Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2025

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

La direction rédige ce rapport financier trimestriel conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il faut lire ce rapport à la lumière du Budget principal des dépenses de 2025 à 2026.

Pouvoirs, mandat et programmes

Lorsque la Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur en juillet 2019, elle a donné lieu à la création de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité. En janvier 2020, l’organisation a pris le nom de Normes d’accessibilité Canada, qui est plus facile à retenir et respecte les exigences du Conseil du Trésor. L’appellation légale de l’organisation demeure Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Normes d’accessibilité Canada contribuera à l’établissement d’un Canada sans obstacles d’ici le 1er janvier 2040. Pour ce faire, Normes d’accessibilité Canada :

  • modifiera les normes d’accessibilité existantes et en élaborera de nouvelles;
  • appuiera les travaux de recherche novateurs;
  • diffusera de l’information sur la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité.

Les priorités de Normes d’accessibilité Canada pour 2025 à 2026 correspondent aux directives de la lettre de mandat : 

  • L’organisation continuera de renforcer ses capacités afin de réaliser les activités prévues telles que la création de normes d’accessibilité modèles et le soutien de la recherche pour aider à éliminer les obstacles à l’accessibilité

Normes d’accessibilité Canada met l’accent sur l’embauche des personnes en situation de handicap. De plus, le Conseil d’administration travaillera avec des personnes en situation de handicap et des partenaires de tous les coins du pays afin d’orienter les travaux de l’organisation. 

Pour en savoir plus sur le mandat et les activités de programme de Normes d’accessibilité Canada, on peut consulter la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel de l’organisation.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction :

  • au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses
  • et d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser

L’état des autorisations (tableau 1) qui est joint au présent rapport comprend les autorisations de dépenser que la Parlement a accordées à Normes d’accessibilité Canada. Il correspond au Budget principal des dépenses et aux autorisations budgétaires utilisées par le Ministère pour l’exercice 2025 à 2026.

Le Parlement doit approuver les dépenses du gouvernement. Les approbations sont accordées chaque année sous forme de limites accordées au moyen de lois de finance, ou au moyen des législations.

Dans le cadre du processus de production du rapport ministériel sur le rendement, Normes d’accessibilité Canada prépare ses états financiers annuels selon la comptabilité d’exercice intégrale. L’organisation se conforme aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui s’inspirent des principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore fondés sur une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un audit externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en évidence les éléments importants qui ont contribué :

  • à la diminution nette des dépenses réelles cumulatives jusqu’au 30 juin, 2025.

Changements importants des autorisations budgétaires

Au 30 juin 2025, le total des autorisations disponibles de Normes d’accessibilité Canada pour l’exercice 2025 à 2026 était 21,3 millions de dollars, comparé à 21,3 millions de dollars pour la même période l’année précédente. Ça représente les dépenses planifiées de l’organisation.

Changements importants des autorisations utilisées

Au 30 juin, 2025, Normes d’accessibilité Canada avait dépensé 4 millions de dollars, comparé à 5,5 millions de dollars de l’année précédente. Cette diminution de 1,5 millions de dollars se compose d'une diminution de 1,8 millions de dollars des dépenses de subventions et contributions, compensées par des augmentations des dépenses salariales de 0,2 million et 0,1 million des dépenses de fonctionnement. Cette diminution est principalement attribuable au calendrier des paiements des subventions et des accords de contribution par rapport à l'exercice précédent. 

Risques et incertitudes

Afin d’assurer l’atteinte des objectifs de l’organisation, les principaux risques ont été mis en évidence dans son Plan ministériel. De plus, l’organisation a adopté son propre cadre de gestion du risque afin de bien mettre en évidence les risques auxquels elle fait face et la façon de les atténuer. 

