CAN-ASC-2.7: bâtiments et les sites patrimoniaux – Accessibilité pour les entités sous réglementation fédérale, telles que définies dans la Loi canadienne sur l’accessibilité

Avis d’intention

Le présent avis annonce l’intention de Normes d’accessibilité Canada d’élaborer une nouvelle norme d’accessibilité. L’intention de l’avis est d’éviter toute répétition inutile dans l’élaboration de normes.

L’avis s’adresse aux autres organismes responsables de l’élaboration des normes et au public. Cet avis définit :

  • la portée de la norme proposée;
  • la raison d’être du projet;
  • la période pendant laquelle le public peut envoyer des commentaires au sujet de la norme proposée.

Organisation d’élaboration de normes

Normes d’accessibilité Canada

Coordonnées

Courriel : Info.Accessibility.Standards-Normes.Accessibilite.Info@canada.gc.ca

Adresse postale :

320, boulevard St-Joseph, bureau 246
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

No de téléphone : 1-833-854-7628

Programme de travail

Le programme de travail dresse une liste de toutes les normes en cours d’élaboration et des normes terminées produites par Normes d’accessibilité Canada.

Numéro de référence

CAN-ASC-2.7

Catégorie de norme

Norme nationale du Canada – Norme canadienne

Type d’activité d’élaboration de normes

Nouvelle norme

Codes ICS

  • 91.020 – Aménagement. Urbanisme
  • 91.040 – Bâtiments 
  • 91.060 – Éléments de construction
  • 91.120 – Protection extérieure et intérieure des bâtiments
  • 91.140 – Installations dans les bâtiments
  • 91.160 – Éclairage

Date de début de la période de commentaires SDO

26 septembre 2023

Date de fin de la période de commentaires SDO

19 octobre 2023

Portée

L’objectif de la norme CAN-ASC-2.7 est de s’assurer que les exigences techniques pour les bâtiments et les sites patrimoniaux sont fondées sur l’équité. Cela nécessite d’aller au-delà des spécifications techniques minimales.
Il existe des domaines communs où les personnes en situation de handicap peuvent faire face à des obstacles liés à l’accessibilité dans les bâtiments et les sites patrimoniaux. Ces domaines comprennent, notamment :

  1. Les zones inaccessibles à l’intérieur de l’environnement bâti, y compris, mais sans s’y limiter :  
    • les entrées
    • les voies de circulation intérieures et extérieures
    • les toilettes et les installations sanitaires
    • les escaliers
    • l’orientation et la signalisation
    • les moyens d’évacuation d’urgence (sorties)
  2. L’absence de communications accessibles en ce qui concerne, par exemple : 
    • les descriptions et les visites de sites patrimoniaux  
    • les documents de communication  
    • les produits d’information mis à la disposition du public sur les sites patrimoniaux 
  3. Des technologies de l’information et de la communication inaccessibles, comme les sites Web, qui ne sont pas conformes aux normes d’accessibilité existantes (le cas échéant). 

Pour éliminer ces obstacles, cette norme devra d'abord définir ce qu'est un bâtiment ou un site patrimonial. La norme établira ensuite des exigences techniques liées à l'accessibilité des bâtiments et des lieux patrimoniaux, y compris, mais sans s'y limiter :

  • les entrées
  • les voies de circulation intérieures et extérieures
  • les espaces de stationnement
  • les portes et les embrasures
  • les escaliers
  • les rampes
  • les ascenseurs et les appareils élévateurs
  • l’orientation et la signalisation
  • les installations sanitaires
  • la communication 
  • l'interprétation pour améliorer l'expérience du visiteur 
  • les sites Web
  • la formation du personnel  
  • les moyens d’évacuation d’urgence (sorties) 

Le comité technique devra se pencher sur plusieurs questions et en tenir compte lors de l’élaboration de la norme. 

Les sites patrimoniaux et culturels sous réglementation fédérale font partie intégrante de l’histoire et de l’héritage du Canada. Le comité devra tenir compte de l'importance de préserver l'histoire et l'héritage des sites patrimoniaux lors de l'élaboration de la norme.

Pour certains bâtiments et sites, le comité devra peut-être trouver d’autres solutions pour éliminer les obstacles afin de préserver la valeur patrimoniale du site. Cependant, l’objectif doit être de trouver des solutions éprouvées dans un esprit d’équité. Cette norme cadrera avec les exigences techniques pertinentes énoncées dans six autres normes de Normes d’accessibilité Canada :

  • CAN-NAC-2.1 : Espaces extérieurs
  • CAN-NAC-2.2 : Évacuation d’urgence 
  • CAN-NAC-2.3 : Modèle de norme d’accessibilité pour l’environnement bâti – Accessibilité pour les entités sous réglementation fédérale, telles que définies dans la Loi canadienne sur l’accessibilité  
  • CAN-NAC-2.4 : Orientation et signalisation  
  • CAN-NAC-5.1 : Mesures d’urgence
  • CAN-NAC-6.1 : Produits et services des technologies de l’information et de la communication

Raison d’être du projet

Normes d’accessibilité Canada (NAC) a été créé sous le régime de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Son mandat est de prévenir, de cerner et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les Canadiens en situation de handicap. Pour ce faire, l’organisme élabore des normes fondées sur les besoins des personnes en situation de handicap. La consultation de Canadiens en situation de handicap permet de cerner ces besoins. Parmi les personnes consultées, il y a les membres du conseil d’administration de Normes d’accessibilité Canada, dont la plupart sont des personnes en situation de handicap. Le conseil d’administration a approuvé l’élaboration de la présente norme.

Les normes élaborées par Normes d’accessibilité Canada s’appliquent aux entités sous réglementation fédérale, y compris celles du secteur privé. Ces entités sont définies dans la Loi canadienne sur l’accessibilité. Nous travaillons également avec les partenaires provinciaux et territoriaux. Nous travaillons ainsi afin de cerner les besoins des autres intervenants et de contribuer à l’harmonisation des normes dans l’ensemble du pays.

Lorsque Normes d’accessibilité Canada élabore des normes, il suit le principe de « rien sans nous ». Cela signifie que des personnes en situation de handicap participent au processus d’élaboration des normes :

  • Les normes sont élaborées à partir de recherches menées par des personnes en situation de handicap ou ayant une expérience vécue.
  • Des personnes en situation de handicap sont membres des comités techniques de l’organisation. Ces comités établissent des exigences fondées sur l’équité qui prennent en considération les besoins et les points de vue des personnes en situation de handicap.
  • Le processus d’examen public pour la présente norme sera accessible. Ainsi, un plus grand nombre de personnes en situation de handicap pourront prendre part au processus d’élaboration de la norme.

Date de l’affichage

Affiché dans le Système de notification centralisé du Conseil canadien des normes le 26 septembre 2023.