapacité afin de garantir une accessibilité globale. Cela comprend les ressources humaines, la paie et les avantages sociaux, ainsi que les entrepreneurs tiers responsables des programmes d’aide aux employés;les personnes responsables des contrats d’approvisionnement ou de la communication des attentes de l’organisation aux entrepreneurs tiers pour la prestation, dans un format accessible, de services tels que les programmes d’aide aux employés; etd’autres équipes telles que les TI, la communication, la politique, etc.;assurer une formation continue en temps opportun;rendre le contenu de la formation accessible sous plusieurs formats afin de répondre aux divers besoins des participants en matière d’apprentissage (p. ex. en ligne, en personne, dans le cadre de conférences, etc.); etintégrer un langage inclusif qui met l’accent sur l’équité, la lutte contre l’oppression et l’accessibilité intersectionnelle, en centrant le message sur les personnes en situation de handicap, et en reconnaissant les différents handicap (Voir l’annexe C).
https://accessibilite.canada.ca/elaboration-normes-accessibilite/can-asc-112024-rev-2025-lemploi/11-culture-mobilisation-et-education