Procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil d’administration – 28 janvier 2020

Participants

Membres du conseil d’administration (le conseil)

  • Me Paul-Claude Bérubé, président (en personne)
  • Mary Reid, vice‑présidente (en personne)
  • William Adair, administrateur
  • Kory Earle, administrateur (en personne)
  • Maureen Haan, administratrice
  • Penny Hartin, administratrice
  • Rabia Khedr, administratrice
  • Brad McCannell, administrateur
  • Dr Joe McLaughlin, administrateur
  • Laurie Ringaert, administratrice

Membres du personnel de Normes d’accessibilité Canada

  • Philip Rizcallah, président‑directeur général (PDG)
  • Kevin Whitehouse, directeur général
  • Michelle Demery, chef de l’exploitation
  • Christina Richard, gestionnaire des communications
  • Mathieu Gorley, conseiller en communications
  • Maggie Saunders, gestionnaire intérimaire, gouvernance et rapport
  • Lorraine Trudel, coordinatrice, gouvernance et rapport

Procès-verbal

Mardi, 28 janvier 2020

1. Appel nominal et mot de bienvenue

La séance s’ouvre à 14 h. Le président procède à un appel nominal et prononce le mot de bienvenue.

2. Approbation de l’ordre du jour

05-1 On propose une motion visant à approuver l’ordre du jour tel qu’il est présenté.

Adoptée par tous.

3. Assemblée publique annuelle

M. Bérubé présente un résumé du concept proposé pour la première assemblée publique annuelle de Normes d’accessibilité Canada, qui est prévue pour avril 2020. Tous les documents relatifs à cette assemblée ont été distribués une semaine avant la réunion.

05-2 On présente une motion visant à approuver le concept de l’assemblée publique annuelle de cette année tel qu’il est présenté. La discussion sur la motion est ouverte à tous les membres du conseil d’administration.

La présidente du Comité des relations extérieures indique que, conformément à la politique de gouvernance, l’organisation doit tenir une assemblée publique. Il s’agirait du premier évènement où l’organisation aurait l’occasion d’interagir avec la communauté des personnes handicapées et d’autres intervenants. L’évènement serait divisé en 3 volets : une séance plénière comprenant une présentation par tous les membres du conseil d’administration et le PDG, suivie d’une période de questions; 3 ateliers en petits groupes à l’intention des participants, suivis d’une séance plénière visant à recueillir des commentaires sur lesdits ateliers; et une réception pour le lancement de l’organisation, qui se tiendrait de 17 h à 19 h. Le titre proposé pour l’évènement est le suivant : Communiquer, Collaborer, Célébrer (Communicate, Collaborate, Celebrate).

Cet évènement servirait de modèle d’accessibilité pour tous puisqu’il serait possible pour les personnes ne pouvant y assister d’en suivre le déroulement sur les médias sociaux. Si le conseil approuve le concept de l’assemblée publique annuelle tel qu’il a été présenté, un préavis de 60 jours sera requis pour que l’évènement soit affiché sur le site Internet. Le Comité des relations extérieures et les employés entameront immédiatement le processus de planification. Le Comité des relations extérieures fera aussi le point lors de la prochaine réunion du conseil, qui se tiendra du 10 au 12 février 2020.

05-3 Une motion est présentée pour que le conseil d’administration approuve la tenue de la première assemblée publique annuelle de Normes d’accessibilité Canada dans la ville de Toronto (Ontario), le lundi 6 avril 2020, de 13 h à 16 h, ainsi que d’une réception publique, de 17 h à 19 h, pour le lancement de l’organisation. Il est aussi proposé que le président-directeur général publie un avis public officiel annonçant l’assemblée publique annuelle d’ici le 6 février 2020 afin de respecter le préavis de 60 jours exigé, et que le président-directeur général et son équipe entament les préparatifs techniques en vue de l’assemblée.

Adoptée par tous.

On discute de la possibilité d’utiliser le nouveau nom, « Normes d’accessibilité Canada », ou du moins d’y faire référence, dans toutes les publications, notamment celles publiées sur le site Internet. Le Comité des relations extérieures fera les vérifications nécessaires et réalisera chaque étape de la planification qui est décrite en détail dans le document, et il évaluera les résultats tout au long des préparatifs. L’évènement sera ouvert à tous, et les renseignements connexes seront publiés sur le site Internet à l’intention du public et communiqués à toutes les organisations connues au sein de la communauté des personnes handicapées.

05-4 On présente une motion visant à approuver le concept de planification de l’assemblée publique annuelle tel qu’il a été présenté.

Adoptée par tous.

4. Mot de la fin

Le président indique que les leçons tirées de l’assemblée publique annuelle d’avril 2020 aideront l’organisation à planifier d’autres évènements similaires à l’avenir. Il sera de nouveau question de la préparation de l’évènement lors de la réunion du conseil qui se tiendra en février 2020.

05-5 On présente une motion visant à lever la séance à 15 h 10.

Adoptée par tous.