Procès-verbal de la réunion ordinaire du conseil d’administration – 30 mai au 1er juin 2022
Participants
Membres du conseil d’administration (le Conseil) :
- Me Paul-Claude Bérubé, président
- Mary Reid, vice-présidente
- William Adair, administrateur
- Kory Earle, administrateur
- Maureen Haan, administratrice
- Penny Hartin, administratrice
- Brad McCannell, administrateur
- Joe McLaughlin, Ph. D., administrateur
- Laurie Ringaert, administratrice
Fonctionnaires de Normes d’accessibilité Canada :
- Philip Rizcallah, président-directeur général (PDG)
- Philipe Sarrazin, dirigeant principal des finances (DPF) et directeur général, Services ministériels (30 mai)
- Dino Zuppa, dirigeant principal des opérations (DPO), Normes et Recherche
- Maggie Saunders, directrice, Affaires intergouvernementales
- Louis-Philippe Daigle, gestionnaire, Finances et adjoint au dirigeant principal des finances (ADPF) (30 mai)
- Daname Gogue, gestionnaire, Subventions et contributions (31 mai)
- Martine Bareil, gestionnaire, Communications (1er juin)
- Collinda Joseph, gestionnaire, Élaboration des normes d’accessibilité (31 mai)
- Andrea Podruski, gestionnaire par intérim, Recherche et Impact (31 mai)
- Christopher Collmorgen, analyste principal des politiques, Relations avec les intervenants et Secrétariat ministériel
- Stuart McGregor, analyste des politiques, Relations avec les intervenants et Secrétariat ministériel (1er juin)
- Sophie Senghor, analyste principale des politiques par intérim, Relations avec les intervenants et Secrétariat ministériel (1er juin)
- Heather Scott, analyste des politiques, Relations avec les intervenants et Secrétariat ministériel (30 mai et 1er juin)
- Eric Chamberland, analyste subalterne des politiques, Relations avec les intervenants et Secrétariat ministériel (30 mai)
- Caitlin Mehrotra, analyste subalterne des politiques, Relations avec les intervenants et Secrétariat ministériel (30 et 31 mai)
- Océanne Comtois, agente subalterne, Communications (1er juin)
- Tida Goudiaby, analyste des politiques, Affaires intergouvernementales
- Philippine Lukusa, analyste subalterne des politiques, Affaires intergouvernementales
- Anthony Jolicoeur, agent de soutien de la GI-TI
Procès-verbal
Lundi 30 mai 2022
1. Mot de bienvenue et appel nominal
La réunion s’ouvre par l’appel nominal et le mot de bienvenue du président.
30-1 Une motion visant l’ouverture de la réunion à 12 h 06 (HAE) est présentée, puis appuyée. La motion est approuvée à l’unanimité.
2. Reconnaissance des terres
H. Scott a prononcé une reconnaissance des terres comme un petit acte de réconciliation avec les peuples autochtones de la ville d’Ottawa, d’où elle participait à la réunion.
3. Ordre du jour de la réunion
Document 3A : Ordre du jour proposé
30-2 Une motion est présentée, puis appuyée, pour adopter l’ordre du jour de la réunion ordinaire du conseil d’administration tenue du 30 mai au 1er juin 2022, avec une modification. Le point 19 de l’ordre du jour a été modifié : remplacer « pour information au Conseil » par « pour approbation du Conseil ». La motion est approuvée à l’unanimité.
4. Mieux se connaître
L’administratrice Penny Hartin présente un résumé de son parcours de vie et de son expérience professionnelle.
5. Procès-verbaux des réunions du Conseil
Document 5A : Procès-verbal de la réunion ordinaire du conseil d’administration (du 30 mars au 1er avril 2022)
Document 5B : Procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil d’administration (du 8 avril 2022)
30-3 Une motion est présentée, puis appuyée, pour approuver le procès-verbal de la réunion ordinaire du conseil d’administration tenue du 30 mars au 1er avril 2022, conformément à ce qui a été présenté le 30 mai 2022. La motion est approuvée à l’unanimité.
30-4 Une motion est présentée, puis appuyée, pour approuver le procès-verbal de la réunion extraordinaire du conseil d’administration tenue le 8 avril 2022, conformément à ce qui a été présenté le 30 mai 2022. La motion est approuvée à l’unanimité.
6. Suivi de la réunion précédente
Document 6A : Liste des motions du Conseil et des mesures de suivi
Le président présente la version mise à jour du document 6A qui inclut la modification demandée, à savoir que l’ordre des motions soit inversé pour commencer par le point le plus récent afin de faciliter la consultation. Le document 6A reflète maintenant ce changement.