La majorité des dépenses non liées au personnel sont des coûts contractuels pour l’achat de normes et le développement de normes. Ces dépenses font partie intégrante du mandat de l’organisation et peuvent entraîner des sorties de fonds importantes, ainsi que des opérations de change et des coûts de traduction. Pour faire face aux risques associés, l’organisation effectue régulièrement des examens financiers afin d’évaluer les dépenses prévues et de s’assurer qu’elle fonctionne dans les limites des budgets approuvés. L’agilité démontrée par la haute direction et le conseil d’administration est un facteur d’atténuation clé qui permet à Normes d’accessibilité Canada de mettre sur pied ses activités. Les décisions sont prises rapidement, ce qui a permis à l’organisation de fonctionner efficacement.

Avec l'annonce de l'examen exhaustif des dépenses, l'organisation a commencé à rechercher des gains d'efficacité budgétaire et à identifier les domaines dans lesquels les coûts peuvent être réduits. Il s'agit d'un processus continu, car l'organisation cherche à atteindre les objectifs de réduction des coûts fixés par le gouvernement fédéral.

Changements importants en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et les programmes

L’établissement de Normes d’accessibilité Canada a donné lieu à des défis uniques, notamment pour ce qui est :

  • d’établir et soutenir un effectif optimal;
  • de s’acquitter son mandat sur le plan opérationnel.

La planification intégrée et pluriannuelle a été mise en œuvre, qui a permis d’établir une base de référence pour le fonctionnement de l’organisation à l’avenir. Le processus de rapatriement des processus actuellement fourni par d’autres organisations continue.  Le prochain processus de rapatriement concerne les services de sécurité. Le plan actuel prévoit le rapatriement complet de ces services d’ici l’exercice 2026-2027.

Approbation des cadres supérieurs

Original signé par PDG intérimaire Dino Zuppa

Original signé par DPF Sylvianne Poulin

Tableau 1 – État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2025-2026 Exercice 2025-2026 Exercice 2025-2026 Exercice 2024-2025 Exercice 2024-2025 Exercice 2024-2025
Autorisations budgétaires Total disponible à être utilisé pour l’année se terminant le 31 mars 2026 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2025 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin 2025 Total disponible à être utilisé pour l’année se terminant le 31 mars 2025 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin, 2024 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin, 2024
Vote 1 – Dépenses de fonctionnement 11 787 2 298 2 298 12 000 2 049 2 049
Vote 5 – Subventions et contributions 8 500 1 441 1 441 8 500 3 281 3 281
Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés 1 008 252 252 763 191 191
Total des autorisations budgétaires 21 295 3 991 3 991 21 263 5 521 5 521

*N’inclut que les autorisations disponibles à être utilisées et accordés par le Parlement à la fin du trimestre

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars) Exercice 2025-2026 Exercice 2025-2026 Exercice 2025-2026 Exercice 2024-2025 Exercice 2024-2025 Exercice 2024-2025
Dépenses: Total disponible à être utilisé pour l’année se terminant le 31 mars 2026 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2025 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin 2025 Total disponible à être utilisé pour l’année se terminant le 31 mars 2025 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin, 2024 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin, 2024
Personnel 7 594 1 929 1 929 6 292 1 702 1 702
Transports et communications 260 13 13 324 43 43
Information 416 12 12 518 63 63
Services professionnels et spéciaux 3 589 534 534 4 464 361 361
Locations 676 55 55 841 70 70
Réparations et entretien 52 0 0 65 0 0
Services publics matériels et fournitures 52 1 1 65 1 1
Acquisitions de terrains de bâtiments et d’ouvrages 104 0 0 129 0 0
Acquisition de matériels et d’outillage 52 6 6 65 0 0
Autres subventions et paiements 0 0 0 0 0 0
Transferts de paiements 8 500 1 441 1 441 8 500 3 281 3 281
Total des autorisations budgétaires 21 295 3 991 3 991 21 263 5 521 5 521

*N’inclut que les autorisations disponibles à être utilisées et accordés par le Parlement à la fin du trimestre