Tableaux de renseignements supplémentaires Rapport sur les résultats ministériels de 2022 à 2023 : Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles relatives à l’ACS Plus

Définition de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Processus utilisé pour déterminer les répercussions des politiques, des programmes et des services sur différents groupes:

  • de femmes
  • d’hommes
  • de personnes de diverses identités de genre

Le « plus » tient compte de nombreux facteurs, comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et l’incapacité mentale ou physique.

Gouvernance

Notre travail est guidé par les principes et les exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité . La Loivise à améliorer l’inclusion et la participation de tous les Canadiens et Canadiennes. Les personnes handicapées sont diverses. Leurs handicaps, par contre, pourraient être amplifiés, particulièrement lors de situations où des biais peuvent survenir en raison d’autres aspects de leur identité, par exemple dans le cas des minorités visibles, des peuples autochtones, des membres de la communauté LGBTQ2+, etc. C’est pourquoi nous encourageons la diversité au sein de nos comités techniques. Le travail de ces comités techniques doit refléter les besoins de tous les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap.

Nous tenons à parvenir à un certain équilibre dans la composition des comités techniques afin d’assurer une diversité d’idées, d’expertises et d’expériences vécues dans les comités. Plus de 50 % de tous les membres des comités sont des personnes en situation de handicap et 52 % sont des femmes. Chaque comité technique est aussi composé de membres qui sont des minorités visibles ou issus de communautés autochtones. Plus de 25 % de notre personnel et plus de 50 % des membres de notre conseil d’administration vivent avec un handicap.

Capacité

Un conseil d’administration (conseil) de 9 membres supervise Normes d’accessibilité Canada. En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité , le gouvernement doit tenir compte de la diversité au moment de nommer les membres du conseil d’administration. Notamment, ces membres doivent:

  • être des personnes en situation de handicap
  • refléter la diversité de la société canadienne
  • refléter la diversité des handicaps des Canadiens et Canadiennes

Les membres du conseil sont pour la plupart des personnes en situation de handicap. Ils présentent divers handicaps. Il y a égalité entre les sexes parmi les membres du conseil. C’est le conseil qui doit établir l’orientation stratégique de l’organisation. Il veille à ce que l’ACS Plus soit intégrée aux processus décisionnels de l’organisation.

L’organisation a été établie en juillet 2019. C’est un établissement public de petite taille. Elle comptait 57 équivalents temps plein (employés) en 2022 et 2023. L’organisation n’a pas expressément affecté des employés à l’ACS Plus. C’était plutôt une responsabilité commune de prendre l’ACS Plus en compte lors du recrutement de personnel.

Section 2 : Effets sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilités essentielles : Normes d’accessibilité

Nom du programme : Élaboration des normes

Objectif du programme : Élaborer les normes d’accessibilité

Population cible : Les personnes handicapées

Répartition des avantages

Distribution

Groupe

Selon le sexe

Généralement équilibré sur le plan des sexes

Selon le niveau de revenu

Légèrement plus en faveur des personnes à faible revenu

Selon le groupe d’âge

Effets sur les générations entre jeunes et aînés

Effets clés du programme sur le genre et la diversité

Groupe cible

Résultats observés

Source de données

Commentaires

Personnes handicapées

Le comité technique est composé à 54 % de personnes en situation de handicap.

Données du programme

L’organisation avait 8 comités techniques en activité d’avril 2021 jusqu’à la fin du mois de mars 2022.

Femmes

Les comités techniques sont composés à 52 % de femmes.

Données du programme

L’organisation avait 8 comités techniques en activité d’avril 2021 jusqu’à la fin du mois de mars 2022.

Peuples autochtones

Sur les 11 projets financés, 3 abordaient l’accessibilité dans les communautés autochtones. De plus, 40 % de nos comités techniques comprennent des personnes autochtones.

Données du programme

L’organisation a financé 11 projets dans les domaines de recherche prioritaires* au cours de l’exercice 2022 à 2023. L’accessibilité dans les collectivités autochtones était l’un des domaines prioritaires.

 

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus:

Le formulaire de demande de notre programme de subventions et de contributions comprend des questions en lien avec l’ACS Plus. Elles figurent aussi dans le modèle de rapport sur les activités pour les projets financés actuels et futurs.

Les demandeurs de notre programme de subventions et de contributions devaient répondre à des questions concernant l’intersectionnalité des participants dans leurs projets. En posant ces questions, nous espérons encourager les demandeurs à tenir compte de l’intersectionnalité dans leurs projets.

Nom du programme : Sensibilisation et application des connaissances

Objectif du programme :Établir des relations avec des intervenants clés et partager des connaissances avec le public.

Population cible : Les personnes handicapées

Ce programme appuie l’égalité des sexes dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel et l’encourage dans:

  • Le leadership et la participation à la démocratie
  • La stratégie d’engagement des intervenants

Normes d’accessibilité Canada mobilise les peuples autochtones et les gouvernements. Cela comprend des réunions avec les territoires et les organisations autochtones nationales ainsi qu’avec des groupes qui représentent les personnes handicapées. De plus, l’organisation comprend :

  • des personnes autochtones siégeant à ses comités techniques
  • le financement de recherches pour les projets dirigés par des Autochtones

Ces activités soutiennent les buts de l’ACS Plus mentionnés ci-dessus dans le cadre du programme d’élaboration de normes.

Autres effets clés du programme : Non disponible.