Normes d'accessibilité Canada : PDG et équipe de direction

Dino Zuppa
Philipe Sarrazin

Président-directeur général (PDG) intérimaire

Dino Zuppa, le président-directeur général intérimaire de Normes d'accessibilité Canada, supervise aussi l'élaboration de normes d'accessibilité fondées sur l'équité et soutenues par des recherches pionnières financées par le programme de subventions et de contributions de Normes d'accessibilité Canada.

La carrière de Dino s'étend sur plus de 25 ans. Il a dirigé un certain nombre d'initiatives stratégiques à tous les niveaux de gouvernement au Canada, ainsi que dans une université américaine. Dino est titulaire d'un doctorat et vit à Ottawa avec sa femme et ses deux enfants.

Directeur principal stratégique (DPS)

Philipe-Antoine Sarrazin (LL.L., B.A.A., CPA, CGA) a été nommé Directeur principal stratégique de Normes d’accessibilité Canada (NAC) le 3 septembre 2024.  Dans ce poste, il aide l’équipe de direction à définir l’orientation future de l’organisation. Depuis juin 2020, M. Sarrazin occupait le poste de Directeur principal des finances de NAC.

Avant de se joindre à l’organisation, M. Sarrazin a occupé de nombreux postes de direction au sein du gouvernement fédéral. Il fut entre autres Directeur général de la Politique et de la Législation au Bureau du surintendant des institutions financières. Il a également occupé divers postes à l’Agence du Revenu du Canada, en tant que membre du Comité national de la règle générale anti-évitement.

M. Sarrazin est formateur de longue date à l’École du Barreau du Québec. Il a gradué de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa en 1991 et est membre du Barreau du Québec depuis 1992. Il a également obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en sciences comptables en 1997. Il est membre de CPA-Québec depuis 1999.

Directrice, Gouvernance, politiques et engagement

Andrée Deslauriers possède une expérience approfondie de la gestion des ressources humaines (RH), de la gestion de programmes, de la gestion financière et de la gestion de projets. Elle œuvre au sein du gouvernement fédéral depuis plus de 17 ans, et au cours de ces années elle a mené à terme plusieurs projets dans les domaines des RH, de la gestion du changement, de l'amélioration et de la simplification des processus.

Elle travaille à Normes d’Accessibilité Canada depuis mars 2023. Dans des rôles précédents, elle a occupé de nombreux postes de gestion. Elle a une vaste expérience de travail avec les intervenants de divers milieux et elle a de grandes habiletés en communications.

Andrée a de très bonnes capacités à analyser, interpréter, fournir des recommandations stratégiques et mettre en application le cadre législatif. Ce qui forme un ensemble d’atouts dans le cadre de ses fonctions au sein de l’organisation. Avec une équipe multidisciplinaire, elle est responsable du soutien au conseil d’administration, des relations intergouvernementales au niveau provincial et territorial, ainsi que des activités d’engagement avec des partenaires partout au Canada.

Mme Deslauriers est native de Maniwaki. Elle a choisi de s’établir dans la région de l’Outaouais à la suite de ses études universitaires à Montréal. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et elle a aussi obtenu une certification universitaire en psychologie du travail et des organisations ainsi qu’en communication.