Normes d'accessibilité Canada : PDG et équipe de direction

Image de profil de Philip Rizacallah
Image de profil de Philip Sarrazin

Président-directeur général (PDG)

Philip Rizcallah travaille au sein du gouvernement fédéral depuis trente-deux ans. Après avoir commencé sa carrière au Bureau fédéral des commissaires d'incendie et aux Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, il a travaillé pendant 20 ans à diriger des équipes de recherche et des équipes techniques. D'abord comme directeur des ressources à l'Unité des codes nationaux de la réglementation du bâtiment. Plus tard, il est devenu directeur de programme pour la construction au Conseil national de recherches Canada. Il a été nommé président-directeur général de Normes d'accessibilité Canada en 2019.

M. Rizcallah est bien connu pour sa capacité à gérer de manière efficace et efficiente des programmes avec des équipes multidisciplinaires collaboratives. Il a construit et dirigé des équipes pour exécuter des propositions de projets stratégiques avec une variété de centres d'intérêt, notamment : 

  • l'accessibilité
  • le changement climatique
  • l'efficacité énergétique
  • la sécurité des incendies
  • la construction en bois, et plus encore.

Dans chacun de ces projets, il a établi et entretenu des relations avec de nombreux partenaires stratégiques du gouvernement et de l'industrie de la construction.

Il a été un acteur clé de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation (TCCR) et un représentant fédéral du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial. Là, il a travaillé à harmoniser les codes nationaux de la construction dans le pays. Il a introduit des codes librement accessibles et a contribué à l'élaboration de l'accord TCCR en cours. Ces éléments sont essentiels à l'harmonisation des codes et des exigences en matière d'accessibilité dans tout le Canada.

M. Rizcallah est un ingénieur professionnel agréé dans la province de l'Ontario. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique (Université technique de la Nouvelle-Écosse) et d'un baccalauréat en sciences, spécialisé en mathématiques (Université Dalhousie).

Directeur général, Services ministériels et Directeur principal des finances

Philipe-Antoine Sarrazin (LL.L., B.A.A., CPA, CGA) est devenu le premier Directeur principal des finances de Normes d’Accessibilité Canada en juin 2020. Il est responsable des équipes de Ressources humaines, Finance, Communications et Services administratifs de l’organisation.

Avant de s'être joint, il a occupé de nombreux postes d’exécutif au sein du gouvernement fédéral, agissant notamment à titre de directeur général des politiques dans la Division de la législation et des approbations au Bureau du surintendant des institutions financières de 2007 à 2017. C’est là qu’il a dirigé la mise en œuvre des modifications législatives à la Partie XIII concernant la réglementation des assureurs étrangers. Il a également supervisé les initiatives du Bureau en matière de réassurance et fut à la tête d’un groupe d’élaboration des politiques. Ce groupe a publié la ligne directrice sur la souscription des prêts hypothécaires et mis à jour les directives sur la gouvernance d’entreprise émises par le passé par le Bureau. Auparavant, il œuvrait à titre d’avocat-conseil pour le Bureau et a assumé diverses fonctions à l’Agence du Revenu du Canada, siégeant entre autres sur le comité national de la règle générale anti-évitement.

Vétéran formateur auprès de l’École du Barreau du Québec, Maître Sarrazin est gradué de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa depuis 1991 et est membre du Barreau du Québec depuis 1992.  Il est également bachelier en administration des affaires, gradué de l’Université du Québec en sciences comptables depuis 1997. Il est membre de CGA-Québec depuis 1999 (utilisant désormais le titre CPA, CGA).

Maggie Saunders
Dino Zuppa

Directrice, Relations avec les intervenants et affaires intergouvernementales

Maggie Saunders a plus d'une décennie d'expérience en matière de politique dans la fonction publique fédérale. Par le passé, elle a travaillé au :

  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le domaine de la réglementation;
  • Ressources naturelles Canada, dans le secteur des communications et du portefeuille; et 
  • Emploi et Développement social Canada, sur les questions d'accessibilité.

Mme Saunders s'est joint à Normes d'accessibilité Canada en 2019, au sein de l'équipe de transition chargée de mettre en place l'organisation. Depuis, elle a travaillé sur des dossiers de gouvernance et de production de rapports. Plus récemment, dans son rôle actuel, elle et les membres de son équipe :

  • soutiennent le conseil d'administration;
  • favorisent l'engagement des parties prenantes;
  • gèrent les relations avec les fonctionnaires provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec les fonctionnaires d'autres ministères et organismes fédéraux.

Chef de l'exploitation, normes et recherche

Dino Zuppa supervise l'élaboration de normes d'accessibilité fondées sur l'équité et soutenues par des recherches pionnières financées par le programme de subventions et de contributions de Normes d'accessibilité Canada.

La carrière de Dino s'étend sur plus de 25 ans. Il a dirigé un certain nombre d'initiatives stratégiques à tous les niveaux de gouvernement au Canada, ainsi que dans une université américaine. Dino est titulaire d'un doctorat et vit à Ottawa avec sa femme et ses deux enfants.