Loi sur l’accès à l’information Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité Rapport annuel au Parlement Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025

1.0 Introduction

L’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (OCENA) est heureuse de déposer devant le Parlement son rapport annuel concernant l’application de la Loi sur l’accès à l’information pour l’exercice commençant le 1er avril 2024 et se terminant le 31 mars 2025.

1.1 Loi sur l’accès à l’information et exigence prévue à l’article 94

L’objet de la Loi sur l’accès à l’information est d’énoncer le droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents placés sous le contrôle des institutions fédérales. La Loi stipule que l’information gouvernementale doit être accessible au public, que les exceptions nécessaires à ce droit doivent être limitées et précises, et que les décisions relatives à la divulgation de l’information gouvernementale doivent être révisées par une source indépendante du gouvernement. Ce rapport est préparé conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information. Aux termes de l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information le responsable de chacune des institutions fédérales doit présenter un rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi au cours de l’exercice qui vient de se terminer. Le présent rapport décrit les réalisations qui ont permis à l’OCENA d’assumer ses responsabilités et obligations en matière d’accès à l’information au cours de l’exercice 2024-2025.

1.2 Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité

L’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (OCENA) est une société ministérielle en vertu des annexes II et IV de la Loi sur l’administration financière, créée à la suite de la recommandation royale de la Loi sur le Canada accessible de juin 2019, afin de contribuer à la réalisation d’un Canada sans obstacle. L’OCENA est régie par un conseil d’administration et un chef de la direction, et elle est responsable devant le Parlement par l’entremise du ministre de l’Emploi et des Familles. Le titre appliqué de l’OCENA est Normes d’accessibilité Canada (NAC). L’organisation est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP).

La Loi canadienne sur l’accessibilité a pour objet la transformation du Canada, dans le champ de compétence législative du Parlement, en un pays exempt d’obstacles, à l’avantage de tous, en particulier des personnes handicapées, particulièrement par la reconnaissance et l’élimination d’obstacles — ainsi que la prévention de nouveaux obstacles — dans les domaines suivants :

  • l’emploi;
  • l’environnement bâti;
  • les technologies de l’information et des communications (TIC);
  • les communications, autres que les TIC;
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations;
  • la conception et la prestation de programmes et de services;
  • le transport;
  • les domaines désignés par règlement.

Le mandat de l’OCENA est de contribuer à la transformation du Canada en un pays exempt d’obstacles, au plus tard le 1er janvier 2040, grâce entre autres à ce qui suit :

  • l’élaboration et la révision des normes d’accessibilité;
  • la recommandation au ministre de normes d’accessibilité;
  • la fourniture de renseignements, de produits et de services concernant les normes d’accessibilité élaborées ou révisées;
  • la promotion, le soutien et l’exécution de recherches visant la détermination et l’élimination des obstacles ainsi que la prévention de nouveaux obstacles;
  • la diffusion de renseignements, notamment sur les pratiques exemplaires, en lien avec la détermination et l’élimination des obstacles, ainsi que la prévention de nouveaux obstacles.

Au cours de la période de référence, l’institution n’a maintenu aucune filiale non opérationnelle (“papier”). Toutes les entités existantes étaient activement engagées dans des activités opérationnelles conformes au mandat et aux objectifs stratégiques de l’institution.

2.0 Accès à l’information au sein de l’OCENA

Étant une petite organisation, l’OCENA a demandé à tirer parti de l’expertise et de l’efficacité d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) dans l’administration de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels au moyen d’un protocole d’entente. Le Secrétariat ministériel d’EDSC est chargé d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre des politiques, lignes directrices, systèmes et procédures efficaces qui permettent à l’OCENA de s’acquitter des responsabilités que lui confère la Loi, et d’assurer untraitement et une communication efficace de l’information. EDSC est aussi responsable des politiques, des systèmes et des procédures connexes découlant de la Loi.