Le PDG n'a pas de point à soulever.
7. Correspondance
Document 7A : Lettre à la dirigeante principale de l’accessibilité
Document 7B : Lettre au commissaire à l’accessibilité
Le président présente deux lettres de félicitations et de présentation envoyées à la dirigeante principale de l’accessibilité et au commissaire à l’accessibilité nouvellement nommés.
8. Mise à jour du président
Document 8A : Rapport du président
Le président présente un rapport sur les activités qu’il a menées depuis la dernière réunion du conseil d’administration qui s’est tenue en mars 2022.
Voici certains des faits saillants de ce rapport :
- Conformément à la recommandation du président-directeur général, le président a demandé au président du Comité des affaires internes d’envisager de changer le lieu de la réunion du conseil d’administration de septembre 2022.
- L’organisation continue de recevoir des demandes de réunions. Les organisations souhaitent entendre parler de Normes d’accessibilité Canada.
- Au nom du conseil d’administration, le président a écrit à la dirigeante principale de l’accessibilité et au commissaire à l’accessibilité nouvellement nommés pour les féliciter de leur nomination.
9. Mise à jour du PDG
Document 9A : Rapport du PDG
Document 9B : Plan stratégique triennal
Le PDG présente les principales activités décrites dans son rapport. Toutes les activités sont liées au plan stratégique triennal afin de montrer les progrès effectués par l’organisation. Le PDG a souligné les points suivants :
- Plusieurs accords ont été signés :
- Un accord avec le Conseil international des codes (International Codes Council) pour faciliter la communication des meilleures pratiques et des informations relatives à l’accessibilité des bâtiments. Cette collaboration vise à améliorer et à coordonner les exigences en matière d’accessibilité dans les codes et les normes de construction entre le Canada et les États-Unis.
- Des protocoles d’entente ont été officialisés avec deux provinces et deux autres devraient l’être prochainement. Des ententes semblables sont actuellement élaborées avec d’autres provinces. L’organisation s’engagera bientôt avec les territoires. Le PDG réitère que Normes d’accessibilité Canada veux travailler avec d’autres juridictions au Canada pour avoir un impact national.
- Le Comité technique sur les technologies de l’information et des communications (TIC) a été mis sur pied.
- Le PDG et son équipe ont saisi l’occasion de leurs visites dans les provinces pour entrer en contact avec divers groupes de personnes handicapées.
- Le PDG a également été réintégré au Conseil international des codes de réglementation (CICR) - International Regulatory Codes Council (IRCC).
Mesure de suivi : Lors de la prochaine réunion du Conseil, 60 minutes seront allouées au rapport du PDG.
Mesure de suivi : Le PDG demande aux administrateurs et administratrices de lui faire part de tout ce qu’ils ont retenu du Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap qui pourrait être utile à la planification de l’assemblée publique annuelle.
10. Discussion de réflexion
Document 11A : Note d’information
M. Haan anime la discussion sur le thème du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et de la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. Comme il pourrait y avoir des répercussions sur l’élaboration des normes, il est conclu que Normes d’accessibilité Canada devrait être au courant des mesures prises par d’autres intervenants importants.
M. Reid et M. Haan mènent une discussion sur l’élaboration d’un profil pour les membres du conseil d’administration. Ce profil pourrait aider à orienter les futures nominations au Conseil (p. ex. en permettant de cerner les lacunes). Les administrateurs et administratrices présentent leurs réflexions, à partir desquelles le Comité des affaires internes rédigera un profil qui sera présenté lors d’une prochaine réunion du Conseil.
11. Mise à jour du DPF
Document 13A : Rapport financier
L’adjoint au dirigeant principal des finances (ADPF), L.-P. Daigle, présente un résumé de l’exercice 2021-2022 pour Normes d’accessibilité Canada. Ce rapport annuel sera publié deux mois après la fin de l’année.
12. Plan de gestion des risques et registre des risques
Document 14A : Note d’information
Document 14B : Énoncé de tolérance au risque
Document 14C : Calendrier des risques principaux
Le DPF, P. Sarrazin, présente au Conseil les documents sur la gestion des risques et la tolérance au risque. Il remarque que l’organisation a mûri et a été en mesure d’atténuer de nombreux risques. En conséquence, la liste des principaux risques est réduite. Les administrateurs posent des questions et émettent des commentaires. Le cadre de gestion des risques de l’entreprise sera examiné et présenté à l’automne.
