Normes d’accessibilité Canada : Plan ministériel 2021 à 2022 - Analyse comparative entre les sexes plus
Définition d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Processus utilisé pour déterminer les répercussions des politiques, des programmes et des services sur différents groupes :
- de femmes;
- d’hommes; et
- de personnes de diverses identités de genre.
Le « plus » tient compte de nombreux facteurs, comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et l’incapacité mentale ou physique.
Capacité d’ACS+ institutionnelle
Un conseil d’administration de 10 membres supervise Normes d’accessibilité Canada. En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le gouvernement doit tenir compte de la diversité au moment de nommer les membres du conseil d’administration. Notamment, ces membres doivent :
- être des personnes en situation de handicap;
- refléter la diversité de la société canadienne; et
- refléter la diversité des incapacités des Canadiens.
Les membres du conseil d’administration sont pour la plupart des personnes en situation de handicap. Ils présentent divers incapacités. Il y a égalité entre les sexes parmi les membres du conseil d’administration. C’est le Conseil qui doit établir l’orientation stratégique de l’organisation. Il veillera à ce que l’ACS+ soit intégrée aux processus de l’organisation.
L’organisation a été établie en juillet 2019. C’est un établissement public de petite taille. L’organisation compte 56 équivalents temps plein prévus (employés) pour 2021 2022. Elle s’est fixé pour objectif d’avoir une main d’œuvre qui reflète la diversité du Canada. Cela inclut la diversité à tous les niveaux, y compris aux postes de direction. Les offres d’emploi comprendront des messages visant à encourager les membres des quatre groupes d’équité en matière d’emploi à postuler [1].
Une partie de l’objectif consiste à embaucher davantage de personnes en situation de handicap. L’organisation s’est fixé pour objectif de dépasser le taux de disponibilité sur le marché du travail. L’organisation continuera à travailler avec d’autres partenaires tels que les suivants :
- la Commission de la fonction publique au moyen de son Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap; et
- Performance Plus – Soins en réadaptation inc.
L’organisation déménagera dans de nouveaux locaux en 2021 à 2022. Ce bureau sera l’un des espaces de travail les plus accessibles d’Amérique du Nord.
Les membres de l’organisation dans son ensemble partageront collectivement la responsabilité de prendre l’ACS+ en compte.
Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme
Programme : Élaboration de normes
Ce programme appuie les fondements et les buts du Cadre des résultats relatifs aux sexes qui suivent :
- Leadership et participation à la démocratie : Égalité des genres dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel;
- Participation à l’économie et prospérité : Une participation égale et à part entière dans l’économie; et
- Réduction de la pauvreté, santé et bien-être : Réduction de la pauvreté et amélioration des résultats en matière de santé.
Leadership et participation à la démocratie
Comités techniques
Normes d’accessibilité Canada encourage les personnes issues de communautés diversifiées à postuler pour joindre ses comités techniques d’élaboration de normes. Le processus de sélection veille à ce qu’il y ait un équilibre entre les membres, tout en garantissant le niveau d’expertise adéquat, pour mener à bien les travaux des comités techniques.
Nos premiers comités techniques sont composés de :
- de personnes en situation de handicap;
- des organisations de et pour personnes en situation de handicap;
- de représentants des secteurs qui devraient suivre les normes si elles étaient transformées en règlement; et
- d’autres experts.
Le but de l’ACS+ est de faire en sorte que les comités reflètent la diversité et l’égalité entre les sexes. Cela favorise la prise en compte de l’ACS+ dans le processus d’élaboration de normes. Ce but suppose la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi que :
- les femmes;
- les Autochtones; et
- les membres des minorités visibles.
Les responsables du Programme recueilleront des données sur ce but de l’ACS+ pour les futurs rapports.
Avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité
L’accessibilité dans les communautés autochtones est l’un des domaines de recherche prioritaires de Normes d’accessibilité Canada en 2021 à 2022. L’organisation compte actuellement un projet financé dans ce domaine. Elle communiquera avec les responsables des organisations et groupes autochtones pour les informer du lancement de l’appel de propositions. Ceux ci seront invités à en faire part à leur réseau et à encourager les organisations à soumettre des propositions.
Le but de l’ACS+ est de s’assurer que la recherche reflète la diversité. Cela permettra d’intégrer les considérations relatives aux Autochtones à :
- l’élaboration des normes; et
- l’élimination des obstacles.
Le Programme rendra compte de tous les projets de recherche.
Participation à l’économie et prospérité / Réduction de la pauvreté, santé et bien-être
Élaboration de normes
L’élaboration de normes aura une incidence directe sur les Canadiens, plus particulièrement :
- sur les personnes en situation de handicap; et
- sur les personnes en situation de facteurs identitaires croisés.
À l’heure actuelle, Normes d’accessibilité Canada ne mesure pas les répercussions relatives à l’ACS+ du Programme sur les intervenants (les personnes). L’organisation prévoit recueillir des données qui soutiennent l’ACS+ à mesure que le Programme évoluera.
Programme : Sensibilisation et application des connaissances
Ce programme appuie le fondement et le but du Cadre des résultats relatifs aux sexes qui suivent :
- Leadership et participation à la démocratie : Égalité des genres dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel.
Leadership et participation à la démocratie
Stratégie d’engagement des intervenants
Normes d’accessibilité Canada prévoit mobiliser les peuples autochtones et les gouvernements. Cela suppose des réunions avec les organisations autochtones nationales. Cela comprend également la sensibilisation de ces organisations et des groupes de personnes en situation de handicap afin de promouvoir :
- l’inclusion de personnes autochtones aux comités techniques; et
- la recherche de financement pour les projets dirigés par des Autochtones.
Ces activités soutiennent les buts de l’ACS+ mentionnés ci-dessus dans le cadre du programme d’élaboration de normes.
L’organisation prévoit également mobiliser des jeunes. Cela inclut un forum virtuel sur l'accessibilité pour les jeunes. Ce forum aurait lieu en même temps que l’assemblée publique annuelle prévue pour 2021.
L’ACS+ a pour but de donner à des jeunes en situation de handicap l’occasion de :
- se rassembler;
- nous faire part de leurs réflexions; et
- orienter notre travail.
Le programme rendra compte des résultats du forum sur l’accessibilité pour les jeunes.
Notes de bas de page
[1] La Loi sur l’équité en matière d’emploi définit les groupes désignés comme les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles.