Sondage : Priorités pour la mobilisation, les normes d’accessibilité et la recherche de 2020 à 2022

Consentement

Avis de confidentialité

Nous souhaitons obtenir l’avis de personnes en situation de handicap et d’autres intervenants. Les renseignements que vous fournirez seront recueillis au titre de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Votre participation est volontaire. Les renseignements personnels demandés dans le sondage sont facultatifs.

Les renseignements que vous fournirez pourraient être utilisés à des fins d’analyse des politiques, de recherche ou d’évaluation. Les autres utilisations faites de vos renseignements personnels n’auront aucune incidence sur toute décision prise par rapport aux demandes que vous faites au gouvernement ou à l’aide financière qu’il vous verse.

Vos renseignements personnels seront gérés conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à d’autres lois applicables.

Vous avez le droit:

  • de protéger vos renseignements personnels
  • d’accéder à vos renseignements personnels
  • de corriger vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels seront décrits dans un Fichier de renseignements personnels. Normes d’accessibilité Canada est une nouvelle entité fédérale. Le Fichier de renseignements personnels est donc en développement.

Visitez « Info Source » pour en apprendre davantage sur la manière d’accéder à vos renseignements personnels.

Vous avez le droit de porter plainte with the Privacy Commissioner of Canada.

Vous n’avez pas à fournir de renseignements personnels dans ce sondage, sauf si vous le souhaitez

Vos coordonnées pourraient être utiles à Normes d’accessibilité Canada si nous souhaitons communiquer avec vous dans le futur.

Normes d’accessibilité Canada conservera vos renseignements conformément à :

  • la Loi sur la protection des renseignements personnels 
  • toute autre loi pertinente, comme la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada 

Tant que Normes d’accessibilité Canada conserve vos renseignements, ceux-ci peuvent faire l’objet de demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Dans ce cas, Normes d’accessibilité Canada gérera les renseignements conformément à :

  • la  Loi sur l’accès à l’information 
  • la  Loi sur la protection des renseignements personnels 

En acceptant de répondre à ce sondage, vous reconnaissez :

  • avoir lu
  • comprendre
  • accepter le présent avis de confidentialité

Vous consentez également à ce que Normes d’accessibilité Canada :

  • publie vos réponses en tout ou en partie sur Canada.ca
  • fournisse votre nom, celui de votre organisme, votre ville et province ou territoire avec vos commentaires si vous avez donné votre accord à la question précédente
  • intègre vos réponses à ses rapports sur les commentaires du public
  • ajoute vos réponses à d’autres réponses dans une soumission ouverte sur Ouvert.canada.ca
J’ai lu, je comprends et j’accepte l’avis de confidentialité ci-dessus. Je comprends que mes commentaires pourraient être publiés.
J’accepte de recevoir d’autres communications de Normes d’accessibilité Canada.

Partie 1 : Renseignements sur le répondant

2. Quel(s) groupe(s) parmi les suivants représentez-vous? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent)

Partie 2 : Préférences de participation

Nous aurons des échanges réguliers avec les intervenants pour :

  • orienter les priorités de recherche en matière d’accessibilité
  • élaborer des normes d’accessibilité

Rendre les activités de mobilisation accessibles et sûres est notre priorité. Dans le contexte de la COVID-19, nous organiserons des réunions virtuelles plutôt qu’en personne. Les mesures d’accessibilité suivantes seront disponibles sur demande pour les réunions virtuelles :

  • Interprétation en temps réel
  • Langue des signes québécoise ou American Sign Language
  • Sous-titrage codé pour malentendants ou traduction assistée des communications par sous-titrage en temps réel (CART)
  • Documents en format alternatif
4. Lorsqu’il sera sécuritaire de tenir des activités en personne, à quelles activités parmi les suivantes êtes-vous ou votre organisme les plus susceptibles de participer? (Sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent)
5. Quelles mesures d’adaptation devraient être disponibles lors de réunions en personne?
7. À quelle fréquence aimeriez-vous recevoir des courriels de notre part?)

Partie 3 : Priorités en matière de recherche

Nous finançons des projets de recherche qui guideront la création de normes d’accessibilité visant à identifier et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Exemples de priorités passées :

  • emploi
  • mesures d’urgence
  • environnement bâti (y compris les parcs et les espaces extérieurs)
  • technologies de l’information et des communications
  • accessibilité des Autochtones
  • communications accessibles

Les questions ci-dessous permettront de déterminer les priorités en matière de recherche pour l’année 2021 à 2022.

8. Quelles priorités en matière de recherche parmi celles mentionnées ci-dessus devrions-nous conserver pour l’année 2021 à 2022? (Sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent)

10. Pour chacune des priorités de recherche suivantes, quels obstacles à l’accessibilité devraient être l’objet de recherches plus approfondies?

Complétez autant de champs que vous le souhaitez. Vous pouvez fournir plusieurs suggestions pour un même domaine.

Domaines de recherche visant l’amélioration des possibilités d’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Domaines de recherche visant l’amélioration de l’accessibilité aux bâtiments et aux espaces extérieurs.

Domaines de recherche visant l’amélioration de l’accès aux technologies des communications accessibles.

Domaines de recherche visant l’amélioration de l’accessibilité des communications. La communication est un processus à deux sens dans lequel les gens donnent et reçoivent de l’information. Une communication efficace consiste à échanger des messages jusqu’à ce que tout le monde comprenne l’information. La communication se produit :

  • face à face;
  • par téléphone;
  • quand on lit et que l’on comprend de l’information écrite;
  • en ligne et sur les médias sociaux;
  • quand on remplit des formulaires;
  • quand on signe des documents.

Domaines de recherche visant l’accessibilité des processus d’acquisition. Par acquisition, on entend dépenser de l’argent pour acheter des biens, des services et des installations.

Domaines de recherche visant l’amélioration de l’accessibilité dans la conception et la prestation des programmes et services.

Domaines de recherche visant l’amélioration de l’accessibilité des transports au Canada.


Partie 4 : Création de normes

Nous créons présentement des normes d’accessibilité qui portent sur les secteurs suivants:

  • emploi
  • environnement bâti
  • technologies de l’information et des communications
  • communications autres que les technologies de l’information et des communications
  • acquisition de biens, de services et d’installations
  • conception et prestation de programmes et services
  • transports

Normes d’accessibilité Canada commencera par élaborer des normes d’accessibilité pour les domaines suivants :

  • langage simple (communications)
  • espaces extérieurs (environnement bâti)
  • issues de secours (environnement bâti)
  • emploi

Les questions suivantes portent sur la création de normes pour les 7 secteurs prioritaires mentionnés plus haut.

12. Dans les secteurs suivants : Quels sont les obstacles à l’accessibilité auxquels nos normes d’accessibilité devraient remédier?

Complétez autant de champs que vous le souhaitez. Vous pouvez fournir plusieurs suggestions d’obstacles pour un même domaine.

La communication est un processus à deux sens dans lequel les gens donnent et reçoivent de l’information. Une communication efficace consiste à échanger des messages jusqu’à ce que tout le monde comprenne l’information. La communication se produit :

  • face à face;
  • par téléphone;
  • quand on lit et que l’on comprend de l’information écrite;
  • en ligne et sur les médias sociaux;
  • quand on remplit des formulaires;
  • quand on signe des documents.

Partie 5 : Questions supplémentaires

Notre objectif est d’éliminer les obstacles à l’accessibilité sous responsabilité fédérale.