13. Mot de la fin
Le président présente le mot de la fin pour la journée.
14. Ajournement
30-5 Une motion est présentée pour lever la séance à 15 h 40. La motion est approuvée à l’unanimité.
Mardi 31 mai 2022
15. Mot de bienvenue et appel nominal
La réunion s’ouvre par l’appel nominal et le mot de bienvenue du président.
30-6 Une motion est présentée pour ouvrir la séance à 12 h 04. La motion est approuvée à l’unanimité.
16. Reconnaissance des terres
C. Collmorgen prononce une reconnaissance des terres comme un petit acte de réconciliation avec les peuples autochtones de la ville d’Ottawa, d’où il participait à la réunion.
17. Processus de subventions et de contributions
Document 19A : Note d’information
Le DPO, D. Zuppa, présente le processus révisé de sélection des sujets de recherche pour le programme de subventions et de contributions. Ce processus est le résultat des commentaires émis par les intervenants et le conseil d’administration.
30-7 Une motion est présentée, puis appuyée, pour que le conseil d’administration approuve le processus de sélection des domaines de recherche pour le programme de subventions et de contributions, tel que présenté le 31 mai 2022, avec une modification : que la description de la « première réunion du conseil d’administration » du processus proposé soit mise à jour pour permettre au conseil d’administration de discuter des informations et des recommandations présentées. La motion est approuvée à l’unanimité.
18. Mise à jour sur l’élaboration des normes
Document 20A : Rapport de mise à jour
D. Zuppa fait le point sur le processus d’élaboration des normes. En tout, 11 normes sont en cours d’élaboration et 2 autres sont à venir. L’évaluation du Conseil canadien des normes aura lieu en septembre et la préparation est en cours. L’organisation commence à être invitée aux comités parallèles de l’Organisation internationale de normalisation pour représenter le Canada sur les questions d’accessibilité des environnements bâtis.
Une mise à jour a été fournie sur l’équilibre entre les genres au sein du comité technique des technologies de l’information et des communications (TIC). Les TIC étant un secteur à prédominance masculine, les candidatures masculines pour intégrer le comité ont été plus nombreuses. Il a été convenu d’augmenter la composition du comité afin d’ajouter des membres s’identifiant comme étant des femmes.
19. Ce que représentent les normes en matière de partenariat pour Normes d’accessibilité Canada
Document 22A : Note d’information
D. Zuppa a présenté les avantages et les implications des normes en matière de partenariat pour Normes d’accessibilité Canada. Les membres du conseil d’administration demandent au DPO de prendre en considération la façon dont l’organisation partenaire est perçue par la communauté des personnes en situation de handicap. L’organisation doit être accréditée pour garantir le statut de la norme comme étant une norme nationale du Canada.
20. Présentation du rapport de recherche sur les subventions et les contributions
Document 23A : Rapport de recherche
D. Zuppa indique que six projets de subventions et de contributions sont terminés. Les rapports finaux ont déjà été fournis et de courts résumés seront disponibles sous peu.
21. Mise à jour du Comité des affaires internes
Document 25A : Rapport du Comité
Le président du Comité des affaires internes (CAI), J. McLaughlin, Ph. D., présente un aperçu des activités récentes et futures du comité. Il reconnaît le travail des membres du comité et du personnel. La prochaine réunion du comité aura lieu le 14 juin 2022.
22. Plan stratégique : Étendue des travaux
Document 26A : Note d’information
Document 26B : Étendue des travaux
En février 2022, le conseil d’administration a approuvé le recours à des services externes pour aider à élaborer un nouveau plan stratégique pour l’organisation. M. Reid présente pour approbation l’étendue des travaux qui guidera ce processus.
30-8 Une motion est présentée, puis appuyée, pour que le conseil d’administration approuve l’étendue des travaux, conformément à ce qui a été présenté le 31 mai 2022. La motion est approuvée à l’unanimité.
23. Examen des politiques et des directives
Document 27A : Note d’information
Document 27B : Politique et directives en matière d’accessibilité
J. McLaughlin, Ph. D., présente un aperçu de la révision récente de six politiques et directives du Conseil. Seule la politique d’accessibilité a subi des modifications mineures, notamment le fait que les formulaires et les présentations électroniques doivent être unilingues pour permettre un accès plus facile aux lecteurs d’écran.
30-9 Une motion est présentée, puis appuyée, pour que le conseil d’administration approuve les modifications proposées à la politique et aux lignes directrices en matière d’accessibilité, et pour que le code de conduite et d’éthique, la politique de recrutement, la politique de dénonciation, le protocole de communication et la politique d’approvisionnement soient réputés avoir été examinés et approuvés dans leur forme actuelle. La motion est approuvée à l’unanimité.
