Employée de Normes d'accessibilité Canada compétitionne sur la scène mondiale

Communiqué de presse

Gatineau, Québec
Normes d’accessibilité Canada
Collinda Joseph pose avec son fauteuil roulant et son bâton de curling. Le bâton est muni d'une poignée réglable à l'extrémité qui saisit la pierre et lui permet de la lancer à une certaine distance. Elle se trouve devant une toile de fond bleue sur laquelle est apposé le logo des Normes d'accessibilité Canada. Le slogan en anglais se lit comme suit : "Together, toward an accessible Canada". Le slogan français se lit comme suit : "Ensemble vers un Canada Accessible".

 

Collinda Joseph, gestionnaire de l'élaboration des normes et de la recherche à Normes d'accessibilité Canada, participera aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant à Beijing, du 23 au 30 octobre 2021. La réussite de ce tournoi de curling en fauteuil roulant aidera l'équipe canadienne à se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2022.

Les membres de l'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant viennent de tous les coins du pays. Ils sont choisis parmi les athlètes canadiens qui sont repérés et sélectionnés par l'équipe d'entraîneurs, puis soumis à un processus d'entraînement rigoureux.

L'entraînement pendant les fermetures reliées à la COVID-19 a été difficile, mais il a tout de même signifié beaucoup de travail physique hors glace, des sessions virtuelles où ils ont continué à construire la cohésion de l'équipe, travaillé sur la stratégie, le QI compétitif et la préparation mentale. Comme l'a noté Collinda : « C'était vraiment difficile de faire en sorte que ça marche, mais même virtuellement, nous avons réussi à nous connecter les uns aux autres et à construire un grand esprit d'équipe. Nous devons nous concentrer et garder l'esprit clair pendant les compétitions. Je me souviens de mon tout premier tournoi international. J'étais si nerveuse que je tremblais de partout. J'ai raté mon premier tir, j'ai regardé dans les tribunes et j'ai vu mon entraîneur se moquer de moi. Cela a réussi à me détendre complètement! »

Pour Collinda, le chemin a été long pour en arriver là. Lorsqu'elle a commencé à jouer au curling, peu de clubs étaient accessibles aux personnes en fauteuil roulant, et certains clubs hésitaient à la laisser participer pour des raisons de sécurité. Elle a déclaré : « Mais maintenant, les perceptions changent vraiment. Au début, ils pensaient que nous risquions de nous blesser sur la glace. Maintenant, ils ont surtout peur que nous les battions! Avec ce changement d'attitude, les clubs deviennent plus accessibles. »

Dans son travail au sein de Normes d'accessibilité Canada, Collinda peut voir ces changements se produire partout. « L'accessibilité contribue à la croissance du sport et permet aux personnes en situation de handicap de participer à tous les niveaux de compétition. C'est très important, non seulement pour le curling, mais pour tous les sports. Je veux simplement être traitée comme tous les autres joueurs, et les patinoires accessibles nous ont aidés à trouver le succès dans ce sport. » Elle attribue également une grande partie de son succès sportif au soutien qu'elle a reçu de la communauté de curling d'Ottawa. « Il y a dix ans, il était difficile de se lancer dans le curling en fauteuil roulant. De nombreux clubs ne disposaient pas des aménagements nécessaires et n'étaient pas correctement accessibles. Mais comme le sport est devenu plus populaire, les clubs commencent à reconnaître que nous sommes des curleurs. »

À Normes d'accessibilité Canada, nous sommes fiers des réalisations de Collinda et de son engagement à éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap. Comme un tiers de nos employés ont une expérience vécue avec un handicap, les liens personnels avec la nécessité des normes d'accessibilité sont une source importante de notre fierté, de notre force et de notre passion pour ce que nous faisons. Ces expériences vécues incarnent notre engagement à travailler avec ceux qui connaissent le mieux la vie des personnes en situation de handicap pour rendre le Canada plus accessible. Des réalisations comme celle-ci nous rappellent que nous sommes tous gagnants lorsque nous réussissons à assurer la pleine inclusion des Canadiens, y compris nos familles, nos amis, nos voisins, nos camarades de classe et nos collègues. Nous pensons que c'est la raison pour laquelle les Canadiens devraient s'intéresser à ce que nous faisons. Nous croyons que Collinda représente pleinement l'esprit de notre mandat.

Elle dit que c'est un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale. « C'est une chance inouïe de faire partie de l'équipe. Quand j'ai reçu ma veste avec 'Team Canada' dessus, j'ai pleuré! ». Elle est également heureuse de représenter sa ville natale sur la scène mondiale. « Stittsville est une communauté où il fait bon vivre! Elle est très axée sur la famille. Leur soutien signifie beaucoup pour moi dans des moments comme celui-ci. »

Merci, Collinda, de représenter le Canada au championnat mondial de curling en fauteuil roulant. Félicitations pour tes réalisations!

Cliquez ici pour regarder la performance de l'équipe canadienne aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant.