Lignes directrices pour la création de documents accessibles
Pourquoi concevoir des documents accessibles?
Les documents accessibles sont plus faciles à utiliser, à lire et à comprendre.
Un document accessible permet à toutes les personnes d’avoir accès à l’information, qu’elles soient en situation de handicap ou non.
Lorsque vous devez rédiger un document, pensez à l’accessibilité dès le départ. Les lignes directrices suivantes vous aideront à éviter les obstacles les plus courants. Il s’agit souvent d’obstacles que les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran ou d’autres outils d’assistance rencontrent.
La rédaction du contenu
1. Rédigez votre contenu à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
- La plupart des applications de traitement de texte disposent d’outils permettant d’améliorer l’accessibilité . Par exemple, le vérificateur d’accessibilité de Microsoft Word vous alertera sur les problèmes potentiels de votre document. Vous pouvez également intégrer un outil à votre application de traitement de texte comme Antidote. Ce dernier vous permet entres autres de vérifier la lisibilité de votre texte.
2. Veillez à ce que votre contenu soit clair et facile à comprendre.
- Choisissez des mots usuels dans la mesure du possible.
- Ajoutez une définition aux mots, aux expressions et aux dictons compliqués ou peu courants.
- Rédigez des phrases et des paragraphes courts.
- Utilisez le moins d’acronymes possible. Si vous devez les utiliser, expliquez ce qu’ils représentent la première fois qu’ils apparaissent dans un texte.
- Évitez le jargon et les expressions idiomatiques.
- Utilisez la voix active. À la voix active, le sujet de la phrase effectue l’action. Par exemple, écrivez « Les membres de nos comités techniques créent des normes » au lieu de « Les normes sont créées par les membres de nos comités techniques. »
- Utilisez la forme positive. Par exemple, écrivez « Il convient d’inclure tout le monde » au lieu de « Personne ne devrait être exclu. »
3. Organisez vos informations afin qu’elles aient un sens pour le lecteur.
- Présentez une seule idée ou un seul sujet par paragraphe.
- Séparez vos idées et vos sujets à l’aide de titres (voir la partie « Structurer votre contenu »).
4. Utilisez un langage simple.
- Veillez à ce que le plus grand nombre possible de personnes puisse comprendre votre contenu. En général, il faut viser un niveau de lecture maximal de secondaire 2 au Québec (une 8e année dans les autres systèmes scolaires). Vous pouvez utiliser Scolarius en français et l’éditeur Hemingway en anglais pour mesurer le niveau de lecture de votre texte.
- S’il s’agit d’un texte technique ou spécialisé qui ne peut pas se rédiger en langage clair, proposez un résumé en langage clair.
La structure du contenu
5. Aidez les lecteurs à naviguer votre contenu.
- Donnez un titre à chaque segment de votre document (et un sous-titre, si nécessaire).
- Créez des titres et des sous-titres pour chaque segment. Les titres fournissent une structure. Ils font également ressortir le texte et aident le lecteur à parcourir le contenu pour trouver rapidement ce dont il a besoin.
- Rédigez les titres dans un ordre logique. Les titres principaux doivent fournir le contexte des sous-titres.
- Suivez bien l’ordre des titres et des sous-titres.
- Identifiez clairement les titres. Par exemple, si vous utilisez Microsoft Word, utilisez la fonction Styles. Le volet Navigation du menu affichage est un outil utile pour vérifier l’application correcte des titres. (Comment personnaliser ou créer de nouveaux styles).
- Insérez une table des matières. Vous pouvez en créer une à l’aide de la fonction intégrée de votre logiciel de traitement de texte. Veillez à ce qu’elle reflète les titres du document. (Comment insérer une table des matières avec Microsoft Word).
- Vérifiez les propriétés du document. Assurez-vous de leur exactitude (titre, auteur, sujet, etc.). (Comment afficher ou modifier les propriétés d’un fichier Office).
- Dans la mesure du possible, utilisez des listes à puces courtes.
- Veillez à ajouter un texte descriptif à vos liens hypertextes.
- Le lien doit décrire le contenu qu’une personne trouvera si elle le sélectionne (par exemple, S’inscrire à notre infolettre).
- Évitez les formules génériques telles que « Cliquez ici » ou « En savoir plus ».
- Évitez d’utiliser l’URL comme texte du lien (sauf s’il s’agit d’un document imprimé).
6. Utilisez des tableaux pour organiser des données complexes au besoin. Veillez à rendre ce tableau accessible.
- Les lecteurs d’écran peuvent seulement lire les tableaux accessibles. Assurez-vous que tous les utilisateurs ont accès à toutes les informations contenues dans un tableau.
- Utilisez les fonctions intégrées de votre logiciel de traitement de texte pour créer des tableaux. Ajoutez des titres de colonnes et donnez un titre à l’en-tête.
- Évitez d’utiliser des tableaux imbriqués, et des cellules fusionnées ou divisées.
- Évitez les lignes et les colonnes vides.
- Si une cellule doit rester vide, mettez un tiret (‒) ou sans objet (utilisez S.O. si l’espace est limité) dans la cellule.
La mise en forme du contenu
7. Assurez-vous de rendre votre contenu facile à lire et agréable à regarder pour le lecteur.
- Utilisez des polices sans empattement telles qu’Arial, Aptos, Verdana, Calibri ou Lato.
- Utiliser des polices de caractères plus grandes (par exemple, 14 points)
- Veillez à ce que la hauteur des lignes (espacement des lignes) soit au moins égale à 1,5 fois la taille de la police.
- Évitez l’italique.
- Évitez d’écrire les mots en LETTRES MAJUSCULES.
- Utilisez des couleurs qui offrent un contraste élevé entre le texte et l’arrière-plan. (Le texte noir sur fond blanc s’avère un choix sûr).
Les éléments non textuels, tels que les photos et les vidéos
8. Ajoutez des caractéristiques d’accessibilité pour les éléments visuels et sonores tels que les photos, les vidéos, les icônes et les diagrammes.
- Ajoutez un texte de remplacement à tous les éléments visuels. Il s’agit d’une description, comme un bref résumé. Le texte de remplacement transmet la signification et le contexte d’une image, tel qu’une photo ou un graphique, qui apparaît dans un document. Les lecteurs d’écran lisent le texte de remplacement à haute voix. Un texte de remplacement utile aide l’utilisateur à comprendre ce qui est affiché à l’écran. Bien rédigé, le texte de remplacement réduit l’incertitude et améliore l’expérience de l’utilisateur.
- Posez une étiquette dite « décorative » sur les images qui n’ajoutent pas d’informations contextuelles.
- Décrivez le son d’une vidéo.
- Ajoutez une description textuelle lorsqu’une vidéo ne capture pas entièrement les informations visuelles importantes.
- Insérez des sous-titres codés ou visibles sur les vidéos publiées sur les sites Web et les réseaux sociaux.
- C’est une personne qui génère les sous-titres codés. On peut les désactiver à tout moment.
- Les sous-titres visibles sont générés automatiquement. On les voit en permanence à l’écran et on ne peut pas les désactiver.
- Créez une transcription de tous les mots prononcés qui font partie d’un enregistrement vidéo ou audio. Présentez la transcription comme format substitut.