24. Résolutions en bloc : Proposition
Document 28A : Note d’information
Document 28B : Résolutions en bloc
M. Haan présente une motion sur l’approbation de l’utilisation des résolutions en bloc. Celles-ci sont utilisées par de nombreux conseils d’administration pour rationaliser les réunions en regroupant toutes les questions d’ordre administratif dans un seul point de l’ordre du jour. Les administrateurs et administratrices peuvent toujours demander qu’un point soit examiné séparément et soit l’objet d’une discussion plus approfondie.
Mesure de suivi : Le CAI élaborera une politique sur les résolutions en bloc qui sera présentée au conseil d’administration lors d’une prochaine réunion. Cette politique présentera de manière détaillée ce qui peut et ne peut pas être inclus dans une résolution en bloc.
30-10 Une motion est présentée, puis appuyée, pour approuver l’utilisation de résolutions en bloc. La motion est approuvée à l’unanimité.
25. Guide linguistique et terminologique
Document 29A : Note d’information
Document 29B : Guide linguistique et terminologique
M. Reid présente une motion visant à demander au CAI de travailler avec le personnel pour élaborer un guide linguistique et terminologique afin de normaliser le langage utilisé par l’organisation et faciliter la compréhension de la signification de la terminologie thématique. Ce guide sera présenté ultérieurement pour approbation par le Conseil.
Mesure de suivi : La formulation « Équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA) » a été ajoutée à la liste des termes à définir.
30-11 Une motion est présentée, puis appuyée, pour approuver que le Comité des affaires internes élabore un guide linguistique et terminologique. La motion est approuvée à l’unanimité.
26. Mot de la fin
Le président présente le mot de la fin pour la journée.
27. Ajournement
30-12 Une motion est présentée pour lever la séance à 15 h 20. La motion est approuvée à l’unanimité.
Mercredi 1er juin 2022
28. Mot de bienvenue et appel nominal
La réunion s’ouvre par l’appel nominal et le mot de bienvenue du président.
30-13 Une motion est présentée pour ouvrir la séance à 12 h. La motion est approuvée à l’unanimité.
29. Reconnaissance des terres
Anthony Jolicoeur prononce une reconnaissance des terres comme un petit acte réconciliation avec les peuples autochtones du Québec, d’où il participait à la réunion.
30. Compétences et connaissances des membres du conseil d’administration Contributions à l’organisation – Suivi
Document 34A : Note d’information
Document 34B : Résumé et recommandations
La vice-présidente M. Reid poursuit la discussion sur la façon dont les compétences et les connaissances des membres du Conseil peuvent continuer à contribuer au travail de Normes d’accessibilité Canada. Elle propose une liste de recommandations à l’approbation du Conseil. Il est décidé que l’utilisation d’un « cadre intersectionnel » serait incluse dans les recommandations. La matrice proposée, qui doit être élaborée, s’appliquera au profil actuel des membres du conseil d’administration et sera révisée pour refléter les changements dans sa composition.
Résumé des recommandations :
- Utiliser une matrice pour indiquer les compétences et les connaissances des membres du conseil d’administration;
- Consacrer du temps lors des réunions du conseil d’administration pour discuter de la vision et du mandat de la réunion;
- Participer aux discussions et aux décisions du conseil d’administration en tenant compte en tout temps de la diversité, de l’équité entre les genres et de l’inclusion des personnes LGBTQ;
- Élaborer un plan (et le mettre en œuvre) sur la façon dont nous pourrions utiliser une approche féministe de la structure et des réunions du conseil d’administration;
- Consacrer chaque année du temps à une discussion du conseil d’administration sur la planification stratégique;
- Consacrer du temps lors des prochaines réunions du conseil d’administration pour renforcer l’esprit d’équipe.
Mesure de suivi : Le Comité des affaires internes (CAI) mettra en œuvre les recommandations. Il présentera ses conclusions au conseil d’administration lors de la prochaine réunion.
30-14 Une motion est présentée, puis appuyée, pour approuver les recommandations du CAI avec modification, telles que présentées le 1er juin 2022. La motion est approuvée à l’unanimité.
31. Mise à jour du Comité des affaires externes
Document 35A : Rapport du Comité
Le président du Comité des affaires externes (CAE), Bill Adair, présente les points clés du rapport du comité. Il couvre les activités qui se sont tenues depuis la réunion du conseil d’administration de mars et avril 2022. Il remercie les membres et le personnel pour leur travail sur les différents projets.
