CAN-ASC-3.1 Langage simple : projet d’examen public - Annexe D - Avis juridique pour projets de norme (annexe normative)
Table des matières de l'Annexe D et Bibliographie
AVIS JURIDIQUE DE NAC– PROJET DE NORME AUX FINS D’EXAMEN PUBLIC
AVIS JURIDIQUE DE NAC– PROJET DE NORME AUX FINS D’EXAMEN PUBLIC
Remarque : La présente ébauche est en cours d’élaboration et peut faire l’objet de changements; elle ne doit pas être utilisée à des fins de référence.
Veuillez lire le présent avis juridique avant de faire usage du document de projet de norme.
Avis juridique pour les normes
Les normes de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité (exerçant ses activités sous le nom « Normes d’accessibilité Canada ») (NAC) sont élaborées au moyen d’un processus d’élaboration de normes fondé sur le consensus approuvé par le Conseil canadien des normes. Ce processus réunit des volontaires représentant des points de vue et des intérêts variés dans le but d’atteindre un consensus et d’élaborer des normes.
Bien que Normes d’accessibilité Canada administre le processus et établisse des règles pour favoriser l’impartialité dans l’atteinte d’un consensus, elle ne met à l’essai, n’évalue ni ne vérifie de façon indépendante le contenu des normes. Au cours de ce processus, l’organisation met le projet de norme à la disposition des intéressés pour qu’ils puissent le commenter, l’examiner et l’approuver.
Exclusion de responsabilité
Le présent document est une version provisoire à des fins de commentaires, d’examen et d’approbation seulement. Il est fourni sans assertion, garantie, ni condition explicite ou implicite de quelque nature que ce soit, y compris, mais non de façon limitative, les garanties ou les conditions implicites relatives à la qualité marchande, à l’adaptation à un usage particulier ainsi qu’à l’absence de violation des droits de propriété intellectuelle des tiers. Normes d’accessibilité Canada ne fournit aucune garantie quant à l’exactitude, à l’intégralité ou à la pertinence des renseignements contenus dans ce document. Normes d’accessibilité Canada ne fait aucune assertion ni ne fournit aucune garantie quant à la conformité du document à toute désignation, règle ou réglementation applicable.
NORMES D’ACCESSIBILITÉ CANADA, SES ENTREPRENEURS, SES AGENTS, SES EMPLOYÉS, SES DIRECTEURS OU SES REPRÉSENTANTS OU SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DU CANADA, SES EMPLOYÉS, SES ENTREPRENEURS, SES AGENTS, SES DIRECTEURS ET SES REPRÉSENTANTS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE TOUTE BLESSURE, PERTE OU DÉPENSE OU DE TOUT PRÉJUDICE DIRECT, INDIRECT OU ACCESSOIRE, Y COMPRIS, MAIS NON DE FAÇON LIMITATIVE, TOUT PRÉJUDICE SPÉCIAL OU CONSÉCUTIF, TOUTE PERTE DE RECETTES OU DE CLIENTÈLE, TOUTE PERTE D’EXPLOITATION, TOUTE PERTE OU ALTÉRATION DE DONNÉES OU TOUT AUTRE PRÉJUDICE ÉCONOMIQUE OU COMMERCIAL, QU’IL SOIT FONDÉ SUR UN CONTRAT, UN DÉLIT CIVIL (Y COMPRIS LE DÉLIT DE NÉGLICENCE) OU TOUT AUTRE ÉLÉMENT DE RESPONSABILITÉ TIRANT SON ORIGINE DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT DE L’ACCÈS AU DOCUMENT OU DE LA POSSESSION OU UTILISATION DU DOCUMENT, ET CE, MÊME SI NORMES D’ACCESSIBILITÉ CANADA A ÉTÉ AVISÉ DE L’ÉVENTUALITÉ DE TELS PRÉJUDICES.
En publiant et en offrant ce document, Normes d’accessibilité Canada n’entend pas fournir des services professionnels ou autres au nom de quelque personne ou entité que ce soit, ni remplir les engagements que de telles personnes ou entités auraient pris auprès de tiers. Les renseignements présentés dans ce document sont destinés aux utilisateurs qui possèdent le niveau de connaissance et d’expérience nécessaires pour utiliser et mettre en application ce contenu, et Normes d’accessibilité Canada n’accepte aucune responsabilité découlant de quelque façon que ce soit de l’usage des renseignements que renferme le présent document ou de la confiance qu’on leur porte.
Normes d’accessibilité Canada publie des normes facultatives et des documents connexes. Normes d’accessibilité Canada n’a pas le pouvoir de faire respecter le contenu des normes ou des autres documents publiés par l’organisation et ne s’engage pas non plus à le faire.
Propriété et droits de propriété intellectuelle
Entre Normes d’accessibilité Canada et les utilisateurs du présent document (qu’il soit imprimé, électronique ou se présent sous une autre forme), Normes d’accessibilité Canada est le propriétaire, ou le licencié autorisé, de tous les droits d’auteur et droits moraux contenus dans le présent document. En outre, Normes d’accessibilité Canada est propriétaire de sa marque officielle. De façon non limitative, l’utilisation, la modification, la copie ou la divulgation non autorisée de ce document pourrait contrevenir aux lois visant la propriété intellectuelle de Normes d’accessibilité Canada et/ou d’autres parties et donner ainsi droit à l’organisation et/ou à une autre partie d’exercer ses recours légaux relativement à une telle utilisation, modification, copie ou divulgation. Dans la mesure prévue par le permis ou la loi, Normes d’accessibilité Canada conserve tous les droits de propriété intellectuelle relatifs à ce document.
Droits de brevet
Certains des éléments de cette norme peuvent faire l’objet de droits de brevet. Normes d’accessibilité Canada ne doit pas être tenue responsable de préciser quels sont ces droits de brevet. Les utilisateurs de cette norme sont avisés que c’est à eux qu’il incombe de vérifier la validité de ces droits de brevet.
Cession du droit d’auteur
Dans le présent avis juridique, un « commentaire » désigne toute information fournie de façon écrite ou orale, y compris toute suggestion, qu’un utilisateur fournit à Normes d’accessibilité Canada au sujet d’une norme ou d’un projet de norme. En fournissant un commentaire à Normes d’accessibilité Canada concernant une norme ou un projet de norme, l’auteur d’un commentaire accorde à Normes d’accessibilité Canada et au gouvernement du Canada une licence non exclusive, libre de redevances, perpétuelle, mondiale et irrévocable pour utiliser, traduire, reproduire, divulguer, distribuer, publier, modifier, autoriser à reproduire, communiquer au public par télécommunication, enregistrer, exécuter ou concéder en sous-licence pour le commentaire, en tout ou en partie et sous quelques forme ou support que ce soit, pour réviser la norme ou le projet de norme, ou à des fins non commerciales. En fournissant le commentaire et étant le seul propriétaire du droit d’auteur ou ayant l’autorité de concéder le droit d’auteur, l’auteur du commentaire confirme sa capacité à concéder la licence et renonce à tous les droits moraux associés, y compris, mais sans s’y limiter, tous les droits d’attribution en ce qui concerne le commentaire. Si la personne qui fournit le commentaire n’en est pas l’auteur, elle confirme, en offrant le commentaire, qu’une renonciation aux droits moraux de l’auteur a été faite en faveur de cette personne ou du détenteur du droit d’auteur du commentaire. Au moment de fournir un commentaire, l’auteur du commentaire doit déclarer et fournir une citation pour toute propriété intellectuelle contenue dans le commentaire qui est détenue par une tierce partie.
Utilisations autorisées de ce document
Ce document, sous toutes ses formes (y compris dans un média substitut), n’est fourni par Normes d’accessibilité Canada qu’à des fins informationnelles, pédagogiques et non commerciales. Les utilisateurs de ce document ne sont autorisés qu’à effectuer les actions suivantes :
- télécharger le document sur un ordinateur dans le seul but de le consulter;
- consulter et parcourir le document;
- imprimer ce document s’il s’agit d’une version électronique.
En outre, les utilisateurs ne doivent pas faire ce qui suit et ne doivent pas permettre à d’autres personnes de le faire :
- modifier ce document de quelque façon que ce soit ou retirer le présent avis juridique joint à cette norme;
- vendre ce document sans l’autorisation de Normes d’accessibilité Canada;
- utiliser le présent document pour induire en erreur les utilisateurs d’un produit, d’un processus ou d’un service visé par la présente norme.
Si vous êtes en désaccord avec l’une ou l’autre des conditions du présent avis juridique, vous ne devez pas télécharger ou utiliser le présent document ni en reproduire le contenu, auquel cas toutes les copies devront immédiatement être détruites. L’utilisation de ce document indique que vous confirmez accepter les conditions de cet avis juridique.