Entre autres activités menées par EDSC relativement à l’accès à l’information :

  • Donner accès aux services de gestion, de coordination et de traitement des demandes d’information en collaboration avec l’OCENA, pour les documents relevant de l’organisation, y compris la consultation d’autres ministères et la résolution des enquêtes reçues par le Commissariat à l’information déclenchées par des plaintes de demandeurs.
  • Fournir à l’OCENA des résumés sur la Loi sur l’accès à l’information tous les mois.
  • Fournir des conseils pour aider l’OCENA dans ses responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, y compris des outils et des processus, et l’accès à une formation de sensibilisation à l’information aux employés de l’organisation en fonction d’échéanciers établis d’un commun accord.
  • Fournir à l’OCENA des conseils et des orientations sur l’établissement d’une fonction de liaison pour l’AIPRP.
  • Assurer la liaison avec le Commissariat à l’information pour les questions liées à l’OCENA et tenir l’organisation au courant des communications entre EDSC et le Commissariat à l’information.
  • Offrir un examen préalable à la publication des documents produits par l’OCENA en ce qui concerne l’AIPRP.
  • Fournir à l’OCENA des pratiques exemplaires, des conseils et des orientations, et partager des outils et des processus en ce qui a trait aux activités de publication proactive suivantes :
    • titres des notes d’information (notes d’information préparées à l’intention du ministre, des administrateurs généraux ou d’une personne de rang équivalent, p. ex. le PDG de l’OCENA);
    • notes sur la période des questions préparées pour les ministres;
    • cahiers de transition (trousses de documents d’information préparées à l’intention des ministres, des administrateurs généraux ou des personnes de rang équivalent, p. le PDG de l’OCENA);
    • cahiers des comités parlementaires (trousses de documents d’information préparées à l’intention des ministres, des administrateurs généraux ou des personnes de rang équivalent, ex. le PDG de l’OCENA).
  • Fournir des pratiques exemplaires, des conseils et des orientations pour appuyer la rédaction et le dépôt d’un rapport annuel sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information.
  • Transmettre des renseignements statistiques à des fins de production de rapports, au besoin.

En vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information, les institutions d’un même portefeuille ministériel peuvent travailler ensemble pour traiter des demandes. Une entente de service est en place entre l’OCENA et EDSC en ce qui concerne l’accès à l’information au cours de la période visée par le rapport.

Pour obtenir des copies supplémentaires du rapport, veuillez envoyer votre demande à l’adresse suivante :

Normes d’accessibilité Canada
320, boul. Saint-Joseph, bureau 246
Gatineau (Québec) K1A 0H3

Pour une ventilation des groupes ou postes chargés de veiller à la satisfaction de chaque exigence applicable en matière de publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information, voir lasection « Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI », ci- dessous.

3.0 Ordonnance de délégation des pouvoirs en matière d’accès à l’information

Le paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information confère au responsable d’une institution fédérale le droit de déléguer certains de ses pouvoirs ainsi que certaines de ses fonctions et attributions à des employés de l’institution.

Un exemplaire signé de la nouvelle Ordonnance de délégation se trouve à l’annexe A.

4.0 Sommaire des principales données

Le rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information pour 2024- 2025 se trouve à l’annexe B.

4.1 Demandes reçues et traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Durant la période visée par le présent rapport, l’OCENA a reçu quinze (15) nouvelles demandes concernant la Loi sur l’accès à l’information. La capacité du Ministère de s’acquitter de ses responsabilités en matière de Loi sur l’accès à l’information n’a pas été affectée et aucune mesure d’atténuation n’a été mise en œuvre.

4.2 Sources des demandes

Quatorze (14) demandes ont été formulées par des membres du public, tandis qu’une (1) autre provenait d’une personne ayant choisi de rester anonyme.

4.3 Exemptions et exclusions

La présente section du rapport statistique fait état des demandes dans le cadre desquelles une exemption particulière a été invoquée pour refuser l’accès à l’information.

ARTICLES OU PARAGRAPHES

NB D’EXEMPTIONS INVOQUÉES

Par. 16(2)(c) (des renseignements portant sur la vulnérabilité de certains bâtiments ou ouvrages ou de réseaux ou systèmes divers, y compris des réseaux ou systèmes informatisés ou de communications, ou portant sur les méthodes employées pour leur

protection)

2

Par. 19(1) (Sous réserve du paragraphe (2), le responsable d’une institution fédérale est tenu de refuser la communication de documents contenant des

renseignements personnels)

4

Par. 20(1)(b) (des renseignements financiers, commerciaux, scientifiques ou techniques fournis à une institution fédérale par un tiers, qui sont de nature confidentielle et qui sont traités comme tels de façon constante par

ce tiers)

2

Par. 20(1)(c) (des renseignements dont la divulgation risquerait vraisemblablement de causer des pertes ou profits financiers appréciables à un tiers ou de nuire

à sa compétitivité)

2

Par. 21(1)(a) (des avis ou recommandations élaborés par ou pour une institution fédérale ou un ministre)

1

Par. 21(1)(b) (des comptes rendus de consultations ou délibérations auxquelles ont participé des administrateurs, dirigeants ou employés d’une institution fédérale, un ministre ou son personnel)

1

Par. 22 (Le responsable d’une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations — essais, épreuves, examens, vérifications —, ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation

nuirait à l’exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats)

2

La Loi sur l’accès à l’information autorise aussi l’exclusion de certains types de renseignements de son application, en particulier les documents déjà accessibles au public (article 68) et les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada (article 69), qui nécessitent une consultation avec le ministère de la Justice. Aucune exclusion n’a été appliquée aux renseignements contenus dans les dossiers des demandes dûment remplies.

4.4 Demandes de consultation de la part d’autres institutions et organismes du gouvernement

En 2024-2025, l’OCENA n’a reçu aucune demande de consultation de la part d’autres institutions gouvernementales du Canada ou d’autres organismes.

5.0 Formations et activités de sensibilisation

L’OCENA est une organisation de petite taille qui reçoit peu de demandes en vertu de la Loi annuellement. Par conséquent, aucune formation officielle n’a été offerte aux employés.

6.0 Politiques, lignes directrices et procédures

L’OCENA respecte les politiques, les lignes directrices et les procédures d’EDSC.

7.0 Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

L’OCENA met en œuvre les initiatives et projets d’Emploi et Développement social Canada visant à améliorer l’accès à l’information.

8.0 Plaintes et enquêtes

L’OCENA a reçu un (1) avis d’enquête au cours de la période visée par le rapport.

9.0 Publication proactive en vertu de la partie 2 de la LAI

Tableau 1 : publication proactive de toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information

Exigence législative

Section de la LAI

Calendrier de publication

Cette exigence s’applique-t-elle à votre institution? (O ou N)

Groupes ou postes internes chargés de satisfaire à l’exigence

Pourcentage d’exigences relatives à la publication proactive publiées dans les délais prescrits par la Loi

Lien vers la page web de publication

Frais de voyage

82

Dans les 30 jours

suivant la fin du mois de remboursem

ent

O

Finances et de l’approvisionnem ent

100

Dépenses devoyagegouvernementaux

Frais d’accueil

83

Dans les 30 jours

suivant la fin de le mois de remboursem

ent

O

Finances et de l’approvisionnem ent

100

Frais d'accueilgouvernementaux

Rapports déposés au Parlement

84

Dans les 30 jours suivant le

dépôt

N

   

Tableau 2 : publication proactive des Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques

Exigence législative

Section de la LAI

Calendrier  de publication

Cette exigence s’applique-t-elle à votre institution? (O ou N)

Groupes ou postes internes chargés de satisfaire à l’exigence

Pourcentage d’exigences  relatives à la publication proactive publiées dans les délais prescrits par la Loi

Lien vers la page web de publication

Contrats de plus de 10 000 $

86

T1-3: Dans les 30 jours suivant le trimestre

T4: Dans les

60 jours suivant

le trimestre

O

Finances et de l’approvisionnement

100

Recherche des contrats gouvernementaux de plus de 10 000 $

Subventions et contributions supérieures à 25 000 $

87

Dans les

30 jours suivant le trimestre

O

Subventions et contributions

75*

Subventions et contributions gouvernementales

Paquets de documents d’information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou

équivalents

88(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

N

   

Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son

bureau

88(b)

Dans les

30 jours suivant la fin du mois de réception

O

Services administratifs

100

Titres numéros des notes d’information

Paquets de documents d’information préparés pour la comparution d’un administrateur général ou d’un équivalent devant une commission

parlementaire

88(c)

Dans les 120 jours suivant la

comparution

N

   

Tableau 3 : publication proactives des institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l’administration publique centrale mentionnés à l’annexe IV de cette Loi (c’est-à-dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l’employeur)