32. Accroître la prise de conscience de notre rôle, de notre travail et de nos réalisations
Document 36A : Note d’information
Document 36B : Projet « Hometowners »
La gestionnaire des communications, M. Bareil, présente le concept de « Hometowners » et la manière dont il peut être utilisé dans le cadre d’une stratégie de sensibilisation plus vaste. Il peut également être utilisé pour orienter le public vers l’assemblée publique annuelle qui se tiendra plus tard cette année.
Mesure de suivi : Le Comité des affaires externes ajoutera à l’ordre du jour de sa prochaine réunion l’élaboration d’une stratégie plus vaste visant à faire connaître Normes d’accessibilité Canada et son travail. Celle-ci sera présentée au conseil d’administration lors de sa prochaine réunion.
30-15 Une motion est présentée, puis appuyée, pour approuver le programme « Hometowners » dans le cadre de la stratégie plus vaste du conseil d’administration visant à sensibiliser les gens au rôle et au travail des Normes d’accessibilité du Canada et aux façons de s’engager. La motion est approuvée à l’unanimité.
33. Approche proposée pour l’assemblée publique annuelle (septembre 2022)
Document 38A : Note d’information
Document 38B : Approche proposée
P. Hartin présente l’approche et l’ordre du jour proposés pour l’organisation de l’assemblée publique annuelle de 2022. Le thème proposé est « Créer un élan vers un Canada sans obstacle! » La réunion se tiendra entièrement en ligne. Les participants seront encouragés à envoyer leurs questions au moment de l’inscription.
Les administrateurs et administratrices discutent de la composition du groupe de discussion et formulent des commentaires et des suggestions, notamment l’ajout, dans la présentation d’ouverture du conseil d’administration, des réalisations de l’organisation.
30-16 Une motion est présentée, puis appuyée, pour approuver le 20 septembre 2022 comme nouvelle date de l’assemblée publique annuelle, et pour approuver en principe son ordre du jour, en tenant compte de la participation du groupe de discussion, tel que présenté le 1er juin 2022. La motion est approuvée à l’unanimité.
34. Événement de la table ronde des jeunes - Rapport final
Document 39A : Note d’information
Document 39B : Événement de la table ronde des jeunes – Rapport sommaire présenté au Conseil
S. McGregor présente le résumé préparé pour le Conseil sur l’événement de la table ronde des jeunes. Il explique que le personnel a déterminé ce qui est déjà pris en compte et qu’il examine d’autres commentaires concernant les événements à venir destinés aux jeunes, pour les zones de recherche et l’élaboration de normes. Les administrateurs et administratrices demandent des informations supplémentaires et félicitent le présentateur et l’équipe pour leur rapport.
35. Communications : Rapport Web trimestriel
Document 41A : Rapport Web trimestriel
Le membre du personnel O. Comtois donne un aperçu du Rapport trimestriel sur le Web et les médias sociaux. Il couvre la période du 16 février au 16 mai 2022. Elle présente sommairement les messages les plus performants et les faits marquants de chacune des plateformes de médias sociaux et du site Web de l’organisation. Elle répond également aux questions des administrateurs et administratrices.
36. Séance à huis clos
Aucune séance à huis clos n’a eu lieu.
37. Autres points
Invitation à la dirigeante principale de l’accessibilité
Le président discute de la possibilité d’inviter Mme Stéphanie Cadieux, dirigeante principale de l’accessibilité, à la réunion du Conseil de septembre pour qu’elle puisse expliquer son rôle.
30-17 Une motion est présentée, puis appuyée, pour que les administrateurs et administratrices approuvent la rédaction d’une lettre d’invitation à l’intention de la dirigeante principale de l’accessibilité, Mme Stéphanie Cadieux, afin qu’elle se présente au conseil d’administration lors de la réunion de septembre. La motion est approuvée à l’unanimité.
38. Ordre du jour de la prochaine réunion
Deux points ont été ajoutés à l’ordre du jour de la prochaine réunion :
- Discussion supplémentaire sur l’ordre du jour de l’assemblée publique annuelle;
- Présentation de Mme Stéphanie Cadieux.
39. Mot de la fin
Le président remercie les administrateurs et administratrices pour leur participation et leur travail de préparation en vue de la réunion, ainsi que le personnel pour son soutien constant.
40. Ajournement
30-18 Une motion est présentée pour lever la séance à 15 h 09. La motion est approuvée à l’unanimité.