Consultation sur le projet d'expérience utilisateur du site Web
État actuel : completé
La consultation s'est déroulée sur 11 jours, du 6 au 16 août 2024.
Les conclusions de cette consultation permettront :
- d'éclairer les décisions futures qui sont conformes à notre mandat en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité (la Loi);
- de soutenir les progrès vers un Canada sans obstacle.
À propos de la consultation
Normes d'accessibilité Canada s'est engagé à améliorer l’expérience de la population canadienne et l’accès à l'information sur ses plateformes numériques. Dans le cadre de cet engagement, nous avons recueilli en 2024 des commentaires pour nous aider à façonner un site Web plus accessible et plus facile à utiliser.
Nous avons organisé une consultation sur l'expérience utilisateur de notre site Web, conformément à l'objectif de la loi visant à créer un Canada sans obstacle d'ici 2040. La consultation portait spécifiquement sur l'amélioration de l'accessibilité dans 2 des domaines prioritaires de la loi : les technologies de l'information et de la communication et les communications.
L'objectif de la consultation était d'obtenir des informations sur les points suivants :
- les obstacles rencontrés par les gens lors de l'utilisation de notre site web;
- la mesure dans laquelle notre site web répond aux besoins des gens en ligne;
- les moyens d'améliorer la fonctionnalité et la structure du site Web.
Nous avons invité des personnes à participer à une série d'entrevues de groupe virtuels. Chaque session comprenait un maximum de 12 participants, était bilingue et durait environ une heure. Les questions des entrevues ont été communiquées à l'avance.
Les résultats de cette consultation éclaireront les décisions futures concernant la structure, la navigation et le contenu du site Web. Ils contribueront également à la réalisation de nos objectifs plus larges en matière d'accessibilité et à nos efforts d'amélioration continue
Qui nous avons consulté
Nous avons consulté des groupes spécifiques qui interagissent avec notre site Web sur une base régulière, et d'autres plus rarement. Ces groupes sont les suivants :
- les membres du personnel
- les membres du conseil d'administration
- les membres des comités techniques chargés de rédiger les normes d'accessibilité
- les membres de l'équipe de direction
- les gestionnaires
Ce que nous avons entendu
Voici un résumé des observations faites par les participants lors de la consultation.
Mandat de Normes d’accessibilité Canada
- Le mandat et le rôle de l’organisation doivent être plus clairs et plus faciles à trouver sur le site Web.
- Le rôle de l’organisation devrait être clairement distingué de celui des autres entités fédérales.
- Le public cible du site n'est pas clair.
- Les participants ne savent pas s’il s’adresse au public, aux experts ou aux communautés de personnes en situation de handicap.
- Le mot « handicap » devrait être utilisé plus souvent.
- Du contenu éducatif devrait être ajouté.
- L'impact du travail de l’organisation et la valeur de ses ressources ne sont pas bien compris.
- Les progrès accomplis dans l'élaboration des normes pourraient être mieux communiqués par des mises à jour et des récits.
Contenu
- Le contenu est difficile à naviguer et devrait être mieux organisé.
- Le tri du contenu par type de handicap ou par secteur pourrait aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent
- Les liens en double devraient être supprimés pour éviter la confusion.
- Certaines sections, comme le « Centre d'expertise », manque de clarté.
- Des résumés en langage clair sont nécessaires pour les documents techniques.
- Des exemples de la vie réelle et des conseils pratiques faciliteraient la compréhension et l’utilisation du contenu des normes.
- Des éléments visuels, tels que des graphiques et des infographies, pourraient améliorer la compréhension.
- Une mise en page de type bibliothèque pourrait aider à gérer le volume croissant de contenu du site.
Navigation et structure
- Il est difficile de trouver des informations clés sur les normes et d'autres ressources.
- Le grand nombre de liens de navigation augmente le risque de se perdre facilement.
- Les titres des menus et les termes de navigation ne sont pas clairs, en particulier pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec le site Web.
- La fonction de recherche du site et les titres des pages prêtent à confusion.
Général
- Des comptes utilisateur faciliteraient la soumission de candidatures aux comités ou la sauvegarde de commentaires lors des examens publics.
- La compatibilité avec les lecteurs d’écran est bonne, mais d'autres besoins en matière d'accessibilité devraient être mieux pris en compte.
- L’identité visuelle du site devrait être distincte, plutôt que de suivre le modèle Web du gouvernement du Canada.