Exigence législative

Section de la LAI

Calendrier de publication

Cette exigence s’applique-t-elle à votre institution? (O ou N)

Groupes ou postes  internes chargés de satisfaire à l’exigence

Pourcentage d’exigences  relatives à la publication proactive publiées dans les délais prescrits par la Loi

Lien vers la  page web de publication

Reclassification des postes

85

Dans les 30 jours suivant le

trimestre

N

   

Tableau 4 : publications proactives des Cabinets ministériels (toute institution qui effectue une publication proactive pour le compte d’un Cabinet du ministre)

Exigence législative

Section de la LAI

Calendrier de publication

Cette exigence s’applique-t-elle à votre institution? (O ou N)

Groupes ou postes internes chargés de satisfaire à l’exigence

Pourcentage d’exigences  relatives à la publication proactive publiées dans les délais prescrits par la Loi

Lien vers la page web de publication

Dossiers de documents

d’information préparés par une institution gouvernement ale à

l’intention des nouveaux ministres ou des ministres

entrants

74(a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

N

   

Titres et numéros de référence des mémorandum s préparés par une institution gouvernement ale pour le ministre et reçus par son

cabinet

74(b)

Dans les 30 jours

suivant la fin du mois de réception

N

   

Ensemble de notes pour la période de questions préparées par une institution gouvernement ale pour le ministre et utilisées le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en

décembre.

74(c)

Dans les 30 jours suivant le

dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre

N

   

Paquets de documents

d’information préparés par une institution gouvernement ale en vue de la comparution d’un ministre devant une commission

parlementaire

74(d)

Dans les 120 jours suivant la

comparution

N

   

Frais de voyage

75

Dans les 30 jours

suivant la fin du mois de remboursem ent

N

   

Frais d’accueil

76

Dans les 30 jours

suivant la fin du mois de remboursem ent

N

   

Contrats de plus de

10 000 $

77

T1-3: Dans les 30 jours suivant le trimestre T4: Dans les 60 jours suivant le trimestre

N

   

Dépenses des cabinets ministériels Note : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les

institutions.

78

Dans les 120 jours suivant l’année fiscale

N

   

* Pour le premier trimestre, l'information a été publiée huit jours ouvrables après la date limite prévue par la loi, en raison d'un retard administratif.

10.0 Surveillance de la conformité

L’OCENA n’a effectué aucune activité de surveillance au cours de la période de référence.

Annexe A: Ordonnance de délégation des pouvoirs

Le chef de la direction de l’Organisation canadienne de développement des normes d’accessibilité (également connue sous le nom de Normes d’accessibilité Canada), conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, désigne par la présente les personnes occupant les postes énumérés dans l’annexe ci-jointe, ou les personnes occupant ces postes à titre intérimaire, pour exercer les pouvoirs, fonctions et responsabilités du chef de la direction en tant que dirigeant de l’Organisation canadienne de développement des normes d’accessibilité, en vertu des dispositions des lois et règlements connexes énoncés dans l’annexe en regard de chaque poste. Cette désignation remplace tous les ordres de délégation précédents.

ANNEXE

Poste

Loi sur l’accès à l’information et règlements

Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements

Chef des finances

Pleins pouvoirs

Pleins pouvoirs


Dino Zuppa, Président-directeur général

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : NAC

Période visée par le rapport : Du 1 avril 2024 au 31 mars 2025 

Section 1 Demandes présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes reçues

Détails

 Sous-total

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

s/a

15

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

s/a

1

  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

1

s/a

  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

0

s/a

Total

s/a

16

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

s/a

16

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

s/a

0

  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi

0

s/a

  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi

0

s/a

1.2 Source des demandes

Source

Nombre de demandes

Médias

0

Secteur universitaire

0

Secteur commercial (secteur privé)

0

Organisation

0

Public

14

Refus de s’identifier

1

Total

15

1.3 Mode des demandes

Mode

Nombre de demandes

En ligne

0

Courriel

15

Poste

0

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

15

Section 2 Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Détail

Nombre de demandes

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

0

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

0

  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

0

  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport

0

Total

0

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

0

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport

0

2.2 Mode des demandes informelles

Mode

Nombre de demandes

En ligne

0

Courriel

0

Poste

0

En personne

0

Téléphone

0

Télécopieur

0

Total

0

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

1 à 15

jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées

De 100 à 500 pages communiquées

De 501 à 1 000 pages communiquées

De 1 001 à 5 000 pages communiquées

Plus de 5 000 pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

2.5 Pages re-communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées

De 100 à 500 pages communiquées

De 501 à 1 000 pages communiquées

De 1 001 à 5 000 pages communiquées

Plus de 5 000 pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 3 Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