Bibliographie
Afnor Éditions (2018, février). Accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension – Pour une information accessible à tous : les pictogrammes – Préconisations pour la conception et l’utilisation des pictogrammes , NF P 96-105, boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-p96105/accessibilite-aux-personnes-handicapees-et-aux-personnes-ayant-des-difficul/fa189919/1711
Australie (2021). Style Manual, Commonwealth of Australia, https://www.stylemanual.gov.au/format-writing-and-structure/structure/lists (consulté le 12 août 2021)
Bringhurst, Robert (2004). Elements of Typographic Style, Hartley & Marks.
La Presse canadienne (2018). The Canadian Press Stylebook.
Clark, R.C., et C. Lyons (2010). Graphics for Learning: Proven Guidelines for Planning, Designing, and Evaluating Visuals in Training Materials , 2 e éd., Wiley.
College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia (2016). Plain language style guide , Bedford (Nouvelle-Écosse), Canada, College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia.
Cutts, Martin (2013). Oxford Guide to Plain English, Oxford (Royaume-Uni), Oxford Press.
Doak, C., L. Doak et J. Root (1996). Teaching Patients with Low Literacy Skills , 2 e éd., Philadelphie, J.B. Lippincott, hsph.harvard.edu/wp-content/uploads/sites/135/2012/09/doakintro.pdf
Doyle, S. (2018). English 302: Writing for Government, Université de Victoria, web.uvic.ca/~sdoyle/E302/Notes/index.html
Plain Language Action and Information Network (s.d.). Federal Plain Language Guidelines , fda.gov/media/85771/download ou plainlanguage.gov/guidelines/
Organisation internationale de normalisation (2017). ISO 8601 – Représentation de la date et de l’heure , iso.org/fr/iso-8601-date-and-time-format.html (consulté le 8 juin 2021)
James, N. (2007). Writing at work: How to write clearly, effectively, and professionally , Crows Nest, Nouvelle-Galles du Sud (Australie), Allen & Unwin.
Kaulbach, K. (s.d.). Touchstone Design House, touchstonedesignhouse.com
Kimble, J. (2012). Writing for dollars, writing to please: The case for plain language in business, government, and law , Durham, Caroline du Nord (États-Unis), Carolina Academic Press.
Plain English Campaign (2021). Punctuating Bullets, plainenglish.co.uk/punctuating-bulleted-lists.html (consulté le 12 août 2021)
Plainlanguage.gov. (2011). Federal Plain Language Guidelines, gouvernement des États-Unis d’Amérique, plainlanguage.gov/guidelines/audience/
Office of the Registrar of Regulations (2005, janvier). Style and Procedures Manual (A Guide to Drafting Regulations in Plain Language) , ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, novascotia.ca/just/regulations/publications/Style_Manual_2005.pdf (consulté le 8 juin 2021)
Ruel, J., C. Allaire, A.C. Moreau, B. Kassi, A. Brumagne, A. Delample, C. Grisard et F. Pinto da Silva (2018). Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible , Santé publique France, w3.uqo.ca/communiquerpourtous
Schriver, K. (1997). Dynamics in Document Design, Toronto, John Wiley & Sons.
Screws, J. (2016). Quantitative analysis of font type’s effect on reading comprehension , Université de Clemson, Clemson School of Computing, andrewd.ces.clemson.edu/courses/cpsc412/fall16/teams/reports/group7.pdf
Social Security Administration’s Accessibility Resource Center (2010). Social Security Administration Guide: Alternative text for images, version 1.2, p. 3-4, ssa.gov/accessibility/files/SSA_Alternative_Text_Guide.pdf
U.S. Securities and Exchange Commission (1998). A Plain English Handbook , sec.gov/pdf/handbook.pdf
WebAIM (2021). Contrast and Color Accessibility, Institute for Disability Research, Policy, and Practice, webaim.org/articles/contrast/
Willerton, R. (2015). Plain language and ethical action: A dialogic approach to technical content in the 21 st century , Routledge.
The Writing Lab & OWL at Purdue University (2021). Purdue Online Writing Lab: The Rhetorical Situation – Purposes , owl.purdue.edu/owl/general_writing/academic_writing/rhetorical_situation/purposes.html (consulté le 8 juin 2021)