 Détails

Nombre de demandes

En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente

0

Envoyées pendant la période d’établissement de rapports

0

Total

0

Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports

0

Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports

0

Retirées pendant la période d’établissement de rapports

0

Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports

0

Section 4 Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Délai de traitement

Disposition des demandes

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

0

0

8

0

0

0

0

8

Communication partielle

0

1

3

3

0

0

1

8

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Aucun document n’existe

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande transferee

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

1

11

3

0

0

1

16

4.2 Exceptions

Articles

Nombre de demandes

13(1)(a)

0

13(1)(b)

0

13(1)(c)

8

13(1)(d)

0

13(1)(e)

0

14

0

14(a)

0

14(b)

0

15(1)

0

15(1) – A-I*

0

15(1) - Déf.*

0

15(1) – A.S.*

0

16(1)(a)(i)

0

16(1)(a)(ii)

0

16(1)(a)(iii)

0

16(1)(b)

0

16(1)(c)

0

16(1)(d)

0

16(2)

0

16(2)(a)

0

16(2)(b)

0

16(2)(c)

2

16(3)

0

16.1(1)(a)

0

16.1(1)(b)

0

16.1(1)(c)

0

16.1(1)(d)

0

16.2(1)

0

16.3

0

16.4(1)(a)

0

16.4(1)(b)

0

16.5

0

16.6

0

17

0

18(a)

0

18(b)

0

18(c)

0

18(d)

0

18.1(1)(a)

0

18.1(1)(b)

0

18.1(1)(c)

0

18.1(1)(d)

0

19(1)

4

20(1)(a)

0

20(1)(b)

2

20(1)(b.1)

0

20(1)(c)

2

20(1)(d)

0

20.1

0

20.2

0

20.4

0

21(1)(a)

1

21(1)(b)

1

21(1)(c)

0

21(1)(d)

0

22

2

22.1(1)

0

23

0

23.1

0

24(1)

0

26

0

  • * A.I.: Affaires internationales
  • Déf.: Défense du Canada
  • A.S.: Activitées subversives

4.3 Exclusions

Articles

Nombre de demandes

68(a)

0

68(b)

0

68(c)

0

68.1

0

68.2(a)

0

68.2(b)

0

69(1)

0

69(1)(a)

0

69(1)(b)

0

69(1)(c)

0

69(1)(d)

0

69(1)(e)

0

69(1)(f)

0

69(1)(g) re (a)

0

69(1)(g) re (b)

0

69(1)(g) re (c)

0

69(1)(g) re (d)

0

69(1)(g) re (e)

0

69(1)(g) re (f)

0

69.1(1)

0

4.4 Format des documents communiqués

Papier

Électronique

Autres

Document électronique

Ensemble de données

Vidéo

Audio

0

16

0

0

0

0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes

Nombre de pages traitées

Nombre de pages communiquées

Nombre de demandes

711

640

16

 

4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes

Disposition

Moins de 100

pages traitées

100 à 500

pages traitées

501 à 1 000

pages traitées

1 001 à 5 000

pages traitées

Plus de 5 000

pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Nombre de demandes

Pages traitées

Communication totale

7

140

1

143

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

6

188

2

240

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

13

328

3

383

0

0

0

0

0

0

4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

0

0

0

4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées

60-120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Nombre de minutes traitées

Nombre de minutes communiquées

Nombre de demandes

0

0

0

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes

Disposition

Moins de 60 minutes traitées

60-120 minutes traitées

Plus de 120 minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Nombre de demandes

Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

0

0

0

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

4.5.7 Autres complexités

Disposition

Consultation requise

Avis juridique

Autres

Total

Communication totale

0

0

0

0

Communication partielle

1

0

0

1

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

Total

1

0

0

1

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Détail

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

13

Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)

81.25

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi

Motif principal

Entrave au fonctionnement / Charge de travail

Consultation externe

Consultation interne consultation

Autres

3

3

0

0

0

4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)

Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise

Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise

Total

1 à 15 jours

1

0

1

16 à 30 jours

0

1

1

31 à 60 jours

0

0

0

61 à 120 jours

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

Plus de 365 jours

1

0

1

Total

2

1

3

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction

Acceptées

Refusées

Total

De l’anglais au français

0

0

0

Du français à l’anglais

0

0

0

Total

0

0

0

Section 5 Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé

9(1)(a)
Entrave au fonctionnement

9(1)(b)
Consultation

9(1)(c)
Avis à un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

5

0

0

0

Communication partielle

5

0

0

0

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information

0

0

0

0

Total

10

0

0

0

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations

9(1)(a)
Entrave au fonctionnement

9(1)(b)
Consultation

9(1)(c)
Avis à un tiers

Article 69

Autre

30 jours ou moins

5

0

0

0

31 à 60 jours

3

0

0

0

61 à 120 jours

2

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

Total

19

0

0

0

Section 6 Frais

Type de frais

Frais perçus

Frais dispensés

Frais remboursés

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Présentation

0

$0.00

15

$75.00

0

$0.00

Autres frais

0

$0.00

0

$0.00

0

$0.00

Total

0

$0.00

15

$75.00

0

$0.00

Section 7 Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1  Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Consultations

Autres institutions du gouvernement du Canada

Nombre de pages à traiter

Autres organisations

Nombre de pages à traiter

Reçues pendant la période d’établissement de rapport

0

0

0

0

En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

Fermées pendant la période d’établissement de rapport

0

0

0

0

Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

0

0

0

0

Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport

0

0

0

0

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 8 Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours

Moins de 100 pages traitées

De 100 à 500 pages traitées

De 501 à 1 000 pages traitées

De 1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

Nombre de demandes

Pages communi-quées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Section 9 Enquêtes et compte rendu de conclusion

9.1 Enquête

Article 32

Avis d’enquête

Article 30(5)
Cessation de l’enquête

Article 35
Présenter des observations

1

0

0

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Article 37(1) Comptes rendus initiaux

Article 37(2) Comptes rendus finaux

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information

Contenant une intention d’émettre une ordonnance par la Commissaire à l’information

Reçus

Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information

Contenant une intention d’émettre une ordonnance par la Commissaire à l’information

0

0

0

0

0

0

Section 10 Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41

Plaignant (1)

Institution (2)

Tiers (3)

Commissaire à la protection de la vie privée (4)

Total

0

0

0

0

0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa (1)(b)

Article 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)(b)

0

Section 11 Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts répartis

Dépenses

Montant

Salaires

12 495 $

Heures supplémentaires

0 $

Biens et services

0 $

  • Contrats de services professionnels

0 $

  • Autres

0 $

Total

12 495 $

11.2 Ressources humaines

Ressources

Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information

Employés à temps plein

0,140

Employés à temps partiel et occasionnels

0

Employés régionaux

0

Experts-conseils et personnel d’agence

0

Étudiants

0

Total

0,140

Annexe C : Rapport statistique supplémentaire

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues

Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023

Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023

Total

Reçues en 2024 à 2025

0

0

0

Reçues en 2023 à 2024

0

0

0

Reçues en 2022 à 2023

0

0

0

Reçues en 2021 à 2022

0

0

0

Reçues en 2020 à 2021

0

0

0

Reçues en 2019 à 2020

0

0

0

Reçues en 2018 à 2019

0

0

0

Reçues en 2017 à 2018

0

0

0

Reçues en 2016 à 2017

0

0

0

Reçues en 2015 à 2016 ou plus tôt

0

0

0

Total

0

0

0

1.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en précédentes.

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution

Nombre de plaintes ouvertes

Reçues en 2024 à 2025

1

Reçues en 2023 à 2024

0

Reçues en 2022 à 2023

0

Reçues en 2021 à 2022

0

Reçues en 2020 à 2021

0

Reçues en 2019 à 2020

0

Reçues en 2018 à 2019

0

Reçues en 2017 à 2018

0

Reçues en 2016 à 2017

0

Reçues en 2015 à 2016

0

Reçues en 2014 à 2015

0

Total

1